L’ancienne cité des Rois va redevenir, l’espace d’une Coupe du Monde, le royaume du Rugby en accueillant trois des plus belles rencontres de poule avant de faire place au tournoi final avec un quart de finale, les deux demi-finales et la tant attendue finale. Le Stade de France, jardin du XV du même nom et du Stade Français sera un écrin dans lequel les plus beaux joyaux de l’ovale vont s’affronter pour empocher le titre mondial.
Le 7 septembre 2007, le match d’ouverture de cette Coupe du Monde de Rugby permettra de rentrer dans le vif du sujet puisque la France et l’Argentine auront le privilège d’ouvrir la compétition dans un match d’une importance capitale pour les deux équipes en vue de la qualification pour les quarts de finale. Dans une poule qui compte aussi les valeureux irlandais, il ne faudra rien lâcher et les français comme les argentins sauront s’en souvenir au moment du coup d’envoi. Certes, le XV de France aura l’avantage de jouer dans son jardin mais Bernard Laporte se méfie à juste titre de ces pumas argentins qui donneraient cher pour bondir toutes griffes dehors sur un coq français qui espère ne pas laisser trop de plumes dans ce premier acte de la poule D. Un match au sommet de l’ovale, difficile de rêver meilleure entame pour l’évènement rugby de l’année.
Angleterre - Afrique du Sud, l’affiche est somptueuse et ce sera pour le 14 septembre 2007 dans un stade que l’on imagine copieusement rempli par nos voisins british. Dans une poule A où les deux équipes se placent largement au-dessus des autres concurrents (USA, Samoa, Tonga), cette rencontre sonne déjà comme une finale avant la lettre et les champions du monde anglais devront retrousser leurs manches pour venir à bout d’une coriace équipe des Springboks qui rêve de revenir au Stade de France le 20 octobre pour y jouer la finale. Troisième de l’édition 2007 du Tournoi des 6 nations, l’Angleterre est à la peine depuis quelques saisons mais on connaît l’aptitude des britanniques à redresser une situation compromise alors que les Sud Africains sont eux sur une phase plus ascendante avec une dernière victoire dans le Tri Nations face aux Australiens. Un choc de titans donc à St Denis qui décidera certainement de la première place de la poule.
Troisième rencontre au Stade de France et non des moindres puisque la France retrouvera l’Irlande, le 21 septembre 2007, pour une rencontre qui se jouera sur un air de revanche après la victoire des tricolores en terre irlandaise (17-20) lors du dernier Tournoi des 6 nations permettant ainsi au XV de France de remporter l’édition 2007 devant ces mêmes irlandais. Une rencontre qui vaudra donc son pesant de points à l’heure du décompte final qui enverra deux des protagonistes de la poule D vers les quarts de finale.
Une fois les poules terminées le Stade de France ouvrira ses portes au tournoi final en accueillant un quart de finale, le 7 octobre 2007, entre le premier de la poule D (France, Irlande, Argentine, Géorgie et Namibie) et le second de la poule C (Nlle Zélande, Ecosse, Italie, Roumanie et Portugal). Une occasion rêvée pour le XV de France de jouer son quart de finale dans son stade fétiche.
Ensuite, viendront les demi-finales qui opposeront les quatre meilleures du Monde, les 13 et 14 octobre prochains dans l’enceinte mythique de Saint Denis. Quatre places pour de nombreux prétendants et bien malin sera celui qui pourrait deviner qui seront les 30 acteurs qui pénètreront sur le rectangle vert du Stade de France pour chacune de ces deux rencontres, véritables nec plus ultra de la planète ovale.
20 octobre 2007. Le grand jour sera celui-ci. Une finale que tout le monde du rugby attend, une finale qui fera rêver des centaines de joueurs et leurs entraîneurs pendant toute la compétition. Les meilleurs seront évidemment là au rendez-vous et toute la France espère pouvoir vivre cet évènement en compagnie de son XV national et pourquoi pas face à cette Nouvelle Zélande qui est donnée par tous les pronostiqueurs comme la grande favorite de la compétition. «Ceux qui seront là sont ceux qui l’auront mérité.» Bernard Laporte, l’entraîneur français résume parfaitement la dure loi de ce sport dont le mérite est sans doute une de ses plus belles valeurs.
Une seule question se pose donc: Qui sera le Roi de l’ovale le 20 octobre 2007 au soir?
URL TRACKBACK : http://www.sportvox.fr/tb-receive.php3?id_article=15750