Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Perspectives pour 2010...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Perspectives pour 2010... Empty
MessageSujet: Perspectives pour 2010...   Perspectives pour 2010... Default12Mer 8 Juil 2009 - 20:55

Après les changements inutiles décidés par l'IRB sous la pression de John O'Neill, déçu que les trois meilleurs packs aient trusté les trois premières places du dernier mondial, il se pourrait bien que des changements nettement plus importants se dessinent à l'horizon, suite notament aux signaux d'alarme tirés à la fois parle médecin de l'EDF que par le médecin des Lions.

Le ruck est le premier visé car cela devient selon les médcins une zone de contact dangereuse. Or changer la règle du ruck aura de grosses répercussions car c'est bien la spécificité du XV par rapport au XIII ou au VII.
Le bon côté, c'est que ce sont les nordistes qui s'emparent du problème les premiers. Et que les idées qu'ils pourront amener pour résoudre ce problème resteront, on peut l'espérer, dans une certaine tradition quinziste. Cela promet l'ouverture d'un débat d'idées assez intéressant pour le futur de ce jeu.
Parce que si c'était O'Neil qui avait soulevé le problème le premier, il aurait pu préconiser la simple suppression du ruck...
Revenir en haut Aller en bas
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 21/11/2005

Perspectives pour 2010... Empty
MessageSujet: Re: Perspectives pour 2010...   Perspectives pour 2010... Default12Jeu 9 Juil 2009 - 9:04

Ce qui est dangereux à mon sens dans les rucks ce sont les "nettoyages" et autres "déblayages"... qui eux me font penser au Football Américain. Si cela continue un jour un vrai drame va arriver. De plus en revenant au mauls pénétrants, je ne pense pas que l'on va défavoriser les packs "forts" (pour moi ce terme désigne les packs collectifs et organisés). A mon avis pour préserver la tradition quinziste, je serais pour laisser les joueurs se disputer le ballon au sol avec deux restrictions: la règle du hors-jeu et la rentrée sur le côté... le premier effet serait sans doute beaucoup moins de passages au sol et par conséquence du jeu debout avec plus de passe et de rapidité de transmission. On peut toujours réver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Perspectives pour 2010... Empty
MessageSujet: Re: Perspectives pour 2010...   Perspectives pour 2010... Default12Jeu 9 Juil 2009 - 12:39

Malcom X a écrit:
Ce qui est dangereux à mon sens dans les rucks ce sont les "nettoyages" et autres "déblayages"... qui eux me font penser au Football Américain. Si cela continue un jour un vrai drame va arriver. De plus en revenant au mauls pénétrants, je ne pense pas que l'on va défavoriser les packs "forts" (pour moi ce terme désigne les packs collectifs et organisés). A mon avis pour préserver la tradition quinziste, je serais pour laisser les joueurs se disputer le ballon au sol avec deux restrictions: la règle du hors-jeu et la rentrée sur le côté... le premier effet serait sans doute beaucoup moins de passages au sol et par conséquence du jeu debout avec plus de passe et de rapidité de transmission. On peut toujours réver Laughing

C'est l'option libérale Laughing . On ne sait pas trop comment éoluera le jeu au sol, qui ne disparaitra quand même pas. Ni les déblayages encore peut-être plus violents.
L'autre option me semble-t-il, plus réglementaire (dans le sens qui ajoute des règles plutôt qu'elle n'en enlève), serait d'obliger les joueurs à se lier pour chaque déblayage, et d'imposer cette même règle à ceux qui contestent la balle. Quitte à interdire au plaqueur toute contestation du ballon et à étendre l'interdiction du ramassage à la main dans les rucks aux joueurs debout et liés au ruck... La contestation ou le gain se ferait uniquement par une poussée collective. Le ruck ressemblerait plus à un maul. La poussée collective et la nécesaire organisation éviterait les déblayages sauvages. A condition bien sûr d'interdire à n'importe quel joueur de se faire kamikaze sur un ruck ou un maul...

En gros toutes les règles qu'on évoque existent déjà un peu mais il s'agirait de les mettre en avant comme règles-clés du ruck. Plutôt que de se concentrer sur l'arbitrage de la phase du plaquage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perspectives pour 2010... Empty
MessageSujet: Re: Perspectives pour 2010...   Perspectives pour 2010... Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Perspectives pour 2010...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VI Nations 2010. Bilans et perspectives...
» Bilan et perspectives!
» Votre favori pour le Tournoi 2010 ?
» Top 14 : 7 stades pour les demies 2010/2011
» Que penser vous des nouvelles regles pour 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Questions diverses-
Sauter vers: