Article du sud Ouest
CASTRES - AGEN. -- A cause d'un manque de maîtrise et d'un arbitrage parfois contestable, le SUA s'incline de peu chez le voisin tarnais (31-26) qui récolte là son premier succès
Le point de la frustration: Thierry Dumas envoyé spécial
Trois essais en première main, un coeur gros comme ça, des "remplaçants" au niveau, tout cela n'a pas suffi, hier soir, pour voir le SUA revenir de son déplacement castrais avec davantage qu'un point de bonus.
La touche, avant de balbutier, était elle aussi au rendez-vous. Suite à une belle prise de balle dans ce secteur de Willem Stoltz, Gelez ouvre sur Mirande qui, voyant la défense castraise trop à plat, tape par-dessus, récupère et décale l'autre Stoltz, Conrad. Le centre sud-africain se fait reprendre par l'affamé Milford et c'est donc le précieux Soucaze (première titularisation) qui conclut l'oeuvre agenaise (0-5, 2e).
Déjà dos au mur après trois défaites consécutives, le Castres Olympique ne pouvait imaginer pire entame. Alors ce diable de Milford endort Pepito Elhorga et donne, à 5 m de l'enbut, un caviar à Vosloo qui n'en veut pas (en-avant). Peu aidé par son flanker sud-africain, Milford se débrouille tout seul sur l'action suivante, profitant d'une percée de Fleming (7-5, 9e). La réplique lot-et-garonnaise vient des mains de l'inévitable Mirande, auteur d'une sautée d'école pour les 103 kilos de muscles de Dave Vainqueur qui a un boulevard devant lui et le pauvre Teulet, qui n'embêtera pas beaucoup l'ailier du Sporting (première titularisation depuis neuf mois...).
13 contre 15. Juste avant, l'énervement de Papé avait offert trois points faciles au gauche de Gelez (12e). Autant dire que le SUA a la mine des bons jours (7-13, 15e), sauf que Mirande, trahi par sa cuisse droite, est remplacé par Mignardi, aussitôt sanctionné par l'arbitre, puis par le pied de Teulet (10-13, 21e). L'arrière bergeracois du CO, sans doute frustré par le cadrage-débordement de Vainqueur, se montre définitivement plus adroit que mercredi à Montpellier et remet les siens devant (16-13, 31e).
Pire pour le SUA, Gelez récolte un jaune (31e), avant que M. Dubès ne sorte aussi Van Niekerk, sanctionné à tort en mêlée fermée (34e). Erreur ou pas, la mêlée agenaise n'est pas au mieux, à l'image de Kees Meeuws, ex-Castrais, qui souffre face à son ami Carl Hoeft. Heureusement, ses copains du pack compensent par un coeur énorme et résistent jusqu'à la pause devant la furia tarnaise, bien aidé par les "Allez, les gars" incessants de Didier Faugeron.
Chandelle du désespoir. A la reprise, les deux buteurs amusent le tableau d'affichage (19-19, 55e) mais la maîtrise est visiteuse. L'assurance de Soucaze, véritable patron du huit bleu et blanc et l'omniprésence de Matthieu Lièvremont (l'homme de ce début de saison agenais) permettent au SUA d'envisager le meilleur. Surtout quand Laussucq (anti-jeu) laisse son équipe à 14 et que Mignardi transperce le rideau adverse pour mieux envoyer Gelez derrière la ligne (22-26, 60e).
Sur le renvoi, Manu Ahotaeiloa (20 ans) commet une faute de jeunesse et le CO commence sa remontée fatale (25-26, puis 28-26, 73e), aidée par une touche lot-et-garonnaise en péril. Liévremont prend lui aussi son jaune, pas injuste mais sévère, et les espoirs agenais s'amenuisent (31-26, 79e).
La balle de match est dans le pied de Gelez qui tape une chandelle dans l'en-but castrais. Soit l'arrière Elhorga récupère le cuir et donne la victoire bonifiée au SUA, soit le deuxième ligne Papé capte le trésor et préserve le premier succès du CO. C'est le plus grand qui s'impose. Le stade Pierre-Antoine peut reprendre sa respiration.