Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les chiffres de la discorde (Sud Ouest)

Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Les chiffres de la discorde (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Les chiffres de la discorde (Sud Ouest)   Les chiffres de la discorde (Sud Ouest) Default12Mar 28 Avr 2009 - 8:11

RUGBY TOP 14, FRONDE. Limitation des masses salariales et faiblesse des droits télé agacent les clubs les plus nantis

Les chiffres de la discorde

S'agit-il d'un vent de fronde qui risque de déstabiliser la Ligue ou d'une simple poussée de fièvre passagère comme le rugby professionnel en a connu de nombreuses ? Ainsi que le révélaient hier nos confrères de « L'Équipe », quelques présidents de clubs parmi les plus nantis se réuniront le 6 mai, à la veille de l'assemblée générale de la LNR à Orly, pour exprimer leur désaccord avec les mesures que Pierre-Yves Revol, le patron de la Ligue, souhaite mettre en place pour limiter les masses salariales.

Qui sont-ils ? Jacky Lorenzetti, le président du Racing-Métro fraîchement promu en Top 14 qui est à l'initiative de la réunion, Mourad Boudjellal, son homologue de Toulon, Daniel Derichebourg, celui de Brive, mais aussi Paul Goze, le président de Perpignan. « Mais j'y vais pour participer, ce n'est pas une mise en cause du pouvoir ou de l'homme qui l'exerce », prévient ce dernier. René Bouscatel, le président de Toulouse qui a le premier contesté les nouvelles dispositions de la LNR, n'en sera pas. « Quand j'ai des choses à dire je le fais en assemblée. » Marcel Martin, président du syndicat des clubs professionnels, n'a pas non plus été invité alors qu'il planche sur le dossier. « Ça sera donc un shadow cabinet », ironise-t-il.

« Pas des putschistes »

Que reprochent les « nouveaux » investisseurs à la politique de la LNR ? De vouloir tirer le rugby français vers le bas en empêchant ceux qui en ont la capacité d'attirer des joueurs prestigieux. « La limitation devrait être proportionnelle au budget global du club, estime Lorenzetti. Mais nous ne sommes pas des putschistes. Nous voulons trouver des solutions. »

Mais ce n'est pas leur unique grief. Leur autre combat porte sur une revalorisation des droits de retransmission du Top 14 (29,5 millions d'euros par an dont 26 de Canal +), jugés trop faibles par rapport à ceux perçus par la Ligue 1 de football (668 millions dont 465 millions de Canal +). Le contrat entre la LNR et la chaîne cryptée s'achève en 2011 mais les chiffres du récent Toulon - Toulouse (1,1 million de spectateurs contre 2,54 millions pour Bordeaux - Lyon) leur permettent de souligner que le rapport de 1 à 20 entre les deux sports n'est pas justifié par les scores d'audience. En affirmant que le Top 14 est sous évalué, ils lancent un débat (lire ci-dessous) où ils peuvent gagner des alliés.

Auteur : ARNAUD DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiffres de la discorde (Sud Ouest)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chiffres du Top 14
» chiffres interessants
» Des chiffres qui redonnent le sourire
» Article sud Ouest
» Article sud ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: