Entretien avec...: Luc LAFFORGUE, capitaine du SU Agen
Capitaine du SU Agen depuis deux saisons, Luc LAFFORGUE sera cette année encore un élément essentiel de la redoutable armada agenaise. Lui qui a déjà évolué sous les ordres de Didier FAUGERON en Equipe de France à 7, sera à n’en pas douter l’un des joueurs à surveiller de près vendredi soir, à Sabathé, lors de la rencontre MHRC / Agen
Le SU Agen a connu un été animé avec l’arrivée d’un nouveau staff et de nouveaux joueurs, comment sentez vous votre équipe en ce début de saison ?
C’est vrai que nous avons connu pas mal de changements cet été. L’arrivée de Didier FAUGERON coïncide avec le départ de pas mal de cadres, notamment dans le cinq de devant. Nous manquons encore de repères collectifs et de certitudes mais nous avons un effectif de qualité capable d’aller loin dans ce TOP 14. De plus, le stage de début de saison nous a permis de mieux nous connaître et d’intégrer les nouveaux venus au sein du groupe Le staff nous a poussé dans nos derniers retranchements afin de développer rapidement une réelle cohésion de groupe, une solidarité face à la difficulté.
Ce TOP 14 s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour vous. Agen fait-il partie des favoris ?
Je crois qu’il est encore un peu tôt pour parler de cela. Même si nous avons des arguments à faire valoir, ce TOP 14 s ‘annonce très ouvert en haut de tableau. L’année dernière, nous terminons 5ème, il est normal de vouloir faire mieux. Le coach n’a pas encore fixé les objectifs mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes tous des compétiteurs dans l’âme donc quand on joue un match, c’est pour le gagner. Lorsque l’on joue une compétition, c’est pour aller le plus loin possible…
Revenons au match de vendredi, comment appréhendez-vous ce MHRC / Agen ?
Très sincèrement, si l’on regarde nos dernières prestations à Sabathé, il y a de quoi se faire du souci. Depuis trois saisons, nous chutons lourdement à chaque fois. En plus ce match arrive très tôt dans la saison donc nous manquons encore de repères collectifs, nous devons encore affiner certains réglages… Néanmoins, si l’on veut jouer le haut du tableau, il nous faut réaliser des « coups » à l’extérieur et pour cela relever le défi que nous imposeront les montpelliérains, nous avons les armes pour ça…A nous de savoir les utiliser !