Pas beaucoup de commentaires sur le vraie finale de la HCUP. Certes, il y a une une actualité nationale mouvementée mais...
Harry Ellis a beaucoup manqué aux tigers pour gagner le titre. Les Wasps ont imposé l'enfer à Leicester dans les rucks et un demi de mêlée plus adroit n'eut pas été de trop. Un demi de mêlée qui aurait ptet été plus vigilant sur les touches...
M'enfin, il est dingue de constater comment les Wasps ont gagné. Car les tigres étaient plus forts. Les wasps n'ont rien proposé à part un grand courage. Ils ont juste collé aux ballons dans les rucks, sur les placages. Ajouté au jeu au pied parfait de King et à la réussite sur les essais, et vous devenez champions d'Europe. C'est quand même pas compliqué. Et cela doit surtout être frustrants pour Leicester, une si belle mécanique, plus forte en conquête, dans l'organisation du jeu, au pied, sur les renvois... Bref une équipe supérieure. Grippée simplement par des joueurs acharnés à faire tomber les ballons et à les contester. Sur les placages, ils ne cherchaient même pas temps que cela à avancer mais surtout à amener le joueur au sol pour contester le ballon. Ou alors, à plaquer au niveau du ballon pour le faire gicler ou l'arracher avant le passage au sol. C'est une tactique minimaliste, mais rudement bien mise en action dimanche.
Pour ceux qui n'avaient pas bien vu le 8 anglais de la fin du tournoi, ils ont pu admirer sa pointe de vitesse...
Enfin homme du match, pour moi, Phil Vickery, à la 65eme, lorsque les tigres mettent une pression énorme en mêlée. Il a résisté. Mais on voit aussi sur les images qu'il a morflé.
Je ne pleurerai pas sur le Leicester et son équipe "rouleau-compresseur", dont je ne suis pas fan, mais il faut retenir de tout cela qu'il n'y a quand même pas de fatalité, y compris au plus haut niveau.