Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Réactions sur la 26ème journée de Top 14

Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur la 26ème journée de Top 14 Empty
MessageSujet: Réactions sur la 26ème journée de Top 14   Réactions sur la 26ème journée de Top 14 Default12Sam 16 Mai 2009 - 23:13

TOP 14 / 26EME JOURNEE : STATU QUO À TOUS LES NIVEAUX



Nicolas COUET samedi 16 mai 2009 - 18h00 Sports365


Au terme d’une dernière journée superbe, le classement n’a pas évolué. Perpignan-Stade Français et Toulouse-Clermont seront les affiches des demi-finales. Biarritz jouera en H Cup alors que Brive a conservé la sixième place.


Samedi 16 mai 2009


Castres - Perpignan : 26-32

Objectif atteint pour Perpignan qui a conservé sa première place au prix d’un match à rebondissements face à une équipe castraise qui a parfaitement joué son rôle d’arbitre. Après un premier essai de Guirado, l’USAP s’est fait quelques frayeurs en se faisant surprendre sur deux inspirations. La première de Romain Teulet qui a rapidement joué une touche pour envoyer Capo-Ortega dans l’en-but. McIntyre donnera l’avantage aux siens sur un deuxième essai. Alors deuxièmes, les hommes de Jacques Brunel vont réagir grâce à l’homme providentiel, David Mélé, titulaire à l’ouverture et auteur d’une superbe performance au pied. Les Catalans conservent leur première place grâce à leur avantage dans les confrontations directes avec Toulouse et retrouveront le Stade Français en demi-finales.


Bayonne - Stade Français : 31-27

Les Bayonnais n’auront pas réussi à atteindre leur objectif de reprendre la sixième place à Brive. Les joueurs de l’Aviron échouent pour un point malgré un dernier match abouti. Les joueurs de Richard Dourthe ont pourtant touché du doigt leur but en mettant à mal une équipe parisienne à côté de la plaque en début de match. Grâce à des essais de Peyras, Bolavucu, Baget et Gower, les Bayonnais avaient fait le plus dur en s'octroyant temporairement le bonus offensif d’autant que dans le même temps, Brive était tenu en échec à Bourgoin. Mais le deuxième essai parisien de Mirco Bergamasco à dix minutes de la fin de la rencontre a privé les Basques de la sixième place (pas encore synonyme de H Cup)après avoir passé 23 journées dans les six premières places.


Clermont - Dax : 73-3

Sur la lancée de son gros succès face à Mont-de-Marsan, la semaine passée, Clermont n’a laissé aucune chance à l’autre équipe landaise du championnat, Dax. Les Clermontois ont signé un nouveau record de points en inscrivant onze essais face aux Dacquois totalement dépassés tout au long de la rencontre. L’ASM termine très fort la saison et sera un adversaire redoutable pour Toulouse en demi-finale à Bordeaux.


Toulon - Montpellier : 23-3

Dans un match sans enjeu, Toulon a conclu de la meilleure des manières une saison difficile en s’imposant avec le bonus offensif dans un stade Mayol complet face à Montpellier. Les hommes de Tana Umaga, auteur de son premier et seul essai de la saison, grappillent une place au classement en devançant sur le fil leur adversaire du jour. Taumoepeau, auteur d’un doublé, avait lancé la rencontre. Le président Mourad Boudjellal pourra dévoiler dès lundi le visage du RCT version 2009-2010. Montpellier, qui n’a plus rien à jouer depuis plusieurs semaines, conclut par une défaite sa saison. Il s’agissait du dernier match de Louis Picamoles qui rejoindra Toulouse la saison prochaine.


Mont-de-Marsan - Toulouse : 8-60

Pour le dernier match de la saison, Guy Novès avait décidé d’aligner une équipe proche de celle qui disputera les demi-finales. Face à une équipe landaise condamnée depuis trois semaines, les Rouge et Noir ont déroulé pour une répétition générale avant d’aborder leur demi-finale face à Clermont à Bordeaux dans deux semaines. Au total, dix essais ont été marqués. De quoi rassurer le staff toulousain après quelques semaines de doute.


