Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Pro D2 : la 30ème journée en questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Sam 2 Mai 2009 - 20:58

Toutes les rencontres se joueront le dimanche 17 mai à 14 h 15


Auch / Lyon
Stade Jacques-Fouroux

La Rochelle / Tarbes
Stade Marcel Deflandre

Albi / Béziers
Stadium Municipal d'Albi

Pau / Aurillac
Stade du Hameau

Agen / Racing-Métro 92
Stade Armandie

Narbonne / Oyonnax
Parc des Sports et de l'Amitié


Bordeaux / Grenoble
Stade André Moga

Bourg-en-Bresse / Colomiers
Stade Marcel Verchere
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 71
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 3 Mai 2009 - 19:33

Je pense que ce seront les match Narbonne/Oyonnax ou Auch/Lyon qui seront sur SPORT PLUS ! Agen /R.M.92 n'as pas d'enjeu ... La Rochelle/Tarbes et Albi/Béziers on connait le résultat ... seul le bonus offensif est en suspens .Les autres comptent pour du beurre .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIERRE A-GE-NAIS
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 47
localisation : SAINT-CYR L'ECOLE (78)
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 3 Mai 2009 - 19:36

SPORT+ pourrait faire l'effort d'un multiplex quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sualex
***************
***************
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13731
Age : 38
localisation : Agen
compte Twitter : @Alex4778
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 3 Mai 2009 - 19:50

Moi je trouverai normal qu'ils retransmettent les matchs qui ont de l'enjeu : Narbonne / Oyonnax, La Rochelle / Tarbes, Auch / Lyon et Albi / Béziers.

_________________
Tous les matches du SUA en direct. http://www.47fm.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sualg15.forumactif.com/index.forum
languill
Champion de france
Champion de france
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2323
Age : 50
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 3 Mai 2009 - 19:51

C'est pas France 3 qui a l'exclusivité de cette dernière journée ?

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 71
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 3 Mai 2009 - 23:18

France 3 est en complément de Sport-Plus qui a les droits pour toute la ProD2 . L'an dernier je crois pas qu'il y ait eu un multiplex sur la dernière journée alors quèil y avait 3 matchs à enjeu : Lyon /Agen ,La Rochelle / ? et Béziers / ? .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mer 6 Mai 2009 - 16:24

Narbonne : Coste forfait

Le deuxième ligne international roumain de Narbonne, Alin Coste, souffre d'une entorse à un genou (latéral externe touché). Il sera indisponible pour la réception d'Oyonnax.

Eurosport - 05/05/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mer 6 Mai 2009 - 17:47

Si bien chez soi...


L'ambition était partagée par plusieurs formations mais selon toute vraisemblance, c'est Albi et La Rochelle qui se disputeront, lors de la dernière journée, le droit de jouer une demie à domicile, si précieux sésame dans la course à la finale.

Une lutte en cache toujours une autre... Et celle-ci promet d"être féroce ! Depuis le week-end dernier, Albi et La Rochelle ont déjà un pied en demi-finale mais vont se disputer le droit de jouer cette rencontre à domicile. Vu qu'on imagine mal ces deux équipes chuter sur leur terrain contre Béziers ou Tarbes, ce sera même presque tout l'enjeu de la dernière journée pour elles. "Notre objectif est d'accrocher une demie à domicile. […] D'une part, nous voulons l'offrir à notre public pour le remercier de sa fidélité mais d'autre part, jouer à la maison est un atout indéniable. Ces dernières années, toutes les équipes qui recevaient ont remporté leur demie", nous confiait l"Albigeois Sébastien Pagès la semaine passée. Il est vrai que s'illustrer sur ses terres représente incontestablement un avantage, voire même un privilège, dans l'optique d'une qualification pour la finale.

La Rochelle a inversé la tendance

Et dans cette course au sommet, les Maritimes ont pris une petite longueur d'avance. "Nous devions au moins gagner pour espérer aller en demi-finale et empocher le bonus offensif pour la disputer à domicile", expliquait Vincent Merling, le président rochelais, à l'issue de la rencontre à Colomiers. C'est chose faite grâce à un essai de pénalité accordé à la dernière minute. Un essai à l'arraché pour un point bougrement précieux. Celui qui permet aux Rochelais de dépasser le rival albigeois. Ils ont donc désormais leur destin entre leurs mains. Un nouveau bonus offensif contre Tarbes les enverrait tout droit à Marcel-Deflandre pour la demie. Et sachant que La Rochelle est le club qui a décroché le plus de bonus cette saison, un tel scénario est parfaitement envisageable. "Nous ne jouerons pas pour autant avec une pression particulière", relativisait le président Merling dans Midi Olympique.

En écartant Agen, déjà assuré de terminer deuxième, samedi dernier, Albi avait pourtant réalisé une très belle opération. Et quasiment assuré sa place en phases finales. Mais la tournure des évènements dominicaux ne leur a pas vraiment été profitable. En effet, les Tarnais ont cédé leur fauteuil de 3e et pour le reprendre, devront non seulement gagner contre Béziers, mais également prendre 5 points... Et espérer que La Rochelle n'en fasse pas autant ! "Ce groupe ne lâchera rien, on le sait", note toutefois le troisième ligne Yohan Misse. "Il nous reste trois matchs à gagner. Trois matchs. On sait ce qu'il nous reste à faire", ajoute le demi de mêlée Sébastien Pagès. Mais sur ces trois matchs, si lui et ses coéquipiers jouaient les deux prochains à domicile, cela leur faciliterait grandement la tâche... Tout pourrait se décider, encore une fois, sur un bonus !

Rugbyrama - J. F. / Photo Bernard Garcia - 06/05/2009 15:06
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Ven 8 Mai 2009 - 18:20

Lyon n'a pas la main



Comme l'année dernière, Lyon réalise une fin de saison tonitruante. Mais la donne a changé. Pour aller en demi-finale, le LOU devra cette fois compter sur une défaillance de l'un de ses concurrents. Et évidemment gagner à Auch dans le même temps. Pas simple... mais pas impossible.

La place du c... La sixième place de Pro D2 n'a pas vraiment son équivalent en Top 14 où elle peut offrir l'Europe en récompense. En revanche, terminer à ce rang à l'échelon inférieur peut déboucher sur de sérieux regrets. Cette place, la dernière qui n'offre pas de ticket pour les play-offs, c'est celle occupée par Lyon avant la dernière journée de championnat, le 17 mai prochain. Avec 80 points, soit une unité de plus que l'an dernier au même stade, les Rhodaniens ne sont cette fois pas en position de qualifiables. Ils sont passés de la position de chassés à celle de chasseurs.

Paradoxe des paradoxes, et même si les éléments sont peu favorables, Lyon a encore la possibilité de décrocher sa demi-finale à domicile car La Rochelle (3e) n'est qu'à trois points. Une chance que le LOu s'est offert grâce à une fin de saison en boulet de canon (7 victoires en 8 matchs) à l'image de la saison dernière (8 succès sur les neuf dernières journées). "Le plus important est que nous ayons su rebondir après un hiver difficile, avoue le 3e ligne Nicolas Bontinck sur le site du club. Grâce à ces victoires enchaînées, on s'est remis dans la course. Nous allons aborder ce match comme les précédents."

Bontinck: "On se vide la tête"

Lyon part en effet de si loin qu'il n'a presque plus rien à perdre. La faute à un début d'année difficile avec une seule victoire entre la 16e et la 22e journée. Le LOU comptait alors 11 points de retard sur la 5e place. "Ce sont ces quelques points perdus cet hiver qui nous font défaut aujourd'hui pour figurer dans le Top 5 , reconnait l'entraîneur Raphaël Saint-André. Mais on ne lâchera rien jusqu'à Auch. Nous allons dire aux joueurs qu'il faut aller de l'avant. Dans la vie, on a ce qu'on mérite et je sens que nous allons rentrer dans les cinq lors de la dernière journée".

Evidemment, la trêve risque de couper quelque peu l'élan des Lyonnais... qui ne s'en inquiètent pas. "On va en profiter pour respirer un peu, se vider la tête et revenir plein d'envie pour le dernier match", explique Bontick. "Nous voulons aller gagner à Auch pour ne pas avoir de regrets, ajoute Xavier Sadourny. Le FCG ne joue plus rien sportivement mais il aura à coeur d'offrir un beau spectacle à ses supporters. On n'a toujours pas notre destin en main mais dans le sport, tout est possible !" Tout est possible. Même de gagner et de rester à quai. Mais là, les Lyonnais y sont déjà...

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mar 12 Mai 2009 - 17:11

COLOMIERS : ÉLONGATION POUR HANS

Rédaction Sport365 mardi 12 mai 2009 - 10h35

Julian Hans, l’arrière de Colomiers s’est blessé à une cuisse. Il souffre d'une élongation et observera environ une semaine d’indisponibilité.
Le Colomiers Rugby (14e de Pro D2) devrait devoir se passer de son arrière Julian Hans pour le déplacement crucial à Bourg-en-Bresse (16e) dimanche 17 mai. Il souffre d'une petite élongation à la cuisse. La rencontre, programmée à 14h15, sera décisive pour le maintien et l’infirmerie continue de se remplir du coté de Colomiers (Tidjini, Rey, Friand, Hernandez, Duffau, Catala).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mar 12 Mai 2009 - 17:14

NARBONNE : POTTAS OK, MARTIAL OUT


Rédaction Sport365 mardi 12 mai 2009 - 12h42


Le demi d'ouverture sud-africain de Narbonne, Delkeith Pottas, sera disponible pour la réception d’Oyonnax dimanche. En revanche, Romain Martial touché au coude, est forfait.
L’entraîneur narbonnais pourra compter sur son demi-d’ouverture sud-africain Delkeith Pottas pour la réception d’Oyonnax dimanche mais devra faire sans Romain Martial. Ce dernier, blessé au coude lors du derby de la Méditerranée, vient s’ajouter à la longue liste de blessés du club.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mer 13 Mai 2009 - 20:14

Lyon : Fakate blessé

Le deuxième ligne lyonnais Aliki Fakaté ne jouera pas à Auch pour ce qui pourrait être le dernier match de la saison. Il s'est claqué une cuisse à l'entraînement hier.

Eurosport - 12/05/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mer 13 Mai 2009 - 20:20

La Rochelle en pole

Cette semaine, notre site fait le point sur les prétendants aux phases finales. Coup d'envoi avec les Rochelais, qui semblent les mieux placés. Troisièmes derrière le Racing et Agen, ils ont pour objectif d'assurer une demie à domicile lors du dernier match de poule, contre Tarbes à Marcel-Deflandre


. La forme actuelle.-

"C'est notre première série de trois victoires consécutives cette saison, c'est bon pour le capital confiance du groupe. Les gars ont pris conscience de leur potentiel." Comme le résume l'entraîneur David Darricarrère dans Midi Olympique, les Rochelais reviennent en forme au bon moment. En s'imposant avec le bonus offensif à Colomiers lors de l'avant-dernière journée (29-15), ils ont quasiment validé leur billet pour les demies et ont repris la confiance qui leur manquait jusqu'alors. Les faux pas, à domicile contre Agen (23-25) et à Béziers (9-15), sont oubliés et les Maritimes ont retrouvé de l'enthousiasme. Reposés grâce à une semaine axée sur la récupération et le repos après le déplacement à Colomiers, ils abordent ce dernier match ressourcés dans le corps et dans la tête.

. Les points forts.-

Interrogé sur chaque club potentiellement demi-finaliste, le directeur du rugby agenais Henry Broncan affirme des Rochelais qu'ils possèdent "le jeu le plus élaboré du Pro D2". Selon lui, "leurs lancements sont les mieux travaillés de cette division". Amenés par leur maître à jouer, le demi de mêlée Benjamin Ferrou – "un énorme joueur" selon Broncan -, ils sont effectivement très solides en conquête et dans la construction de leur jeu. C'est incontestablement leur point fort. A l'aube de leur troisième qualification consécutive en demie, leur expérience également des phases finales et des matchs importants pourrait lui être très profitable.

. Les points faibles.-

Parfois, les qualités peuvent devenir des défauts. C'est un peu ce qui se passe à La Rochelle. "Le fait qu'ils approfondissent tant leur jeu peut parfois se retourner contre eux, explique le technicien agenais. Il est presque trop recherché à certains moments". Un jeu trop recherché et donc trop compliqué, en manque d'efficacité à des moments clé d'un match. Le troisième ligne Thomas Soucaze le reconnaît : "Il faut prendre garde à ne pas trop envoyer de jeu justement, pour ne pas se perdre. Le but, c'est de monter en Top 14 et si on doit produire moins de jeu pour gagner, on le fera sans hésiter. Parfois, nous n'arrivons pas à trouver le bon équilibre. Nous sommes une équipe jeune, qui manque un peu de maturité encore." L'absence d'un buteur régulier a également coûté aux Maritimes à certains moments, comme ce fut le cas lors de la défaite à domicile contre Agen.

. Les chances d'être demi-finaliste.-

Les Rochelais sont les mieux placés actuellement. Troisièmes à trois points du premier non qualifié, Lyon, ils ont quasiment empoché leur billet pour les phases finales. Leur but face à Tarbes dimanche sera donc d'assurer une demie à domicile. "Ce serait une déception si nous ne l'accrochions pas, affirme le demi de mêlée Benjamin Ferrou dans Midi Olympique. Nous devons aller chercher ce point de bonus qui nous la garantit. Ce match contre Tarbes, il faut l'aborder comme un quart de finale." Les Maritimes n'auront pas le droit à l'erreur en effet, Albi les talonnant d'un point seulement au classement.

Rugbyrama - E.D./Photo D.P. - 13/05/2009 11:45
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mer 13 Mai 2009 - 20:22

Albi doit faire le plein


Cette semaine, notre site fait le point sur les prétendants aux phases finales. Après La Rochelle, place à Albi. Les anciens pensionnaires du Top 14 sont en course pour une demi-finale à domicile même s'ils ne sont pas les mieux placés


. La forme actuelle.-

Alors qu'ils semblaient s'acheminer tranquillement vers les demi-finales, les Albigeois ont nourri quelques inquiétudes en alignant trois défaites de rang au mois d'avril. Battus à Tarbes (11-20), à domicile contre par le Racing-Metro (14-26) et à Pau (3-11), ils étaient passés de la deuxième à la quatrième place du classement. Exit donc la demie à domicile... pour quelques semaines tout du moins. Car le SCA a su réagir en s'offrant Auch puis l'autre "gros" du championnat, Agen, lors de la dernière journée au Stadium. Vainqueurs 30-23, les Tarnais se sont rassurés et ont, au-delà de cela, fait ce qu'il fallait pour rester en course pour une demi-finale à domicile. Ils abordent donc la dernière journée, contre Béziers, remontés à bloc. Ils savent qu'ils devront faire le plein de points pour remplir leur objectif.

. Les points forts.-

Tout le monde le sait, Albi est une équipe rugueuse, connue pour être redoutable devant, en mêlée et dans les regroupements. Mais c'est en touche que les Tarnais excellent particulièrement. Le directeur du rugby agenais Henry Broncan, qui pourrait les rencontrer en demi-finale, confirme : "Ils sont très bien organisés dans ce secteur. Ils ont un jeu très sobre mais terriblement efficace." Et des hommes qui les tirent vers le haut également, tels le troisième ligne et capitaine Vincent Clément, le demi de mêlée Sébastien Pagès, le pilier Martin Gady - qui a fait son retour contre Agen -, ou l'ouvreur Blair Stewart. Arrivé en cours de saison, le Néo-Zélandais a beaucoup apporté au SCA, au niveau de l'animation offensive notamment. Sa vision du jeu et son dynamisme ont donné un nouvel élan à la ligne d'arrières tarnaise.

. Les points faibles.-

Malgré l'apport de Blair Stewart, le SCA doit encore améliorer son jeu derrière pour bonifier pleinement le travail effectué par les avants. Les nombreuses blessures connues cette année n'ont pas aidé dans cette tâche. Par ailleurs, les Tarnais sont un peu à la peine à l'extérieur depuis le retour en Pro D2. S'ils comptent tout de même cinq victoires (pour huit défaites et deux matchs nuls), ils ont parfois dominé sans parvenir à s'imposer. Un vrai problème pour l'ancien pensionnaire du Top 14, qui semble se diriger vers une demi-finale à l'extérieur et qui devra alors faire preuve d'un maximum d'efficacité pour espérer l'emporter. D'autant qu'au regard des statistiques, sa marge de manoeuvre n'est pas conséquente : en effet, Albi a souvent gagné avec un faible écart et compte seulement trois matchs remportés avec plus de points d'avance (contre Aurillac, Bourg et Oyonnax).

. Les chances d'être demi-finaliste.-

Albi a toutes les chances de faire partie du carré final. Quatrième, le SCA compte un point de retard seulement sur le troisième, La Rochelle... mais aussi seulement deux points d'avance sur le premier non-qualifié, Lyon. Il ne faudra donc pas se rater dimanche au Stadium municipal contre des Biterrois déjà relégués, la victoire est obligatoire pour empocher le précieux billet. Mais les Tarnais auront surtout pour objectif de jouer la demie à domicile. Agen ne pouvant être rejoint, il ne reste qu'une place et il faudra inscrire plus de points que les Rochelais. L'obtention du bonus offensif paraît aujourd'hui quasi-inéluctable. En tout état de cause, les Albigeois n'a plus leur destin entre leurs mains.

Rugbyrama - 13/05/2009 11:52
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mer 13 Mai 2009 - 20:39

PRO D2 - Les arbitres de la 30ème journée


13/5/2009 par LNR.FR


AUCH – LYON
Terrain: Jérôme Garces
Touches: Pascal Ubeda, Pierre Chastrusse
4e et 5e arbitre: Stéphane Ducos, Laurent Foucaud
Délégués: Joël Bernard, Robert Antonin
Juges d’en but: David Passicos, Alain Dicharry

NARBONNE – OYONNAX
Terrain: Stephan Pomarede
Touches: Thierry Chanut, Christophe Graviou
4e et 5e arbitre: Christophe Pleutin, Mathieu Noirot
Délégués: Roland Cournet, Henri Lalanne
Juges d’en but: Eric Lavit, Laurent Perrin

ALBI – BEZIERS
Terrain: Hervé Dubes
Touches: Christophe Malterre, Frédéric Gourgues
4e et 5e arbitre: Eric Lacombe, Charles Bonfanti
Délégués: Max Benoit, Jean Matheu
Juges d’en but: Luigi Gaborit, Sébastien Rives

AGEN – RACING METRO 92
Terrain: Christophe Berdos
Touche: Jean-François Lavocat, Michel Couzier
4e et 5e arbitre: Jean-François Sousbielle, Patrick Benoit
Délégués: Yves Peyrelongue, Claude Debat
Juges d’en but: Benoît Escoubet, Stéphane Kuppe

PAU – AURILLAC
Terrain: Sébastien Minery
Touches: José Bexiga, Christophe Clavere
4e et 5e arbitre: Philippe Lecomte, Stéphane Cauzette
Délégués: Bernard Bach, Bernard Perez
Juges d’en but: Laurent Breil, Frédéric Dedieu

LA ROCHELLE – TARBES
Terrain: Cyril Lafon
Touches: Jean-François Fourquet, Jean-Paul Benoit
4e et 5e arbitre: Franck Bernos, Jean-Claude Pairault
Délégués: Philippe De Miranda, Jean-Pierre Juanchich
Juges d’en but: Mathieu Delpy, Nicolas Lebars

BOURG EN BRESSE – COLOMIERS
Terrain: Eric Gauzins
Touches: Claude Roux, Sébastien Hebert
4e et 5e arbitre: Laurent Colin, Romain Carbonnel
Délégués: Jean-Marie Peyramaure, Pierre Bertherat
Juges d’en but: Philippe Pacaud, Jean-Claude Labarbe

BORDEAUX – GRENOBLE
Terrain: Laurent Sclafer
Touches: Lionel Fillol, Philippe Crucher
4e et 5e arbitre: Martial Nin, Christophe Bats
Délégués: Francis Bourgade, Jean Lavergne
Juges d’en but: Christophe Degos, David Elissalde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mer 13 Mai 2009 - 20:43

12/05/2009 à 12:38:00 - L'Equipe -

Rugby - Pro D2 - Le LOU peut encore y croire

Alors qu'il ne reste plus qu'une seule journée de Pro D2 à disputer, quatre clubs sont encore en course pour les trois dernières places de demi-finalistes. La Rochelle, Albi, Oyonnax et le LOU sont au coude à coude. Tous les jours, un focus sera fait sur ces équipes. Au LOU d'ouvrir le bal.

Sixième de la Pro D2, le LOU peut encore espérer pour les demi-finales. Eternel outsider, le club lyonnais espère ne pas finir à la pire place du classement. Comme le dit l'ouvreur Xavier Sadourny, «Nous disputons des phases finales sur chaque match depuis deux mois».


La forme du moment
Avec une seule défaite sur ses huit derniers matches, le LOU est assurément dans une très bonne dynamique. «C'est à l'image de l'an dernier où nous parvenons à enchaîner les victoires en fin de saison. Le groupe est bien», confirme l'entraîneur Raphaël Saint-André. Longtemps inconstants et incapables d'enchaîner deux victoires, les Lyonnais ont franchi un cap lors des matches retour et peuvent espérer engranger un maximum de points lors de leur déplacement à Auch, un adversaire à leur portée. Ne restera plus qu'à espérer un faux pas d'un des clubs les précédant au classement.

Le point fort
La défense. Avec huit bonus défensifs, le LOU est une équipe qui se laisse rarement distancer au tableau d'affichage. Le club dispose de la troisième défense de Pro D2 avec 438 points encaissés.

Le point faible
Comme beaucoup d'équipes de Pro D2, les Lyonnais voyagent mal. Avec dix défaites sur leurs quatorze déplacements, le bilan n'est pas flatteur. Surtout lors de la défaite à Agen (25-0). «Il nous a surtout manqué de la réussite en début de saison, et de la confiance. L'hiver a été dur et la météo a bien nivelé les niveaux. En plus, nous avons eu jusqu'à quinze blessés dans le groupe» ajoute Saint-André.

Le joueur
Olivier Nauroy. En pleine renaissance depuis qu'il est arrivé dans le club il y a deux saisons, le deuxième-ligne est à l'image du pack lyonnais, rude.

Raphaël Saint-André de conclure : «Nos efforts risquent de ne pas suffire. Nous n'avons pas notre destin entre nos mains et dans ce cas, c'est toujours très difficile. Mais quoi qu'il arrive, cette fin de saison est de bon augure pour le club». B.L.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mer 13 Mai 2009 - 21:42

Auch : Sans Tupou ni St-Lary


Pour le dernier match de la saison contre Lyon, Auch devra encore se passer de son capitaine Stéphan Saint-Lary, pas remis d'une luxation acromio-claviculaire. Il faudra aussi faire sans le centre Iseli Tupou, retenu en sélection avec les Tonga.

En revanche, le staff peut compter sur les retours de Valdès, Barozzi et Ricaud.

Eurosport - 13/05/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mer 13 Mai 2009 - 21:59

Colomiers avec trois Espoirs

Colomiers amènera trois Espoirs à Bourg dimanche pour le dernier match de la saison. Il s'agit de Belzunce, Lassalle et Recoulas, trois trois-quarts chargés de pallier les blessures qui handicapent le groupe.

L'arrière Julian Hans tiendra sa place malgré son élongation à une cuisse tandis que le deuxième ligne Nicolas Spanghero fera son retour de suspension. Le troisième ligne Gérôme Cholley, remis d'une blessure à un genou, reviendra lui aussi. Il faudra en revanche se passer de l'ailier Malakai Bakaniceva (adducteurs) et des centres Mehadji Tidjini (genou) et Julien Rey (ménisque). Ce dernier, qui doit se faire opérer, sera indisponible trois semaines. Sa saison est donc terminée.

Eurosport - 13/05/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Mer 13 Mai 2009 - 22:07

13/05/2009 à 13:30:00 L'Equipe -

Rugby - Pro D2 - Oyonnax, si proche de son rêve


Alors qu'il ne reste plus qu'une seule journée de Pro D2 à disputer, quatre clubs sont encore en course pour les trois dernières places de demi-finalistes. La Rochelle, Albi, Oyonnax et le LOU sont au coude à coude. Tous les jours, un focus sera fait sur ces équipes. Aujourd'hui, l'USO est maître de son destin...


Cinquième de la Pro D2, Oyonnax a désormais une qualification pour le dernier carré à sa portée, l'année de son centenaire. Eternel outsider, le club de l'Ain est tout près de concrétiser « (notre) rêve » qu'il s'évertue à construire depuis six saisons avec son président Jean-Marc Manducher « pour faire partie des vingt meilleurs clubs de France».

La forme du moment
Avec une seule défaite enregistrée sur le terrain de Tarbes (24-15) lors des cinq derniers matches, l'USO confirme sa régularité affichée tout au long de la saison. «Cette défaite a bien été gêrée par le groupe. Nous savions que cela allait être difficile alors on a pas mal fait tourner. Maintenant, nous sommes focalisés sur les demies et l'on sait ce que l'on doit faire pour éviter une désillusion », insiste le co-entraîneur Christophe Urios. Dans cette optique, le XV du Haut-Bugey n'a pas trébuché sur l'écueil grenoblois lors de la 29 journée (10-18) pour préserver toutes ses chances de qualification au moment où le LOU lorgne à une longueur.

Le point fort
L'état d'esprit. Des quatre candidats aux demi-finales, l'USO est assurément l'équipe qui paraît la mieux armée mentalement. « Il faut que l'on soit vraiment en danger pour réveiller cette âme qui nous correspond », souligne Urios à l'instar du capitaine Frédéric Charrier, conscient « qu'il va falloir serrer les rangs » sur le pré de Narbonne pour ce dernier match couperet.

Le point faible
Souverains à Charles-Mathon, là « où ça pique » (Oyonnax reste invaincu dans son antre à l'exception d'un nul concédé devant Albi 16-16), les protégés d'Olivier Nier sont en revanche plus fébriles à l'extérieur avec pas moins de 11 défaites accumulées en 13 journées. « ça fait partie de l'identité du club. Nous n'avons que deux victoires à l'extérieur cette saison mais chez Béziers et Bourg-en-Bresse. Mais on n'a jamais été très loin non plus. Peu à peu, on a gagnés en expérience et en maturité ». Le déplacement au Parc des Sports et de l'Amitié du RCNM s'avance malgré tout avec quelques incertitudes.

Le joueur
Pierre-Yves Montagnat. Fauché en plein vol par une méchante pubalgie au mois de décembre (deux mois d'arrêt), le meilleur réalisateur de la Pro D2 (297 points), pourrait être l'homme clé d'un accessit dans le dernier carré. « C'est un garçon décisif. Plus tu montes dans la hiérarchie, plus il en faut. Tu peux avoir une bonne conquête et une bonne défense, après il faut des mecs pour faire la différence », souligne Urios alors que l'arrière de l'USO vient d'inscrire la totalité des points de son équipe lors des deux dernières rencontres.

Christophe Urios de conclure : « On est virtuellement qualifiés depuis le 17 janvier (soit 12 journées). Ce serait cruel de se faire sortir maintenant. ». - V.P-L.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3319
Age : 66
localisation : dans la colline au dessus de Cahors ( coté Pont Valentré )
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Jeu 14 Mai 2009 - 7:06

C' est bizarre on ne parle ni du Racing ni d' Agen !!
On est hors d' atteinte !
Même par la presse !
Finalement , c' est pas plus mal et peut être de bon augure !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Jeu 14 Mai 2009 - 13:11

Xavier a écrit:
C' est bizarre on ne parle ni du Racing ni d' Agen !!
On est hors d' atteinte !
Même par la presse !
Finalement , c' est pas plus mal et peut être de bon augure !

C'est normal, ils ne parlent que des prétendants aux trois dernières places pour les 1/2 finales Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Jeu 14 Mai 2009 - 13:12

14/05/2009 à 11:49:00 - L'Equipe -

Rugby - Pro D2 - Le SC Albi « a vraiment faim »


Alors qu'il ne reste plus qu'une seule journée de Pro D2 à disputer, quatre clubs sont encore en course pour les trois dernières places de demi-finalistes. La Rochelle, Albi, Oyonnax et le LOU sont au coude à coude. Tous les jours, un focus est fait sur ces équipes. Aujourd'hui, Albi affiche son esprit de revanche.


Le 10 juin 2008 bourdonne encore dans les travées du Stade Municipal d'Albi. Moins d'un an après sa rétrogradation dans l'antichambre du Top 14 par la Direction nationale de l'aide et de contrôle de gestion (DNACG) pour un résultat déficitaire dans l'exercice 2006/2007, le SCA exhorte sa grinta au moment de la dernière ligne droite. Toutefois, Albi, quatrième au classement, devra vraisemblablement jouer sa demi-finale à l'extérieur.

La forme du moment
Le mois d'avril aurait pu tout compromettre. Alors dauphin du Racing-Metro, Albi semblait voué à la seconde place de la Pro D2 synonyme d'une demi-finale à domicile. Mais trois revers consécutifs auront suffi à briser l'euphorie du XV d'Eric Béchu : Tarbes (11-20), Racing-Metro (14-26) et Pau (3-11). Pourtant la dernière victoire obtenue devant Agen (30-23) a bien écarté les incertitudes des Tarnais. Et l'ultime rencontre dans leur antre face à Béziers, rejeté dans les abîmes du classement, ne devrait pas repousser le SCA du dernier carré.

Le point fort
Le collectif. La série de trois défaites a eu le mérite de faire naître un collectif. «Nous avons déjoué et douté, c'était une période difficile, reconnaît le capitaine et troisième ligne, Vincent Clément. Nous n'avions pas encore connu ça avec ce nouveau groupe. Nous l'avons bien géré dans l'état d'esprit et nous somme repartis sur un nouveau souffle.» Avec son gros paquet d'avants et sa combativité sur les zones de rucks, les Albigeois sont redoutables dans la conquête et plus particulièrement en touche.

Le point faible
La défense. Le SCA a tendance à vouloir trop aller vers le large. Du coup, le «replacement laisse trop de possibilités à l'équipe adverse. Ça nous cause pas mal de problèmes. Nous le travaillons beaucoup afin d'être moins nonchalants», insiste Clément. Et Albi devra trouver au plus vite cet équilibre dans l'optique d'une demi-finale à l'extérieur où il manque parfois d'efficacité.

Le joueur
Blair Stewart. Celui-là fait l'unanimité. Arrivé en cours de saison en provenance de Southland (NPC), le Néo-Zélandais (25 ans) a eu un apport technique incontestable dans l'animation offensive du SCA. «Il nous a fait progresser sur le jeu au large. Sa vision a donné un nouvel élan à nos arrières», se félicite le demi de mêlée Sébastien Pagès.

Eric Béchu de conclure: «On va se focaliser sur la récupération... mais les joueurs ont faim.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Jeu 14 Mai 2009 - 15:09

Oyonnax tout près du rêve


Cette semaine, notre site fait le point sur les prétendants aux phases finales. Après La Rochelle et Albi, zoom sur Oyonnax. Invité surprise de la course aux demi-finales, le club de l'Ain est un outsider sérieux qui compte bien jouer sa chance à fond.

. La forme actuelle.-

Avec seulement une défaite lors des cinq derniers matchs, les Oyonnaxiens affichent une très bonne forme en cette fin de championnat. Ils ont su rattraper leur revers à Tarbes (15-24) par une belle victoire ramenée de Grenoble (18-10) lors de la dernière journée. L'Uso est en confiance au moment de jouer sa place en demi-finale mais, en sa qualité d'outsider, ne veut pas se mettre de pression inutile sur le dos : "Il n'y a pas de pression particulière sur cette fin de saison, explique le capitaine Frédéric Charrier sur le site internet du club. Certes, nous nous devons de gagner contre Narbonne, comme ce fut le cas à Grenoble, mais c'est la détermination de réussir qui guide notre groupe, pas la pression du résultat." Les joueurs de l'Ain sont sereins à l'aube de leur dernier match de la saison au Parc des Sports et de l'Amitié dimanche.

. Les points forts.-

Comme pour les autres équipes, le directeur du rugby agenais Henry Broncan a accepté de nous donner son sentiment sur Oyonnax. Et il ne tarit pas d'éloges : "L'Uso est une équipe très bien organisée en touche et en mêlée, sa conquête est très bonne, mais elle possède en plus un joueur exceptionnel : son arrière Silvère Tian. Il faut le surveiller comme le lait sur le feu !" En effet, les joueurs de l'Ain allient un pack de fer et des arrières de feu pour opposer un jeu très complet à leurs adversaires. Autre atout en leur faveur : leur état d'esprit. Leurs adversaires n'ont pas manqué de le noter à l'image du talonneur du Racing Olivier Diomandé : "J'ai été surpris par Oyonnax. C'est une équipe solide devant, joueuse et pleine de solidarité. On voit que son groupe vit bien et si elle a l'opportunité de recevoir en demie ou d'échapper à un déplacement à Agen, elle peut créer la surprise."

. Les points faibles.-

Comme chaque année, ce sont les matchs à l'extérieur qui posent problème dans l'Ain. Pour l'entraîneur Christophe Urios, il s'agit même d'un « problème culturel » pour le club. Invaincus à Charles-Mathon (un nul contre Albi, 16-16), les Oyonnaxiens n'ont remporté que trois matchs à l'extérieur cette saison. C'était chez les deux relégués, Béziers et Bourg-en-Bresse, et lors de la dernière journée chez des Grenoblois qui n'ont plus rien à jouer en cette fin de championnat. Bref, pas de match référence auquel se raccrocher. Il faudra pourtant faire un nouveau coup à Narbonne ce week-end pour espérer participer aux demi-finales.

. Les chances d'être demi-finaliste.-

Oyonnax est actuellement le dernier qualifié potentiel pour les demi-finales. Cinquième avec 81 points, il ne compte toutefois qu'un point d'avance sur son premier poursuivant, Lyon. Une victoire dans l'Aude pourrait ne pas être indispensable en cas de défaite du Lou à Auch mais elle semble particulièrement indiquée aux hommes de Christophe Urios s'ils veulent rester maîtres de leur destin. Elle pourrait même leur ouvrir les portes d'une demie à domicile, ce qui serait très intéressant connaissant leurs difficultés à l'extérieur. "Ce n'est pas un objectif affiché, assure Urios. Tant mieux si nous y arrivons mais nous voulons avant tout entrer en play-off. Ce serait cruel de se faire sortir maintenant". L'Uso n'est en effet pas sorti du quatuor des demi-finalistes depuis plus de quatre mois et veut tout sauf "prendre la place du con."

Rugbyrama - 14/05/2009 11:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Jeu 14 Mai 2009 - 18:57

Le groupe biterrois


Le groupe biterrois retenu pour le dernier match de l'année à Albi est connu. Jané, Laussucq, Du Toit er Maka sont suppléés par Sirbu, Gargallo, Malaguradze et Menini.

Le groupe biterrois.-

Avants : Pagès, Menini, Villaz, Miguel, Mackenzie, Pédesseau, Chaplain, Martin, Petre, Schmidt, Ramoneda, Dieudé, Troader.

Arrières : Poujol, Malaguradze, Tesquet, Sirbu, Amoros, Julien, Gargallo, Cermeno, Mullane, Bousquet.

Eurosport - 14/05/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Ven 15 Mai 2009 - 14:39

Narbonne : Beaux capitaine


Le staff sportif a communiqué la composition de l"équipe de Narbonne pour la réception d'Oyonnax. Pour ce dernier match de la saison, le troisième ligne Benjamin Beaux a été promu capitaine "par rapport à la saison qu'il vient de fournir et par rapport à son comportement".

Le XV de départ narbonnais.- Vernetti - Favre-Trosson, Kaufana, Grammatico, Logerot - (o) Pottas, (m) Chevtchenko - Beaux (cap), Bisaro, Salavea - Uys, Voves - Cartier, Gonzalez, Ramey

Remplaçants : Martinez, Algisi, Kutarashvili, Hunter, Madaule, Seron, Janisson, Martial

Eurosport - 15/05/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pro D2 : la 30ème journée en questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pro D2 : la 30ème journée en questions
» [Prono]30ème Journée [Clôture Samedi 27 Mars 16h00]
» Pro D2 : La 15ème journée en questions
» Pro D2 : Classement Britannique (30ème journée)
» Pro D2 : la 8ème journée en questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: Saison 2008-2009-
Sauter vers: