L'AFP boycotte la couverture du Mondial de rugby ce jeudi
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PARIS (AFP) - L'AFP, solidairement avec d'autres agences, a décidé de ne diffuser aucune information concernant la Coupe du monde de rugby ce jeudi, pour protester contre les restrictions à la couverture médiatique imposées par l'IRB (International Rugby Board).
"Les négociations sur les conditions de la couverture de la Coupe du monde de rugby entre l'IRB (International Rugby Board) et la coalition des médias, dont l'AFP fait partie, étant toujours au point mort, l'AFP s'associe ce jeudi à un mouvement de boycott", a indiqué la direction de l'AFP dans une note à ses abonnés.
"Sauf contre-ordre motivé par un dénouement, l'AFP ne diffusera donc ni texte, ni photo, ni infographie, ni vidéo autres que ceux destinés à présenter le conflit en cours", poursuit la direction de l'Agence.
"Après des années de montée en puissance des contraintes imposées aux journalistes dans leur travail de couverture des évènements sportifs, cette affaire vient souligner la volonté de contrôle quasi-absolu qu'ont certains organisateurs, fut-ce au détriment de la liberté réelle de rendre compte et d'informer", a commenté le Président Directeur Général de l'AFP, Pierre Louette.
"La limitation drastique du nombre de photos que nos clients peuvent utiliser sur internet, même si l'IRB a déjà un peu fait évoluer ce nombre, de 10 à 40 - est encore intolérable, nous l'avons dit et redit à l'IRB. Les conditions de travail des journalistes vidéo, autour des matches, doivent également être assouplies. L'IRB doit reprendre des négociations qui avaient failli aboutir à Dublin le 21 août dernier, avant un inexplicable revirement. Le rugby, sa bonne couverture mondiale, ses sponsors même, méritent encore un petit effort."
La position des agences concernées, AFP, Reuters, Getty, AP, sera réévaluée vendredi en fonction des résultats des négociations.
La coalition des médias, qui négocie depuis plusieurs semaines avec l'IRB, refuse certaines conditions imposées par les organisateurs, notamment la limitation du nombre de photos diffusables sur internet pendant les rencontres.
Les agences souhaitent également une clarification sur une clause qui permettrait à l'IRB d'utiliser leurs photos à des fins promotionnelles sans contrepartie.
L'AFP et ses concurrentes distribuent quotidiennement texte, photo, vidéo et infographies à des milliers de journaux et de médias dans le monde. En France, l'AFP est notamment le premier fournisseur de la presse régionale en informations nationales et internationales.
je suis content de m'apercevoir qu'il n'y a pas que nous les supporters qui n'adherons pas a la stupiditee de L'IRB