Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe

Aller en bas 
+9
Nice
scoubi
Pat de Mérignac
Dixit
Kaplan
Malcom X
vulcain
ripsua
DA VINCI CODE
13 participants
AuteurMessage
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Jeu 15 Mai 2008 - 18:27

Rugby - Top 14 - Brive - Sébastien: «Je suis effondré»


Pas vraiment réputé pour avoir sa langue dans sa poche, Patrick Sébastien ne mâche pas ses mots dans une interview publiée mercredi dans L'Equipe. Le président de Brive, revenu il y a moins de deux ans en Corrèze, s'inquiète pour l'avenir proche de son club, pas très loin de la zone de relégation, mais aussi pour l'avenir du rugby, qu'il dit ne plus reconnaître, notamment à cause des supporters qu'il voit dans les stades.

«Si on descend, c'est que je n'aurai pas été compétent en tant que président, attaque d'entrée Patrick Sébastien (Photo L'Equipe). On vit une saison de **°_°**... Je tiendrai la barre le plus longtemps possible, mais si on descend, je ne vais pas m'accrocher. S'il y a échec, je l'assumerai personnellement.» Le président est clair : en cas de descente, il partira. Affirmation qu'il nuance cependant en fin d'interview : «Même en cas de descente, si M. de Richebourg (le propriétaire du club) me demande de rester, je le ferai.»

S'il n'est pas très clair sur son avenir, Sébastien l'est plus sur les raisons de la saison délicate du CABB, 11e du classement avec sept points d'avance sur Dax, premier relégable : «Au début de cette saison, nous n'étions pas prêts. En commençant à recruter fin avril, début mai, c'était trop tard ; je le savais. Cette année, on s'y est pris plus tôt. Si on se sauve, je suis sûr que la saison prochaine sera complètement différente avec les joueurs qui se sont déjà engagés chez nous : Mela, Henn, Idieder, Popham, Goode, Pic...»

Mais si l'homme de télévision est las, c'est aussi et surtout à cause de l'évolution du rugby : «Je suis effondré par ce que je vois dans les stades. On a de plus en plus de supporters qui ressemblent à ceux du PSG. Là, je vois de la haine, même chez certains dirigeants. Peut-être que je ne suis pas fait pour ce rugby. Il y a dix ans, ça n'était pas aussi violent, méchant... [...] Je crois qu'on subit un effet pervers de la Coupe du monde, qui a attiré dans nos stades des supporters différents. J'ai été choqué. Ils remplissent les caisses mais je dis attention. Il faut que la Fédération et la Ligue réagissent.»
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 49
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Jeu 15 Mai 2008 - 18:34

Sur les supporters je suis archi d accord.
Je vois a chaque deplacements des supporters qui ont la pression (et pas a la main) autant que leur equipe.
J ai assister plusieur fois cette saison a des altercations entre supporters.
Les petites phrases taquines et gentilles commencent a laisser place peu a peu au geste de violence entre autre exemple la bagarre dans la tribune ferrasse a la fin de Agen - Mont de marsan.
Il y a eu aussi les supporters rochelais a la rocchelle.
Pour les exeples a l exterieur ce ne sont que des exemples parmis d autres.

Et encore plus grave dans notre enceinte d armandie les Ovalies 47 se font regulierement provoquer voir dans certain cas agresser par des supporters Agenais.

On va pas tarder a se retrouver fouiller avant d entrer dans le stade, et enfermer et separer derriere des grilles.

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Drapsua4 Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Echag Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Drapsua4
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Jeu 15 Mai 2008 - 18:44

Enfin pour un président de club qui fait des doigts d'honneur en tribune officielle, ce n'est pas forcémnent montrer le bon exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3918
Date d'inscription : 21/11/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Jeu 15 Mai 2008 - 19:04

C'est la société du spectacle qui l'a fait roi (ou bouffon, c'est selon...) à Sébastien... le modèle économique et culturel dans lequel il baigne a rattrapé notre sport et il s'en offusque?? Il a toujours soutenu politiquement des idées et des mouvements politiques qui nous ont expliqué que le sport ne pouvait être que professionnel comme l'économie ne pouvait être naturellement que libérale. On a longtemps traité de "conservateurs" ceux qui s'opposaient à la professionnalisation du rugby et qui avaient alerté sur les dérives prévisibles (dopage, valeurs en berne, tyrannie du fric, supporters de plus en plus éloignés du sens premier de notre sport...). Il pleure sur quoi là??? Qu'a-t-il fait ce grand amoureux du rugby pour empêcher tout ça??? Il a des états d'âme parce que son club est à 7 points de la relégation?

Il va pas nous faire croire que c'est le bourreau qui l'oblige à creuser sa tombe...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Champion de france
Champion de france
Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 1927
Age : 56
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Jeu 15 Mai 2008 - 19:11

Malcom X a écrit:
C'est la société du spectacle qui l'a fait roi (ou bouffon, c'est selon...) à Sébastien... le modèle économique et culturel dans lequel il baigne a rattrapé notre sport et il s'en offusque?? Il a toujours soutenu politiquement des idées et des mouvements politiques qui nous ont expliqué que le sport ne pouvait être que professionnel comme l'économie ne pouvait être naturellement que libérale. On a longtemps traité de "conservateurs" ceux qui s'opposaient à la professionnalisation du rugby et qui avaient alerté sur les dérives prévisibles (dopage, valeurs en berne, tyrannie du fric, supporters de plus en plus éloignés du sens premier de notre sport...). Il pleure sur quoi là??? Qu'a-t-il fait ce grand amoureux du rugby pour empêcher tout ça??? Il a des états d'âme parce que son club est à 7 points de la relégation?

Il va pas nous faire croire que c'est le bourreau qui l'oblige à creuser sa tombe...


thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dixit
Champion de france
Champion de france
Dixit


Masculin
Nombre de messages : 2511
localisation : Agen
Date d'inscription : 03/06/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Jeu 15 Mai 2008 - 19:30

DA VINCI CODE a écrit:
Rugby - Top 14 - Brive - Sébastien: «Je suis effondré»

Mais si l'homme de télévision est las, c'est aussi et surtout à cause de l'évolution du rugby : «Je suis effondré par ce que je vois dans les stades. On a de plus en plus de supporters qui ressemblent à ceux du PSG. Là, je vois de la haine, même chez certains dirigeants. Peut-être que je ne suis pas fait pour ce rugby. Il y a dix ans, ça n'était pas aussi violent, méchant... [...] Je crois qu'on subit un effet pervers de la Coupe du monde, qui a attiré dans nos stades des supporters différents. J'ai été choqué. Ils remplissent les caisses mais je dis attention. Il faut que la Fédération et la Ligue réagissent.»

Il s'étonne !? C'était pas sorcier de deviner que le rugby allait évoluer de cette façon. Et malheureusement, ce n'est que le début, à moins que le rugby redevient moins populaire. Lorsque le vote de la poule unique a été voté (j'étais contre), j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Dixit
Champion de france
Champion de france
Dixit


Masculin
Nombre de messages : 2511
localisation : Agen
Date d'inscription : 03/06/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Jeu 15 Mai 2008 - 19:36

Le championnat du Top14, il m'ennuie (voir ma signature) sauf pour un Clermont-Toulouse ou vice-versa. Si j'avais le câble et plus de temps, c'est la ligue celtique ou la magners league ou le Super14, que je suivrai, c'est plus sérieux.

Quand je vois, en NBA que les Lakers sont champions et que la saison suivante, ils sont 11ème de leurt poule, ça c'est du sport. Là, c'est du n'importe quoi. Idem pour le foot. N.B. Mais ça n'empêche pas les matchs de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 21028
Date d'inscription : 03/07/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Jeu 15 Mai 2008 - 21:56

Kaplan a écrit:
Malcom X a écrit:
C'est la société du spectacle qui l'a fait roi (ou bouffon, c'est selon...) à Sébastien... le modèle économique et culturel dans lequel il baigne a rattrapé notre sport et il s'en offusque?? Il a toujours soutenu politiquement des idées et des mouvements politiques qui nous ont expliqué que le sport ne pouvait être que professionnel comme l'économie ne pouvait être naturellement que libérale. On a longtemps traité de "conservateurs" ceux qui s'opposaient à la professionnalisation du rugby et qui avaient alerté sur les dérives prévisibles (dopage, valeurs en berne, tyrannie du fric, supporters de plus en plus éloignés du sens premier de notre sport...). Il pleure sur quoi là??? Qu'a-t-il fait ce grand amoureux du rugby pour empêcher tout ça??? Il a des états d'âme parce que son club est à 7 points de la relégation?

Il va pas nous faire croire que c'est le bourreau qui l'oblige à creuser sa tombe...


thumright

Je dirais même plus... Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Applaudi Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Applaudi Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Applaudi
Revenir en haut Aller en bas
scoubi
Champion de france
Champion de france
scoubi


Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 47
localisation : Pau
Date d'inscription : 24/06/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Ven 16 Mai 2008 - 9:10

Dixit a écrit:
Le championnat du Top14, il m'ennuie (voir ma signature) sauf pour un Clermont-Toulouse ou vice-versa. Si j'avais le câble et plus de temps, c'est la ligue celtique ou la magners league ou le Super14, que je suivrai, c'est plus sérieux.

Quand je vois, en NBA que les Lakers sont champions et que la saison suivante, ils sont 11ème de leurt poule, ça c'est du sport. Là, c'est du n'importe quoi. Idem pour le foot. N.B. Mais ça n'empêche pas les matchs de qualité.

Entièrement d'accord avec toi ! Il n'y a qu'à voir l'exemple de la coupe de france en foot. Les gens ne s'y interessent jamais autant que lorsqu'il y a un petit club qui crée la surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Nice
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1



Nombre de messages : 256
localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 27/07/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Ven 16 Mai 2008 - 9:28

Bien dit Malcom !
Je pense qu'on peut généraliser ton commentaire à bon nombre des dirigeants actuels dont le comportement pitoyable ne peut que générer les dérives sur lesquelles ils pleurent venant des tribunes .
Pour ma part ce comportement grotesque me fait aussi furieusement penser à celui des chantres du libéralisme, le niveau zéro de la pensée politique et économique, qui pourfendent à qui mieux-mieux les archaïsmes étatico-collectivistes mais qui les réclament dès que la rentabilité de leurs affaires est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
languill
Champion de france
Champion de france
languill


Masculin
Nombre de messages : 2701
Age : 57
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Ven 16 Mai 2008 - 9:48

Je suis complétement d'accord avec Malcom.
En dehors de ses idées politiques qui ne me semblent pas aussi claire que ça (mais je ne me suis pas intéressé au problème), Sébastien est un des garants du populisme démagogique.
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Sam 17 Mai 2008 - 17:22

vulcain a écrit:
Enfin pour un président de club qui fait des doigts d'honneur en tribune officielle, ce n'est pas forcémnent montrer le bon exemple...


Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe 00001391 patrick Bouto Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Agen47
Joue en top 14
Joue en top 14



Masculin
Nombre de messages : 604
Age : 67
localisation : rue camille desmoulins
Date d'inscription : 10/05/2007

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Sam 17 Mai 2008 - 17:28

l exemple des leagues americaine est bon

une masse salariale prédefini par club ce qui implique les stars un peu partout car avec une star a 3000000 la saison le club est obligé de compenser avec des joueurs "moins" cotés

mais ce qui m ennuie sur les leagues américaine c est qu il n y a pas de montée ni de descente donc quels club choisir???
le fait qu il n y a pas de risque de descente arrangerai le jeu car moins d équipes crispées a jouer le maintien et qui ferme le jeu.

enfin ca restera un grand débat et la culture européenne du sport n est pas prete de s adapter a ce systeme
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui


Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 46
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Sam 17 Mai 2008 - 21:52

Hé bien moi je ne vais pas tout mélanger (surtout sans protection, c'est juste bon pour attraper des maladies tout ça). Je ne suis pas là pour faire le procés de Monsieur Sébastien et je dis bien Monsieur car lui au moins il a fait gagner une coupe d'europe à son club et la première de l'histoire donc on parleras touours de ce club. A ce titre il mérite le respect. Nous on justre ne pro D et ça fait 20 ans qu'on a rien foutu. Alors je m'abstiendrai de toute critique concernant l'homme, je dirais simplement que je suis totalement d'accord avec ses propos. L'atmosphère de nos jours sur les bords des terrains de top 14 et pro D2 est nettement moins conviviale et je trouve qu'il a raison de tirer la sonnette d'alarme et ce n'est pas parce que l'homme est imparfait qu'il faut passer au segond plan le message envoyé.

PS : Quand je pense de quelle façon je me suis fait rabrouer quand j'ai écris que le professionalisme n'apportait pas que des bonnes choses (notament sur le fait que l'on stigmatise les bagarres qui ont lieu sur le terrain comme si cela n'éxistait pas auparavant) et que finalement ce qui fait l'intérêt de notre sport est peut-être sa confidentialité et que cela me convenait trés bien. Aujourd'hui j'explose de rire en lisant ce topic !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dixit
Champion de france
Champion de france
Dixit


Masculin
Nombre de messages : 2511
localisation : Agen
Date d'inscription : 03/06/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Lun 19 Mai 2008 - 10:43

oui-oui a écrit:
Hé bien moi je ne vais pas tout mélanger (surtout sans protection, c'est juste bon pour attraper des maladies tout ça). Je ne suis pas là pour faire le procés de Monsieur Sébastien et je dis bien Monsieur car lui au moins il a fait gagner une coupe d'europe à son club et la première de l'histoire donc on parleras touours de ce club. A ce titre il mérite le respect. Nous on justre ne pro D et ça fait 20 ans qu'on a rien foutu. Alors je m'abstiendrai de toute critique concernant l'homme, je dirais simplement que je suis totalement d'accord avec ses propos. L'atmosphère de nos jours sur les bords des terrains de top 14 et pro D2 est nettement moins conviviale et je trouve qu'il a raison de tirer la sonnette d'alarme et ce n'est pas parce que l'homme est imparfait qu'il faut passer au segond plan le message envoyé.

PS : Quand je pense de quelle façon je me suis fait rabrouer quand j'ai écris que le professionalisme n'apportait pas que des bonnes choses (notament sur le fait que l'on stigmatise les bagarres qui ont lieu sur le terrain comme si cela n'éxistait pas auparavant) et que finalement ce qui fait l'intérêt de notre sport est peut-être sa confidentialité et que cela me convenait trés bien. Aujourd'hui j'explose de rire en lisant ce topic !!!!!!

Oui Patrick Sébastien est un homme qui mérite le respect malgré quelques excés. Y en a d'autres qui sont plus à blamer :d'accord.:

Quant à la convivialité qui s'étiole, c'est normal, moins de clubs dans l'élite, plus de tensions entre clubs/joueurs/supporters. Tout çà, je l'avais prédit et ce n'est pas un exploit de l'avoir fait. Et malheureusement, le pire est peut-être à venir. Souvenez-vous de l'arbitre agressé par un supporter Sud-Africain. Je joue pas les Cassandre, mais je pense être réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Dixit
Champion de france
Champion de france
Dixit


Masculin
Nombre de messages : 2511
localisation : Agen
Date d'inscription : 03/06/2005

Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12Lun 19 Mai 2008 - 10:59

Agen47 a écrit:
l exemple des leagues americaine est bon

une masse salariale prédefini par club ce qui implique les stars un peu partout car avec une star a 3000000 la saison le club est obligé de compenser avec des joueurs "moins" cotés

mais ce qui m ennuie sur les leagues américaine c est qu il n y a pas de montée ni de descente donc quels club choisir???
le fait qu il n y a pas de risque de descente arrangerai le jeu car moins d équipes crispées a jouer le maintien et qui ferme le jeu.

enfin ca restera un grand débat et la culture européenne du sport n est pas prete de s adapter a ce systeme

Ce qui s'est passé aussi, c'est que quand les clubs perdaient des matchs car les internationaux étaient réquisitionnés, ils n'avaient pas prévu le coup. Aujourd'hui, ils ont compris. Ils ont 2 équipes. J'étais contre la poule unique, mais j'avais dit que si les clubs étaient pour, dans ce cas un Top12 serait le mieux pour la santé des joueurs et le problème des calendriers. Faut réduire l'élite. De toute façon, y a que 5 clubs qui se battent pour le brennus. Dans le futur, Toulon, le Métro et d'autres viendront, mais faut réduire : c'est intenable.

Pour en revenir aux systèmes anglo-saxons (Super14, NBA, etc.), c'est pas parfait : faut pas calquer, mais s'en inspirer, mais comme tu l'as dit, en Europe ce n'est dans notre culture (du moins pour le foot). J'ai un truc à rédiger (ça trotte dans ma tête depuis 4 ans), mais jamais le temps. Ca viendra.

Concernant les franchises, en foot, elles existent "officieusement" à l'européenne : Milan AC, barcelone, Manchester, Liverpool, Benfica, Dinamo Kiev, PSV Eindhoven, Lyon, Celtic Glasgows, Schalke04, etc. Quant t'as de l'argent et qu'il est bien géré, c'est très très rare de descendre sportivement. Si tu rajoutes la corruption, alors là c'est bouclet. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Empty
MessageSujet: Re: Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe   Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait interiew Patrick Sébastien dans l'Equipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: