Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Réactions sur Irlande / France (30-21)

Aller en bas 
+11
Pat de Mérignac
jipé
Buspard
Senior 47
Malcom X
dédé
languill
ripsua
babitcho
gir3347
sualex
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Default12Dim 8 Fév 2009 - 14:20

gir3347 a écrit:
N'incriminons pas l'arbitre, c'est trop facile.



XV de France: Nallet évoque l'arbitrage...

Dans les discours des joueurs français après la défaite inaugurale (30-21) concédée samedi, au Croke Park de Dublin, lors de la 1ere journée du Tournoi des VI Nations, revenait invariablement l'arbitrage du Gallois, M. Owens. Pénalisés 14 fois là où O'Driscoll et ses coéquipiers ne l'ont été qu'à... 2 reprises sur l'ensemble de la rencontre, les Bleus, sans crier au scandale, avouaient leur perplexité, à l'image de leur capitaine Lionel Nallet: "C'est assez difficile à expliquer, commentait le 2e ligne castrais. On a remarqué assez tôt dans le match que l'arbitre ne nous laissait que très peu de marge au sol, dès deux secondes, il fallait lâcher le ballon. C'est comme ça, il faut savoir s'adapter à l'arbitre. Il ne voulait pas qu'on conteste certains ballons, on s'est fait avoir là-dessus. Après, la fatigue a peut-être joué et a fait qu'on n'a pas enlevé les mains. C'est vrai que ça nous coûte cher, on a toujours couru derrière le score. Dès qu'on se rapprochait, on prenait une pénalité. C'est dur dans ce contexte."

Les réactions...

Nallet: "On s'est fait avoir..."

Voici les principales réactions recueillies à l'issue de la victoire (30-21) de l'Irlande face au XV de France, samedi, au Croke Park de Dublin:

Lionel Nallet (2e ligne et capitaine du XV de France):
"Il faut relever la tête. Cela fait partie des défaites difficiles. Ce soir (samedi), il y a la volonté de rebondir, on a déjà parlé de la semaine prochaine et de l'Ecosse. A nous d'être encore plus concentrés sur les entraînements. Et d'aller encore plus loin, faire plus encore... (sur l'arbitrage) C'est assez difficile à expliquer. On a remarqué assez tôt dans le match que l'arbitre ne nous laissait que très peu de marge au sol, dès deux secondes, il fallait lâcher le ballon. C'est comme ça, il faut savoir s'adapter à l'arbitre. Il ne voulait pas qu'on conteste certains ballons, on s'est fait avoir là-dessus. Après, la fatigue a peut-être joué et a fait qu'on n'a pas enlevé les mains. C'est vrai que ça nous coûte cher, on a toujours couru derrière le score. Dès qu'on se rapprochait, on prenait une pénalité. C'est dur dans ce contexte."

Thierry Dusautoir (3e ligne du XV de France):
"Je ne sais pas si on a jamais réellement dominé notre sujet sur ce match. C'est vrai qu'on a produit énormément de jeu et beaucoup d'occasions, mais la frustration est là parce qu'on a l'impression d'avoir fait 80 % du jeu. Malheureusement, on n'était pas suffisamment rigoureux dans les phases de rucks, au niveau des déblayages et de la discipline. On a été très très sanctionné par l'arbitre. Après quant à savoir s'il a été spécialement sévère avec nous, je ne sais pas, en tout cas, c'est une des clés du match..."

Jauzion: "Il faut que l'on soit sûr de notre rugby"
Yannick Jauzion (trois-quarts centre du XV de France ): (sur l'arbitrage) "Les arbitres sont professionnels et ils essaient d'être neutres, ce qui a été le cas. Mais peut-être n'avons-nous pas été présents assez tôt sur les ballons. (sur le jeu) Il va peut-être falloir avoir une stratégie, où l'on s'expose un peu moins ; sans que ça signifie de devoir à tout-va, mais peut-être s'exposer un peu moins. On en avait parlé avant le match, on n'a pas réussi à le faire. Il faut que l'on soit sûr de notre rugby, rester dans notre bulle, être conscient des bonnes et des mauvaises choses, ne pas s'arrêter là et aller de l'avant parce qu'il y a eu un bel été d'esprit sur ce match."

Nicolas Mas (pilier du XV de France, entré en cours de jeu):
"Il faut retenir l'envie qu'on y a mis et l'investissement des joueurs jusqu'à la fin. Peut-être est-ce qu'on manque un peu de vices par rapport à eux qui sont embrouilleurs et ont l'habitude d'évoluer ensemble, mais ce n'est pas une raison pour tout remettre en cause. (sur la mêlée française) Cet arbitre n'arbitre pas trop les mêlées ; sur certaines, on pensait avoir des points et on n'a pas été récompensés. C'est dommage de ne pas être récompensés sur ce secteur, où on était bien préparé."

Cédric Heymans (ailier du XV de France, entré en cours de jeu):
"C'est un constat que l'arbitre nous a nettement plus pénalisés. La différence, c'est qu'il est allé très vite pour analyser la situation quand nous étions en possession du ballon et les Gallois en position de gratter les ballons, tandis que lorsque nous étions en position de gratter et qu'on arrivait les premiers, il nous demandait de lâcher le ballon et d'arrêter de faire action de jeu. C'est ce que je vois du banc de touche. En ce qui me concerne, lorsque je prends la dernière pénalité, le ballon est digéré, il est entre mes jambes. Moi, je suis plaqué, je veux bien qu'il (le Gallois) me gratte le ballon, mais physiquement, je ne vois pas bien comment il peut aller me le chercher ici alors que j'ai des joueurs, qui sont en train de me déblayer au-dessus."

Emile Ntamack (entraîneur des arrières du XV de France):
"On pouvait attendre plus et on est déçu ensemble. On a vu de l'investissement individuel et de la disponibilité de la part des joueurs, qui ont donné de leur personne. Maintenant, ça ne suffit pas, il faut aussi mettre en place un jeu et bien le réaliser. L'équipe en général n'a pas su s'adapter et profiter de ses temps forts. Et au contraire, on a payé cash nos erreurs, qu'elles soient défensives, sur des plaquages, ou sur des fautes en général. On a envie de relever la tête, ça veut dire ramener autre chose qu'une défaite lors de notre prochain match face à l'Ecosse. La mobilisation sera de rigueur cette semaine."

Brian O'Driscoll (centre et capitaine de l'équipe d'Irlande, auteur d'un essai):
"Nous allons goûter (cette victoire) ces prochaines heures et ensuite, nous allons nous concentrer sur le prochain match en Italie. On ne peut pas gagner le Tournoi sur le premier match, mais on peut le perdre.


Sport.fr


Dernière édition par val le Dim 8 Fév 2009 - 14:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Default12Dim 8 Fév 2009 - 14:21

XV de France: Lièvremont hausse le ton...

Si après une courte nuit passée à visionner à la vidéo le match inaugural du XV de France dans le Tournoi, perdu (30-21) samedi, au Croke Park de Dublin, par les Bleus face à l'Irlande, Marc Lièvremont notait "beaucoup de choses postives", le ton du sélectionneur indiquait pour la première fois une pointe de déception à l'égard de la perfomance de ses joueurs coupables selon lui d'avoir failli dans le combat: Collectivement, on n'a pas été chercher assez cette équipe. On ne s'est pas fait assez mal, on a été en-dedans sur l'implication collective. Je ne vais pas citer d'individualités, le groupe est reconduit, mais on va laver notre linge sale en famille ; on va voir si ce groupes est solidaire. Sur ce match, certains n'ont pas joué à un niveau d'intensité suffisant au niveau international. Et l'ancien 3e ligne d'annoncer la tenue cette semaine d'entretiens en tête à tête" avec ses joueurs pour ce qu'il espère comme une "prise de conscience" à l'approche du match face à l'Ecosse samedi prochain au Stade de France.

Sport.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Default12Dim 8 Fév 2009 - 14:24

XV de France: Le groupe reconduit pour l'Ecosse


L'encadrement du XV de France a annoncé que le groupe, qui s'est incliné face à l'Irlande, samedi, au Croke Park de Dublin (30-21), lors de la première journée du Tournoi des VI Nations, est reconduit dans sa totalité pour le prochain rendez-vous, prévu samedi 14 février, face à l'Ecosse au Stade de France. Une incertitude pèse toutefois sur le pilier toulousain Benoît Lecouls, à nouveau en délicatesse avec ses cervicales. Sébastien Chabal, touché au dos, et Imanol Harinordoquy, qui souffrait samedi soir légèrement d'un genou, n'inspirent eux pas d'inquiétudes particulières.

Sport.fr
Revenir en haut Aller en bas
languill
Champion de france
Champion de france
languill


Masculin
Nombre de messages : 2701
Age : 56
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Default12Dim 8 Fév 2009 - 14:27

C'est clair que je me suis demandé à plusieurs reprises pourquoi on défendait en reculant (défense de ligne) et pourquoi on restait 'planté' à attendre de se faire endormir (Médard) ou pire, planté, plus course en crabe vers l'en-but (Poitrenaud : 2 fois = 2 essais)

J'ai plus de mal a donner mon avis sur les rucks puisqu'il me semble que l'arbitrage était sur ces phases à deux vitesses (surtout quand on était dans nos 50)
Et encore sur l'arbitrage j'ai parfois eu l'impression que les défenseurs verts n'étaient pas (souvent) positionnés derrière les pieds du dernier participant au maul mais bien à hauteur du ballon... mais j'ai peut-être rêvé ?

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Default12Mar 10 Fév 2009 - 10:24

"DONNONS-LEUR DU TEMPS"


Chaque lundi après les matches du XV de France dans le Tournoi des VI Nations 2009, Olivier Magne, aujourd'hui entraîneur de l'équipe de France A, l'antichambre du XV de France, nous livrera son sentiment. Celui-ci est mitigé après la défaite des Bleus en Irlande mais l'ancien Briviste se veut patient avec les joueurs et le staff tricolores.


"Après ce premier match, mon sentiment est mitigé. On a l'impression qu'il y a des choses intéressantes à travers les intentions de jeu de cette équipe, les nombreux mouvements et le volume de jeu déployé. Mais, le XV de France a péché un peu au niveau de l'efficacité et ça ne pardonne pas. Cette façon d'entreprendre demande une certaine habitude. Avec le temps, le résultat sera au rendez-vous mais c'est rageant parce qu'il y avait la possibilité de gagner ce match. La manière n'est pas plus importante que le résultat. Il faut les deux. L'équipe de France a les moyens de produire ce jeu-là mais il faut être d'avantage réaliste. Sur les retours que j'ai, les gens sont relativement content du spectacle que la France et l'Irlande ont offert. Le résultat n'est pas là mais on sent qu'il ne manque pas grand-chose pour que ça passe."

"Jouer ce jeu demande physiquement de grosses ressources. On peut se poser la question sur la capacité de nos joueurs français à suivre ce rythme. Est-ce que le championnat de France impose ce genre de matches ? Tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas le cas. Pour être en mesure de pratiquer un jeu comme celui-ci, il faut le faire régulièrement, ce que font d'avantage les Gallois ou les Irlandais dans leurs équipes de provinces. L'intensité dans ces championnats-là est quand même largement supérieure à ce que l'on peut voir dans le Top 14 et nos joueurs y sont peu habitués, sauf peut-être les Toulousains. C'est peut-être aussi pour cette raison que les Bleus ont manqué de fraîcheur dans les 20 ou 25 dernières minutes."

"Je les ai vus travailler, ça bosse !"

"Ce n'est pas tant cette équipe qui est jeune mais l'état d'esprit, le fonctionnement et le projet de jeu qui sont nouveaux. Il faut donner du temps aux joueurs, leur laisser le temps de comprendre ce projet de jeu, de trouver leurs repères et d'assimiler les contraintes physiques qu'il réclame. Ça ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Il ne faut pas condamner le staff de l'équipe de France. Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas vu des essais comme ceux inscrits contre l'Irlande. Et je les ai vus travailler, ça bosse ! Le travail est là. Sur le fond, la trame est là. Cette défaite permettra d'aller chercher les victoires dans le futur si on oublie pas qu'à ce jeu-là, sur les temps forts, il faut marquer. Mais les joueurs l'ont tous souligné à la fin du match."

"Pour en venir aux joueurs, cette nouvelle charnière m'a vraiment plu. J'ai été agréablement surpris pas l'alternance, peut-être pas sur l'ensemble du match mais au moins sur une grande partie, dont Lionel Beauxis et Sébastien Tillous-Borde ont été les instigateurs. J'ai trouvé Beauxis très à l'aise dans son rôle. Le seul point noir se situe au niveau défensif. L'essai d'O'Driscoll en première main en début de seconde période condamne un peu cette équipe de France. Mais cette charnière a fait un bon match dans son ensemble. La troisième ligne m'a également plu, notamment Imanol Harinordoquy qui a fait un très bon match. Un petit bémol pour Fulgence Ouedraogo que l'on a un peu moins vu après l'heure de jeu. Sur les soixante premières minutes, Sébastien Chabal s'est également régalé avant de baisser un peu de pied. Globalement, les joueurs ont été bons. Mais, quand il y a des relances depuis les 22 mètres, des percées, il faut assurer une certaine continuité et on sent que tout le monde n'y est pas habitué."

