Pacific Nations Cup 2008 - PlaneteRugby -
Le 7 juin débute dans le Pacifique la Coupe des Nations du Pacifique, mise en place par l’IRB pour favoriser le développement rugbystique des nations du Pacifique.
Samoa, Fidji, Tonga, Japon et Nouvelle-Zélande A (Junior All Blacks) en 2006, rejoints par l’Australie A en 2007 s’affrontent à travers tout le Pacifique dans une formule type championnat avec chaque équipe rencontrant chaque autre.
Les Junior All Blacks (Nouvelle-Zélande A) l’ont emporté en 2006 et 2007, en gagnant à chaque fois tous leur match. Ils ne participeront pas à l’édition 2008, étant remplacé par la sélection des Maoris de Nouvelle-Zélande.
Les Fidji vont tenter de continuer sur la lancée de leur excellente performance du Mondial 2007 (quart de finalistes), et le Japon, auréolé du titre récemment acquis dans le nouveau Tournoi Asiatique des 5 Nations, continuera de progresser au contact des magiciens du Pacifique. Le match Japon - Fidji de la 3ème journée s’annonce comme l’une des affiches de la compétition, après le match de poule du Mondial, un match très spectaculaire, que le Japon avait failli gagner.
Les Maoris sont les favoris de la compétition, avec Fidjiens et Australiens A, et le dernier match de la compétition, Australie A - NZ Maoris pourrait bien en être la finale.
A noter que les Tonga, qui avaient joué leur match à domicile sur la côte australienne les années passées, accueilleront cette fois les matchs à Nuku’alofa, sur l’île de Tongatapu.
Calendrier de la Pacific Nations Cup 2008
1ère journée - 7/8 juin
Fidji - Samoa à Lautoka
NZ Maoris - Tonga à Albany
Japon - Australie A à Fukuoka
2ème journée - 14 juin
Japon - Tonga à Sendaï
Fidji - NZ Maoris à Suva
Samoa - Australie A à apia
3ème journée - 21/22 juin
NZ Maoris - Samoa à Hamilton
Japon - Fidji à Tokyo
Australie A - Tonga à Sydney
4ème journée - 28/29 juin
Tonga - Samoa à Nuku’alofa
NZ Maoris - Japon à Napier
Australie A - Fidji à Brisbane
5ème journée - 5/6 juillet
Tonga - Fidji à Nuku’alofa
Samoa - Japon à Apia
Australie A - NZ Maoris à Sydney
Nicolas Bouchet
On ne lit plus Suaviste47, est-ce qu'il ne serait pas parti là-bas voir s'il trouve un "nouveau Caucau" ?