Chabal : "De très bonnes sensations"
Sébastien Chabal devrait jouer les trois matchs de préparation des Tricolores. Parce que le staff veut le voir "plus que les autres" en deuxième ligne, qu'il apprend depuis plusieurs semaines maintenant. Le joueur de Sale fait le point.
Sébastien, quelles sont vos sensations après ces quelques semaines de travail?
Sébastien Chabal.- Les sensations sont très bonnes. Dans le jeu courant, il n'y aura pas beaucoup de différence. Cela se ressentira surtout en mêlée. Je l'ai réalisé quand nous avons commencé les entraînements avec opposition. C'est très différent de ce que l'on faisait au joug.
En mêlée particulièrement ?
S.C.- La mêlée en deuxième ligne, ça tangue plus, ça bouge plus. Il faut s'adapter aux piliers, c'est une phase de jeu très technique. C'est un métier. S'il y a deux noms pour les deuxième et troisième lignes, c'est bien que ce sont deux postes différents. Une fois que j'aurai joué deux ou matchs, cela ira.
Ce placement en deuxième ligne change-t-il les choses en défense ?
S.C.- Non, c'est quasiment pareil, sauf que je suis un peu plus sur les extérieurs de la ligne. Mais à cinq ou dix mètres près, il n'y a pas beaucoup de différence.
Et mentalement, allez-vous changer votre préparation ?
S.C.- Non, je ne vois pas pourquoi je le ferais. C'est pareil parce que mon registre reste le combat. Je vais continuer à me changer au dernier moment, j'écouterai de la musique et voilà.
Appréhendez-vous votre première mêlée contre l'Angleterre ?
S.C.- Non, je n'y ai pas encore pensé. Je verrai quand ils annonceront le XV de départ. Si j'attaque, j'y penserai quelques jours avant le match, sinon ce sera quand je serai dans la tribune prêt à rentrer.
Les Anglais vous connaissent bien. Pensez-vous pouvoir les surprendre en étant placé en deuxième ligne ?
S.C.- Je ne pense pas. Mon jeu dans le jeu ouvert sera le même qu'avant alors je ne crois pas que j'y arriverai.
Quel est votre objectif à ce poste ?
S.C.- J'ai du retard sur les trois autres deuxième ligne bien sûr. L'objectif, c'est de jouer contre l'Argentine, d'être dans le groupe. C'est le plus important. Ça va être compliqué d'être titulaire... Je vais voir comment vont se passer les premiers matchs. Quand j'ai dit que je relèverai le défi en deuxième ligne, cela sous-entendait pour jouer.
Le résultat du match contre l'Angleterre est-il réellement important ?
S.C.- Il n'est pas primordial je dirais. C'est sûr que tu ne joues pas pour perdre. Mais ce qui est important, c'est de mettre notre jeu en place, de voir si ce que nous avons fait pendant cinq semaines marche. On s'est vraiment axé sur la défense et il faudra voir si on est bien en place, si ce que l'on a mis en place fonctionne. C'est sûr que gagner est important, mais...
Rugbyrama - Propos recueillis par Emilie Dudon, envoyée spéciale - 08/08/2007 18:58