Il sera titulaire samedi face à La Rochelle. Kirill Koulemine : "Le match le plus important de la saison" Kirill Koulemine (1,98m, 125kg) est cette saison la poutre maîtresse du pack agenais. Associé à Adri Badenhorst, l’ancien treiziste enchaîne les matchs de qualité. A vingt-quatre heures de recevoir La Rochelle pour un match décisif en vue de la qualification pour les demi-finales, l'international russe revient sur la bonne passe actuelle du SUA et évoque l'arrivée prochaine du duo d'entraîneurs Lanta-Deylaud. Un tandem qu’il pourrait ne pas retrouver.
Après la victoire face à Pau vous avez bénéficié d'une semaine de vacances, la coupure a t’elle été bénéfique ? Le repos ça fait toujours du bien (rires), on en a profité comme il le fallait. Depuis lundi nous n'avons plus qu'une seule chose en tête, La Rochelle. C'est le match le plus important de la saison et un bon résultat pourrait nous permettre d'entrevoir la qualification.
Depuis le déplacement à Toulon le SUA semble comme transfiguré, comment expliquez-vous ce changement ? On a retrouvé la confiance. On joue plus libéré, sans pression. Nous prenons désormais les matchs les uns après les autres. On a retrouvé aussi une certaine alternance entre avants et trois-quarts, chose qui nous manquait jusqu'à présent. Maintenant il y a encore beaucoup de travail à effectuer mais ça va dans le bon sens.
Vous le disiez vous affrontez samedi le Stade Rochelais dans un match capital en vue de la qualification. L'exploit est-il réalisable ? Si on n'y croit pas cela ne sert à rien de jouer ce match. L'objectif principal est la victoire. Pensons tout d'abord à gagner on verra par la suite si il y a une opportunité de décrocher le point bonus offensif.
Contrairement à La Rochelle qui enchaîne les rencontres vous venez de bénéficier d’un week-end de repos. La fatigue peut-elle jouer un rôle important dans ce match ? C'est vrai qu'ils n'ont pas eu beaucoup de périodes de repos, mais vous savez à cette époque de l'année tout le monde est fatigué. La rencontre va surtout se jouer sur le mental et je ne pense pas que cette donnée influera sur la partie.
A titre personnel vous avez disputé il y a quelques semaines un match très important contre la Géorgie avec votre sélection en vue du titre de champion d'Europe des nations. Vous vous êtes malheureusement inclinés 18 à 12. Un mot sur cette rencontre ? Malgré cette défaite nous avons réalisé de belles choses dans cette compétition. La Russie évolue et c'est encourageant pour le futur. Pour en revenir au match il faut reconnaître que la Géorgie nous a été supérieure dans plusieurs secteurs de jeu et on perd de peu au final.
Que pensez-vous du retour de Christian Lanta et de Christophe Deylaud au sein de SUA ? En ce qui me concerne ce sont les premiers entraîneurs que j'ai connus quand je suis arrivé à Agen. C'est avec eux que j'ai appris le jeu à quinze et je sais qu'ils me font confiance. Cependant pour le club ces changements ne permettent pas de travailler dans la continuité et c'est dommage.
Leur retour peut-il influencer votre choix pour la saison prochaine ? Non cela ne jouera aucun rôle.
A l'heure actuelle on peut dire que vous êtes plus prêt de rester au SUA ou plus prêt de le quitter ? Disons que je suis plutôt partant.
Propos recueillis par Alexandre Paillou