Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mené, finale Agen Biarritz de 2002

Aller en bas 
+9
on_the_top
jazzeux
Rolanddess
agenais toulouse
amblards
allezagen47
brice
Pat de Mérignac
manchu47
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rolanddess
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Date d'inscription : 26/04/2018

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Lun 13 Juin 2022 - 13:04

Quelqu'un a-t-il la possibilité de mettre sur le site l'interview de Didier Mené dans la Dépêche du 8 juin? Cela m'intéresserait, car comme beaucoup je garde en travers de la gorge son refus ("Jouez!", a-t-il dit) de siffler une pénalité évidente -cravate de Puleoto sur Lafforgue- pour Agen dans la première prolongation, alors que le SUA menait 22-19 et que cette pénalité, face aux poteaux, aurait certainement offert le titre à Agen.

J'aimerais bien voir comment il se justifie (ou s'excuse??)

jipé, allezagen47, Passetabechigue et Condom 32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
manchu47
joue en 4ème serie
joue en 4ème serie



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2008

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Lun 13 Juin 2022 - 17:22

Pas de véritables justifications, et encore moins des excuses, "il était dans la prévention" "ne voulait pas être décisif" et "il n'a pas trouvé scandaleux" la fameuse manchette, "il ne l'a même pas vu" Laughing Rolling Eyes

Voilà l'article complet:

Publié le 08/06/2022 à 10:34 , mis à jour à 16:51

L’arbitre de la rencontre, qui avait remplacé au pied levé Joël Dumé, revient sur cette rencontre. Ses souvenirs, son arbitrage, ses anecdotes… Celui qui a arbitré trois finales de première division dans sa carrière se confie 20 ans après.
On l’aura compris au fil des interviews que nous avons réalisées pour ce dossier sur les 20 ans de la finale de 2002, l’arbitrage de Didier Mené reste en travers de plusieurs Agenais. Il était donc normal de donner la parole au principal intéressé. Ses premiers mots, même à travers le téléphone, on les devine dans un large sourire. « C’est la plus belle de mes finales. Pour le scénario, les prolongations, ce drop de l’au-delà. Ça n’avait rien d’ordinaire. En 2000 (Colomiers – Stade Français), la finale s’était jouée mi-juillet dans un Stade de France à moitié rempli. Et en 2006, entre Biarritz et Toulouse, il n’y avait pas trop eu de suspense (large succès des Basques 40 à 13) ». Pourtant, Didier Mené n’était pas prévu pour être au sifflet ce 8 juin 2002. Il est de tradition, dans le rugby français, qu’il y ait un turn-over pour les finales. Ils sont peu à en avoir plusieurs à leur actif. Mais, quelques jours avant cette première finale de la formule du Top 16, Joël Dumé, l’arbitre prévu, s’est blessé. « En 2002, j’avais déjà 20 ans de phases finales derrière moi. J’étais donc prêt à assumer. Je savais Joël forfait, mais toute la semaine, on ne savait pas qui le remplacerait. » La décision ne tombera que le vendredi, soit la veille du match. Mais cela n’a pas eu l’air de perturber Mené. « J’avais arbitré plusieurs fois Agen et Biarritz. Je pense que j’ai été choisi à ce moment-là pour mon expérience », avance celui qui venait de mettre un terme à sa carrière internationale. En coulisses, cet Agen – Biarritz sentait aussi la poudre avec en toile de fond, une opposition entre la Fédération et la Ligue. Après coup, dans la préfecture lot-et-garonnaise, on a parlé de pressions de Serge Blanco, alors président de la LNR et du BO autour de cette finale. À ce sujet, et sans qu’il y soit spécialement invité dans l’entretien, Didier Mené glisse alors : « Je n’avais rien à prouver, je n’attendais rien de personne. Toute ma carrière, professionnellement, je n’ai jamais eu besoin du rugby. Je n’ai jamais été sensible à toute forme de pression. » Arbitre de cette finale malheureuse pour le SUA, Didier Mené le dit lui-même, « je n’ai pas trop réussi à Agen dans ma carrière, notamment en phase finale. » Il se souvient qu’il a souvent arbitré le Sporting dans ce type de matches dans les années 90. Il garde notamment en mémoire, le derby aller et retour houleux entre Agen et Valence-d’Agen. « On avait retardé le match car il y avait trop de monde à l’entrée du stade. Et au vu du match aller, tendu, on m’avait confié le retour qui s’était bien passé à Agen. » Huit ans plus tard, la configuration n’est plus la même. Durant tout le match, Agenais et Biarrots ne se sont pas lâchés d’un pouce. À la fin du temps réglementaire, le BO est en tête de trois points. « Il n’y avait pas de chronomètre à l’époque, c’est l’arbitre qui gérait tout. Je savais que le temps réglementaire était écoulé. À ce moment-là du match, vu le contexte, il faut comprendre qu’il est compliqué de donner une pénalité décisive. Il faut qu’elle soit évidente pour tout le monde. Celle de Roumat l’était. » D’un coup de pied magistral, François Gelez envoyait le SUA en prolongations. Et Didier Mené vers des décisions évidemment dures à prendre. « Je n’ai revu ce match que l’an dernier sur Canal +. Et ça confirme mes souvenirs. J’étais dans la prévention. Dans ces scénarios, on ne veut pas être décisif. On préfère que la décision se fasse sans nous. Je mettais beaucoup d’ardeur à faire reculer les défenses pour éviter d’avoir à siffler des hors-jeu par exemple. » Puleoto – Lafforgue : « Sur le moment, je ne trouve pas ça scandaleux » Une action est encore dans toutes les mémoires agenaises : la manchette de Puleoto sur Lafforgue dans les prolongations, à 22 mètres en face des perches. « Sur le moment, je ne trouve pas ça scandaleux, explique Didier Mené. Mais il y a toujours quelque chose qu’un arbitre ne voit pas ». À l’époque en effet, pas de VAR, et une décision à prendre en une fraction de seconde. Aujourd’hui, certainement, il aurait eu un autre jugement sur cette faute difficilement contestable. Durant la fin de match irrespirable, amenant au drop de Mazas, l’homme en jaune continuait d’espérer ne pas avoir une décision irrémédiable à prendre. « Le drop, c’est l’idéal pour nous dans ce type de scénario ». Bien placé, il n’a pas hésité à le valider et mettre fin à ce match dingue. « Je pense que je m’en suis bien tiré, on n’a pas trop parlé de moi. Dans les vestiaires, les deux présidents sont venus me remercier ». La place d’un arbitre est toujours compliquée. Dans un match comme cet Agen – Biarritz, plus encore.
Pierre Cor
Revenir en haut Aller en bas
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6318
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Lun 13 Juin 2022 - 18:18

l en avant du 9 au moment de ramasser la balle qui suivra la passe du drop vainqueur non plus, il ne l'a pas vu ? ni les plongeons des basques
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20840
Date d'inscription : 03/07/2005

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Lun 13 Juin 2022 - 20:05

Mené nous a volé un bouclier...par choix ou incompétence, le doute subsiste chez les plus charitables !

superman(agen), jipé, allezagen47, Passetabechigue et Rolanddess aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Lun 13 Juin 2022 - 21:11

Son après carrière prouvera son honnêteté... Ce n'est clairement pas grâce à ses performances qu'il a réussi à devenir patron des arbitres ...Judge soit disant blessé arbitrera un match dans l'hemisphére sud le weekend d’après... En plus oser dire que l'on a pas parlé de son arbitrage après le match Neutral Neutral. 20 ans après il aurait au moins pu avouer qu'il est passé à coter.
Revenir en haut Aller en bas
allezagen47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1586
Age : 56
Date d'inscription : 01/12/2014

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Lun 13 Juin 2022 - 23:41

Fumier ! Voleur !
Revenir en haut Aller en bas
Rolanddess
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Date d'inscription : 26/04/2018

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 14 Juin 2022 - 7:55

Quelques années plus tard j'avais eu une conversation téléphonique avec le journaliste du midol qui suivait Grenoble (zut je ne me rappelle pas son nom. Originaire du sud-ouest, Pyrénées je crois). Lui croyait que j'étais supporter de Biarritz et il m'avait dit de manière appuyée que 2 titres avaient été "volés " aux vrais vainqueurs : celui de 1993 et celui de 2002, et il voyait dans les deux cas, au moins, un "contexte" et une pression extérieure qui avaient "influencé" l'arbitre.
Pour sa part Charles Calbet, que je voyais souvent, me disait que Mené n'était pas un arbitre malhonnête, mais qu'il craquait souvent sous la pression.
Revenir en haut Aller en bas
Rolanddess
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Date d'inscription : 26/04/2018

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 14 Juin 2022 - 7:59

... et un signe de ce "contexte": le Midol, dans son compte-rendu de match, n'a même pas évoqué ce... fait de jeu et parlait d'un très bon arbitrage!
Jacques Verdier...
Revenir en haut Aller en bas
on_the_top
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 39
localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/11/2007

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 14 Juin 2022 - 11:13

20 ans après incapable de reconnaitre cette faute manifeste… et c’est ca le patron des arbitres !
J’étais au stade de France et pourtant de loin tout le monde l’a vue. Meme les quelques biarrots à coté de moi ont eu la trouille que ca siffle sur le coup…
Mais bon, sa priorité était les hors jeu de lignes donc bon… le gars qui sait pas quoi raconter pour faire passer la pillule. Comme ce fameux retour en zone des 22 par Rhoff pour taper direct en touche qui nous aurait permis de jouer une touche pour nous dans leurs 22…
Le haut niveau ce sont des détails comme on m’a souvent dis. Là, il y a une somme de « petits » détails clairement en notre défaveur.
Perso, ca me fait toujours un pincement de revoir les images de cette epoque, surtout quand on voit où nous en sommes aujourd’hui

gigi47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6318
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 14 Juin 2022 - 16:26

ce qui m exaspere c est l arbitrage à 3 qui se passe à 1 !

l'erreur est humaine ! un seul homme ne peut pas tout voir non plus !
donc j'ai jamais encaissé le soit disant manque de communication ou d'intervention entre les 3 arbitres à l'époque !
Apres tout, sur le terrain, ya bien 14 types qui vont aider le porteur du ballon, pourquoi les 2 arbitres de touches n'aideraient pas l'arbitre central ?
pour moi, ça a toujours été de la mauvaise foi ! de l hypocrisie pour laisser une personne décider du sort d un match avec tout ce que cela implique de fragilité

parce que si il n'a pas vu la cravate, il est quasiment impossible qu un des deux arbitres de touche ne l'ait pas vu ni le fameux arbitre accesseur dans les tribunes !

Revenir en haut Aller en bas
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6318
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 14 Juin 2022 - 16:27

concerrnant castres grenoble 93 et ce fameux essai contesté ... il reste encore 12mn à jouer !
Revenir en haut Aller en bas
amblards
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 7667
Age : 93
localisation : Ploeren (56)
Date d'inscription : 27/06/2005

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 14 Juin 2022 - 18:39

Sur il y avait faute sur Laforgue et les supporters agenais ont raison d'en vouloir à l'arbitre.
Mais beaucoup sont dans ce cas,parlez donc à Béziers de la finale de 1962.
Revenir en haut Aller en bas
agenais toulouse
Joue en pro d2
Joue en pro d2
agenais toulouse


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 63
localisation : blagnac
Date d'inscription : 12/01/2013

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mer 15 Juin 2022 - 1:00

Vous vous faites mal pour pas grand chose .
Même si l'arbitre a fait des fautes, ce n'est pas un match volé .
L'arbitre accorde une penalité apres la fin du temps réglementaire à agen, qui nous permet d'égaliser, et d'obtenir les prolongations. Il y avait faute de Roumat mais s'il n'avait pas sifflé personne n'aurait crié au scandale.
En première prolongation, il y avait faute sur Lafforgue mais pas évident à voir en direct. Ce n'est pas un placage, mais un contre, Lafforgue en rajoute ... Au ralenti, la faute est claire mais à l'époque l'arbitre n'avait pas la video. Ceux qui disent l'avoir vu au stade ont vu Lafforgue tomber avec les mains sur le visage, mais ils n'ont pas vu la faute (Puoloto qui en retombant de sa tentative de contre baisse son bras pour faire barrage à Lafforgue qui vient de taper à suivre)
De toutes façons il restait plus de 20 mns à jouer.
Le cafouillage du demi de mélé avant le drop de Mazas : le ballon part en arrière, pas d'en avant.

Revenir en haut Aller en bas
Rolanddess
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Date d'inscription : 26/04/2018

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mer 15 Juin 2022 - 9:03

amblards a écrit:
Sur il y avait faute sur Laforgue et les supporters agenais ont raison d'en vouloir à l'arbitre.
Mais beaucoup sont dans ce cas,parlez donc à Béziers de la finale de 1962.

Ouais, la finale de 1962... C'est le dernier essai de Méricq qui est en cause, et ni les photos ni le film du match ne permettent de voir le fameux passage en touche que dénoncent les biterrois. Sur la photo on voit Méricq plonger en but, parallèlement à la ligne de touche, et Danos, derrière, qui touche le bas de sa jambe. On voit mal comment, ce faisant, il aurait pu le pousser en touche. En plus l'action s'est passée devant un très bon ami de Danos, arbitre de touche, qui n'a pas levé son drapeau. Bon, après, Danos n'a plus voulu lui parler...

Au pire, on ne peut en tout cas pas parler de faute de l'arbitre. Combien d'essais en coin sont marqués très limite, en bousculant le drapeau, où ce sont seulement plusieurs passages de la vidéo qui permettent de décider? Aujourd'hui, un tel essai ne ferait pas le moindre doute, et pas la moindre ligne dans les journaux!

En étant honnête, aucune finale à ma connaissance n'a donné lieu à une faute aussi évidente et douteuse de l'arbitre que les finales Castres-Grenoble de 1993 et Agen-Biarritz de 2002 (en plus, pour celle-ci, sous les yeux de l'arbitre, qui a vu l'action puisqu'il a dit tout suite: "jouez"!"). Je pense que sa -grosse- faute trouve sa raison dans ses explications: Il voulait à tout prix éviter que ce soit son coup de sifflet qui décide du sort du match. Stratégie de lâche ou de froussard, pour le moins. Au moins l'arbitre de Grenoble-Castres, Didier Salles, n'a, lui, pas pu voir Hueber toucher en but, et ce sont ses assesseurs qui auraient dû intervenir.

Pour ce qui est de "se faire mal" en revenant dessus, je ne vois pas où est le mal: La Dépêche fait une série d'articles sur cette finale Agen Biarritz, il est logique de les commenter, non?
Revenir en haut Aller en bas
Rolanddess
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Date d'inscription : 26/04/2018

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mer 15 Juin 2022 - 9:07

agenais toulouse a écrit:
Vous vous faites mal pour pas grand chose ., ç'aurait été plié pour Agen.
Même si l'arbitre a fait des fautes, ce n'est pas un match volé .
L'arbitre accorde une penalité apres la fin du temps réglementaire à agen, qui nous permet d'égaliser, et d'obtenir les prolongations. Il y avait faute de Roumat mais s'il n'avait pas sifflé personne n'aurait crié au scandale.
En première prolongation, il y avait faute sur Lafforgue mais pas évident à voir en direct. Ce n'est pas un placage, mais un contre, Lafforgue en rajoute ... Au ralenti, la faute est claire mais à l'époque l'arbitre n'avait pas la video. Ceux qui disent l'avoir vu au stade ont vu Lafforgue tomber avec les mains sur le visage, mais ils n'ont pas vu la faute (Puoloto qui en retombant de sa tentative de contre baisse son bras pour faire barrage à Lafforgue qui vient de taper à suivre)
De toutes façons il restait plus de 20 mns à jouer.
Le cafouillage du demi de mélé avant le drop de Mazas : le ballon part en arrière, pas d'en avant.


