Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Article Thys Stoltz (Sud Ouest)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Article Thys Stoltz (Sud Ouest)   Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Default12Ven 26 Déc 2008 - 11:31

Pour celles et ceux qui appréciaient Thys et qui souhaitent savoir ce qu'il devient...



Sud Ouest

RUGBY. L'adjoint sud-africain d'Henry Broncan a été remercié brutalement la saison dernière. Mais il a su rebondir à Marseille

Stoltz a tourné la page du SUA

La fin de l'aventure agenaise fut difficile pour Thys Stoltz. Mais il a trouvé dans le club phocéen les moyens de construire un vrai projet.

Thys Stoltz a changé de numéro de portable depuis qu'il a posé ses bagages dans le club de Marseille-Vitrolles, pensionnaire de Fédérale 1. Pour couper tous les ponts avec son ancien club agenais ? « Pas du tout, rétorque une de ses collaboratrices. Nous lui avons donné un nouveau téléphone de fonction à son arrivée. »

Thys n'a toujours pas utilisé son nouveau GSM pour appeler Henry Broncan. Peu importe, il a gardé beaucoup d'amis à Agen. « L'histoire s'est terminée trop brutalement, mais j'ai passé des mois fantastiques au SUA. » Petite piqûre de rappel : Thys Stoltz, entraîneur des avants, était arrivé en juillet 2007. Il avait reçu une proposition de prolongation de deux ans en février dernier. Mais les dirigeants avaient changé d'avis et opté pour le tandem Lanta-Deylaud. « Le milieu est cruel », avait-il déclaré juste après son éviction.

Comment a-t-il digéré cela quelques mois plus tard ? « Je ne préfère pas aborder cet épisode difficile. Pour moi, la page est tournée. » A 500 kilomètres d'Armandie, Thys peut enfin appliquer sa méthode, bien différente de celle utilisée par Henry Broncan. Et même s'il ferraille dans le ventre mou du groupe 4 de Fédérale 1, il s'est totalement investi dans son nouveau club. En tant qu'entraîneur principal cette fois-ci.

« Ici, c'est le boss, analyse le journaliste de la «Provence», Eric Breton. Il est arrivé avec des méthodes très professionnelles. Les joueurs ont eu du mal à digérer l'intense préparation physique du début de saison. Mais aujourd'hui, on sent que le travail est en train de payer. Les victoires s'enchaînent et les joueurs ont totalement adhéré au discours du coach. En plus, quand il gueule, il est capable de le faire en plusieurs langues... » Ca tombe bien, il y a huit nationalités à Marseille-Vitrolles.

Un projet très ambitieux

Le Sud-Africain a débarqué sur les bords de la Méditerranée dans un club très ambitieux. A terme, les propriétaires veulent installer le club marseillais en Top 14. « Je sens qu'il y a un vrai objectif ici. Et surtout, ils veulent travailler sur le long terme avec moi. J'ai envie de laisser mon empreinte dans le rugby hexagonal », confirme Thys. « Les gens pensent qu'il n'y a la place que pour le football ici. Mais c'est faux. Il y a de vrais passionnés de rugby. »

Bernard Calvignac, l'un des principaux actionnaires de Marseille-Vitrolles, mais également d'Istres Ouest Provence en football, entend se servir du marché pour franchir un palier. Il pourrait ainsi être le premier club de rugby français coté en Bourse. Avec la montée en Fédérale 1, le budget du club marseillais s'élève désormais à 1,6 M?, ce qui en fait le deuxième club de France en fonds propres derrière le Stade Toulousain (de l'ordre de 2 M?). C'est Claude Atcher en personne, directeur de la coupe du Monde 2007, qui a contacté Thys Stoltz pour construire un projet ambitieux à Marseille.

« Mais tout ne tourne pas qu'autour de l'argent ici. Il y a une vraie passion et une volonté de construire une identité de jeu », se réjouit le Sud-Africain, dont le but est de maintenir son équipe en Fédérale 1 cette année avant d'aller voir plus haut.

« Ecrivez bien que je n'ai aucune rancune », nous prie Thys, qui a désormais trouvé son équilibre dans le Sud-Est. C'est dans son village tranquille de la banlieue phocéenne que l'ex-coach agenais a suivi la performance des joueurs garonnais contre Albi le week-end dernier. « Je suis heureux de voir que ce groupe est en train de s'affirmer. J'ai beaucoup de respect pour un technicien comme Lanta. Et je suis content de voir Adri Badenhorst porter le brassard. C'est l'homme de la situation. J'avais d'ailleurs suggéré à Henry cette possibilité l'an dernier. Je sens qu'ils sont capables de monter dès cette année. »

Si Agen joue les play-off ? Thys sera présent dans le stade. « Je viendrais discrètement. Mais je serai là. »
Revenir en haut Aller en bas
PYRRHUS
Joue en top 14
Joue en top 14
PYRRHUS


Masculin
Nombre de messages : 1020
Age : 63
Date d'inscription : 27/05/2006

Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Article Thys Stoltz (Sud Ouest)   Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Default12Ven 26 Déc 2008 - 11:36

Pour ma part, je l'ai rencontré : un mec bien, trés bien!! Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Ok Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Ok Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Ok
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Article Thys Stoltz (Sud Ouest)   Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Default12Ven 26 Déc 2008 - 13:31

Personne au SUA ( des dirigeants aux joueurs en passant par les supporters ) ne peut dire qu'il n'a pas apprécié Mathis Stoltz  ! Je lui souhaite la meilleure réussite possible avec son club provencal .D'autres choix ont été faits au SUA. Et pour l'instant on peut pas dire qu'ils sont mauvais ... de même qu'on peut pas affirmer qu'on serait pas arrivés aux mêmes résultats avec l'ancienne équipe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Article Thys Stoltz (Sud Ouest)   Article Thys Stoltz (Sud Ouest) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Thys Stoltz (Sud Ouest)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interwiew Thys Stoltz (Petit Bleu)
» Article la Depeche sur la famille Stoltz
» Broncan parraine Stoltz (Sud Ouest)
» Stoltz, sept ans à Armandie (Sud Ouest)
» Article sur Christian Stoltz (Petit Bleu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: