Matthys Stoltz «J'ai envie de travailler longtemps avec ce groupe»Matthys Stoltz, le Sud-Africain, est entraîneur des avants au SUA. « Thys » c'est le spécialiste de la touche. Avec son double mètre, il ne pouvait pas en être autrement. Un domaine qu'il connaît bien depuis ses débuts de joueur à Pretoria avec les Harlequins. Ancien joueur de Bègles, Bourgoin, Bayonne avant d'entamer une carrière d'entraîneur à Massy pendant deux ans, Thys entraîne depuis le début de la saison le pack agenais, une expérience qui le séduit et qu'il espère voir se prolonger.
Est-ce que tu te plais à Agen ?Je me plais beaucoup. J'adore la ville mais je la connais depuis longtemps. Quand mon frère Conrad jouait à Agen, je venais souvent le voir. Je jouais à Bègles alors, dès que nous avions des moments de repos, on allait chez l'un ou chez l'autre. J'habite une maison à la sortie de Bon-Encontre. Esther et mes enfants sont très contents d'habiter ici. Quant au club, j'avais un peu peur en arrivant que cette équipe qui descendait du Top 14 me juge par rapport au fait que j'arrivais d'une équipe de Fédérale 1, ça n'a pas été le cas.
Comment ça se passe avec Henry Broncan ?Très bien. Henry, il a l'expérience par rapport à ce niveau qui est indispensable. J'apprends beaucoup de lui par rapport à la gestion d'un groupe, la façon de travailler psychologiquement avec les joueurs. Il tire le meilleur de chacun. Il fait confiance aux jeunes. Je pense qu'il y a très peu d'entraîneurs capables de faire ça à ce niveau.
Ta spécialité, touche, mêlée ou les deux ?C'est le jeu des avants. Je ne veux pas être catalogué comme spécialiste de la touche uniquement ou des mêlées.
Que pense-t-on de cette première partie de championnat ?Jusqu'à Aurillac, ça n'était pas ça, on alternait un match bon, un match de m… Après Aurillac, les joueurs ont réussi à mettre en place leur jeu. Contre Toulon, on n'a pas eu besoin de les motiver. La trêve m'a fait un peu peur, mais les joueurs nous ont fait plaisir parce qu'ils sont revenus en forme.
Les joueurs sont réceptifs à ton message ?C'est là notre force. C'est là où j'ai énormément de respect pour eux. Sans leur aide et leur soutien, tu peux mettre n'importe quel entraîneur, tu n'arriveras à rien. Cet appui des joueurs ça me fait chaud au cœur. Avec ça tu peux voyager. Je suis fier d'eux. Nous avons encore une belle marge de progression.
Quels sont les points forts de cette équipe et ses points faibles ?La volonté des joueurs. C'est un groupe qui a énormément envie de progresser, de jouer au haut niveau. J'ai envie de travailler longtemps avec ce groupe. Côté négatif, je dirais la concentration qui fait défaut, parce que physiquement on est bien, le travail de Christophe Savio paie. Il nous manque un peu de concentration dans les moments difficiles.
Le match de Pau, c'était particulier, il y avait ton frère Conrad en face ?J'aurais aimé qu'il soit titulaire. Il était motivé à l'idée de jouer contre Agen. Ils ont préféré faire jouer des jeunes et après leur entraîneur dit qu'ils manquaient d'expérience. Si Conrad avait joué à côté de leur excellent demi d'ouverture…
Quelle équipe t'a le plus impressionné jusqu'à présent ?Il y a deux équipes, la première Mont-de-Marsan. Avec les moyens et l'effectif qu'ils ont, c'est bien ce qu'ils font, et Aurillac, par sa motivation et son envie.
Et Toulon ?Une équipe de stars. Ça n'est pas difficile d'entraîner des joueurs de ce niveau, il y en a toujours un qui peut faire la différence. Mais on verra au retour. Je rêve de rencontrer Matfield. Je ne suis pas certain que ce soit un spécialiste du combat. On verra au match retour.
Le SUA est 3e aujourd'hui. C'est sa place ?Je crois que oui, vu notre début de saison qui n'est pas celui que nous attendions, nous, les entraîneurs. Le fait que les joueurs ne connaissaient pas la Pro D2, il a fallu s'adapter. J'espère que ça ne sera pas notre place à la fin de la saison.
Que penses-tu du prochain adversaire du SUA, La Rochelle ?Ça va être un match très, très dur. C'est une équipe avec un pack très fier, qui n'aime pas reculer, qui n'aime pas être battue dans le combat. Ils ont été largement battus à Toulon. Et comme dit Henry (Broncan), une bête blessée, c'est dangereux. Devant leur public, ça va être un match hypercompliqué.
Ton meilleur souvenir depuis ce début de saison ?Le vestiaire après Toulon. Le bonheur des joueurs faisait plaisir à voir.
Propos recueillis par J.-P. Delserre