Là, tu te trompes: Tout le monde a vu, et bien vu, la cravate elle-même. Je m'en souviens parfaitement. Mais d'accord avec toi pour dire que Mené n'était pas forcément malhonnête. Juste sous une pression dont il explique lui-même les conséquences: Surtout ne pas siffler l'action qui décide du sort du match. Là, à 25-19, ç'aurait été plié pour Agen, il a eu la trouille...
D'ailleurs, Charles Calbet, qu'on ne peut soupçonner de chauvinisme aveugle, me disait exactement la même chose, en défendant l'honnêteté de Mené, mais en exposant ses limites graves sous le pression.
Revenir en haut Aller en bas
jazzeux
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 01/04/2012

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mer 15 Juin 2022 - 20:35

Allez Canal + !! On revisionne la finale , avec 4 arbitres actuels ... et bien sur avec la vidéo ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6318
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Jeu 16 Juin 2022 - 14:51

Rolanddess a écrit:
agenais toulouse a écrit:
Vous vous faites mal pour pas grand chose ., ç'aurait été plié pour Agen.
Même si l'arbitre a fait des fautes, ce n'est pas un match volé .
L'arbitre accorde une penalité apres la fin du temps réglementaire à agen, qui nous permet d'égaliser, et d'obtenir les prolongations. Il y avait faute de Roumat mais s'il n'avait pas sifflé personne n'aurait crié au scandale.
En première prolongation, il y avait faute sur Lafforgue mais pas évident à voir en direct. Ce n'est pas un placage, mais un contre, Lafforgue en rajoute ... Au ralenti, la faute est claire mais à l'époque l'arbitre n'avait pas la video. Ceux qui disent l'avoir vu au stade ont vu Lafforgue tomber avec les mains sur le visage, mais ils n'ont pas vu la faute (Puoloto qui en retombant de sa tentative de contre baisse son bras pour faire barrage à Lafforgue qui vient de taper à suivre)
De toutes façons il restait plus de 20 mns à jouer.
Le cafouillage du demi de mélé avant le drop de Mazas : le ballon part en arrière, pas d'en avant.


Là, tu te trompes: Tout le monde a vu, et bien vu, la cravate elle-même. Je m'en souviens parfaitement. Mais d'accord avec toi pour dire que Mené n'était pas forcément malhonnête. Juste sous une pression dont il explique lui-même les conséquences: Surtout ne pas siffler l'action qui décide du sort du match. Là, à 25-19, ç'aurait été plié pour Agen, il a eu la trouille...
D'ailleurs, Charles Calbet, qu'on ne peut soupçonner de chauvinisme aveugle, me disait exactement la même chose, en défendant l'honnêteté de Mené, mais en exposant ses limites graves sous le pression.

@Agenaisdetoulouse !
t es le second au monde, apres Mené, à ne pas siffler un en avant sur ça ! à 1'44



Quant à la pénalité qui nous est accordé pour finir en prolongation, Mené dont, c'était le dernier match pro et donc la derniere finale, a juste voulu s offrir 20mn de plus ... et offrir un spectacle .. ! il le dit lui meme, c'était sa plus belle finale à cause du dénouement ... il s'est fait un cadeau en somme

Quant à Lagisquet, j'ai vénéré l'ailier qui pour moi est le meilleur ailier français de tous les temps
par contre sa campagne d'avant match avait été abjecte ! indigne pur une finale
Niveau déontologie, on avait déjà eu droit au pathétique Grenet, talonneur du RCF 1990, suspendu et requalifié par Basquet !
ça fait beaucoup à chaque fois !
tout ça manquait de classe ! N'est pas Monsieur Sella qui veut ...
Revenir en haut Aller en bas
on_the_top
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 39
localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/11/2007

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Jeu 16 Juin 2022 - 23:43

agenais toulouse a écrit:
Vous vous faites mal pour pas grand chose .
Même si l'arbitre a fait des fautes, ce n'est pas un match volé .
L'arbitre accorde une penalité apres la fin du temps réglementaire à agen, qui nous permet d'égaliser, et d'obtenir les prolongations. Il y avait faute de Roumat mais s'il n'avait pas sifflé personne n'aurait crié au scandale.
En première prolongation, il y avait faute sur Lafforgue mais pas évident à voir en direct. Ce n'est pas un placage, mais un contre, Lafforgue en rajoute ... Au ralenti, la faute est claire mais à l'époque l'arbitre n'avait pas la video. Ceux qui disent l'avoir vu au stade ont vu Lafforgue tomber avec les mains sur le visage, mais ils n'ont pas vu la faute (Puoloto qui en retombant de sa tentative de contre baisse son bras pour faire barrage à Lafforgue qui vient de taper à suivre)
De toutes façons il restait plus de 20 mns à jouer.
Le cafouillage du demi de mélé avant le drop de Mazas : le ballon part en arrière, pas d'en avant.


Si si, va savoir pourquoi je m’en rappelle tres clairement.
Revenir en haut Aller en bas
biguiz
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 10369
Age : 38
localisation : Pau
Date d'inscription : 22/02/2007

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Sam 18 Juin 2022 - 16:54

Passetabechigue a écrit:
Rolanddess a écrit:
agenais toulouse a écrit:
Vous vous faites mal pour pas grand chose ., ç'aurait été plié pour Agen.
Même si l'arbitre a fait des fautes, ce n'est pas un match volé .
L'arbitre accorde une penalité apres la fin du temps réglementaire à agen, qui nous permet d'égaliser, et d'obtenir les prolongations. Il y avait faute de Roumat mais s'il n'avait pas sifflé personne n'aurait crié au scandale.
En première prolongation, il y avait faute sur Lafforgue mais pas évident à voir en direct. Ce n'est pas un placage, mais un contre, Lafforgue en rajoute ... Au ralenti, la faute est claire mais à l'époque l'arbitre n'avait pas la video. Ceux qui disent l'avoir vu au stade ont vu Lafforgue tomber avec les mains sur le visage, mais ils n'ont pas vu la faute (Puoloto qui en retombant de sa tentative de contre baisse son bras pour faire barrage à Lafforgue qui vient de taper à suivre)
De toutes façons il restait plus de 20 mns à jouer.
Le cafouillage du demi de mélé avant le drop de Mazas : le ballon part en arrière, pas d'en avant.


Là, tu te trompes: Tout le monde a vu, et bien vu, la cravate elle-même. Je m'en souviens parfaitement. Mais d'accord avec toi pour dire que Mené n'était pas forcément malhonnête. Juste sous une pression dont il explique lui-même les conséquences: Surtout ne pas siffler l'action qui décide du sort du match. Là, à 25-19, ç'aurait été plié pour Agen, il a eu la trouille...
D'ailleurs, Charles Calbet, qu'on ne peut soupçonner de chauvinisme aveugle, me disait exactement la même chose, en défendant l'honnêteté de Mené, mais en exposant ses limites graves sous le pression.

@Agenaisdetoulouse !
t es le second au monde, apres Mené, à ne pas siffler un en avant sur ça ! à 1'44



Quant à la pénalité qui nous est accordé pour finir en prolongation, Mené dont, c'était le dernier match pro et donc la derniere finale, a juste voulu s offrir 20mn de plus ... et offrir un spectacle .. ! il le dit lui meme, c'était sa plus belle finale à cause du dénouement ... il s'est fait un cadeau en somme

Quant à Lagisquet, j'ai vénéré l'ailier qui pour moi est le meilleur ailier français de tous les temps
par contre sa campagne d'avant match avait été abjecte ! indigne pur une finale
Niveau déontologie, on avait déjà eu droit au pathétique Grenet, talonneur du RCF 1990, suspendu et requalifié par Basquet !
ça fait beaucoup à chaque fois !
tout ça manquait de classe ! N'est pas Monsieur Sella qui veut ...

On voit clairement le ballon rouler vers l'arrière quand le 9 échappe le ballon sur cette vidéo.
Non, le match on le perd sur cette cravate non sifflée face aux poteaux.
Au pire ça faisait jaune et le SUA passait à +6 à 15 minutes de la fin, autant dire que le match était plié.

Avec le recul, j'en veux à Mené (je suis né en 85 autant dire que je n'ai jamais "vécu" le SUA champion de France) mais je me dis qu'à vitesse réelle il a pu se tromper.
Avec la vidéo le SUA aurait 9 Brennus.

allezagen47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.allezagen.com/
Condom 32
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 12/08/2019

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 12 Juil 2022 - 11:31

Passetabechigue a écrit:
concerrnant castres grenoble 93 et ce fameux essai contesté ... il reste encore 12mn à jouer !

Oui mais il ne faut pas oublier un maul écroulé suivi d'un hors-jeu castrais non sifflé en fin de match et aussi l'essai de Grenoble injustement refusé à Brouzet en début de match.
Enfin, j'aimais pas bien le jeu de Grenoble non plus à cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
Condom 32
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 12/08/2019

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 12 Juil 2022 - 11:38

En tant que supporter du SUA, j'ai été davantage choqué par l'essai de pénalité accordé à Toulouse en demi-finale 1989 que par la pénalité oublié par Mené sur le cravate sur Lafforgue même si elle aurait dû donner le titre au SUA.
Les Grenoblois quand à eux me parlent aussi du quart de finale 1990, où il sont rejoint par la Racing dans les arrêts de jeu (puis battus en prolongations ) après s'être vu refuser un essai valable.

Toulouse-Agen (1989)
Le résumé à partir de 1m19
https://youtu.be/qK4eP2W9W-c

Racing-Grenoble (1990)
https://youtu.be/qn2AgtzJ0nE

Malgré tout, Agen était le club le plus régulier du championnat derrière Toulouse avant le début de l'ère professionnelle.
Si on avait battu Toulouse en demi-finale 1989, on serait même premier.
Dommage que la Coupe d'Europe n'ait pas existé à l'époque!

* 50 pts pour un titre de champion d'Europe ou un titre de champion de France
* 40 pts pour un titre de vice-champion d'Europe ou de vice-champion de France
* 30 pts pour un titre en deuxième coupe d'Europe (actuelle Challenge cup), une demi-finale de grande coupe d'Europe ou de championnat de France
* 20 pts pour un quart de finale de coupe d'Europe, une finale de deuxième coupe d'Europe, une victoire en challenge du Manoir ou une place de 5è ou 6è en championnat de France.
* 10 pts pour une place de demi-finaliste de deuxième coupe d'Europe, une place de finaliste du Challenge du Manoir, une victoire en coupe de France, en coupe de la ligue ou en challenge Sud Radio, une place de premier en saison régulière en championnat.
* 1 point pour chaque point marqué en championnat
-10 points pour une saison absent de l'élite (sauf champion de Pro D2 ou ex groupe B)
A noter que pour la Coupe d'Europe, j'attribue un point de moins quand la compétition est joué sans les Anglais (éditions 1996 et 1999).

De 1980 à 1995 :
1 : Toulouse 1082
2 : AGEN 1058
3 : Toulon : 945
4 : Grenoble 861
5 : Narbonne  829
6 : Montferrand (Clermont) 797
7 : Béziers 722

Entre 1995 et 2020 :
1 : Toulouse : 3177
2 : Clermont 2567
3 : Stade français 2120
4 : Castres 1832
5 : Toulon 1610
6 : Perpignan 1600
7 : Biarritz 1576

Passetabechigue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6318
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 12 Juil 2022 - 15:02

j'ai aussi en travers de la gorge cet essai de penalité aisement accordé
mais je ne crois pas qu on parle du meme. Ce n'est pas cette action sur la video que j'ai en memoire !!??? Mené, finale Agen Biarritz de 2002 00000001

j'ai souvnir d une percée milieu de terrain niveau 40m agenais et que dupuy tape par dessus berot dernier rempart. mais il y a lacombe qui couvre et le ballon roulait dans les 22 donc encore loin de la ligne d'essai
suis pas sur que la video corresponde ? mais le résumé video est tres succint

par contre je ne suis pas sur qu il faille dire ''dommage'' que la CE n existait pas à l epoque
ton raisonnement semble factuel en esperant que parce qu on etait dans le top3, on aurait pu en gagner une (l exemple de Brive ne te donne pas tort).
Or Ferrasse a freiné des 2 pieds cette CE car il savait que cela allait accélèrerait le professionnalisme et donc désavantagé Agen et d'autres clubs historiques. On aurait tenu encore moins longtemps en top16
la seconde partie de ton tableau 95-2020 ne lui donnait pas tort Wink

Condom 32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Condom 32
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 12/08/2019

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 12 Juil 2022 - 20:06

Je parle bien de la légère obstruction sur Dupuy, l'arrière toulousain alors qu'il y avait encore deux défenseurs agenais en replis.
Je me souviens pas d'avoir vu un essai de pénalité pour si peu et ce match aurait pu être bien différent.

Pour ce qui est de la coupe d'Europe, tu as raison, elle est arrivée en même temps que le rugby professionnel mais bon à quelques années prêt, on aurait pu y réaliser de jolies performances.
Ensuite, on termine 3ème du championnat en 1997 mais seuls les deux premiers (Toulouse et Bourgoin) ont été qualifiés via le championnat et les autres représentants français ont été Brive, champion d'Europe sortant mais battu en huitième de finale et Pau, vainqueur du dernier Du Manoir.
C'est la seul fois (avec Bourgoin en 1995) que le troisième du championnat n'a pas été admis dans la grande coupe d'Europe!
Ensuite, on a été privé injustement (obligé d'abandonner le Challenge européen à cause de 2 matchs de championnat reportés )de disputer l'édition 2003 alors qu'on avait peut-être la meilleure équipe française à ce moment là (vice-champion de France sortant dans les conditions qu'on connaît et premier de la saison régulière en 2003).
On pourrait avoir un tout autre palmarès européen alors qu'on  a même pas disputé un quart de finale dans cette compétition.

Passetabechigue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6318
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 12 Juil 2022 - 22:53

Condom 32 a écrit:
Je parle bien de la légère obstruction sur Dupuy, l'arrière toulousain alors qu'il y avait encore deux défenseurs agenais en replis.
Je me souviens pas d'avoir vu un essai de pénalité pour si peu et ce match aurait pu être bien différent....

Je me trompe peut etre de match éliminatoire : 1987 ?
Revenir en haut Aller en bas
Condom 32
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 12/08/2019

Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12Mar 12 Juil 2022 - 23:28

Passetabechigue a écrit:
Condom 32 a écrit:
Je parle bien de la légère obstruction sur Dupuy, l'arrière toulousain alors qu'il y avait encore deux défenseurs agenais en replis.
Je me souviens pas d'avoir vu un essai de pénalité pour si peu et ce match aurait pu être bien différent....

Je me trompe peut etre de match éliminatoire : 1987 ?

Je parlais de la 1/2 du championnat 1989.
Je ne vois pas de quel autre match tu veux parler puisque l'année suivante, on prend notre revanche en 1/4 du du Manoir.
https://twitter.com/surlatouche_fr/status/1247826131346128898?s=20&t=6sK8cABkxXwim3_KlpCF9A

Puis on ne rencontre plus les Toulousains en phase finale jusque 1995 et ce maudit 1/4 du championnat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Mené, finale Agen Biarritz de 2002   Mené, finale Agen Biarritz de 2002 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Mené, finale Agen Biarritz de 2002
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Questions divers-
Sauter vers: