SPORS 47 - INTERVIEW. AGEN REÇOIT TOULOUSE SAMEDI (20 HEURES). TITULAIRE À GLOUCESTER, L'ANCIEN PALOIS, AUJOURD'HUI FLANKER DU SUA, ATTEND UN DÉCLIC.
Som : «Frapper un grand coup»
L'ancien Palois était titulaire à Gloucester. Pétri de qualité, il prend ses marques dans le groupe suaviste et attend avec impatience le choc de samedi. Son premier derby de la Garonne.
Peïo, revenons sur cette victoire à Gloucester. Peut-on parler d'exploit ?
D'un très bon match, oui, mais pas d'un exploit. Nous avons assez de qualités, je crois, pour gagner des matchs comme ça.
D'un match référence alors ?
Oui. Il y a eu de très beaux mouvements, tant en attaque qu'en défense. Nous n'avons pas seulement gagné : nous avons été solides en touche et en mêlée, même si ce secteur ne fait pas partie de la culture anglaise.
Cette compétition semble convenir à Agen…
Changer d'opposition nous a fait du bien. Contre Perpignan en championnat, ça joue toujours à la limite de la règle. Là, tout est différent. C'est propre. On peut envoyer du jeu et on sait que quand on envoie du jeu, on est très difficiles à prendre.
Ces matchs de haut niveau sont la préparation idéale avant d'affronter Toulouse.
Oui, j'espère que nous allons nous en servir. En plus, Toulouse a un peu le même style de jeu qu'en H-Cup : ouvert. Et cela nous convient bien. Nous avons un gros capital confiance. Si on est solide, il n'y a pas de raison. Après, on sait que la mêlée toulousaine sera meilleure que celle de Gloucester. En défense, on est en place.
À ceux qui disent le Stade en perte de vitesse, que répondez-vous ?
Que Toulouse a toujours autant d'internationaux et qu'ils se sont bien renforcés cet été, avec notamment Patricio Albacete, que je connais car on jouait ensemble à Pau l'an passé. Toulouse a fait un gros match face aux London Irish dimanche. Et j'ai cru comprendre qu'il y avait une rivalité entre Agen et le Stade…
Une victoire sur le Stade peut donc être un déclic en championnat ?
Cela peut être le déclic de cette saison en effet. Il nous manque notre gros match à domicile. Contre Biarritz, c'était très bien, mais le B.O. ne m'avait pas impressionné.
Le fait d'avoir grillé votre joker à Armandie contre l'USAP ne rajoute-t'il pas de pression sur vos épaules ?
Bien sûr cela peut peser, mais ce match contre l'USAP, on l'a oublié. Nous n'avons plus le droit à l'erreur à domicile, on le sait. Toulouse est l'un des trois grands et nous, nous sommes neuvièmes, et donc, nous ne sommes pas à notre place. Nous avons l'occasion de frapper un grand coup.
Personnellement, vous avez retrouvé une place au soleil…
Oui, j'essaie de remplacer Matthieu Lièvremont comme je peux, même s'il est énorme. Je râlais de ne pas jouer, mais la roue tourne. Et tant que l'esprit est bon… et en ce moment, il est excellent.
Recueilli par Ganael Garros
source : la depeche