Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -40%
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pro D2 : La 27ème journée en questions

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 72
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : La 27ème journée en questions   Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Default12Mer 15 Avr 2009 - 23:04

PRO D2 : focus sur Pau-Albi


15/4/2009 par Baptiste LE BEUX - LNR


Duel en tête du classement à Pau où la Section devra absolument gagner pour espérer encore se qualifier… le SCA, en perte de vitesse, pour assurer une demie à domicile…


Décevante depuis sa relégation deux saisons auparavant, la Section abordait le nouvel exercice avec une envie avouée de retrouver le haut du tableau… un haut du tableau qu’Albi - vainqueur des phases finales de PRO D2 en 2006, maintenu sportivement lors des deux années suivantes, mais rétrogradé financièrement en 2009 – se devait également de disputer, de par son statut, son effectif et son farouche désir de remonter directement. A cinq semaines du verdict du championnat, livrant le Lauréat et les participants aux phases finales, les deux formations ont rempli leur contrat ! Toutes deux en course pour la qualification, une victoire sera impérative ce week-end, pour des objectifs différents, mais une fin de saison identique.

En effet, si les deux formations peuvent encore accrocher le wagon des élus aux matchs à couperets, elles nourrissent des espoirs divers, surtout après leurs revers de la dernière journée. En chutant à Béziers, Pau à grillé l’un (voir le dernier) de ses jokers, et bien que mathématiquement en course, doit l’emporter pour encore espérer se qualifier. Pour les Albigeois, la première défaite à domicile concédé au leader francilien a redistribué les cartes. Longtemps deuxième derrière le Racing-Métro 92, le SCA s’était vu rejoindre puis dépasser par Agen, mais pouvait encore jouer la montée directe en s’imposant face aux Racingmen. Si le titre semble ne plus être jouable après ce faux pas, il faudra l’emporter pour assurer une demie à domicile… voir la qualification, car la meute des poursuivants, en tête desquels se positionne Oyonnax, jouera le coup jusqu’au bout.

Aussi, cette rencontre au Hameau pourrait bien relancer la course à la qualification et offrir une fin de saison palpitante. Si le Racing-Métro semble s’envoler pour le titre, le SUA vers une demi-finale à Armandie (attention, le LOU se déplace dans le Lot et Garonne ce week-end pour y faire un coup), un revers d’Albi à Pau jetterait le trouble sur les trois autres billets à décerner pour le dernier carré. Ce ne serait pas sans intérêt et sans spectacle, avec cinq, voir six formations (si Tarbes l’emporte) qui lutteraient pour jouer une demi-finale. Albi fera tout pour vaincre le signe indien (le SCA ne s’étant jamais imposé à Pau) pour éclaircir la dernière ligne droite… du moins pour lui.



Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 72
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : La 27ème journée en questions   Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Default12Mer 15 Avr 2009 - 23:10

PRO D2 - Les arbitres de la 27ème journée


15/4/2009 par LNR.FR


AGEN – LYON
Terrain: Laurent Sclafer
Touches: Jean-Yves Quintin, Didier Morin
4e et 5e arbitre: Olivier Aymard, Vincent Chiodi Schroeder
Délégués: Richard Senssac, Jean Matheu
Juges d’en but: Sébastien Garat, Jacques Chapon

BOURG EN BRESSE – GRENOBLE
Terrain: Cédric Marchat
Touches: Christophe Clavere, Franck Rataj
4e et 5e arbitre: Pierre Lopez, William Beraud
Délégués: Jean-Marie Combe, Alain Fernandez
Juges d’en but: Thierry Guilloton, Thierry Mallet

RACING METRO 92 – AUCH
Terrain: Christophe Dutreuilh
Touches: Lionel Fillol, Thierry Chanut
4e et 5e arbitre: Luc Degonville, Stéphane Cadiou
Délégués: Patrick Costa, Marc Daroque
Juges d’en but: Nicolas Lezin, Raphael Guaragna

PAU – ALBI
Terrain: Cyril lafon
Touche: Philippe Gorbenko, José Bexiga
4e et 5e arbitre: Daniel Nogaro, Sylvain Jaymes
Délégués: Jean-Paul Grellety, Claude Debat
Juges d’en but: Philippe Milani, Thierry Devais

AURILLAC – BEZIERS
Terrain: Bernard Dal Maso
Touches: Didier Bonnet, Michel Couzier
4e et 5e arbitre: Helian Cavalie, Sébastien Rives
Délégués: Esteve Fernandez, Daniel Pruvot
Juges d’en but: Luigi Gaborit, Cyril Perpinan

LA ROCHELLE – NARBONNE
Terrain: Laurent Millotte
Touches: Claude Roux, Christophe Graviou
4e et 5e arbitre: Christophe Abadie, Jean-Charles Paupe
Délégués: Francis Bourgade, Francis Palmade
Juges d’en but: Richard Denninger, Sébastien Grellety

TARBES – OYONNAX
Terrain: Mathieu Raynal
Touches: Christophe Malterre, Jean-François Lavocat
4e et 5e arbitre: Robert Lanusse, Armand Antunes
Délégués: Jean-Marc Dedieu, Roger Duhau
Juges d’en but: Benoît Escoubet, Pierre Courbin

COLOMIERS – BORDEAUX
Terrain: Salem Attalah
Touches: Sébastien Hubert, Jacques De Lemos
4e et 5e arbitre: Didier Vidal, Eric Armengaud
Délégués: Jean-Paul Soules, Robert Antonin
Juges d’en but: Christian Coussan, Mourad Zitouni
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 72
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : La 27ème journée en questions   Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Default12Jeu 16 Avr 2009 - 7:30

Pro D2. Agen, Albi et Tarbes toujours en course pour les demi-finales

Le Racing Métro a accéléré quand il a fallu. Voici les hommes de Pierre Berbizier quasiment en Top 14. Restent désormais quatre billets à distribuer pour les demi-finales. Nos régionaux Agen et Albi ont pris de l'avance pour la deuxième et troisième place permettant de jouer la demi-finale à domicile mais c'est véritablement encore sept équipes qui sont à la lutte pour la qualification. État des lieux.


AGEN, 80 pts :

le club lot-et-garonnais a aligné à Colomiers sa sixième victoire consécutive. Troisième ligne en acier massif, joueurs ayant du ballon et des jambes derrière, Agen est doté d'un formidable potentiel offensif. Deux succès devraient suffire aux hommes de Lanta et Deylaud. Et ils jouent trois fois à domicile… La réception de Lyon dimanche sera plus difficile que celle d'un Racing Métro en vacances, lors de la dernière journée.

ALBI, 74 pts :

attention glissade. Aucun point inscrit au classement lors des deux dernières rencontres. En deux week-ends, les Tarnais ont abandonné leurs rêves de première place. Coup de mou provisoire ? Il convient maintenant d'assurer la demi-finale à domicile. Pour cela, il faut au moins remporter une victoire sur les deux prochains déplacements (Pau et Auch).

OYONNAX, 73 pts :

trois déplacements pour les hommes de Christophe Urios qui ne sont jamais aussi forts que quand ils jouent à… domicile. Oyonnax a quand même l'avantage de jouer ses deux dernières rencontres chez des équipes démobilisées (Grenoble et Narbonne). Albi et Oyonnax risquent de se rencontrer en demi-finale. Celui qui recevra aura un pied en finale.

LYON, 70 pts :

voici le Lou revenu du fond des bois à la faveur de cinq succès consécutifs. Match de fin de série face à Agen dimanche? (six succès consécutifs pour Agen). Même battu à Agen, Lyon pourrait assurer sa place de demi-finaliste à la faveur d'un calendrier favorable et de son état de grâce.

LA ROCHELLE, 69 pts :

il y a deux semaines, nous faisions des hommes de Serge Milhas l'un des favoris à la qualification. Pour leur expérience de ce genre de quête, pour leur faculté à proposer du jeu et pour leur calendrier qu'on jugeait favorable. Et puis patatras, l'euphorique Agen et le revanchard Béziers sont passés. Aujourd'hui, La Rochelle n'est plus qualifiable mais son programme (trois réceptions) laisse place à l'espoir.

PAU, 65 pts :

ressort cassé pour la Section paloise ? La défaite au Hameau face à Bordeaux a assommé les Béarnais qui, à défaut de Top 14, rêvaient de l'odeur des phases finales. Il reste à mesurer la capacité de réaction de la Section paloise. Surtout à domicile face à Albi et Tarbes. Il faut savoir finir une saison…

TARBES, 64 pts :

l'équipe qui peut mettre tout le monde d'accord sur sa forme du moment. Les Tarbais ont trois finales à jouer contre des adversaires à la lutte pour la qualification.


--------------------------------------------------------------------------------

témoin jeff dubois
«Je vois Agen mais une finale, c'est aléatoire»

L'ancien Columérin et Toulousain Jeff Dubois évolue au Racing Métro bien parti pour monter directement en Top 14. Il a accepté de nous livrer ses pronostics.

Qui seront les qualifiés pour les demi-finales ?

Je vois Agen, Albi, Oyonnax et Lyon même si La Rochelle a un calendrier favorable. Attention à Tarbes également qui peut-être une surprise mais le club part de loin.

Qui vous a le plus impressionné cette saison ?

Je n'ai pas joué contre Agen au match aller (ndlr : match retour lors de la dernière journée) mais sa série en dit long. Oyonnax est assez complet. Lyon a fait une très grosse performance contre nous. La Rochelle a été égal à lui-même en terme de jeu mais manque un peu d'effectif.

Agen et Lyon sont vraiment les deux clubs qui montent actuellement et cela nous promet un sacré match le week-end prochain.

Que pensez-vous du niveau de cette Pro D 2 ?

C'est une compétition très homogène. Le niveau s'est resserré. Il n'y a qu'à voir le nombre d'équipes qui se déchirent pour la qualification. Nous nous sommes détachés sur la fin mais nous n'avons pas toujours été premiers comme avait pu l'être Toulon la saison dernière. Cela va batailler jusqu'à la fin, même dans le bas du tableau.

Qui va monter en Top 14 avec vous ?

Je vois bien Agen mais une finale, c'est quand même assez aléatoire. On a payé pour le savoir. »

Revenir en haut Aller en bas
languill
Champion de france
Champion de france
languill

Masculin
Nombre de messages : 2421
Age : 52
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : La 27ème journée en questions   Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Default12Jeu 16 Avr 2009 - 8:55

Déjà posté
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua

Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 44
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : La 27ème journée en questions   Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Default12Jeu 16 Avr 2009 - 9:19

languill a écrit:
Déjà posté

arfff cette fameuse course au posts copier coller sa leur fait faire nimporte la wak. Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Hahohi

Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Drapsua4 Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Echag Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Drapsua4
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 72
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : La 27ème journée en questions   Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Default12Jeu 16 Avr 2009 - 13:26

Colomiers: Retour de Tidjini

Pour le match face à l'Union Bordeaux-Bègles, le staff columérin enregistre le retour de Mehadji Tidjini après un mois d'absence en raison d'une blessure au genou. Rey (acromio), Duffau (tibia-péroné), Smara (dos) et Cholley (genou) sont en revanche forfaits.

Le groupe.- Turini, Rioux, Laurent, Zanon, Resseguier, Roux, Bergos, Fadel, Spanghero, Mémain, Berneau, Bortolaso, Tourtoulou, Bohn, Vignard, Inogo, Pujo, Bertin, Denechaud, Niwa, San Vicente, Tidjini, Mehn, Bakaniceva, Saout, Hans

Eurosport - 16/04/09
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 72
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : La 27ème journée en questions   Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Default12Jeu 16 Avr 2009 - 16:18

Narbonne: saison finie pour Stark

Selon L'Indépendant, le troisième ligne de Narbonne Raymond Stark a été touché à la tête par un coup de coude involontaire mardi à l'entraînement. Pris de vomissements, il été évacué vers le Centre hospitalier de Narbonne avant d'être transféré au service de neurologie de celui de Perpignan.

Mercredi soir, les nouvelles étaient rassurantes mais la saison de Raymond Stark est terminée.

Eurosport - 16/04/09
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 72
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : La 27ème journée en questions   Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Default12Ven 17 Avr 2009 - 8:17

Pro D2. Colomiers : Tidjini revient au bon moment


Match capital face à Bordeaux-Bègles, samedi.

Absent depuis un mois (genou), le trois-quart centre Mehadji Tidjini devrait apporter toute sa fougue. Pas besoin d'être devin pour s'apercevoir que la tension est montée d'un cran du côté de Michel-Bendichou cette semaine. Les Columérins, battus par Agen dimanche dernier, ont encaissé là leur quatrième défaite consécutive (Racing-Métro, Albi, Aurillac et Agen) et voient poindre derrière eux la menace bressanne. À quatre journées de la fin de la saison régulière, Colomiers ne peut plus faire du surplace et une victoire devient indispensable pour assurer le maintien dans la division afin de ne pas jouer son avenir, le 16 mai, à... Bourg-en-Bresse lors de la dernière journée.

La tension, disions-nous en préambule. Bernard de Giusti en convient. « Cela prouve que nous sommes mobilisés. Tout le monde connaît les enjeux de ce match », prévient l'entraîneur des avants columérins qui avait prévu pour ces derniers, hier matin, une séance de travail axée sur la touche et la mêlée alors que les trois-quarts se sont contentés d'une séance de musculation. Lundi de Pâques oblige, le programme de la semaine a été légèrement modifié puisque les Columérins se retrouveront exceptionnellement ce soir pour un entraînement afin de récupérer la journée de repos accordée lundi.

Côté infirmerie, le staff columérin ne pourra pas compter sur Julien Rey qui soigne une accromio ; Damien Duffau qui est en attente d'examens complémentaires, alors qu'il a repris l'entraînement après son opération au tibia-péroné ; Éric Smara enfin, qui s'est fait un pincement au dos et qui est mis au repos même si le pilier columérin est prêt à en découdre avec les Bordelais si besoin.

Spanghero rentre aussi

Quant à Gérôme Cholley, s'il participe aux entraînements, en revanche il ne sera pas dans le groupe à cause de points de suture à son genou qui n'ont pas encore cicatrisé complètement.

Côté retours, il y a ceux de Nicolas Spanghero, totalement remis de sa contracture, et Mehadji Tidjini, absent depuis un mois à cause d'un problème au genou, et qui revient dans le groupe au bon moment pour apporter son dynamisme et sa vitesse à la ligne arrière de Colomiers.

Enfin, on notera que Pascal Vignard, sorti groggy dimanche dernier face à Agen suite à un choc, s'entraîne normalement. Retenu dans le groupe pour affronter Bordeaux-Bègles, sa participation ne sera toutefois validée qu'une fois un scanner de contrôle passé cette semaine.

Le groupe : Turini, Rességuier, Rioux, Laurent, Bergos, Zanon, Roux, Mémain, Spanghero, Fadel, Bortolaso, Berneau, Tourtoulou, Vignard, Bohn (avants) ; Bertin, Inigo, Niwa, Pujo, Denechaud, Tidjini, San Vicente, Hans, Bakaniceva, Mehn, Saout.
La Dépêche - 17/04/09
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 72
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : La 27ème journée en questions   Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Default12Sam 18 Avr 2009 - 11:51

Pro D2. Berbizier: «Le RCF? Une véritable équipe»


«Je ne demande pas que l'on soit aimé, simplement respecté» (Ph. Berbizier)


Il faudrait un cataclysme, que la terre s'entrouvre et que l'homme disparaisse de sa surface pour que le RCF/Métro (12 points d'avance sur Agen à quatre journées de la fin) ne rejoigne pas directement le Top 14 au soir du 17 mai !… Une Elite qu'il avait quittée en 2000. Depuis dimanche et un succès à Albi, le pompon est dans la main… Au terme de sa deuxième saison comme manager (Il s'est rapproché du terrain cette année), Pierre Berbizier fait le point.


Alors, ça y est, vous y êtes ?

« Nous y étions déjà avant même que la saison ne débute ! Il était là le piège. Tout le monde nous annonçait en Top 14. Alors, nous nous sommes surtout attachés à évacuer tout ça, à rester concentré au fil des matches et d'une compétition piégeuse. Nous ne sommes toujours pas en Top 14 mais la pression s'est inversée… Elle a saisi maintenant les équipes qui se trouvent derrière nous. C'est à elles de venir nous chercher »


Avez-vous eu, parfois, quelques craintes ?

« J'ai toujours eu peur. Par rapport à la réalité d'un championnat très compliqué. D'ailleurs, nous n'avons eu aucun match facile… Tous nos adversaires nous ont affrontés sans pression du résultat, ils ont joué libérés et très motivés ».


Le succès à Albi dimanche a dû vous rassurer ?

« ça s'est plutôt bien passé sur le terrain… On y a vu, malgré l'enjeu, deux équipes qui se sont livrées un beau combat. Je suis surtout satisfait de l'état d'esprit de mes joueurs et, notamment, de cette mêlée à cinq mètres qui a finalisé le résultat (Essai de pénalité)… C'était la neuvième du genre cette saison… Elle est caractéristique d'un état d'esprit qui a changé. Après le match les trois-quarts sont venus féliciter les avants… On comprendra que le RCF est devenu une véritable équipe de rugby capable de relever les défis les plus ingrats, non plus un ensemble d'individualités… Alors je ne demande pas qu'elle soit aimée, simplement respectée »

Ce n'est pas le cas ?

« Disons que nous sommes régulièrement victimes de quelques clichés et de pas mal d'insultes, ce qui est plus gênant… À Albi dimanche notamment… Je me garde de donner des leçons à quiconque mais je ne veux pas en recevoir non plus »

Alors si je vous dis : RCF équipe de riches, de nantis et d'étrangers mercenaires, vous dégainez ?

« Si nous comptons 20 étrangers dans l'effectif c'est parce que nous n'avons pas pu faire autrement. Nous voulions remettre en route la formation et pour cela il fallait replacer la locomotive sur les rails. Nous avons eu besoin d'étrangers car ils sont, malheureusement plus humbles, plus réalistes que pas mal de jeunes français… Grâce à eux, à la dynamique qu'ils ont initié, aujourd'hui, nous avons 1000 gamins en formation… Et même si personne ne l'a relevé, lorsque nous avons joué à Aurillac, nous présentions quatre jeunes du centre »

Votre projet est donc en bonne voie ?

« Sportivement, oui, mais la base c'est la construction du stade, quartier de la Défense, à l'horizon 2012/2013. Il s'agira d'un stade couvert de 30.000 places en configuration rugby et 40.000 en configuration spectacle car il est prévu 240 jours d'animation par an permettant de générer une économie autour de l'équipe professionnelle qui ne sera plus dès lors tributaire d'un mécène et ne coûtera rien au contribuable »

La Dépêche - 18/04/09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : La 27ème journée en questions   Pro D2 : La 27ème journée en questions - Page 2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Pro D2 : La 27ème journée en questions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: Saison 2008-2009-
Sauter vers: