Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rugby - Top 14 - La résistance se prépare

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Rugby - Top 14 - La résistance se prépare Empty
MessageSujet: Rugby - Top 14 - La résistance se prépare   Rugby - Top 14 - La résistance se prépare Default12Lun 27 Avr 2009 - 14:31

Rugby - Top 14 - La résistance se prépare


Le 7 mai, la ligue nationale se réunit en assemblée générale pour discuter à nouveau des mesures prises lors du comité directeur à Grenoble début avril. Mais la LNR devra sans doute faire face à la fronde grandissante de certains clubs, qui seraient même déjà entrés en dissidence selon L'Equipe de ce lundi.

Les propositions de la LNR pour garantir la pérennité du rugby professionnel en France ne font en effet pas l'unanimité, loin de là. L'idée d'un salary cap, par exemple, ou encore celle de limiter le nombre d'étrangers ne plaisent pas à certains cadors du Top 14, Toulouse en tête, et le président Bouscatel a déjà largement exprimé son désaccord. Mais il pourrait bien être rejoint par d'autres poids lourds (Perpignan, Brive, Toulou, et même le Racing-Métro, fraîchement promu). Tous ces clubs ont un point commun, celui d'avoir de gros moyens, et ils entendent bien en disposer comme ils veulent.

Deux visions opposées
Et ils ne voient donc pas d'un très bon oeil qu'on les bride, qu'on les empêche de se développer à leur guise. Alors ils veulent se réunir le 6 mai pour discuter, afin de mettre la pression sur la LNR, qui se réunit le lendemain. Et il se murmure même que ces dissidents sont prêts à aller au clash pour obtenir gain de cause, envisageant même de quitter la compétition en cas extrême, même s'il y a peu de chances qu'on en arrive là. La bagarre entre les instances et les clubs ne fait sans doute que commencer, d'autant que les points de brouille sont nombreux, on pense aussi aux faibles revenus issus des droits TV, qui font grincer quelques dents parmi les plus diffusés. Derrière ces effets d'annonce se cache surtout une lutte d'influence entre les deux entités du rugby des clubs, avec surtout quelques grandes questions comme celle du calendrier ou du développement économique en ces temps de crise.

Depuis son arrivée à la présidence, Pierre-Yves Revol ne cesse de répéter qu'il veut conserver les valeurs du rugby et surtout assurer un avenir sain en contrôlant l'arrivée massive de l'argent. Ce qui ne plaît pas aux riches, qui estiment que c'est tout le Top 14 qui est tiré vers le bas. Deux points de vue a priori opposés, en sachant que la majorité des clubs pro se situent en gros entre les deux. Les débats sont ouverts, et ils s'annoncent animés.


L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
 
Rugby - Top 14 - La résistance se prépare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rugby des villes, le rugby des champs (Le Post)
» Boudjellal : « je prépare la Pro D2 »
» Le rugby français en question (Rugby 365)
» Rugby en Afrique la CAN de rugby à Madagascar
» Le rugby olympique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: