Article Le Petit Bleu
C'est dans la tête docteur
Le directeur technique du SUA-LG n'était pas très content de ses troupes hier soir... Blagnac non pas vaincu, mais le SUA ne l'a pas convaincu.
Henry Broncan l'avait dit et redit, tout le long de la préparation, ce sera dur très dur, il faudra faire preuve de beaucoup d'humilité. Ne pas prendre cette Pro-D2 avec suffisance... Il avait raison. Hier soir, le directeur technique agenais, qui avait laissé au vestiaire sa casquette et son blouson était chaud bouillant sur le bord de touche. Si le public agenais n’a eu guère l'occasion de s'enflammer, le coach agenais a lui fulminé le long de la en touche.
Et après le match a dit tout le bien qu’il pensait de ses troupes.
« Les joueurs avaient la même coupe de cheveux à la sortie du terrain, que ce matin en arrivant au stade. Ce soir ils seront présentables, pour sortir » ou encore « Agen n'a pas un pack digne de la Pro D2. Devant ils ont été fantomatiques, sauf en mêlée » Henry Broncan ne fait pas dans la demi-mesure. On le sent agacé, mais lucide.
« Le bonus: offensif était largement à notre portée. Nous n'avons pas été le chercher à cause d'excès de gourmandise. Nous n'avons pas été assez vaillants en première mi-temps. Les trois quarts trop personnels et la ligne d'avant pas assez vaillante. Nous n'avons pas été combattre dans les rucks. Tant que cette équipe se comportera comme ça, elle sera dominée par toutes leséquipesdePro-D2. Nous n’avons jamais su enfoncer le clou »
Le combat toujours « On ne peut pas aligner un pack qui ne combat pas en Pro-D2. »
S'il y eu un motif de satisfaction, c'est peut-être la mêlée « oui effectivement, durant cinquante minutes, en première mi-temps. Pendant ce moment- là, elle a été performante, heureusement. »
Il ne retiendra d'hier soir que la victoire.
Sans les citer il évoquera un joueur ayant évolué au plus haut niveau « quand on est international qu'on échoue dans un contre un ... ».
QUELQUES LAURIERS
Il décernera quelques lauriers tout de même. « je suis content de la rentrée de Miquel de celle de Monribot, de Badenhorst également. La bonne deuxième mi-temps de Thomas Soucaze. Nicolas Lafitte a été très présent, vaillant. Il est dommage que Cyril Chavet ne soit pas avec nous. Deux Gersois. Il va falloir que les Lot-et-Garonnais s'y mettent... »
Le Coach remettra ses troupes au travail dès lundi, ils doivent s'attendre à en baver. « Le travail c'est une chose, mais il faut de l'envie. En pro D2, dans les rucks on ne calcule pas où on met le doigt. Nous, on calcule ou on met l'ongle. »
On lui demandera s'il n'y a pas eu de casse, là il monte d’un ton « vous voyez un avant blessé dans un match comme ça, ils sont frais comme des roses... »
Dès lundi un psy devrait arriver au chevet des suavistes. « A Auch nous en avions un, et nous nous en portions que mieux. J'ai emmené à Agen une diététicienne je voulais également un psychologue, nous l'aurons dès lundi. C'est le docteur Martial Lousteau qui me le présentera, Mais il ne faut pas croire que les effets se feront sentir dès samedi prochain à Bordeaux-
Bègles ».
Aux dires d'Henry Broncan c'est un élément qui s'avèrera essentiel dans l'avenir « si vous avez vu dans quel état d'excitation était les joueurs avant ce match. C'est une perte d'influx qui a été préjudiciable pour la rencontre ». Agen devait gagner, c'est fait, mais on attend des prestations d'un autre niveau pour la suite.
Propos recueillis par JP DELSERRE