Forum LE SUA VAINCRA Espace Rugby |
| | L'oeil de Bénézech | |
| | Auteur | Message |
---|
suaviste(48) Champion d'europe
Nombre de messages : 3245 Age : 62 localisation : Ispagnac Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: L'oeil de Bénézech Lun 10 Déc 2007 - 21:22 | |
| Après la troisième journée de la Coupe d'Europe, notre consultant Laurent Bénézech estime que Toulouse est l'équipe la mieux placée pour se qualifier pour les quarts de finale. En revanche, il ne cache pas son inquiétude devant la faiblesse actuelle de Biarritz. Il espère aussi que Clermont pourra confirmer son beau succès contre les Wasps.
Laurent Bénézech, Clermont a réalisé une grosse performance en dominant les Wasps avec la manière. L'ASM a-t-elle gagné ses galons de grand d'Europe?
Les Clermontois ont sûrement franchi un palier, mais surtout psychologiquement je pense. Battre le champion d'Europe, c'est obligatoirement se donner de l'assurance, de la confiance dans son jeu pour la suite, surtout qu'ils n'ont pas battu une petite équipe. Il a fallu qu'ils exploitent au maximum leurs qualités pour venir à bout de ces Anglais. Mais, au niveau du match, il y a quand même des enseignements à tirer. Clermont a donné des points trop facilement, comme sur les deux essais anglais, remplacement trop tardif de Canale, lancer raté de Ledesma. C'est dommage parce que ces fautes grossières les mettent à la portée d'un adversaire qu'ils maîtrisent. Maintenant la vraie question est de savoir si Clermont joue la Coupe d'Europe. On va le savoir selon l'équipe qui se déplacera aux Wasps. De toute façon, le déficit par rapport au Munster (- 23 points) sera difficile à rattraper, à moins d'un exploit en Angleterre.
A l'inverse, Biarritz est en plein doute après sa défaite honteuse à Glasgow. Le BO peut-il s'en sortir?
Biarritz reste désespérement désespérant. Il y a de la qualité dans l'encadrement, il y a de la qualité sur le terrain, mais pour moi il manque un facteur essentiel à la pratique de ce sport, l'envie. Les Biarrots se sont mis à jouer à cinq minutes de la fin, il en faut plus pour gagner un match de ce niveau. Les joueurs expédient les affaires courantes pendant les matches, et n'arrivent pas à élever leur niveau quand ils sentent que la rencontre leur échappe. Il y a un problème à Biarritz, parce que tant qu'il n'y aura pas d'envie, l'équipe se mettra à la portée de n'importe quel adversaire, comme ce week-end. Il faudra retrouver des certitudes dans le jeu pour penser à la qualification
Toulouse et le Stade Français semblent bien partis pour se qualifier après les matches aller. Ont-ils bien négocié ces trois premiers matches ?
Pour moi il n'y a qu'une équipe qui est favorablement placée pour se qualifier aujourd'hui, c'est Toulouse. En marquant le bonus défensif à Leicester et en les recevant la semaine prochaine, ils sont en position de force. L'objectif sera de les battre sans leur laisser de bonus, et là ils seront qualifiables voire qualifiés. Pour le Stade Français, il y a ce déficit de 17 points face à Bristol, et comme les Anglais ont gagné face aux Harlequins, il est condamné à l'exploit à l'extérieur, et ça peut ne pas suffire pour se qualifier.
En revanche, Perpignan et surtout Bourgoin auront du mal à atteindre les quarts...
Pour moi, Bourgoin est la seule équipe éliminée. Je ne les vois pas aller gagner à Gloucester le week-end prochain. Le CSBJ est une équipe en construction, avec un effectif qui n'est pas pléthorique, et les Berjalliens ont du mal dès qu'ils montent d'un cran. Ils sont en phase d'apprentissage, la Coupe d'Europe leur sert pour progresser, et je pense qu'ils font un parcours correct pour cela. Perpignan peut encore inverser la tendance face aux Irish. L'USAP défend malheureusement le titre d'équipe qui fait le plus de fautes en Europe, et ils sont encore bien partis cette année pour le conserver. Tant qu'ils seront dans cette logique, ils ne peuvent pas espérer quoi que ce soit au niveau européen.
Un petit mot sur la Pro D2, Toulon a souffert mais a arraché le nul à Grenoble (13-13). Les Toulonnais sont-ils déjà en Top 14 ?
Je crois qu'il y a une justice dans ce sport, et le match nul est équitable par rapport à la belle prestation des Grenoblois. Les Toulonnais ont eu une très belle réaction en seconde mi-temps et se sont arrachés pour aller chercher ce match nul. Ce qui prouve qu'il y aussi des valeurs de coeur dans cette équipe toulonnaise, et c'est certainement sur ces valeurs qu'ils se montrent imbattables en Pro D2. Sur les dix dernières minutes à Grenoble, on peut penser que l'accession de Toulon dans l'élite sera méritée, parce qu'ils jouent vraiment en équipe, avec du coeur, de la force et de l'envie.
Propos recueillis par Aymeric MARCHAL | |
| | | scoubi Champion de france
Nombre de messages : 1510 Age : 47 localisation : Pau Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: L'oeil de Bénézech Mar 11 Déc 2007 - 10:04 | |
| Le CSBJ se reconstruit... jolie phrase pour dire que Bourgoin fait l'impasse tous les ans sur la coupe d'europe... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'oeil de Bénézech Mar 11 Déc 2007 - 10:54 | |
| Oui, Bourgoin |
| | | suaviste(48) Champion d'europe
Nombre de messages : 3245 Age : 62 localisation : Ispagnac Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: L'oeil de Bénézech Dim 16 Déc 2007 - 22:45 | |
| Rugby - Consultant - L'oeil de Laurent Bénézech Après la quatrième journée de Coupe d'Europe, Laurent Bénézech a été impressionné par la grosse performance de Toulouse, qui a logiquement et brillamment dominé Leicester (22-11). Notre consultant redoute en revanche que le non match à Bristol il y a un mois soit fatal au Stade Français, à nouveau battu à Cardiff. Il revient enfin sur la belle série du Racing Métro en Pro D2.
«Laurent Bénézech, le Stade Toulousain a fait une grosse impression contre Leicester. Pensez-vous que c'est la meilleure équipe européenne en ce moment ?
C'est vrai que Toulouse a fait un très gros match, contre une belle équipe de Leicester. Les Toulousains ont su produire du jeu de manière efficace avec deux essais, mais aussi tenir bon au coeur de la tempête, notamment pendant les vingt premières minutes de la seconde mi-temps. Ils n'ont pas encaissé de points sous la pression, et ils ont même réagi par l'essai de Clerc, qui fait basculer le match. Aujourd'hui la machine toulousaine tourne très bien, avec une belle alternance dans le jeu entre la puissance du pack et le volume de jeu derrière. Valentin Courrent a notamment encore confirmé son excellent début de saison à un poste qui n'est pas le sien (ouvreur). Il joue juste, alterne parfaitement entre le jeu au pied, au large, autour du pack...Il apporte beaucoupà Toulouse.
A l'inverse, le Stade Français est à la peine avec une nouvelle défaite à Cardiff. Comment expliquer les difficultés parisiennes dans cette Coupe d'Europe ?
Au niveau des résultats, le Stade est passé complètement à côté à Bristol (défaite 17-0), et c'est ce match qui les plombe totalement aujourd'hui. Contre Cardiff, je crois qu'ils ont livré un tout autre match, avec une entame correcte. Mais ils sont tombés sur un gros adversaire qui leur a mis beaucoup de pression physiquement, au point même d'être parfois à lalimite dans l'agressivité. Les Parisiens ont subi physiquement, puis ont commencé à faire des fautes, et n'ont pas pu revenir au niveau des Blues. Cette défaite ne serait pas trop grave s'il n'y avait pas eu la sortie de route à Bristol. Les Gallois ont quand même fait un très gros match, et les Parisiens ont moins à rougir de ce revers que de celui à Bristol.
Globalement on constate que les clubs français ont un peu de mal dans cette Coupe d'Europe. Comment expliquer ce début poussif ?
Il y a plusieurs explications. La première, il ne faut pas oublier que les clubs français ont démarré la saison avec deux mois de retard sur leurs adversaires, notamment dans la mise en place du jeu (NDLR: le saison a débuté pendant la Coupe du monde dans les pays britanniques, alors que le Top 14 a débuté le 27 octobre). Obligatoirement, cela a des répercussions sur le niveau de jeu, encore maintenant, même si Toulouse est l'exception. Ensuite il y a les déceptions, Biarritz et le Stade Français, qui s'expliquent par le niveau inattendu de Glasgow et de Cardiff, des équipes qui n'avaient jusque-là rien montré en coupe d'Europe et qui ont beaucoup progressé. Donc les défaites françaises ne sont pas illogiques. Maintenant Biarritz peut se relancer avec un gros match aux Saracens, Perpignan est dans la course. Donc les clubs français doivent avoir un début d'année 2008 meilleur, car il y a encore la possibilité de qualifier trois voire quatre clubs. Mais on savait dès le tirage que ce serait compliqué pour les clubs français.
Le Top 14 reprend ses droits le week-end prochain, avec un alléchant Clermont-Toulouse. Que peut-on attendre de ce choc ?
Je crois que l'objectif sera totalement différent pour les deux équipes. Pour Clermont, il sera indispensable de gagner, et c'est sans doute pour cela que Vern Cotter a fait tourner son équipe ce week-end. Pour Toulouse, le match sera pris comme un bonus, et ce sont sûrement les doublures qui joueront. Ils seront sans pression, avec l'envie de livrer un gros match, de surprendre Clermont et peut-être de prendre un point de bonus. Ils auront quand même le spectre de l'an dernier (lourde défaite 46-9) pour ne pas prendre une leçon de rugby. Mais pour les Toulousains cette rencontre ne peut pas être une finalité, il y a des rendez-vous plus importants dès janvier. On devrait quand même voir un beau match, entre deux équipes au niveau de jeu impressionnant.
En Pro D2, le Racing Métro continue sur sa lancée avec une belle victoire contre Grenoble. Les Parisiens se placent en candidats sérieux à la montée.
Le Racing enchaîne les victoires et semble monter en puissance. Après une défaite contre Aurillac, ils ont su rebondir en allant gagner à Pau, puis en battant Grenoble de manière conséquente. En début de saison, les victoires étaient courtes, maintenant la marge est en train de grossir. On peut penser que l'équipe est en pleine progression. Elle commence à trouver des automatismes, et derrière Toulon, qui semble irrattapable, le Racing peut être le premier chasseur pour la montée.» | |
| | | babitcho Champion du monde
Nombre de messages : 13158 Age : 56 localisation : BON ENCONTRE Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: L'oeil de Bénézech Dim 16 Déc 2007 - 22:57 | |
| - scoubi a écrit:
- Le CSBJ se reconstruit... jolie phrase pour dire que Bourgoin fait l'impasse tous les ans sur la coupe d'europe...
on appelle cela de la communication positive, on ne rentre pas dans les details, mais on fait comprendre que sa ira mieux l'an prochain, au lieu de prendre 30 pts on en prendra plus que 29, c'est tout, la chance de bourgoin, c'est que géographiquement le top 14 a besoin d'eux, ils seraient dans le tarn, a mon avis ils auraient eu les foudre de ERC, il y as bien longtemps. adishatz | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'oeil de Bénézech | |
| |
| | | | L'oeil de Bénézech | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|