"Laissons du temps à ces joueurs et ils vont y arriver. Face à l'Ecosse, il faut qu'ils gardent la même trame de jeu, qu'ils se confortent dans ce qu'ils ont fait. Mais qu'ils n'oublient pas de prendre des points quand il le faut !

Olivier Magne
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 18
Date d'inscription : 24/06/2005

Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Default12Mar 10 Fév 2009 - 16:07

Je me suis régalé sur ce match d'une belle intensité.

Les meilleurs ont gagné et la France n'en était pas loin, mais un peu moins présente devant où Chabal, s'il s'est mis en valeur dans des actions individuelles en bout de ligne, n'a pas été suffisamment présent dans les rucks où on s'est souvent mis à la faute en infériorité. C'est, en général tout notre paquet qui a été dominé.

L'arbitrage n'a pas été parfait et en dessous des standards internationaux, mais meilleur que ce qui ce pratique en France et également largement supérieur à l'arbitre de notre 1/4 contre les blacks en cdm. Dans les rucks, il a été sévère avec nous, il a été laxiste sur les mélées où dussautoir en a profité en étant en permanence détaché... sur certains actes d'anti-jeu (contre Jauzion mais aussi en faveur de Fritz qui a intérêt à mieux se maitriser)...

J'ai bien aimé la charnière (quoique Beauxis un peu juste en défense parfois) et Malzieu. Derrière on a été souvent à plat et arrêtés, et devant, pas assez présents dans les rucks et ça nous a coûté cher. Mais beaucoup d'envie, de rythme et un collectif intéressant à notre crédit.

Homme du match: Heslip côté irlandais.

Mais en rééditant ce genre de performance, peu d'équipes nous battront dans le tournoi et on se régalera comme samedi dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Default12Mar 10 Fév 2009 - 16:40

tugudu a écrit:
Je me suis régalé sur ce match d'une belle intensité.

Les meilleurs ont gagné et la France n'en était pas loin, mais un peu moins présente devant où Chabal, s'il s'est mis en valeur dans des actions individuelles en bout de ligne, n'a pas été suffisamment présent dans les rucks où on s'est souvent mis à la faute en infériorité. C'est, en général tout notre paquet qui a été dominé.

L'arbitrage n'a pas été parfait et en dessous des standards internationaux, mais meilleur que ce qui ce pratique en France et également largement supérieur à l'arbitre de notre 1/4 contre les blacks en cdm. Dans les rucks, il a été sévère avec nous, il a été laxiste sur les mélées où dussautoir en a profité en étant en permanence détaché... sur certains actes d'anti-jeu (contre Jauzion mais aussi en faveur de Fritz qui a intérêt à mieux se maitriser)...

J'ai bien aimé la charnière (quoique Beauxis un peu juste en défense parfois) et Malzieu. Derrière on a été souvent à plat et arrêtés, et devant, pas assez présents dans les rucks et ça nous a coûté cher. Mais beaucoup d'envie, de rythme et un collectif intéressant à notre crédit.

Homme du match: Heslip côté irlandais.

Mais en rééditant ce genre de performance, peu d'équipes nous battront dans le tournoi et on se régalera comme samedi dernier...


je partage ton analyse. J'ai trouvé cet arbitre nul et partial. La performance de la charnière est positive.En deça la première ligne.
Le premier essai Français est fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 18
Date d'inscription : 24/06/2005

Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Default12Mar 10 Fév 2009 - 16:44

Pierre de Paris a écrit:


je partage ton analyse. J'ai trouvé cet arbitre nul et partial. La performance de la charnière est positive.En deça la première ligne.
Le premier essai Français est fabuleux.

Je ne l'ai pas trouvé nul et partial, j'aimerai en voir des comme lui plus souvent à Armandie.

Je ne l'ai pas trouvé du niveau de ce qu'on voit à l'international, mais pas franchement anti-français. Certes il l'était dans les rucks, mais tout au contraire dans les mélées où il a été gentil avec nous... la différence est que les irlandais ont su mieux s'adapter, et, il faut le dire, ils ont été plus présents que nous dans les rucks....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur Irlande / France (30-21)   Réactions sur Irlande / France (30-21) - Page 2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions sur Irlande / France (30-21)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réactions sur France / Irlande (25-3)
» Réactions sur France / Irlande (09-24)
» Réactions sur Irlande / Géorgie (14-10)
» Réactions sur Italie / Irlande
» Réactions sur Irlande / France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: -Rugby international-
Sauter vers: