Fabrice Culine : «Gagner à Aurillac»Le troisième ligne devrait être titulaire demain soir (18 h 30) à Jean-Alric. Rentré à la quarante-huitième minute de jeu contre Oyonnax samedi dernier, Fabrice Culine (1,92 m, 95 kg) a une nouvelle fois livré une prestation de tout premier ordre. Royal en touche, présent dans le combat, le troisième ligne âgé de 24 ans devrait être titulaire demain soir (18 h 30), à Jean-Alric, à l'occasion du périlleux déplacement du Sporting Union Agenais à Aurillac pour le compte de la huitième journée du championnat de France de Pro D2. Après un début de saison assez hésitant, la Tribu agenaise semble avoir retrouvé un certain état d'esprit face aux joueurs de l'Ain. Il faudra donc confirmer cela dans le Cantal où Fabrice Culine espère une victoire des siens.
Tout d'abord un retour sur ce match face à Oyonnax (victoire 16 à 3), certainement le plus accompli du SUA cette saison.Après le match contre Mont-de-Marsan il y a eu une mise au point. Tout le monde a fait son autocritique. Les entraîneurs nous ont aidés à mettre les points sur les « i ». Contre Oyonnax on a pu voir que tous les joueurs étaient vraiment impliqués, chacun a fait ce qu'il avait à faire. Tout le monde s'est mis au service de l'équipe. On a joué dans le même sens et ça s'est ressenti sur le terrain.
Un mot sur le début de saison du SUA ?Je ne sais pas vraiment, je dirais peut mieux faire…
Et en ce qui vous concerne ?Même si je ne suis pas trop mal en ce moment, j'attends encore mieux de moi. Il est toujours possible de faire moins de fautes, d'être plus présent. Chaque match est une remise en question.
Un mot sur Henry Broncan. Comment ça se passe avec lui et que vous apporte-t'il ?Ça se passe bien avec Henry. C'est quelqu'un de charismatique. Il apporte de la stabilité au club, ce qui manquait la saison dernière. Ce n'est un secret pour personne que d'affirmer que Didier Faugeron manquait de charisme et les joueurs le ressentaient.
Mathys Stoltz ?On est vraiment très content de l'apport de Mathys, notamment au niveau de la conquête. Si on est aussi performant en touche c'est en grande partie grâce à lui et à ses annonces.
Un déplacement délicat vous attend samedi à Aurillac. Comment abordez-vous cette rencontre ?L'objectif est simple c'est la victoire. Il faut gagner là-bas. Maintenant c'est certain qu'on va chez une équipe qui marche bien à domicile en ce moment et ce ne sera pas simple. Cependant il ne faut pas non plus faire de complexes, nous aussi nous avons des qualités. C'est l'occasion de se rassurer avant de recevoir Toulon.
Justement dans un peu plus d'une semaine vous recevez Toulon à Armandie, le club varois est-il aujourd'hui au-dessus du lot ?Toulon est une grosse équipe. On peut se rendre compte qu'ils marchent déjà très bien en ce début de saison et ce malgré le nombre important de mouvements enregistrés à l'intersaison. Toutefois personne n'est à l'abri d'un relâchement, cela arrive à toutes les équipes. Rien n'est joué.
Pensez-vous qu'Agen puisse remonter en Top 14 dés cette saison ?Oui il faut tout faire pour que le SUA remonte dès cette année. Quand vous avez vécu comme moi la descente l'an dernier vous n'avez qu'une seule envie c'est remonter tout de suite. Il n'est pas concevable de ne pas avoir l'ambition de remonter quand vous avez vécu la blessure de l'an passé. On est des compétiteurs.
Propos recueillis par Alexandre Paillou