Jolie victoire des anglais!
Les anglais sont restés très disciplinés malgré plusieurs attentats contre Wilkinson, Sackey et un troisième dont je ne me souviens plus...
Et l'arbitre a été assez passif sur le coup.
Les avants anglais ont fait un bon match, nous délivrant quelques mauls de très belle facture. En touche et en mêlée, ils ont été très propres. Dominant, mais c'était attendu, les samoans.
Ils ont écarté des ballons assez intelligemment en prenant beaucoup de profondeurs, ou en envoyant le ballon derrière une ligne montée en leurre, pour éviter les montées agressives des samoans qui n'ont pas du coup beaucoup pu se mettre en valeur sur les plaquages. Ce sont même les anglais et notamment Corry qui se sont permis le luxe de bouchonner du samoan...
Le jeu au pied a souvent été intelligent quoique l'excellent Loki Crichton (le meilleur samoan et de loin sur le pré) a souvent amené le danger depuis l'arrière, bien aidé par Lemi.
La bonne nouvelle vient du fait que les anglais ont enfin porté le ballon, avec la paire Wilko-Barkley pour animer, et que cela a débouché sur de très jolies séquences de rugby.
Ils ont été aussi très solides lorsque les samoans sont revenus à quatre points.
Bref, les anglais ont enfin fait un match. Ils sont entrés dans le mondial, et cela a fait un bon match de rugby.
Ils ont subi physiquement face aux samoans. Cela s'est notamment vu sur les phases de ruck où les anglais ont perdu des ballons. Ils avaient déjà beaucoup été mis en difficulté dans ce somaine par les sudafs, eux aussi plus solides physiquement. Mais ils ont su répondre avec leurs armes. Les sudafs avaient battu les samoans dans le défi physique, en les agressant. Les anglais les ont battu dans le jeu. Il faut d'ailleurs noter l'extrême correction de ce match, à part les 3 attentats déjà cités, où il n'y a eu aucune empoignade et aucun accrochage, contrairement au match (des samoans) contre les sudafs.
Les anglais ne sont plus l'énorme machine à gagner qui écrase tout sur son passage physiquement. Ce sont plutôt les français, les blacks et les sudafs qui endossent ce rôle (chacun avec ses particularités: les français cherchent beaucoup la largeur. Les blacks mettent en avant les qualités énormes de chaque joeur qui vient provoquer physiquement et techniquement son vis-àvis. Enfin les sudafs sont les meilleurs en conquête, dans le défi physique, et possèdent un gros jeu au pied).
Mais ce sont eux (les anglais) qui proposent le plus beau rugby, et que je préfère de loin. Ce n'est pas l'aspect physique qui prime, mais le jeu et la tactique...