Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Pro D2 : la 30ème journée en questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Ven 15 Mai 2009 - 14:50

15/05/2009 à 12:30:00 - L'Equipe


Rugby - Pro D2 - La Rochelle a les cartes en main

Alors qu'il ne reste plus qu'une seule journée de Pro D2 à disputer, quatre clubs sont encore en course pour les trois dernières places de demi-finalistes. La Rochelle, Albi, Oyonnax et le LOU sont au coude à coude. Tous les jours, un focus est fait sur ces équipes. Aujourd'hui, La Rochelle.

Et si c'était la bonne année pour La Rochelle ? Pour la troisième saison consécutive, les Maritimes sont en passe de s'inviter dans les phases finales de Pro D2. Beaucoup d'indicateurs sont au vert et les Rochelais sont à un match d'une demie à domicile qui constituerait une récompense pour les spectateurs, toujours nombreux, et un avantage très net pour une équipe qui affiche une grande forme. Cinquième l'an dernier, La Rochelle avait chuté en demi-finale face au Racing. Cette année, les Parisiens sont déjà passés à l'étage supérieur et l'autre gros morceau indiscutable, Agen, ne devrait pas être un obstacle avant la finale. La Rochelle a donc toutes les cartes en main pour aborder les phases finales dans la meilleure des positions et quitter le costume d'outsider pour celui de favori

La forme du moment
La régularité a été le maître mot de la saison du Stade Rochelais. Régularité et stabilité puisque le club n'a jamais essuyé plus de deux revers consécutifs. «Et le fait d'avoir réussi a enchaîner trois victoires de rang avec le succès sur Colomiers, nous a permis de prendre un peu plus confiance. Cela tombe au bon moment.», confirme le coach David Darricarrère.

Le point fort
La fraîcheur. L'année dernière, l'équipe était arrivée exténuée en demi-finale. Les tracas de la météo avaient contraint le club à disputer nombre de matches en retard et d'enchaîner 25 journées sans la moindre coupure. Cette année, cet écueil a été évité et l'effectif est complet avant le sprint final. «Les organismes ont moins été sollicités et, même mentalement, les joueurs sont plus frais», savoure Darricarrère.

Le point faible
L'inconstance. Si les Maritimes ont été réguliers dans leur saison, certaines défaites sonnent comme autant d'interrogations. Echouer face à Narbonne, Colomiers et Béziers peut laisser entrevoir la possibilité de passer trop souvent à côté du match. Les Rochelais devront rester concentrés pour ne pas connaître pareils trous noirs lors des phases finales.

Le joueur
Romain Lacoste. Le jeune ouvreur (22 ans) est la révélation de cette fin de saison. Précieux par son jeu au pied précis, il est un peur l'assurance tous risque face aux perches.

Si La Rochelle peut facilement être considéré un favori pour les demies, Darricarrère préfère ne pas s'enflammer. «Nos victoires ne nous donnent pas un avantage psychologique. Au moment du premier coup de sifflet, tout est remis à plat».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Ven 15 Mai 2009 - 15:38

Le Lou a les dents longues

Cette semaine, notre site fait le point sur les prétendants aux phases finales. Après La Rochelle, Albi et Oyonnax, c'est au tour de Lyon. Seul "non qualifié potentiel", le Lou aura la partie difficile… mais également les dents longues !



. La forme actuelle.-

Comme les autres candidats aux demies, Lyon est en forme en cette fin de championnat. Peut-être plus que tout le monde d'ailleurs. Jugez plutôt : les Rhodaniens n'ont perdu qu'un seul match lors de leurs huit dernières rencontres. C'était à Agen à la mi-avril et ils s'étaient inclinés 25-0 mais ils avaient largement dominé la partie. A l'image de la saison dernière, le Lou réalise une très bonne deuxième phase et a accumulé beaucoup de confiance ces deux derniers mois. Il est ainsi remonté de la dixième à la sixième place du classement. Dans la capitale des Gaules, on espère que la ressemblance avec l'an passé sera totale, la place en demie ayant été acquise lors de la dernière journée en 2007-2008.

. Les points forts.-

Malgré la largeur du score lors de la défaite à Agen (0-25), le directeur du rugby agenais Henry Broncan s'était dit quasiment persuadé de retrouver les Lyonnais en demi-finale. Parmi les points forts de cette équipe, il cite son ouvreur, Xavier Sadourny : "Le jeu de Lyon est beaucoup basé sur lui et il s'entend très bien avec ses demis de mêlée. C'est l'ouvreur le plus dynamique du Pro D2. Il est toujours sur la ligne et sait prendre des risques." Un véritable maître à jouer, capital dans le collectif rhodanien. L'autre atout du Lou, c'est son état d'esprit, "remarquable" selon l'entraîneur Raphaël Saint-André. Les joueurs savent qu'avec leur très bonne fin de saison, ils sont capables de se qualifier, comme ils l'avaient fait l'an dernier. Ils étaient d'ailleurs passés très près d'une finale.

. Les points faibles.-

Lyon a beau posséder un jeu complet et des individualités talentueuses, il lui manque encore "de la patience et de la maîtrise". Le demi de mêlée Brice Salobert l'avait concédé au soir de la défaite à Agen. On parle beaucoup de ce match mais c'est qu'il avait été particulièrement révélateur. Les Lyonnais y ont vu qu'ils pouvaient rivaliser sans problème avec les meilleurs mais qu'ils doivent gagner en maîtrise et en lucidité pour exister lors des phases finales. Pour le dernier match de la phase régulière à Auch dimanche, il ne s'agira donc pas seulement de se qualifier mais également d'acquérir des certitudes indispensables pour la suite, s'il doit y en avoir une.

. Les chances d'être demi-finaliste.-

Des quatre candidats au dernier carré, les Lyonnais sont les plus mal placés puisqu'ils ne sont pas demi-finalistes à une journée de la fin du championnat. Ils comptent actuellement un point de retard sur le dernier qualifié potentiel, Oyonnax. Pas rédhibitoire, sachant que l'Uso jouera lui aussi à l'extérieur ce week-end (à Narbonne). Le but sera en fait de marquer deux points de plus que les joueurs de l'Ain. En effet, si les deux équipes terminaient à égalité, ce sont eux qui seraient qualifiés au goal average particulier. La tâche ne sera pas aisée mais elle semble réalisable. Pour la remplir, il faudra absolument l'emporter, ou perdre en prenant un double point de bonus, ce qui paraît peu probable.

Rugbyrama - 15/05/2009 14:30
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Sam 16 Mai 2009 - 23:34

Lou : Sallelas forfait

Selon Le Progrès, le deuxième ligne de Lyon Julien Sallelas a été contraint de déclarer forfait pour le match à Auch dimanche en raison d'une déchirure de la paroi abdominale.

Le XV de départ lyonnais.- Loursac ; Raffault, Leite, Wakanivuga, Gautherie ; (o) Sadourny, (m) Salobert ; Portier, Bontick, N'Zi ; N'Gauamo, Cadic ou Nauroy ; Pakihivatau, Testa, Fiard.

Remplaçants : Taukafa, Castellina, Gicollet, Nauroy ou Aisake-Peseta, Laurent, Galopin, Mathet, Fourie.

Eurosport - 16/05/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Sam 16 Mai 2009 - 23:38

16/05/2009 à 14:56:00 - L'Equipe

Rugby - Pro D2 - La lutte finale

La dernière journée de Pro D2 va révéler le nom des demi-finalistes. Agen est déjà assuré de disputer sa demie à domicile mais pour le reste, tout peut encore arriver. La Rochelle, Albi et Oyonnax sont les mieux placés mais le LOU peut encore gagner sa place.

Le suspense aura donc tenu jusqu'au bout. Si l'identité des deux clubs relégués est déjà connue (Bourg-en Bresse et Béziers) et que le Racing a gagné le droit de retrouver le Top 14, l'identité de celui qui le suivra est encore bien floue. Agen, c'est entendu, a déjà gané le droit d'une demie à domicile. Le résultat de son match de gala contre le Racing Métro 92 n'y changera rien. Et pour une fois, il n'est pas sûr que les Parisiens sortent le grand jeu. Mais derrière, tout est encore possible puisque le LOU, 6e, ne compte que trois points de retard sur La Rochelle (3e). Le résultat des Lyonnais face à Auch sera donc capital. Même si le LOU se déplace, Auch semble tout de même à sa portée. Oyonnax non plus n'aura pas l'avantage du terrain. Mais Narbonne n'a pas marqué la saison par ses résultats et n'est pas toujours souverain à domicile. A priori, Albi et La Rochelle ont la partie plus facile. Les Albigeois peuvent profiter de la réception de Béziers pour engranger des points, en n'oubliant pas de se méfier d'un animal blessé qui peut toujours mordre. Les Maritimes, eux, reçoivent Tarbes et devront sortir un match solide. Une victoire bonifiée les assurerait d'une demie à domicile.

Voilà pour les enjeux de cette dernière journée, les autres matches ne représentant que la possibilité de réjouir une dernière fois les spectateurs et de se livrer sans aucune pression. L'Union Bordeaux-Bègles tentera de confirmer ses bons résultats face à Grenoble. Pau et Aurillac, deux clubs qui pouvaient prétendre à un meilleur classement final, en découdront pour l'honneur pendant que Bourg-en Bresse disputera son dernier match de Pro D2 face Colomiers. B.L.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 17 Mai 2009 - 11:55

La dernière journée en questions



La dernière journée du championnat ne manque pas d'enjeux. Notre site répond à quelques questions pour mieux les cerner, concernant les qualifications en demies ou encore les records individuels.

Qui peut prétendre à une demi-finale à domicile ?

Agen ayant déjà validé son billet pour une demie à Armandie, il ne reste qu'une place de disponible. Et, dans l'absolu, tous les prétendants aux phases finales peuvent prétendre à jouer chez eux. En effet, le troisième (La Rochelle) compte seulement trois points d'avance sur le sixième (Lyon). Du coup, les Lyonnais pourraient se qualifier et jouer à Vuillermet en cas de victoire à Auch et de défaites conjuguées des Maritimes contre Tarbes, des Albigeois contre Béziers et d'Oyonnax à Narbonne. Un tel scénario semble peu probable toutefois. Les Rochelais partent favoris pour jouer une demie à Marcel-Deflandre, même si Albi et Oyonnax, qui ne comptent respectivement qu'un et deux points de retard, sont en embuscade.

Quel intérêt pour Agen-Racing Metro ?

Rien de déterminant dimanche sur le pré d'Armandie. Le club francilien a déjà été sacré champion de France et obtenu son billet pour le Top 14 tandis que les Agenais ont assuré une place en demi-finale sur leur terrain depuis leur victoire contre Aurillac. Le seul enjeu de ce match tient finalement dans le record que pourrait établir le Racing-Metro en cas de victoire. Il obtiendrait alors 111, voire 112 points en cas de bonus offensif et ferait une meilleure performance qu'Auch lors de son extraordinaire saison en 2006-2007. Le FCAG avait inscrit 110 points. Toulon, l'an dernier, avait terminé la saison avec 107 points.

Combien de matchs sans enjeu ?

A priori deux rencontres de cette dernière journée de championnat n'aura aucune incidence sur le classement. Il s'agit de Pau/Aurillac et de Bordeaux-Bègles/Grenoble. Les quatre formations sont condamnées à terminer cette saison dans le ventre mou du championnat. Deux matchs pour se faire plaisir même si les locaux auront à coeur de bien terminer devant leur public. Pour se motiver, l'Union girondine, en cas de victoire, terminerait cet exercice à la 10e place, soit le meilleur classement de sa jeune histoire.

Encore un espoir pour Bourg ?

Pour sa première saison en division professionnelle, Bourg-en-Bresse tentera dimanche face à Colomiers d'éviter la dernière place du classement. Un succès, conjugé à une défaite biterroise, permettrait aux hommes de Jean Anturville de remonter à la 15e place. Si les Bressans resteraient bloqués dans la zone rouge, un dernier espoir de maintien sur tapis vert persisterait puisque Tarbes et Auch doivent encore passer devant la DNACG pour valider leur santé financière. Le dernier rendez-vous de la saison ne sera donc pas sans intérêt pour Bourg-en-Bresse qui tentera aussi de prendre sa revanche sur Colomiers. En effet, la saison dernière, les Columérins s'étaient adjugés le titre de Champion de France de Fédérale 1 aux dépens des Burgiens.

Qui pour les distinctions individuelles ?

Les classements personnels ne sont pas arrêtés à l'aube de cette dernière journée. Concernant les meilleurs marqueurs, le match entre Agen et le Racing-Metro permettra peut-être d'élire le joueur le plus prolifique de la saison. En effet, les deux leaders ex-aequo du classement sont l'ailier francilien Sireli Bobo et son homologue lot-et-garonnais Yoann Huget avec 14 essais chacun. Leur confrontation samedi à Armandie pourrait faire des étincelles. Pour ce qui est du meilleur réalisateur, c'est un Oyonnaxien et un Tarbais qui se taillent la part du lion. L'ailier de l'Uso Jean-Pierre Montagnat devrait terminer en tête puisqu'il compte 10 points d'avance sur son premier poursuivant, l'ouvreur tarbais Richard Apanui (292 points contre 282). Le troisième, l'ancien All Black Andrew Mehrtens, qui affiche 20 points de retard sur Apanui, n'est pas en course.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 65
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 17 Mai 2009 - 16:30

Le LOU rate les demis pour 1 point... Ils nous avaient fait le même coup l'an dernier et c'est le SUA qui n'avait pas joué les demis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 71
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 17 Mai 2009 - 16:35

Pierre , le LOU rate la 5eme place de 2 points ! En effet en cas d'égalité avec Oyonnax ils passaient quand même à la trappe à cause d'un goal-average particulier défavorable .

Comme le dis R.Saint-André ils ont la place du" kkhhon"qu'ils nous avaient refilés l'an dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 65
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 17 Mai 2009 - 16:42

agenais du 84 a écrit:
Pierre , le LOU rate la 5eme place de 2 points ! En effet en cas d'égalité avec Oyonnax ils passaient quand même à la trappe à cause d'un goal-average particulier défavorable .

Comme le dis R.Saint-André ils ont la place du" kkhhon"qu'ils nous avaient refilés l'an dernier !
**OK exact!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 17 Mai 2009 - 17:37

Tous les résultats


Quatre succès à l'extérieur lors de cette dernière journée du Pro D2. Agen s'est facilement imposé face au Racing-Metro, le nouveau champion de France.

Agen - Racing-Metro : 32-17

Auch - Lyon : 10-12

Bourg-en-Bresse - Colomiers : 52-27

Bordeaux-Bègles - Grenoble : 19-21

Albi - Béziers : 24-6

Pau - Aurillac : 16-19

Narbonne - Oyonnax : 16-29

La Rochelle - Tarbes : 19-13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 17 Mai 2009 - 17:41

Cap sur les demies


La dernière journée de Pro D2 a livré son verdict. Les affiches des demi-finales d'accession opposeront donc Agen à Oyonnax et Albi à La Rochelle. Malgré sa victoire à Auch, le LOU est en dehors du coup.

Il aura donc fallu attendre la dernière journée de Pro D2 pour savoir qui allait participer aux demi-finales. Quatre clubs étaient en course. Pour le LOU, il fallait toute fois que l'un de ses prédécesseurs au classement perde et gagner avec le bonus. Cela ne s'est pas produit et la victoire sur Auch (10-12) n'aura pas suffit pour envoyer les Lyonnais en demie. Il n'y aura donc pas eu de surprise de dernière minute, si ce n'est que La Rochelle a perdu le bénéfice du terrain. Troisièmes à l'entame de cette 30e journée, les Maritimes ont souffert mille mots pour venir à bout de Tarbes (19-13). Une victoire qui, sans bonus, les prive d'une demie à domicile et qui les opposera à Albi. Les Albigeois sont facilement venus à bout de Béziers (24-6). Agen a terminé la saison régulière par une victoire de prestige sur le Racing (32-17) dans une affiche sans enjeux puisque les Agenais étaient assurés d'une demie à la maison depuis longtemps. Ils retrouveront en demie Oyonnax qui est aller chercher la victoire à Narbonne (29-16). Quand on connaît l'importance de recevoir lors des demi-finales en Pro D2, il est fort probable que la finale oppose deux récents pensionnaires du Top 14. Mais c'est se projeter bien loin.

Les matches qui ne concernaient pas l'accession aux demies ont vu Pau l'emporter sur Aurillac (19-13) pendant que Bourg-en-Bresse se faisait plaisir en atomisant Colomiers (52-27). Fidèle à son inconstance, l'Union Bordeaux-Bègles s'est inclinée à domicile face à Grenoble (19-21). B.L.

L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   Dim 17 Mai 2009 - 17:55

LE LOU N'Y EST PAS


La 30e et dernière journée de Pro D2 a livré son verdict. En dépit de sa victoire à Auch (10-12), Lyon ne sera pas des barrages. Albi, La Rochelle et Oyonnax, vainqueurs respectivement de Béziers (24-6), Tarbes (19-13) et Narbonne (16-29), ont conservé leur rang et rejoignent Agen, tombeur du Racing-Métro, déjà promu, en barrages. Les demi-finales mettront aux prises les 23 et 24 mai prochains Agen à Oyonnax et Albi à La Rochelle.

Qui accompagnera le Racing-Métro en Top 14 ? La short-list des prétendants à la montée s'est réduite à quatre unités dimanche à l'issue de la 30e et dernière journée de Pro D2. Outre Agen, qui était déjà assuré de la deuxième place du classement avec cette dernière levée et sa victoire contre les promus franciliens (32-17), Albi, La Rochelle et Oyonnax sont invités à participer aux joutes finales. En position favorable avant ces dernières luttes dominicales, ces trois équipes ont gagné, respectivement contre Béziers (24-6), Tarbes (19-13) et Narbonne (16-29), ne donnant dès lors plus le moindre espoir au LOU.

La courte victoire (10-12) des Lyonnais à Auch, décrochée grâce à la botte de Loursac, auteur de quatre pénalités, aura donc été vaine. Le couperet n'est cependant pas passé loin pour La Rochelle. Pendant qu'Albi et Oyonnax déroulaient tranquillement leur rugby, les Charentais ont peiné pour prendre la mesure de Tarbais qui n'avaient pourtant plus rien à gagner après avoir longtemps participé à cette course aux barrages. Rythmé par l'explication de buteurs entre Dambielle, côté rochelais, et Kopetzky, côté tarbais, le match a tourné à l'avantage des hommes de Philippe Berot avant la pause, l'essai de Meyer leur offrant sept points d'avance (6-13).

Remonté par Serge Mihas dans les vestiaires, les Rochelais, alléchés par une troisième qualification pour les phases finales, ont réussi à renverser la situation en seconde période en obtenant notamment un essai de pénalité venu récompenser cette domination (19-13). Arrachée au forceps, cette victoire ne suffit pas cependant au Stade Rochelais pour conserver la troisième place du classement synonyme de demi-finale à domicile à Marcel-Deflandre. Coiffé sur le fil par Albi qui a décroché le point de bonus offensif contre Béziers, déjà relégué en Fédéral 1, les Charentais se rendront donc dans le Tarn samedi prochain. L'autre demi-finale mettra aux prises le SU Agen à Oyonnax dimanche prochain à Armandie.


News rugby
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pro D2 : la 30ème journée en questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pro D2 : la 30ème journée en questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pro D2 : la 30ème journée en questions
» [Prono]30ème Journée [Clôture Samedi 27 Mars 16h00]
» Pro D2 : La 15ème journée en questions
» Pro D2 : Classement Britannique (30ème journée)
» Pro D2 : la 8ème journée en questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: Saison 2008-2009-
Sauter vers: