| Broncan vers la sortie ? | |
|
+31s5mar BITCHIO agenais69 vulcain DA VINCI CODE Pierre de Paris Malcom X Pat de Mérignac hips sebastien32 Médoc brice jipé solen sylve32 oui-oui pliz gosua AMBA33 SUALG87 daniel agenais babitcho phortiches tugudu agenais du 84 juju Kaplan coucougne Buspard scoubi Titi 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Titi joue en 4ème serie
| Sujet: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 10:43 | |
| Henry Broncan sera-t-il encore l'entraîneur principal du SU Agen la saison prochaine ? Rien n'est moins sûr. Moins d'un an après son arrivée en Lot-et-Garonne, l'entraîneur gersois n'est plus tout à fait sur la même longueur d'ondes que ses dirigeants. À commencer par Alain Tingaud (1), le président. Depuis le début, les relations entre les deux hommes ont été complexes. À vrai dire, tout semblait les séparer. Tingaud, porteur du projet Agen 2010, était l'homme des stars à Agen. Celui qui a voulu faire venir Byron Kelleher. Broncan, fidèle à la méthode qui a fait son succès lorsqu'il entraînait le FC Auch, n'a cessé depuis son arrivée de rebâtir un groupe essentiellement basé sur des jeunes (Carabignac, Monribot, Guitoune, etc.) et le collectif, au détriment des vedettes.
La greffe n'a pas pris. Un rapprochement a pourtant eu lieu au moment où le SUA s'est séparé de quelques joueurs (Elhorga, Lafitte, Som, Yukes et Popescu) en cours de saison. Les intérêts des deux hommes ont alors convergé. Mais alors que se profile une fin de saison sans qualification pour les demi-finales (et donc une remontée en Top 14), le constat est là : la greffe Broncan n'a pas pris. À l'heure de constituer l'effectif pour la saison prochaine, les différences sont réapparues. Tingaud et Broncan ne sont pas d'accord sur la façon de préparer l'avenir. Échaudé par une saison de transition particulièrement éprouvante, Tingaud voudrait revenir à une politique de noms plus ronflants. Broncan veut rester sur sa ligne de conduite. Le conflit ne s'arrête pas là. À 64 ans, Broncan ne s'est jamais vraiment habitué aux méthodes d'un club qui se veut hyper professionnel dans tous les domaines malgré sa descente en Pro D2 et où il a découvert de nombreuses chausse-trappes depuis son arrivée. Des conflits internes, des luttes de pouvoir, une communication surmaîtrisée? Autant de choses qu'il pouvait facilement gérer à Auch où? il gérait tout.
Bientôt aux champignons ? À Agen, Broncan a dérangé. Dès son arrivée, ses déclarations sur la difficulté (sinon « l'impossibilité ») de remonter directement en Top 14, n'ont pas plu, pas plus que celles sur un club trop sûr de lui. Ses rapports avec quelques cadres de l'équipe ont également compliqué sa tâche. Broncan se disait disposé à prendre le temps qu'il faudrait pour aider le SUA à retrouver son lustre. Sans savoir si on lui laisserait ce temps? « Si ce n'est pas le cas, j'irai aux champignons? », nous avait-il répondu au c?ur de l'hiver. Aujourd'hui, cette heure semble approcher. Car tout laisse à penser qu'Agen cherche à se séparer de Broncan pour la saison prochaine. Hier, interrogé par nos soins, l'intéressé a refusé de répondre à une question sur son avenir. « Je n'ai pas le droit de m'exprimer sur ce sujet », s'est-il contenté. Une non-réponse qui en dit long sur le degré de tension qui semble déjà exister entre l'entraîneur et son employeur. « Je ne suis qu'un employé », place-t-il d'ailleurs dans la conversation. Faire taire Broncan encore un an ? Le challenge semble bien compliqué. Tout au plus peut-on imaginer qu'il accepte ce silence jusqu'à la fin de la saison pour mieux négocier un départ à l'amiable (il lui reste deux ans de contrat), comme cela semble se produire actuellement à l'Aviron Bayonnais, où Jean-Pierre Elissalde (grand ami de Broncan), a lui aussi payé une trop grande liberté de ton.
Histoire d'os. Une chose est cependant certaine : il va se passer quelque chose au SUA dans les prochains jours. Dans sa dernière chronique, sur le site internet Rugbyrama, Broncan a cité Karajan en guise de chute : « L'art de diriger consiste à savoir abandonner sa baguette pour ne pas gêner l'orchestre? » Une dédicace pour le chef Tingaud ? « Oh là non ! Ah non, non », insiste le Gersois, qui brandit un autre joker devant une deuxième question : « Votre charisme et votre cote de popularité ne feraient-il pas trop d'ombre à Alain Tingaud, un peu comme Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, qui n'engage jamais d'entraîneurs forts en gueule ? » Broncan a tourné sa langue dans la bouche pour livrer ce résultat : « Je ne répondrai pas ». Pas très broncanesque tout ça. « Il faut que j'apprenne à me taire », lâche-t-il une minute plus tard. Nouvelle tentative de piège : « Avez-vous pensé au cours de la saison à démissionner ? » Son style inimitable est de retour : « Jamais. C'est comme l'histoire de l'os et du chien. L'os dit en souriant au chien qu'il est dur. Et le chien répond qu'il a le temps. Vous comprenez ? » Bof. « Écoutez, je ne peux pas parler. Mais je donnerai des nouvelles bientôt. En tout cas, je croyais avoir tout appris du milieu du rugby. Mais cette année, j'ai encore appris beaucoup ». Interrogé sur le sujet, Laurent Lubrano, le directeur-général du club, a rappelé que Broncan était encore sous contrat deux ans. Avant de rajouter, visiblement marqué par les galères agenaises (lire ci-dessus) : « Franchement, on n'a pas besoin de ça ». Ni de Broncan, semble-t-il, pour reconstruire. (1) Nous avons tenté en vain de joindre hier le président du SUA.
Source Sud-Ouest
Dallas ton univers impitoyable!!!! | |
|
| |
scoubi Champion de france
Nombre de messages : 1512 Age : 47 localisation : Pau Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 10:52 | |
| | |
|
| |
Buspard Champion du monde
Nombre de messages : 5057 Age : 46 localisation : Bord'eau Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 10:55 | |
| Ca me titillié mais j'osais pas de le dire Scoubi nouveau modo, | |
|
| |
scoubi Champion de france
Nombre de messages : 1512 Age : 47 localisation : Pau Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 10:57 | |
| | |
|
| |
coucougne Champion du monde
Nombre de messages : 25803 Age : 74 localisation : Narbonne encore le beau pays cathare Date d'inscription : 11/07/2005
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 10:58 | |
| TONNERRE DE BREST DE CORNEBIDOUILLE merci de respecter vos mémés, vos curés, vos purées, vos pépées, vos tétées, pardon vos sections ( voix caverneuse menacante et grincante de Sualex, Dieu le père tout puissant du forum agenais) prions mes frères, pour apaiser le divin courroux du morcelleur de topics et du grand ordonnateur de sections bien rangées aaaaamennnn ! | |
|
| |
Kaplan Champion de france
Nombre de messages : 1927 Age : 57 localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 11:25 | |
| ça me fait froid dans le dos. La politique des "noms ronflants" contre la construction patiente, humble et solide.
J'ai tjs parié sur la seconde. Se séparer de Broncan avant l'année qu'il demande pour reconstruire c'est poursuivre la course en avant, sans visibilité. Quel gâchis ce serait... | |
|
| |
juju Champion du monde
Nombre de messages : 6827 Age : 77 localisation : monflanquin un joli coin de france Date d'inscription : 03/10/2007
| |
| |
agenais du 84 Champion du monde
Nombre de messages : 15597 Age : 78 localisation : pertuis 84 Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 11:50 | |
| J'avais du mal a écouter la petite voix qui me disait : " Et tu crois que Deylaud a refusé l'offre de Bayonne pourquoi ?" Et je répondais à la petite voix : " mais non ! Broncan a encore 2 ans de contrat ... et puis Lanta /Deylaud/Sonnes ont dit qu'ils ne savait plus quoi faire de l'équipe d'Agen ... ce n'est pas pour retourner dans la galère ? " Et la petite voix qui insistait : " mais Lanta /Deylaud/Sonnes sont LIBRES ! " Et voilà que les médias se font l'écho d'un possible départ de Broncan ! Oh la la ... je sais plus où j'en suis ! Et la petite voix qui continue : " Mais puisque je te le dis ... ! " | |
|
| |
tugudu Champion du monde
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 11:53 | |
| Et la petite voie de Sualex qui dit: "respectez les sections ! " "déjà posté " "je locke " tu l'entends ? | |
|
| |
phortiches joue en 1ère serie
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 11:54 | |
| - Kaplan a écrit:
- ça me fait froid dans le dos.
La politique des "noms ronflants" contre la construction patiente, humble et solide.
J'ai tjs parié sur la seconde. Se séparer de Broncan avant l'année qu'il demande pour reconstruire c'est poursuivre la course en avant, sans visibilité. Quel gâchis ce serait... Il doit pourtant être possible de trouver un juste milieu entre "jeunisme/régionalisme" et "star système"... C'est sur qu'il faut des noms et des ambitions serieuses pour faire signer des sponsors : l'argent c'est la base du rugby pro. Mais des amoureux du maillot, jeunes ou moins jeunes, c'est la base du rugby tout court. Il faut des 2 pour faire vivre un club pro. Tingaud et Broncan feraient mieux de travailler ensemble plutôt que de vouloir s'imposer mutuellement leur vision des choses. Le SUA en sortirait trés certainement grandi... | |
|
| |
babitcho Champion du monde
Nombre de messages : 13158 Age : 57 localisation : BON ENCONTRE Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 12:15 | |
| Si sa se réalise, il faut se rendre a l'évidence, et Tingaut l'as bien vue, BRONCAN est un bon entraineur, au regard de AUCH il n'y a pas photo, HB est capable de nous faire remonter en 2 ans, mais on y restera pas on le voie bien aussi avec AUCH.
TINGAUT on peut lui reprocher ce que l'on veut, il c'est promis de faire remonter AGEN, mais pas n'importe comment, si c'est pour y prendre 30 pts a tout les matchs, et redescendre il sait trés bien que là le SUA ne s'en remettra pas, il a de l'amour propre, son image est en jeu.
Il a pris un grand club du RUGBY français, et on est arrivé en pro D2, il partira un jour, mais il remettra le SUA au niveau ou il l'a trouvé.
Y ARRIVERA T'IL !!! EST IL RESPONSABLE DE TOUTE CETTE DÉCHÉANCE !!! adishatz | |
|
| |
Kaplan Champion de france
Nombre de messages : 1927 Age : 57 localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/08/2005
| |
| |
daniel agenais Champion d'europe
Nombre de messages : 3114 Age : 76 localisation : Agen Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 18:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 18:44 | |
| - babitcho a écrit:
- Si ça se réalise, il faut se rendre a l'évidence, et Tingaud l'as bien vue, BRONCAN est un bon entraineur, au regard de AUCH il n'y a pas photo, HB est capable de nous faire remonter en 2 ans, mais on y restera pas on le voie bien aussi avec AUCH
. .... adishatz Il est évident que si on remontait (il faut oublier), notre effectif serait renforcé, avec des joueurs confirmés et expérimentés. L'expérience de Auch est à l'opposé, en montant en Top14, ses meilleurs joueurs et son entraineur charismatique, sont partis, et surtout, le budget très limité n'a pas permis de recruter des "pointures". Bon, de toutes façons, ce sera pour une autre fois... |
|
| |
SUALG87 Joue en top 14
Nombre de messages : 606 Age : 55 localisation : CHAURAY Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 19:34 | |
| Le problème de la soi-disant politique des stars, c'est que ça ne marche pas sans monnaie. De ce côté, je ne crois pas que le club soit blindé! | |
|
| |
Nombre de messages : 13158 Age : 57 localisation : BON ENCONTRE Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 19:39 | |
| - Jojo du 47 a écrit:
- babitcho a écrit:
- Si ça se réalise, il faut se rendre a l'évidence, et Tingaud l'as bien vue, BRONCAN est un bon entraineur, au regard de AUCH il n'y a pas photo, HB est capable de nous faire remonter en 2 ans, mais on y restera pas on le voie bien aussi avec AUCH
. .... adishatz Il est évident que si on remontait (il faut oublier), notre effectif serait renforcé, avec des joueurs confirmés et expérimentés.
L'expérience de Auch est à l'opposé, en montant en Top14, ses meilleurs joueurs et son entraineur charismatique, sont partis, et surtout, le budget très limité n'a pas permis de recruter des "pointures".
Bon, de toutes façons, ce sera pour une autre fois... Oui mais cela se preparera déjà en PRO D2, ensuite 2 voir 3 joueurs pourront venir, mais les joueurs confirmer ou stars il te les faudra en PRO D2 aussi. adishatz | |
|
| |
AMBA33 Joue en top 14
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 19:59 | |
| Si c'est le cas cela va faire le tresorier car le licenciement va couter cher au club non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 20:41 | |
| - AMBA33 a écrit:
- Si c'est le cas cela va faire le tresorier car le licenciement va couter cher au club non ?
Non seulement on est pas hyper riche, on paye un mamnager la peau des fesses, et en plus on le licencierai a 1/3 de son contrat. On est finalement assez riche je trouve !!! adishatz | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 21:04 | |
| Surtout qu'en théorie, Broncan, et si l'article s'avère exact, on lui doit le salaire restant: 2 ans . Et, çà doit faire lourd de chez LOURD . Maintenant, si Broncan dit qu'il n'a pas le droit de parler, c'est parce qu'ils ont du passer un accord. Ce serait donc un départ négocié, mais qui coutera cher tout de même au club ...
Comme d'habitude ... |
|
| |
gosua Champion du monde
Nombre de messages : 5059 Age : 48 localisation : AGEN Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 21:12 | |
| quelle honte nos dirigeants ne se remettent jamais en question ou quoi !!!!!
ils virent les coachs l'an dernier puis des joueurs et encore un coach !!!! pour finalement les mêmes résultats peut etre qu'ils ne prennent pas les bonnes décisions à la base | |
|
| |
pliz Joue en top 14
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 21:20 | |
| - Jojo du 47 a écrit:
- Surtout qu'en théorie, Broncan, et si l'article s'avère exact, on lui doit le salaire restant: 2 ans . Et, çà doit faire lourd de chez LOURD .
Maintenant, si Broncan dit qu'il n'a pas le droit de parler, c'est parce qu'ils ont du passer un accord. Ce serait donc un départ négocié, mais qui coutera cher tout de même au club ...
Comme d'habitude ... cette année on a laché Pépito, Lafitte, stolz , manu, ....caucau .. c'est comme Pau tous les commentateurs disent ancien palois on dira ancien....... Suaviste ou atriste | |
|
| |
oui-oui Champion de france
Nombre de messages : 2263 Age : 46 localisation : aux pieds des alpes iséroises Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 21:26 | |
| Tout à fait d'accord avec toi gosua. Nos dirigeants prennent vraiment toutes les décisions nécessaires à l'enfoncement du sua dans les abimes du classement. Ce soir je suis trés déçu, aprés avoir été la risée du top 14 nous ne tarderons pas à être celle du pro D2 car je ne serai pas surpis qu'il n'y ai même pas de remplaçant prévu. | |
|
| |
juju Champion du monde
Nombre de messages : 6827 Age : 77 localisation : monflanquin un joli coin de france Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 21:33 | |
| - pliz a écrit:
- Jojo du 47 a écrit:
- Surtout qu'en théorie, Broncan, et si l'article s'avère exact, on lui doit le salaire restant: 2 ans . Et, çà doit faire lourd de chez LOURD .
Maintenant, si Broncan dit qu'il n'a pas le droit de parler, c'est parce qu'ils ont du passer un accord. Ce serait donc un départ négocié, mais qui coutera cher tout de même au club ...
Comme d'habitude ... cette année on a laché Pépito, Lafitte, stolz , manu, ....caucau .. c'est comme Pau tous les commentateurs disent ancien palois on dira ancien....... Suaviste ou atriste Pliz j'attend toujours ta reponce sur ( saison 2007/2008) merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 21:34 | |
| Juju |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? Jeu 10 Avr 2008 - 21:35 | |
| Dubroca et les anciens partenaires ont donné les clefs du SUA à Tingaud qui a fait miroiter la lune, avec un projet qui capote au premier obstacle.
Pour l'instant le bilan de Tingaud est totalement négatif, descente, budget qui dégringole, mauvaise communication interne et externe, changement du nom du club (ATR) pour l'année de son centenaire, départ mal négocié de joueurs, mauvaise ambiance interne à l'équipe avec certains qui savonnent le terrain sous les pieds du coach, aujourd'hui, semble t-il nouveau limogeage d'un coach pourtant confirmé et expérimenté ...
Seul point positif, il assure combler les trous du budget, ( tout en faisant cependant tout pour que son chèque ne soit pas encaissé...)
Est ce là l'identité du club? que veulent partenaires et supporters? Où allons nous? Allons nous laisser un homme d'affaire mettre à la poubelle 100 ans d'histoire?
Pour ma part, je suis inquiet... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Broncan vers la sortie ? | |
| |
|
| |
| Broncan vers la sortie ? | |
|