Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

 

 Le modèle Tingaud (SO)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
Val ovale


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2009

Le modèle Tingaud (SO) Empty
MessageSujet: Le modèle Tingaud (SO)   Le modèle Tingaud (SO) Default12Mar 4 Mai 2010 - 7:38

Le modèle Tingaud

Le président du SUA n'a jamais caché ses ambitions. Après le titre acquis dimanche, il dévoile une partie de ses projets.

Le modèle Tingaud (SO) A80

À la fin du match contre Lyon dimanche, le président du SUA a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Daniel Dubroca. PHOTO EMILIE DROUINAUD


Le calme après la tempête. Au lendemain de la remontée du SUA en Top 14, on retrouve Alain Tingaud dans son bureau à Armandie en train d'éplucher tranquillement la presse. Il a même eu le temps de revoir la cassette du match entre Agen et Lyon. « Je n'ai pas trop dormi », s'excuse-t-il presque en préambule. « Il n'y a que dans le sport collectif et dans le milieu des affaires qu'on peut ressentir ce genre d'émotion », compare-t-il en faisant référence à son discours de clôture à la bourse de New York en juillet 2006. Alain Tingaud sourit. Un sourire rempli de fierté.

« Sud Ouest ». Vous avez essuyé quelques larmes de joie à la fin du match.

Alain Tingaud. C'est pour ressentir ça que je me suis engagé. Le bonheur du stade, tous ces yeux embués et toutes ces mains à serrer... C'est très fort.

Après la rencontre, l'ancien directeur Laurent Lubrano, disait qu'Agen possède un des cinq meilleurs staffs techniques de France, Pro D2 et Top 14 confondus.

Je suis d'accord. J'ai fait revenir la paire d'entraîneurs la plus complémentaire de France. Christian Lanta est un grand manageur, extrêmement pédagogue, doté d'une grande personnalité. Christophe Deylaud est un penseur du rugby. En plus du staff médical, il y a aussi Alex Dejardin, un Monsieur de la préparation physique. Et encore, il n'a pas pu mettre en place tout ce qu'il voulait. On lui en donnera les moyens l'an prochain. Car sur l'échelle de Richter de la préparation physique, il faudra passer de 5 à 8.

Quelle est votre part de responsabilité dans cette remontée ?

(Un peu gêné). Il faut savoir être un président modeste mais je pense qu'un grand club comme le SUA mérite d'avoir un grand dirigeant à sa tête. Je suis arrivé dans une ville nostalgique et malheureuse il y a trois ans. Si je me suis engagé, c'est parce que Daniel Dubroca, mon ami, me l'a demandé. Le challenge à relever était énorme. Et comme j'aime les défis… Je suis fier d'avoir assaini la situation. Aujourd'hui, il y a une vraie équipe dirigeante, motivée et rajeunie, des sponsors fidèles, et même des partenaires qui veulent revenir. C'est la première saison que les comptes sont équilibrés.

Vous avez mis combien d'argent de votre poche ?

Je n'en ai jamais parlé jusqu'à présent. Mais j'ai mis 3 millions d'euros dans le club depuis mon arrivée. C'est plus que Boudjellal à Toulon .

Vous n'avez pas perdu votre ambition de ramener un nouveau Brennus à Agen ?

Je veux installer le SUA parmi les dix premiers clubs français dans un délai de 3 à 6 ans.

Et si vous redescendez dès la saison prochaine, ce projet sera-t-il remis en cause ?

Avec des « si » on mettrait Paris en bouteille et Agen dans une fiole. Le plus compliqué sera de se maintenir les deux prochaines saisons, c'est certain.

Dans un Top 14 qui n'a jamais été aussi fort, comment Agen peut-il survivre ?

Il faut fédérer tous les supporters et les acteurs économiques autour d'une ville virtuelle de 350 000 à 400 000 personnes, entre Bordeaux et Toulouse. Ce modèle n'existe nulle part ailleurs, mais je suis persuadé que nous pouvons le créer.

Un grand stade fait-il partie de ce projet ?

Il faut être ambitieux sur ce dossier. Contre Lyon, on a joué à guichets fermés (13 000 spectateurs). On aurait pu attirer 16 à 18 000 personnes. Cette année, notre affluence moyenne s'élève à 9 300 spectateurs cette saison. Il faut savoir que si on arrive à attirer 5 000 personnes en plus à chaque match à domicile, on peut augmenter notre budget annuelde 5 millions d'euros. C'est ce que fait Boudjellal à Toulon. Et en plus il peut décentraliser des matches au Vélodrome. L'an prochain, je ne m'interdis pas d'essayer d'organiser un Agen-Toulouse à Chaban-Delmas (Bordeaux) par exemple. C'est le seul modèle économique viable si on ne veut pas qu'un club dépende d'un seul mécène, comme Lorenzetti au Racing.

On a l'impression que vous avez changé depuis trois ans.

Je n'ai pas changé. Simplement, on ne me connaissait pas.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Agenais de Bayonne
Champion de france
Champion de france
Agenais de Bayonne


Masculin
Nombre de messages : 2371
Age : 50
localisation : Les Pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2007

Le modèle Tingaud (SO) Empty
MessageSujet: Re: Le modèle Tingaud (SO)   Le modèle Tingaud (SO) Default12Mar 4 Mai 2010 - 9:57

On pourra dire ce qu'on veut...mais heureusement qu'il est là...

Des bétises ont été faites il y a 3 ans, elles sont effacées aujourd'hui.
On dirait que tout le monde a grandit.
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 44
localisation : Layrac
Date d'inscription : 26/11/2008

Le modèle Tingaud (SO) Empty
MessageSujet: Re: Le modèle Tingaud (SO)   Le modèle Tingaud (SO) Default12Mar 4 Mai 2010 - 10:02

AGEN-TOULOUSE a Chaban Delmas, ca fait loin quand même non???
Heureusement qu'il pense pas a le faire au Stadium du TFCLe modèle Tingaud (SO) Nonnon02
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Le modèle Tingaud (SO) Empty
MessageSujet: Re: Le modèle Tingaud (SO)   Le modèle Tingaud (SO) Default12Mar 4 Mai 2010 - 10:41

Quand il dit : "Il faut savoir que si on arrive à attirer 5 000 personnes en plus à chaque match à domicile, on peut augmenter notre budget annuelde 5 millions d'euros. C'est ce que fait Boudjellal à Toulon. Et en plus il peut décentraliser des matches au Vélodrome."

Je suis d'accord avec lui.

M.B ne rempli pas un stade avec des joueurs de second plan, pour attirer les foules il faut aussi les faire réver avec des joueurs haut de gamme et de premier plan, actuellement a part un ou deux joueurs nous n'en avons pas.

Quand à l'idée de de décentralisé l'idée peut être exellente économiquement les bordelais se deplaceront en nombre pour voir les grands joueurs du stade qui seront peut les champion d'europe.
Je dis cela car je suis pas sur que les Bordelais ce deplacent pour voir le sporting en particulier.

Maintenant sportivement le CSBJ y à beaucoup perdu à décentraliser RAJON est rester imprennable 3 ou 4 ans je crois, les matchs décentralisé ont en partit causer la perte sportive de BOURGOIN.

Il à beaucoup changer est plus à l'écoute des gens du cru c'est tout à son honneur, si j'ai critiquer ces propos au sujet d'ANTHON je reconnais que si il était pas la on aurait bu le bouillon depuis un bail.
Revenir en haut Aller en bas
Agenais de Bayonne
Champion de france
Champion de france
Agenais de Bayonne


Masculin
Nombre de messages : 2371
Age : 50
localisation : Les Pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2007

Le modèle Tingaud (SO) Empty
MessageSujet: Re: Le modèle Tingaud (SO)   Le modèle Tingaud (SO) Default12Mar 4 Mai 2010 - 13:29

Wouah...rip's... la montée t'a apaisé !
Voilà que tu te mets à tenir des propos mesurés... Wink

Pour une fois, je suis d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le modèle Tingaud (SO) Empty
MessageSujet: Re: Le modèle Tingaud (SO)   Le modèle Tingaud (SO) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le modèle Tingaud (SO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tingaud : « Tant que ce n'est pas fait... » (SO)
» itw A.tingaud
» TINGAUD
» Tingaud
» Itw Alain tingaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: