La Confiance règne
A quelques semaines de l’ouverture de la coupe du monde de rubgy, l’équipe de France semble bénéficier d’un soutien de la part des français certes, mais chose d’autant plus étrange, de la part de l’ensemble de la presse également.
Revenons quelques années en arrière: 1998.
Alors que la coupe du monde de foot va se dérouler en France, notre sélectionneur national, aujourd’hui adulé, MrAimé JACQUET annonce sa sélection nationale pour cet évènement. Après quelques matches amicaux sans score fleuve, gagner ou pas dans la douleur, l’équipe de France ne fait pas l’unanimité, et comme à chaque fois, le seul et unique responsable est le sélectionneur. De vives critiques, des attaques personnelles, des blessures même provoquées par des journalistes professionnels, pour un résultat final que tout le monde approuve aujourd’hui: CHAMPION DU MONDE.
Avançons un peu dans le temps: 2006
Alors que la coupe du monde de foot va se dérouler en Allemagne, notre sélectionneur national aujourd’hui respecté, MrRaymond DOMENECH annonce sa sélection nationale pour cet événement. Après quelques matches amicaux pas vraiment convaincants et une qualification acquise dans la douleur, l’équipe de France ne fait pas l’unanimité et on la qualifie de vieille. Certains reprochent le manque de dynamisme de l’équipe, le manque de jeunes pousses et la trop grande présence "d’anciens". Le sélectionneur est vivement critiqué, attaqué pour son manque d’explication, son manque de communication. Résultats: FINALISTE DE LA COUPE DU MONDE, ratée à un arrêt de Buffon sur une tête de Zidane, ou un pénalty de Trézéguet. Aujourd’hui Domenech est toujours à la tête des bleus et en course pour la qualification pour l’Euro 2008. Plus personne ne l’attaque et les journalistes préfèrent même lui trouver des qualités.
Septembre 2007: Coupe du Monde de Rugby 2007
Cet évènement aura lieu en France et tout le monde espère voir la France triompher sur ces terres en gagnant face à des All blacks terrassés par la technique et la vivacité des bleus. Tout le monde, oui oui tout le monde!
Avril 2007, Bernard Laporte annonce la liste des 30 joueurs sélectionnés pour le mondial. Après quelques petites vagues sur la sélection ou non de certains joueurs ( Yachvili, Fritz, Papé) tout redevient calme et serein et tout le monde soutient les bleus. Les journalistes font des reportages sur la formidable aventure que pourrait être cette coupe du monde pour les bleus.
Pas un placage, pas une attaque, pas un croche-pied, pas une seule cuillère faite à Bernard Laporte concernant ce mondial.
Tout le monde est derrière la France. Et tant mieux pour une fois. Je ne suis pas là pour dire qu’il faille absolument critiquer Laporte et les bleus, bien au contraire, cela fait plaisir de voir un pays soutenir d’une seule voix son équipe nationale.
Alors plusieurs questions viennent à moi:
Ce manque de méchanceté contre Bernard Laporte, ne va-t-il pas être néfaste pour les bleus? En effet, Jacquet, Domenech, en ont souffert, et cela semble-t-il leur a servi de motivation! Alors allez y déchainez vous sur l’équipe de France de Rubgy, pour lui donner une motivation qui la conduira jusqu’au titre!
Le rubgy béneficierait-il d’un traitement de faveur? Et tant mieux d’ailleurs.
Le futur statut de Monsieur Laporte y est-il pour quelque chose?
Monsieur le président de la république Sarkozy y est-il pour quelques choses aussi?
Allez les bleus, en route vers la victoire!!!!!!!!!!!!!!
URL TRACKBACK : http://www.sportvox.fr/tb-receive.php3?id_article=15599