Biarritz - Montauban : 38-10

Biarritz avait les cartes en main et les a utilisées sans trembler face à Montauban. Malgré une entame difficile, les Biarrots ont pris le dessus sur leur adversaire en débloquant la situation en deux minutes grâce à deux essais de Vahafolau et Cabannes. Deux autres essais de Ngwenya et Cibray ont offert le point du bonus offensif au BO qui conclut sur un nouveau succès, le sixième consécutif, une phase retour exceptionnelle. Devant David Couzinet en pleurs pour ses adieux et Patrice Lagisquet, les hommes de Jean-Michel Gonzalez ont décroché leur billet pour la prochaine H Cup.


Bourgoin - Brive : 19-19

Oui Andy ! Les Brivistes se sont fait peur jusqu’au bout dans la course à la sixième place. Face à une équipe berjalienne qui a livré une prestation de haut-niveau avant sa finale du Challenge européen la semaine prochaine, la CAB a éprouvé de grandes difficultés à mettre la main sur le jeu malgré un essai d’entrée de jeu d’Agulla sur une faute de main d’Anthony Forrest. La rencontre a tenu toutes ses promesses pour un final à suspense. Après l’égalisation briviste sur un drop de Goode, Morgan Parra a eu la balle de la victoire, synonyme de septième place pour Brive, mais la tentative du futur clermontois a échoué de peu à côté des perches. Sixième, Brive attendra avec impatience le résultat de la finale du Challenge européen entre Bourgoin et Northampton. Avec l’espoir d’une victoire anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Réactions sur la 26ème journée de Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 26ème journée de Top 14   Réactions sur la 26ème journée de Top 14 Default12Sam 16 Mai 2009 - 23:20

TOP 14 / LA COURSE A L'EUROPE : BIARRITZ EN H CUP, BRIVE ATTEND


Nicolas COUET - samedi 16 mai 2009 - 19h13 Sports 365


Alors que Biarritz a décroché son billet pour la H Cup sans trembler, Brive s’est fait peur mais conserve la sixième place au détriment de Bayonne, grand perdant. Le CAB attend fébrilement le résultat de Bourgoin en Challenge européen.

Biarritz (Cinquième, 71 points)
Le cinquième billet pour la H Cup était promis au BO et les hommes de Jean-Michel Gonzalez n’ont pas manqué l’opportunité qui leur tendait les bras en s’imposant face à Montauban (38-10) dans un stade Aguiléra comble. Après une mise en route poussive, les coéquipiers de Jérôme Thion ont pris la mesure de Montalbanais qui ont cédé devant la pression adverse. Le BO n’a jamais tremblé samedi dans sa quête à la qualification. Le point de bonus offensif récompense une deuxième partie de championnat digne de celle d’un demi-finaliste avec seulement trois défaites au compteur.

Les Basques sont sortis vainqueurs du sprint final endiablé engagé après un début de saison manqué. L’arrivée de Jean-Michel Gonzalez qui a apporté une rigueur défensive et la prise de conscience du groupe auront permis de redresser la barre d’un navire tanguant. Patrice Lagisquet, présent à Aguléra et annoncé sur le retour, a fait les frais de ce démarrage poussif. Tout est bien qui finit bien même si le club de Serge Blanco peut être frustré de ne pas participer aux demi-finales pour la deuxième saison consécutive.


Brive (Sixième, 66 points)
Il était temps que la saison se termine pour Brive. Déjà à la peine face à Montpellier la semaine dernière, les joueurs du CAB se sont fait de grosses frayeurs à Bourgoin pour conserver leur sixième place qui sera européenne seulement en cas de défaite de… Bourgoin dans une semaine en finale du Challenge européen face à Northampton. Les hommes de Laurent Seigne ont assuré l’essentiel en décrochant les deux points du match grâce à un drop victorieux d’Andy Goode suivi d’un raté de Morgan Parra. Tous les regards sont désormais braqués vers Londres pour connaître l’avenir du club de Patrick Sébastien en H Cup.

Même si le demi de mêlée briviste Jean-Baptiste Péjoine se défendait de prendre parti pour les anglais de Northampton. « Nous, on est en vacances. Leur finale leur appartient, a-t-il déclaré au micro de Canal+. Quoi qu’il arrive le rugby français en sortira vainqueur parce qu’on aura un champion d’Europe et l’année prochaine, il y aura un club ambitieux en H Cup. On a fait une partie de notre boulot en étant sixième. »

Bayonne (Septième, 66 points)
Bayonne est donc le grand perdant de cette course à la qualification européenne qui aura été l’un des fils rouges de la saison. Présent dans les six premières places durant 23 journées (sur 26), l’Aviron Bayonnais a décroché en toute fin d’exercice en s’inclinant à Montpellier et face à Toulouse lors des deux dernières rencontres. Une énorme désillusion pour les hommes de Richard Dourthe, abattu dans les tribunes de Jean-Daugé. Face au Stade Français, les coéquipiers de Rémy Martin avaient pourtant mis tous les atouts de leur côté en prenant à plusieurs reprises la sixième place. Alors qu’ils possédaient le point de bonus offensif, synonyme de sixième place, les Bayonnais ont craqué sur un essai de Mirco Bergamasco.

« Sur ce match on n’a pas trop de regrets, reconnaissait Rémy Martin au micro de Canal+. Sur les autres matchs et notamment le week-end dernier (défaite face à Toulouse 12-9) et à Montpellier, on a d’énormes regrets. On a perdu des points en route. On n’était pas assez concentré et ça doit nous servir pour l’année prochaine. On loupe l’Europe cette année mais j’espère qu’on rebondira l’année prochaine. Il fallait bien finir pour notre confiance personnelle. C’est un demi-finaliste qui est tombé ici, c’est plutôt encourageant. Il faudra se rappeler du Stade Français l’année prochaine pour commencer une saison correcte et avoir des objectifs communs. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 26ème journée de Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 26ème journée de Top 14   Réactions sur la 26ème journée de Top 14 Default12Dim 17 Mai 2009 - 18:06

RUGBY TOP 14: ce qu’il faut retenir de la 26ème journée


Perpignan, premier, et Toulouse, deuxième, recevront respectivement Paris et Clermont en demi-finale… Biarritz qui arrache la cinquième place et donc l’Europe… et Brive qui finit au sixième rang, mais qui devra attendre la semaine prochaine, et la finale de Bourgoin en Challenge Européen, pour savoir s’il jouera la HCup…


Bayonne :
En dominant le Stade Français, l’Aviron présente enfin un bilan positif à Jean Dauger face au Stade Français, et accroche un troisième demi-finaliste à leur tableau à domicile (seul Toulouse est venu gagner à Jean Dauger)… mais ce succès aura toutefois une saveur amère pour le club Basque, qui rêvait d’arracher une place en Coupe d’Europe, et qui échoue d’un rien, s’essoufflant sur la fin après avoir occupé l’une des six premières place du classement pendant les vingt-trois premières journées.

Biarritz :
C’est un rêve longtemps inavoué que vivent aujourd’hui les Biarrots. En effet, pointant dans les profondeurs du classement fin 2008, ils ont réalisé une phase retour digne de leur statut, avec notamment six victoires lors des six dernières journées, leur permettant ainsi d’accrocher l’Europe, un objectif sur lequel ils avaient presque fait une croix il y quelques mois.

Bourgoin :
Sauvé in extremis, le CSBJ termine la fin de la saison sur une bonne note, invaincu avec une victoire et un nul, et prépare au mieux sa finale de Challenge Européen… pour pouvoir rêver à l’Europe.

Brive :
Ce premier match sans défaite en douze déplacements en Isère, entretient l’espoir des Corréziens, suspendus au résultat de leurs adversaires du jour en Finale du challenge Européen… et donc à l’affut de la dernière place qualificative en Coupe d’Europe l’an prochain.

Castres :
Les Tarnais présentent désormais un bilan négatif dans leur antre face à l’USAP sous l’ère professionnel, en signant leur cinquième défaite en neuf réceptions des Catalans.

Clermont :
Deuxième matchs consécutif à domicile… deuxième affrontement contre un club landais… deuxième rencontre face à une formation reléguée… et deuxième carton ! L’ASM n’a pas fait de détails et à parfaitement réglé les derniers détails avant d’aborder les phases finales. Mais à quinze jours d’aller défier Toulouse à Bordeaux, deux victoires aussi faciles ne seront-elles pas un handicap pour les Jaunards, qui n’auront pas eu de confrontation au sommet avant d’aborder ces terribles matchs couperet ?

Dax :
Les voyages en Auvergne se suivent et se ressemblent pour les Dacquois, qui y ont enregistré leur huitième revers en autant de matchs, et surtout une deuxième valise consécutive après le 95-7 de la saison dernière.

Montauban :
Avec un huitième défaite consécutive à l’extérieur, la onzième de la saison loin de ses bases, pour une seule victoire et un nul, le MTG XV pointe à la treizième place du classement à l’extérieur avec onze unités, soit son plus mauvais bilan en déplacement depuis son retour dans l’élite en 2005.

Montpellier :
Si le MHRC s’incline pour la septième fois sur la rade, c’est toujours en inscrivant moins de dix points au final, et la quatrième fois avec seulement trois points inscrits.

Mont de Marsan :
Pas de miracle pour les Landais qui s’inclinent pour la quatrième fois en quatre rencontre face à Toulouse sous l’ère professionnelle… en enregistrant également sa troisième défaite de suite dans son antre face au Stadistes, la troisième large après le 42-6 de 2002 et le 46-13 de 1994, mais surtout la plus lourde de l’histoire.

Paris :
Avec un cinquième revers lors des sept derniers matchs, le Stade Français confirme sa mauvaise passe actuelle et se lance dans les phases finales avec beaucoup de doutes… mais les parisiens ont déjà prouvé par le passé qu’ils n’étaient jamais aussi dangereux que lorsqu’ils étaient en difficulté ! Il faudra cependant dominer l’USAP à Lyon le samedi 30 mai pour disputer la finale.

Perpignan :
En signant sa huitième victoire lors des neuf derniers matchs face au CO, l’USAP termine à la première place du RUGBY TOP 14 Orange, pour la première fois depuis la création de la poule unique. Place aux demi-finales, et au Stade Français qui se dressera face à lui à Lyon, samedi 30 mai, sur la route de la finale.

Toulon :
Si le RCT s’est incliné deux fois sur la rade face à Montpellier, il s’est imposé lors des sept autres affrontements, et toujours en encaissant moins de dix points, la quatrième fois seulement trois points.

Toulouse :
Quelque peu décevant ces dernières semaines, les toulousains ne pouvaient pas donner une meilleure réponse que cette plus large victoire ramenée de Mont de Marsan. Ce beau succès offre la deuxième place aux hommes de Guy Noves qui retrouveront Clermont à Bordeaux le vendredi 29 mai.



LNR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 26ème journée de Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 26ème journée de Top 14   Réactions sur la 26ème journée de Top 14 Default12Lun 18 Mai 2009 - 11:24

La saison en chiffres



lLes plus belles séries, les plus mauvaises ou encore des records en tout genre. Voici les chiffres marquants de la phase régulière 2008-2009 qui s'est achevée samedi.

. 1 - Une seule équipe est restée invaincue à domicile cette saison. Il s'agit du Stade toulousain, qui a remporté ses 13 matches à Ernest-Wallon ou au Stadium. Toulouse n'a plus perdu chez lui en Top 14 depuis le mois d'avril 2008 et une défaite face à Clermont. Depuis, les Haut-Garonnais ont enchainé 21 victoires. Ils ont toutefois perdu à domicile en Coupe d'Europe cette année, face à Glasgow.

. 3 - Si Mont-de-Marsan n'a effectué qu'un petit tour en Top 14 avant de redescendre à l'étage inférieur, c'est avant tout parce que les Landais n'étaient pas armés pour voyager. Ils n'ont pris que trois points en 13 déplacements. Le Stade Montois est la seule équipe à ne pas avoir gagné à l'extérieur et n'a obtenu que trois bonus défensifs. Montauban, deuxième plus mauvaise équipe en déplacement, a tout de même engrangé 11 points.

. 4 - C'est le paradoxe du Stade français. Des quatre qualifiés pour les demi-finales, le club de la capitale est sans aucune doute le moins fringant, et celui qui a laissé la moins bonne impression cette saison. Pourtant, les Parisiens sont les seuls à avoir été en permanence dans le quatuor de tête, de la première à la 26e journée. Perpignan n'a été "que" 24 fois demi-finaliste, Toulouse 23 alors que Clermont a dû attendre la 14e journée pour intégrer le carré d'as.

. 11 - Toulouse a établi un nouveau record cette saison en alignant 11 victoires de suite, ce que personne n'avait jamais réussi depuis l'instauration de la poule unique. Le précédent record (10) était la propriété de Clermont. Le Stade a accompli cette série entre le 20 septembre (5e journée) et le 9 janvier (15e), avant de s'incliner à Biarritz. La deuxième meilleure série de victoires de la saison est à mettre au crédit du Stade français, qui a remporté ses sept premiers matches.

. 21 - Toulon est l'équipe qui a été la plus pénalisée cette année par les arbitres. Le RCT a écopé de 21 cartons: 19 jaunes et deux rouges. A noter qu'après une saison 2007-2008 particulièrement sage pour le Top 14 (seulement deux cartons rouges), l'exercice 2009 a retrouvé des standards plus conformes à la moyenne, avec 10 expulsions.

. 41 - Il faudra peut-être finir par l'appeler LeBrock James, en référence à "L'Elu" qui régente la NBA. Meilleur réalisateur du Top 14 pour la troisième année consécutive, l'ouvreur de Clermont a moins marqué que la saison dernière (303 points contre 380 en 2008). Mais il a accompli un authentique exploit en réussissant 41 coups de pied consécutifs (pénalités ou transformations). L'Australien n'a pas manqué une seule tentative entre le 3 janvier devant Toulon et le 28 mars à Montauban. Au total, James a passé 107 de ses 130 coups de pied cette saison: 82,3 % de réussite.

. 49 - Quatrième après 11 journées, 3e à mi-saison, Perpignan a réalisé une phase retour impressionnante pour s'octroyer la première place du Top 14. Lors de leurs 13 derniers matches, les Catalans ont inscrit 49 points (contre 43 lors des matches aller). Les Catalans ont signé dix victoires pour un nul et seulement deux défaites. Avec ces 49 points, l'Usap a été la meilleure équipe de la phase retour, devant Clermont (48), Biarritz (46) et Toulouse (44).

. 62 - Meilleure attaque du championnat, Clermont a inscrit 80 essais cette saison. C'est 20 de plus que la deuxième équipe la plus prolifique, Perpignan (60). Mais offensivement, l'ASMCA a vraiment deux visages: irrésistible à domicile, plus laborieux loin de ses bases. Pour preuve, les Montferrandais ont inscrit 62 de leurs 80 essais à Marcel-Michelin, soit plus des trois-quarts. Un ratio très différent de celui de Toulouse, puisque le Stade a la particularité d'avoir franchi plus souvent la ligne d'essai en déplacement qu'à domicile (30 contre 29).

. 366 - Pour se relancer dans la course à l'Europe à la mi-saison, Brive s'est appuyé avant tout sur une défense retrouvée. Les Corréziens ont gardé leur ligne d'essai inviolée pendant 366 minutes entre la 11e et la 16e journée. Sur une série de 10 matches, le CAB n'a même encaissé que trois essais, avant de prendre deux gros bouillons contre Toulouse et à Clermont. A eux deux, les deux derniers finaliste ont alors collé 10 essais aux Brivistes.

. 591 - C'est le nombre d'essais marqués cette saison lors de la phase régulière, soit une moyenne de 22,8 par journée. C'est le total le plus faible depuis le passage à 14 clubs. L'année dernière, 631 essais avaient été inscrits, 616 en 2006-2007 et un record de 777 en 2005-2006. Sur ce total de 591 réalisations, les quatre demi-finalistes en ont inscrits 256. C'est environ 43%.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions sur la 26ème journée de Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 26ème journée de Top 14   Réactions sur la 26ème journée de Top 14 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions sur la 26ème journée de Top 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réactions sur la 26ème journée de Top 14
» Réactions sur la 26ème journée de Pro D2
» Top 14 : La 26ème journée
» 26ème journée de Pro D2
» 26ème journée de Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: