Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réactions sur Irlande / France (30-21)

Aller en bas 
+11
Pat de Mérignac
jipé
Buspard
Senior 47
Malcom X
dédé
languill
ripsua
babitcho
gir3347
sualex
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sualex
***************
***************
sualex


Masculin
Nombre de messages : 13894
Age : 44
localisation : Agen
compte Twitter : @Alex4778
Date d'inscription : 18/06/2005

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 18:38

Vos réactions sur le match de ce soir.

_________________
Tous les matches du SUA en direct. https://www.47fm.net/


Dernière édition par sualex le Sam 7 Fév 2009 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 20:02

Match largement à la portée de l'Equipe de France. Dommage, trop de fautes encore ! N'incriminons pas l'arbitre, c'est trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 20:20

gir3347 a écrit:
Match largement à la portée de l'Equipe de France. Dommage, trop de fautes encore ! N'incriminons pas l'arbitre, c'est trop facile.

On as de quoi tout de meme ce poser des question, 1 penalité pour nous a la 75 minutes (peut de temps) avant notre essai !!
Moi je ne remet pas en cause la victoire IRLANDAISE, mais bon pour une fois les seltes sont tombé t'accord, tant mieux pour eux !!

Trés fort ces IRLANDAIS jamais de fautes meme sous la pression !!!

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
sualex
***************
***************
sualex


Masculin
Nombre de messages : 13894
Age : 44
localisation : Agen
compte Twitter : @Alex4778
Date d'inscription : 18/06/2005

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 20:23

Match plaisant en tout cas et pour moi c'était le plus important.

_________________
Tous les matches du SUA en direct. https://www.47fm.net/
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 20:26

Je preferes voir jouer cette equipe de FRANCE la plutot que celle d un LAPORTE qui m endormait formidablement

Si on doit perdre tout nos match, mais en jouant avec ce spectacle et cette intensitee sa ne me deranges pas du tout

Réactions sur Irlande / France (30-21) 307966 Réactions sur Irlande / France (30-21) 21652 Réactions sur Irlande / France (30-21) 307966
Revenir en haut Aller en bas
languill
Champion de france
Champion de france
languill


Masculin
Nombre de messages : 2701
Age : 56
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 20:29

Ben si on ne peut pas parler de l'arbitre ça va être difficile de parler du match...

Ceci dit je me suis pas ennuyé. C'était vraiment intense et les irlandais ont mis ce qu'il fallait.

J'ai plutôt bien aimé la production française.

Gros bémol sur Poitrenaud, mais pour moi c'est pas étonnant.
Est-ce qu'on pourrait faire rentrer Médard seulement sur les phases offensives ?

Un bel engagement du début à la fin, je pense que les organismes ne ressortiront pas indemne de ce combat.

Jauzion très prévisible et Fritz a perdu pied après un excellent début de match.
Beauxis est surement l'ouvreur qu'il faut à l'équipe. Il s'est fait déposer par O'Driscol mais est-ce que Jauzion avait vraiment besoin de chasser sur ce coup ?

Schrawtz a perdu trop de ballon pour ce niveau, il est mobile certes mais...

J'ai bien aimé les deux 9, dans des registres différents.

En conclusion, on ne peut qu'être déçu de la défaite mais pas du match ni de l'état d'esprit.
Sauf celui de l'arbitre.

Mais un celte qui arbitre des celtes va-t-il avantager des latins ?

Cool
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 20:30

ripsua a écrit:
Je preferes voir jouer cette equipe de FRANCE la plutot que celle d un LAPORTE qui m endormait formidablement

Si on doit perdre tout nos match, mais en jouant avec ce spectacle et cette intensitee sa ne me deranges pas du tout

Réactions sur Irlande / France (30-21) 307966 Réactions sur Irlande / France (30-21) 21652 Réactions sur Irlande / France (30-21) 307966

On est d'accord, pour de l'animation il y a eu de l'animation, dommage qu'avec les occasions que l'Equipe de France a eu, certaines n'aient pas été au bout. Ils auraient largement pu faire douter les Irlandais et même gagner le match. Les Irlandais avec moins d'occasion.....et moins de faute dans les conclusions ont mérité de gagner.
Le match en tout cas a été très plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 20:33

Mais bon mis a part l'arbitre !!, je dirait une belle équipe de france, la patte LIEVREMONT commence a ce faire sentir, beaucoup de progrés de nos bleu en 1 ans, il faut maintenant continuer, les GALOIS la porchaine fois.

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 20:52

TOURNOI DES VI NATIONS

IRLANDE - FRANCE (30-21), le 7 février à Croke Park

JOUER N'EST PAS GAGNER


Le XV de France a entamé le Tournoi des VI Nations par une cruelle défaite en Irlande (30-21). Malgré une débauche de jeu et d'intentions, les Bleus ont encore pêché dans le réalisme et laissent la victoire à des Irlandais solides mais sans génie. Il faudra apprendre à gagner avant de penser au beau jeu.

Il y a cent ans, l'Irlande et la France s'affrontaient pour la première fois à Lansdowne Road. Pour leur dernier affrontement à Croke Park, stade par intérim en attendant la fin des travaux de la mythique enceinte du rugby, les deux équipes jouaient gros, dans le froid polaire de Dublin. Les Verts, après sept défaites de rang contre les Tricolores et deux ans d'errance, devaient absolument repartir du bon pied pour le premier Tournoi de Declan Kidney.
Les Bleus, pour débuter l'an II du nouveau staff, devaient eux avancer dans la constitution de leur projet de jeu, et ils étaient venus avec de grosses ambitions. « Les joueurs doivent prendre des initiatives » avait martelé Marc Lièvremont toute la semaine. Il a été entendu, et les Bleus ont beaucoup tenté dès l'entame, en jouant tous les ballons et en essayant comme prévu de partir au large pour étirer la défense et éviter le défi frontal face au rugueux pack irlandais. Nettement dominateurs malgré un léger retard à la marque (suite à une pénalité d'entrée), les Tricolores ont logiquement marqué les premiers par Harinordoquy, après un superbe mouvement révélateur de leurs intentions. Onze joueurs ont touché le ballon sur une action de grande classe de plus de 60 mètres.


Toujours le réalisme

Comme d'habitude en Irlande, le premier quart d'heure avait donc ététrès intense, mais pour une fois, ce n'est pas l'agressivité et l'engagement des joueurslocaux qui y étaient pour quelque chose. Les Français ont mis le feu à la pelouse de Croke Park et ont vite fait de réchauffer leurs nombreux supporters qui avaient fait le voyage. Cantonnés dans leur camp et privés de ballons, les Irlandais ne prenaient pas franchement un départ idéal pour retrouver confiance, même si O'Gara les maintenait à un petit point. L'orgie de jeu déployée par les Bleus les gênait considérablement, et ils donnaient souvent l'impression que ça allait trop vite pour eux. Il faut dire que les Bleus récitaient un rugby total très séduisant car efficace et avec très peu de déchet. A la demi-heure de jeu, cependant, on pouvait presque regretter que les Bleus n'aient pas plus concrétisé leur domination outrageuse. 7-6, ce n'était pas bien payé alors qu'ils avaient déjà énormément tenté, et alors que les Irlandais n'avaient toujours pas franchi leur ligne des 22 mètres. D'autant que la conquête, notamment en mêlée, tournait aussi à l'avantage des Bleus, qui avaient presque tous les voyants au vert, sauf le tableau d'affichage, le plus important. La révolte du Trèfle allait en plus enfin démarrer, profitant de la baisse de rythme de leurs adversaires, qui avaient déjà besoin de souffler. Et le réalisme, les Anglo-Saxons, ils connaissent : il a fallu une seule occasion et quelques fautes de défense pour qu'Heaslip ne marque en force juste avant le repos. Jouer n'est pas marquer, et les Bleus pouvaient ruminer cet adage en rentrant aux vestiaires avec trois points de retard malgré une énorme débauche d'énergie.


Un obstination stérile

Le scénario parfait du deuxième acte était donc assez simple, du moins dans les faits : faire pareil, mais marquer. Le problème, c'est qu'il ne démarrait pas de la meilleure façon, avec un superbe essai de Brian O'Driscoll qui symbolisait deux tares tricolores : la touche et quelques placages manquées sans oublier une coupableindiscipline. Autre souci, les Bleus semblaient déjà dans le rouge, manquant de gaz, et commençaient à sérieusement subir. Bref, terminée la douce euphorie de la première demi-heure, il s'agissait maintenant de resserrer les boulons et de rien lâcher. Ce que les Bleus ont fait, sans renier leurs ambitions. Un essai de Maxime Médard après un modèle de passe au pied de Beauxis réduisait l'écart, puis un second drop de Beauxis concrétisait intelligemment un nouveau temps fort. C'est là qu'il aurait sans doute fallu être plus raisonnable, plus pragmatique. Car relancer des 22 et tout jouer à la main, c'est prendre des risques, surtout que la défense verte était très agressive. Le chrono avançait, il y avait toujours deux points de retard (20-18.), et les occasions tricolores étaient de plus en plus rares. Les Irlandais, une fois de plus, n'ont pas eu besoin de beaucoup de tentatives pour marquer encore, par D'Arcy, un essai assassin. Les Tricolores ne s'en remettront pas, malgré une fin de match haletante. Ils quittent donc Croke Park avec un fort goût d'inachevé et de gros regrets, tant ce match était à leur portée. Mais sans le réalisme, ce jeu de mouvement est-il légitime ?
Les Français ne se sont pas posé la question, ils ont obéi aux consignes, et ils ont perdu. Ils ont certes montré de très belles choses, mais ils ont perdu. Et c'est mieux dans l'autre sens, quand même.

L'Equipe - 07/02/2009
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 22:51

ripsua a écrit:
Je preferes voir jouer cette equipe de FRANCE la plutot que celle d un LAPORTE qui m endormait formidablement


Réactions sur Irlande / France (30-21) 00001391
Revenir en haut Aller en bas
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 21/11/2005

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 22:51

Enfin du rugby du vrai! pas un semblant de XIII. Les meilleurs ont gagné, y a pas de doute. L'EDF est encore un peu juste en défense... mais vu le volume de jeu des deux équipes pas étonnant. Sur ce match, j'ai vu plus de jeu (et du beau) que pendant 8 années de dictature Laporte. Me voilà réconcilié avec l'EDF!!! Maintenant il s'agit pour nos entraîneurs de maintenir cette ossature jusqu'à la prochaine Coupe du Monde... deux bémols quand même, Poitrenaud et Fritz... et puis Chabal il est rigolo à courir avec le ballon à une main, mais j'aurais aimé le voir (en fait ne pas le voir) les mains (et le corps) dans le cambouis en défense, c'est plus naturel pour un seconde latte.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 23:14

Je n'ai pu regarder que la première mi-temps mais la France m'a semblé globalement supérieure à l'Irlande qui a tout de même de formidables individualités.
Heaslip postule pour une place dans le XV du tournoi. Peut-être Kearney aussi. Quant à O'Driscoll, va-t-il vivre une nouvelle jeunesse?
Heaslip mérite sans conteste le trophée d'homme du match. Il est vraiment excellent. O'Connell est bien trop surévalué...

