Wayne sous la mitraille
La polémique autour de l'arbitrage de Wayne Barnes lors du match France-Nouvelle-Zélande est d'une violence inédite dans le rugby.
La réaction des supporters et du peuple néo-zélandais après la défaite contre la France est à la mesure de l'attente d'un second titre : énorme. Depuis dimanche, tous les journaux et les forums du pays du long nuage blanc ne parlent que d'une chose: l'arbitrage de Wayne Barnes et l'en avant de passe sur l'essai de Yannick Jauzion. A un point tel que l'IRB s'est fendu d'un communiqué de soutien : "L'IRB est convaincu que le niveau des arbitres est encore meilleur comme jamais il n'a été lors d'une Coupe du monde de rugby. Aussi, les critiques à l'encontre de l'arbitre Wayne Barnes suite au quart de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande samedi 6 octobre ne sont aucunement justifiées".
Un soutien expliqué notamment par
les menaces de mort à l'encontre de l'arbitre. Sa biographie sur le site Wikipedia a été modifiée avec un ajout nécrologique le disant mort après avoir été lynché par une foule en colère... Le président de la fédération néo-zélandaise, Jock Hobbs, s'est même joint aux critiques : "De notre point de vue, certaines des décisions étaient très, très douteuses. Nous souhaiterions que cette prestation soit revue, ajoute-t-il. Qu'elle soit reconsidérée en fonction de ce que nous attendons de toute façon en terme de prestation." Une position nettement plus facile pour lui que d'évoquer le match - le coaching désastreux pour son équipe de Graham Henry, la titularisation de Daniel Carter blessé, ... - ou les à-côtés de la préparation des All Blacks - démonstrations en public à répétition à la demande de leur équipementier.
Une position étonnante de la part d'un président de fédération et qui pourrait amener des sanctions de la part de l'IRB. Il faut dire que, si les critiques contre l'arbitrage ne sont pas une nouveauté, la violence de celles-ci est une première dans le rugby et qu'elle ne peut pas rester sans réponse sous peine de voir se développer des réactions réservées à d'autres sports. Le chargé de l'arbitrage auprès de l'IRB, le néo-zélandais Paddy O'Brien a déclaré : "J'ai parlé à Wayne et l'ai assuré de notre soutien complet de toutes les façons. Nous avons des stratégies en place si quelqu'un essayait de faire quoi que ce soit ".
Wayne Barnes sera le cinquième officiel lors de la demi-finale entre l'Argentine et l'Afrique du Sud dimanche soir et devrait donc bénéficier d'une protection. Une première regrettable.Rugbyrama - R.D / Photo DPPI - 10/10/2007 12:26
Les Néo-Zélandais ont-ils ouvert la boîte de Pandore? (qui était en fait une jarre
)