L’évolution du rugby ces 10 dernières années n’est plus à démontrer. De plus en plus de gens s’intéressent à ce sport dont la médiatisation augmente de facon impressionnante. Pourtant, à un mois de la Coupe du Monde 2007, qui se déroule en France, la promotion de cet évènement reste relativement faible.
Nous nous rappelons tous de la ferveur lors de la Coupe du Monde 1998 de football en France. Mais aussi de la médiatisation de celle-ci lors des mois qui l’ont précédée. Petit à petit, une excitation nationale était apparue, grandissante au fil des mois, des semaines puis des jours. Il est vrai que le football peut être considéré comme un sport plus largement médiatisé que le rugby, mais cela a eu tendance à évoluer au cours des dernières années. Qui, il y a quelque temps, aurait pu prévoir de remplir des stades pour une simple rencontre du championnat de France de rugby, comme lors de Stade Français - Toulouse en janvier 2007, où l’on a eu droit à un match au Stade de France, animé par plus de 60000 spectateurs? Pas grand monde...
On aurait donc pu s’attendre à avoir une campagne promotionnelle de cette Coupe du Monde de rugby 2007 plus qu’importante, destinée à faire croître la ferveur populaire et à cristalliser une grande partie des Français autour de cet événement, afin d’en faire un souvenir impérissable. Le but d’une Coupe du Monde (dans le rugby ou d’autres sports d’ailleurs) n’est-il pas, entre autre, de développer l’intérêt des gens autour de ce sport, et de, pourquoi pas, faire naître des vocations chez les plus jeunes? Pour cela, il est important de faire en sorte que les gens s’y intéressent , et surtout que les non initiés puissent découvrir un sport au travers de cet événement.
Certains diront que ce qui compte est la couverture de l’événement lui même, et non la médiatisation dans les mois qui précèdent. Il est vrai que beaucoup de monde suivra les matchs quoi qu’il arrive. Mais ceux qui ne s’intéressent pas ou ne connaissent pas spécialement le rugby auront-ils le "réflexe" de regarder les matchs à la télévision et de découvrir ce sport? Pas sûr du tout...
Cette "non médiatisation" est d’autant plus surprenante que l’Equipe de France se pose, dans une certaine mesure, comme l’une des favories de la compétition, qui se déroulera en plus en France. La façon dont les Français percevront cet événement peut avoir une influence non négligeable sur les résultats de L’Equipe de France. Le soutien de tout un peuple, une véritable ferveur populaire dans tout un pays peut faire pousser des ailes!
Cette Coupe du Monde de rugby 2007 sera à coup sûr une véritable fête. Mais la question qui se pose est de savoir si la portée de l’événement pourra être à la hauteur de Coupe du Monde de football 1998. Si réellement tout un peuple portera son équipe. Si la promotion de l’événement a été assez importante pour qu’un maximum de personne s’y intéresse. Si, enfin, cette Coupe du Monde sera une des plus belles et des plus excitantes de l’histoire...
URL TRACKBACK : http://www.sportvox.fr/tb-receive.php3?id_article=15737