Côté français, Fritz a été aussi excellent. Lièvremont avait annoncé dès son arrivée qu'il était incontournable et c'est en train de se faire. Potentiellement le meilleur 13 d'Europe....
Le duo d'arrières toulousains a été parfois assez catastrophique, mais c'était attendu, surtout en défense (et au petit jeu des comparaisons, Médard s'en tire mieux). Ils ne peuvent pas s'empêcher de jouer un match sans se prendre au moins une veste monumentale... Et dire qu'on oublie Floch! Il ne faut au maximum qu'un toulousain dans le "back three", et à l'aile uniquement... Enfin là je parle des Médard, Poitrenaud et Heymans parce que Clerc et Donguy savent défendre en un contre un...
Beauxis la joue trop facile je trouve. 60 mètres dans les pompes c'est bien mais c'est pas tout. Sa gestion ne m'a pas trop convaincu ni son animation...
Dussautoir mal à l'aise dès qu'il s'agit de jouer, et souvent sanctionné, à juste titre. Un match à oublier...
Hari bon en 8, mais aujourd'hui il y avait meilleur en face. Ouedraogo à son avantage dans ce match enlevé.
Enfin, un mot sur Jauzion qui ne me semble pas incontournable dans son registre de tour de contrôle (costaud certes mais si peu explosif et rapide), surtout si Fritz devient le patron derrière. J'aime beaucoup Baby en 12 même si c'est moins efficace face à des défenses ressérées... Mais c'est un formidable organisateur brillant techniquement et rapide. Un peu frêle juste...
Revenir en haut Aller en bas
Senior 47
Champion d'europe
Champion d'europe
Senior 47


Masculin
Nombre de messages : 4557
Age : 71
localisation : FOULAYRONNES
Date d'inscription : 05/11/2005

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 23:22

On peut en effet évoquer l'arbitrage...Mais ce qu'il faut surtout retenir c'est notre faiblesse en DEFENSE, dès lors que cela accélère en face !
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 23:23

Et je me dis que ce sera peut-être l'année de l'Irlande. Les réceptions de l'Angleterre et de l'Ecosse sont abordables tout comme le déplacement à Rome.
Reste le périple à Cardiff...
Revenir en haut Aller en bas
Buspard
Champion du monde
Champion du monde
Buspard


Masculin
Nombre de messages : 5040
Age : 45
localisation : Bord'eau
Date d'inscription : 15/01/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Sam 7 Fév 2009 - 23:42

Senior 47 a écrit:
On peut en effet évoquer l'arbitrage...Mais ce qu'il faut surtout retenir c'est notre faiblesse en DEFENSE, dès lors que cela accélère en face !

Match super sympa à regarder, très plaisant!
L'Irlande mérite la victoire mais franchement, si kk'un n't pas au niveau c'est bien l'arbitre.
Si pls de nos fautes sont bien réelles et très préjudiciables (Dimitri S.) juste après le premier essaie français par exemple. J'ai des doute sur pls autres; sans compter les fautes Irlandaises js sanctionnées notament la règle du plaqueur/plaqué.
Les Irlandais avez une facheuse tendance à entérer les ballons je trouve.
Et si O'Conell est un très bon joueur il est pafois un très bon truceur, j'comprends l'énervement de Cudmore Wink
Nous n'avons pas le droit de gratter, lui oui Confused Wink

Sinon côté français j'ai trouvé k'il y'avait un très bon état d'esprit. Une grosse envie de jouer.
Par contre les relance à ts va ca me rappele un peu une certaine équipe en début de saison qui évolue en D2, parfois il faut savoir occuper le terrain au pieds non?
Mais franchement cette équipe à de l'allure, avec plus de tps............................ Réactions sur Irlande / France (30-21) 307966
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11705
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Dim 8 Fév 2009 - 0:19

Je rejoints un peu un post précédent , pour dire que Chabal a été spectaculaire en attaque , mais une présence moindre en défense. Et Poitrenaud pris à contrepied pour l'avant dernier essai...
Mais il y a eu un beau match !
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Dim 8 Fév 2009 - 0:52

07/02/2009 22:25 - L'Equipe -

Rugby - Tournoi - Lièvremont : «Grosse frustration»

«Le premier sentiment, c'est une grosse déception, une grosse frustration. On fondait beaucoup d'espoir sur ce match, pour lancer ce groupe dans lequel on croit tant, et en lequel on croit toujours ce soir. Je crois qu'il y a pas mal de regrets.
Le premier est d'avoir été indisciplinés dès le début du match, ce qui à mon sens a eu un impact énorme. Les deux premières pénalités concédées ont permis à cette équipe d'Irlande de toujours mener au score, même si on a inscrit des essais. On sait que psychologiquement, ça nous a obligé à beaucoup jouer. Pour les Irlandais, faire la course en tête dans le contexte de Croke Park a eu une énorme incidence. Le deuxième point noir est d'avoir beaucoup franchi la défense irlandaise sans avoir assuré la finition. Il y a eu trois ou quatre mouvements plutôt sympa, mais des ruptures dans le soutien.
On a aussi fait quelques fautes techniques à certains moments, certainement liées à un sentiment d'urgence du fait d'être mené au score. Le dernier point, c'est la conquête. On ne peut pas dire qu'elle a été extrêmement défaillante. En mêlée, on a fait relativement jeu égal. En touche, la médiocre qualité des ballons ne nous a pas permis de lancer notre jeu comme les Irlandais l'ont fait à de nombreuses reprises.
(Sur les nombreuses fautes françaises) on a perdu, je ne vais pas critiquer l'arbitrage. La seule chose que je pourrais reprocher à l'arbitre, ce sont ces ballons sans cesse ralentis. On manque certainement de métier. Le pack irlandais a je ne sais combien de matches joués ensemble.»

Lionel Nallet, capitaine du XV de France : «C'est assez difficile à expliquer. On a remarqué assez tôt dans le match que l'arbitre nous laissait très peu gratter au sol. Je crois qu'il aurait fallu immédiatement lâcher les ballons. C'est vrai que ça coûte cher. On a couru après le score et dès qu'on se rapprochait, on reprenait une pénalité. C'est difficile dans ce contexte. Il faut savoir s'adapter à l'arbitre. On s'est parlé un peu après le match. Il faut relever la tête. Ce sont des défaites difficiles mais il y a la volonté de rebondir. On a déjà parlé de la semaine prochaine, il faudra être concentrés aux entraînements.»

Brian O'Driscoll, capitaine de l'Irlande : «Nous allons apprécier (cette victoire) pendant quelques heures et ensuite, nous allons nous concentrer sur le prochain match en Italie. On ne peut pas gagner le Tournoi sur le premier match, mais on peut le perdre.»

Yannick Jauzion, joueur du XV de France : «Hyper réalisme irlandais contre indiscipline et manque de rigueur française. Ils se sont nourris de nos erreurs. A cinq minutes de la fin, on revient à 5 points puis ils remarquent tout de suite derrière. Ca met un coup au moral. L'état d'esprit y était, l'engagement, mais on était trop indisciplinés.»

Julien Malzieu, joueur du XV de France : «Les efforts que l'on a fait pour arriver dans leur camp n'ont jamais été bénéfiques : on dépensait énormément d'énergie pour remonter des ballons que l'on finissait par perdre.»
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Dim 8 Fév 2009 - 0:57

07/02/2009 23:08 - L'Equipe -

Rugby-Tournoi - Dusautoir: «On fait du surplace»

La défaite à Croke Park risque d'être difficile à digérer. Après avoir produit beaucoup de jeu, au détriment parfois des autres secteurs, les Bleus ont cédé face à une coriace équipe d'Irlande. Aussi à la sortie des vestiaires, la déception était palpable chez les joueurs, certains comme Sébastien Chabal refusant même de venir s'exprimer. Thierry Dusautoir, lui, est comme souvent venu courageusement répondre aux questions. Lucide et sans concession, il estime que la victoire des Irlandais est logique, et regrette le manque de rigueur de l'équipe de France. Et s'il ne remet pas en cause le système de jeu, il demande du temps, même s'il aimerait bien retrouver la victoire.

Thierry Dusautoir, le XV de France a fait une première demi-heure quasi parfaite, vous avez souvent des occasions, mais vous ne marquez qu'une fois, et finalement c'est l'Irlande qui s'impose. Que retenez-vous de ce match ?

Je ne sais pas si on a vraiment réellement dominé notre sujet à un moment. C'est vrai qu'on a produit énormément de jeu, on s'est créé des occasions, et la frustration est là, parce qu'on a l'impression d'avoir produit 80% du jeu. Malheureusement on n'a pas été assez rigoureux dans les phases de ruck, au niveau de la discipline aussi. L'arbitre nous a beaucoup sanctionnés, je ne sais pas s'il a été spécialement sévère avec nous, mais cela a été l'une des clés du match. Après il faut être réaliste : on a été battus dans le combat, dans les phases de conquête, donc même si c'est frustrant, je pense que le résultat est logique malgré tout.

L'arbitrage risque de faire parler, puisque les Irlandais n'ont été pénalisés que deux fois (contre 10 pour les Bleus), dont la première à la 76e minute. Avez-vous le sentiment d'une injustice ?

Personnellement je me fais prendre une ou deux fois. C'est vrai que je n'ai pas trop compris ces décisions honnêtement. Mais elles nous coûtent chères, parce qu'on a couru après le score tout le match, et au niveau du mental c'est dur. On a été sanctionnés, après je ne sais pas si on a été spécialement indisciplinés. Pour lui on a été indisciplinés, on n'a pas respecté ce qu'il demandait. Il faudra travailler à ce niveau là.

«Faire de ce jeu celui qui gagne »

Malgré cette indiscipline, vous n'êtes qu'à neuf points. N'y-a-t-il pas surtout un problème de réalisme ?

C'est surtout les Irlandais qui ont fait preuve de beaucoup de réalisme. Ils ont eu très peu d'occasions, et ils marquent trois fois. Ils ont peu de possession, mais ils marquent à chaque fois, il faudra qu'on travaille un peu plus notre système défensif. Mais il faut évidemment concrétiser plus souvent nos offensives.

Vous avez encore eu du mal à allier l'animation offensive et l'efficacité sur les fondamentaux. Vous cherchez toujours la bonne formule ?

L'équipe est jeune, elle a besoin de prendre de l'expérience. Ce qui est dur, c'est qu'on s'est fait prendre dans le combat, c'est une grosse déception. Après dans la gestion de jeu, l'équipe est jeune, il faut nous laisser du temps. Je sais que c'est idiot de dire ça parce que ça fait déjà un an qu'on en parle. On voit qu'on est capable de produire le jeu que tout le monde attend, mais aujourd'hui ce n'est pas le jeu qui gagne. Et nous on veut que ça devienne le jeu qui gagne. Il faut continuer dans cette voie là, mais en ne laissant pas tomber les autres phases du rugby, qui sont essentielles.

Avez-vous quand même pris du plaisir, notamment en première mi-temps, à pratiquer ce jeu flamboyant ?

C'est intéressant, c'est du beau jeu, mais ça ne gagne pas. Nous on veut gagner. On est exigeant, et c'est pour cela qu'on a parfois de grosses désillusions. Il nous manque encore pas mal de choses.

« On fait du surplace »

On vous sent particulièrement abattu après cette défaite.

C'est pénible parce qu'on a l'ambition de faire de belles choses, et on n'arrive pas à les mettre en place, il manque de la rigueur sur les bases du rugby pour que ça marche. Il faut être bon sur les bases d'abord, c'est toute la difficulté de ce jeu. Peut-être que sur le prochain match l'équipe de France sera efficace sur les phases de conquête et jouera moins. Ce serait presque une réaction logique par rapport à ce match. Aujourd'hui il faut se recadrer. C'est un jeu très ambitieux qui est demandé, qui demande beaucoup de travail. On est encore en phase d'apprentissage, mais j'espère qu'on aura quand même des satisfactions très rapidement, parce que vu ce qu'on donne sur le terrain, on mérite d'être récompensé.

Cet échec peut-il remettre en cause votre vision du jeu ?

On a un peu l'impression de faire du surplace. Quand on gagne d'un côté, on perd de l'autre, un coup c'est la conquête qui est bonne et pas l'animation (NDLR : contre l'Australie), le coup d'après c'est l'inverse. Il faut continuer à travailler si on veut que cette volonté de faire du jeu paie. Mais il me semble qu'au Stade Toulousain, ce rugby il gagne, donc ça prouve que c'est possible. Mais à Toulouse c'est un collectif bien rodé, une philosophie de jeu qui dure depuis des années. Tout ça ne se fait pas du jour au lendemain. En équipe de France, on se voit de temps en temps, et c'est difficile d'être efficace.

Alors peut-être faut-il moins jouer pour commencer par gagner ?

Quand on joue trop on nous reproche de trop jouer, et quand on ne joue pas assez, on nous le reproche aussi. Il faut un peu nous **°_°** la paix, nous laisser travailler. Il me semble que ce que tout le monde attend, c'est la Coupe du monde 2011. On fera les comptes à ce moment-là. Pour l'instant on travaille, cette équipe est ensemble depuis à peine un an, avec peu de plages de travail. Il faut nous laisser du temps pour trouver des repères communs. »
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20813
Date d'inscription : 03/07/2005

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Dim 8 Fév 2009 - 9:40

...Vu en pointillé mais suffisamment pour apprécier l'essai du "vieux" O'Driscoll !
Sur le coup, plutôt que son "orgueil mal placé" (dixit Midol) j'ai vu une défense française qui l'était, elle ! Neutral
Sinon, quelle ferveur irlandaise...décidemment, Dublin reste toujours magique ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 71
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Dim 8 Fév 2009 - 9:46

Trés beau match. arbitrage très discutable. La France ne mérite pas de perdre mais la victoire des Irlandais est somme toute logique.
Très bon Chabal, la 3ème ligne également. La chanière pas mauvaise, mais les placements en défense n'ont pas été terribles.
Je suis déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Kawa
Champion du monde
Champion du monde
Kawa


Masculin
Nombre de messages : 12944
Age : 69
localisation : Trop tard je suis déjà passé
Date d'inscription : 02/11/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Dim 8 Fév 2009 - 9:59

Moi j'aime pas les "Gallois" Réactions sur Irlande / France (30-21) 28528 surtout lorsqu'ls sont arbitres de rugby et qu'ils s'appelent "Owens".
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Dim 8 Fév 2009 - 10:09

Kawa a écrit:
Moi j'aime pas les "Gallois" Réactions sur Irlande / France (30-21) 28528 surtout lorsqu'ls sont arbitres de rugby et qu'ils s'appelent "Owens".

On c est en effet un peu fait entuber, arbitre mal honnete je penses, surtout dans son temps de reaction pour valider les drops de beauxis le ballons touche presque par terre quand ils les accordes.

De plus les iralndais archi dominer en premiere mi temps ne sont penaliser qu une fois il faut m expliquer, de plus galtier a releve plusieur incoherence dans son arbitrage, lui reprochant souvent d arbitrer l intention plutot que l action.

Réactions sur Irlande / France (30-21) Drapsua4 Réactions sur Irlande / France (30-21) Echag Réactions sur Irlande / France (30-21) Drapsua4
Revenir en haut Aller en bas
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Dim 8 Fév 2009 - 10:10

je croyais que tous les gallois s'appelaient jones ou williams !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Dim 8 Fév 2009 - 10:29

RUGBY TOURNOI DES VI NATIONS 1RE JOURNÉE, INDISCIPLINE. Les Français ont été beaucoup plus pénalisés que leurs adversaires. S'il y a un point à améliorer d'urgence avant l'Écosse, c'est celui-là

« C'est le gros point noir »


Cinq pénalités tentables pour l'Irlande, contre une seule pour la France, en 80 minutes. Cruel constat, pour un match perdu de neuf points. Cruel constat, dont les causes sont à chercher tout autant du côté de l'indiscipline française (qui a valu aux Bleus d'être trop sanctionnés) que de l'arbitrage de Nigel Owens (qui a en partie permis aux Irlandais de ne pas l'être).

« L'indiscipline a été une constante pendant 80 minutes. Pour moi, ça a été le premier gros point noir », a lancé le sélectionneur Marc Lièvremont, qui voit là l'une des raisons majeures de la défaite.

Ainsi le pilier Lionel Faure a-t-il été surpris à trois reprises en train de faire le ménage en toute illégalité dans l'arrière-boutique irlandaise. Ainsi les Bleus ont-ils été puni à chaque fois qu'ils ont voulu disputer le ballon dans les rucks, en flirtant avec les limites fixées par la loi du jeu. C'est ce qui a autorisé à l'équipe d'Irlande de prendre rapidement l'ascendant au score grâce à la botte de Ronan O'Gara.

Des points « donnés »

« Dans les regroupements, à la limite, il n'aurait pas trop fallu y aller, mais plutôt attendre qu'ils fassent une erreur ou un en-avant... À chaque fois qu'on a essayé de gratter un ballon, on a pris une pénalité et trois points derrière », déplorait l'ailier Julien Malzieu, après match, dans les entrailles bétonnées du Pàirc an Cròcaigh (le nom gaélique de Croke Park).

Le Clermontois poursuit : « Je ne veux pas critiquer l'arbitrage, parce que c'est d'abord à nous d'être plus appliqués de ce côté-là. En donnant autant de points, ce n'est pas évident de battre une équipe, surtout lorsqu'elle joue chez elle. Dans ce secteur, c'est sûr, il faut vraiment qu'on soit plus appliqué ». C'est la leçon de Dublin.

« On n'avait pas trop le droit de contester les sorties de ballon, alors qu'eux, ils ont bien géré de ce côté-là et n'ont pas beaucoup été sanctionnés », renchérit le flanker montpelliérain Fulgence Ouedraogo. C'est dû aussi à nos fautes : on n'a pas été efficace sur le déblayage et on n'a pas eu de bonnes libérations.

Ils ont ralenti le ballon à chaque fois. Nous, à chaque fois qu'on a essayé de le faire, on s'est fait sanctionner. »

Un brin d'amertume partagé par Imanol Harinordoquy. « Aujourd'hui, on a laissé beaucoup d'énergie. Finalement, on sort de ce match assez frustré, parce que quand on revient à 20-18, on sent qu'on peut revenir devant. »

C'est avec l'outil de la vidéo que le staff du XV de France va désormais décortiquer les raisons de la défaite. « Il faut corriger tout ça cette semaine », glisse l'entraîneur des arrières Emile Ntamack.


Sud Ouest


Dernière édition par val le Dim 8 Fév 2009 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 71
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12Dim 8 Fév 2009 - 10:59

Merci val. cette explication de julien malzieu reflète bien ce qui n'a pas marché hier. Dommage ce match les bleus pouvaient le gagner, c'est ce qui m'éverve le plus. Evil or Very Mad Réactions sur Irlande / France (30-21) 307966
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions sur Irlande / France (30-21) Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions sur Irlande / France (30-21)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réactions sur Irlande / Géorgie (14-10)
» Réactions sur Italie / Irlande
» Réactions sur Irlande / France
» Réactions sur France / Irlande (25-3)
» Réactions sur France / Irlande (09-24)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: -Rugby international-
Sauter vers: