VESTIAIRE. -- Le nouveau manager agenais ne cachait pas ses satisfactions: l'apport du banc, la défense et une énorme envie
Faugeron: « Les garçons ressemblent déjà à une équipe »: Recueilli par T. D.
« Sud Ouest ». Alors, Didier Faugeron, ça va ?
Didier Faugeron. Si ça va ? Un peu, que ça va ! Que demander de plus ? Ah si, des ballons... Car on a réussi à s'imposer sans munitions face à Bourgoin. Et s'imposer dans de telles conditions, face à une si belle équipe, c'est bien.
Comment expliquer ces énormes problèmes en touche?
Perdre autant de ballons, c'est râlant. Surtout en première période. On a bien essayé de réduire l'alignement, mais en face ils avaient tout de même cinq sauteurs. C'est ce secteur qui les a maintenus dans la course durant toute la partie.
Malgré tous les ballons d'attaque dont Bourgoin a bénéficié, votre défense a toujours tenu bon.
C'est une grosse satisfaction. Ce constat va les faire douter. Mais dans ce sport, il faut être humble. Ils avaient annoncé qu'ils viendraient gagner à Agen, ça ne s'est pas passé comme ils l'espéraient.
Pourquoi mettre Manu Ahotaeiloa à l'aile, plutôt que Sylvain Mirande comme le faisait la saison passée Christian Lanta?
C'est une question d'équilibre de la ligne. Et pour moi, l'équilibre est meilleur comme cela. Il marque un bel essai mais tout ne fut pas parfait, en défense notamment. Heureusement, car sinon ça voudrait dire qu'il n'aurait déjà plus besoin de moi (sourires).
D'autres satisfactions ?
L'énorme envie manifestée par les garçons. D'ailleurs, je leur ai dit dans les vestiaires, à la fin de la rencontre, qu'ils ressemblaient déjà à une équipe. C'est très important et tout à leur honneur car on les a fait beaucoup travailler depuis trois semaines. Ce succès, c'est leur première récompense. De plus, il faut signaler que les joueurs qui sont entrés ont aussitôt apporté quelque chose. Quand on fait un changement, il faut que ça amène un plus, sinon ce n'est pas la peine de le faire. Savourons donc ce moment, car dans ce métier ça ne dure jamais longtemps