Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français »

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Empty
MessageSujet: Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français »   Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Default12Dim 8 Aoû 2010 - 10:05

Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Sud_ou12
8 août 2010 08h04 | Par Richard Picotin

Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français »


À l'heure où débute la saison 2010-2011 de Ligue 1, le désormais ex-commentateur de TF1 revient sur le catastrophique Mondial de l'équipe de France.

Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Jean_m10

Au pied de la Rhune, sur les terrains de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz, Jean -Michel Larqué anime ses stages de football qui durent tout l'été. « Ce qui s'est passé en Afrique du Sud est une honte », affirme l'ancien ca pitaine de l'équipe de France. photo bertrand lapègue

« Sud Ouest Dimanche ». Notre sondage Ifop montre que, malgré le désastre de l'équipe de France, les Français sont plus nombreux (lire ci-dessous) à s'intéresser au football qu'ils ne l'étaient avant le Mondial. Comment l'expliquez-vous ?

Jean-Michel Larqué. Parce que le Mondial dépasse largement le cadre de l'équipe de France. Les audiences de la télé le montrent. 15 millions de téléspectateurs pour la finale, c'est exceptionnel, même si, en termes de taux de pénétration, cela reste en France très inférieur à ce qui se passe dans les pays voisins. Dans tous les domaines. En Allemagne, par exemple, le nombre de licenciés est le triple du nôtre, alors que la population est loin d'être trois fois plus nombreuse.


Comment avez-vous vécu cette Coupe du monde ?

Comme un chemin de croix. Je n'aimais pas cette délégation française, ses joueurs, son staff, ses dirigeants. C'était la pire délégation depuis que la Coupe du monde existe. Il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre. Depuis des mois, cette équipe, qui n'a aucun sens du partage, de la solidarité et du respect, ne m'inspirait aucune sympathie. J'ai été capitaine de l'équipe de France, et je ne peux me reconnaître dans ce qui a été fait. C'est une honte.

Laurent Blanc vous semble-t-il capable de renverser la vapeur ?

Ceux qui sont en grande difficulté pensent que Laurent Blanc sera le messie. Ils l'ont obligé à prendre lui-même des décisions concernant les 23 d'Afrique du Sud, ce qui est scandaleux. Ils sont encore à la traîne. Cela place Laurent Blanc dans une situation compliquée. Il était la dernière personne à devoir sanctionner des gens qui n'étaient pas sous sa responsabilité au moment des faits incriminés. Tout cela souligne l'incompétence du conseil fédéral.

Qu'est-ce qui, à votre avis, différencie les joueurs de votre époque de ceux d'aujourd'hui ?

Lorsque j'étais joueur, les recettes au guichet représentaient une part importante sur notre fiche de paie. Les « cochons de payants » étaient ceux qui assuraient notre rémunération. Contrairement à maintenant, le public constituait notre gagne-pain. Aujourd'hui, les joueurs n'ont plus du tout le même rapport au public. Mais c'est à l'image de la société dans laquelle nous vivons.

L'argent ne pervertit-il pas tout ?

C'est un argument trop facile, car il reste heureusement des garçons qui gagnent beaucoup d'argent et qui conservent un comportement normal. Mais je pense qu'il y a beaucoup d'inconscients, mal conseillés. Ils ne se rendent pas compte, ils sont totalement déconnectés des réalités. En Afrique du Sud, ils ne se sont pas rendu compte de ce qu'ils faisaient, de ce qu'ils représentaient. Et Domenech ? Lire le communiqué des joueurs ! Comment faire des choses pareilles ?

Serait-ce alors une question d'éducation ?

Il est plus facile d'être poli et bien élevé quand on a de l'argent, quand la vie n'est pas une galère au quotidien.

Faut-il, à la lumière de ces comportements, remettre en cause notre modèle de formation des joueurs ?

L'élément numéro un, ce sont les parents qui, trop souvent, projettent sur leurs enfants ce qu'eux-mêmes n'ont pas pu faire. Les parents sont les seuls à pouvoir fixer et exiger les priorités.

Mercredi, l'équipe de France disputera en Norvège un match international, le premier depuis vingt-sept ans que vous ne commenterez pas. Aucun regret ?

Aucun. TF1 voulait que je le commente, pour faire en quelque sorte des adieux officiels. Mais je préfère terminer sur une finale de Coupe du monde. J'ai 63 ans, j'ai commencé à cotiser en 1969. Il faut savoir tourner la page, comme je l'ai déjà fait en arrêtant relativement tôt ma carrière de joueur. J'ai conscience d'avoir été un privilégié pendant toutes ces années à TF1. J'ai connu beaucoup de belles choses, les épopées des Girondins, de l'Olympique de Marseille, la Coupe du monde 1998, le championnat d'Europe de 2000.

Vous êtes président du district des Pyrénées-Atlantiques, et vous allez disposer de plus de temps libre. Nourrissez-vous des ambitions fédérales ?

Aucune. Je vais seulement essayer de travailler plus et mieux pour le district, car le travail ne va pas manquer. Merci, M. Escalettes, merci, M. Domenech. Le foot a une image catastrophique et je redoute la concurrence du rugby, qui travaille bien. L'an passé déjà, nous avons perdu entre 5 et 7 % de licenciés. Et ici, avec le surf, le rugby, le basket et le hand-ball qui marchent bien, nous avons toutes les concurrences. Je vais aussi profiter de mon temps libre pour jouer un peu plus au golf. Actuellement, je fais un parcours par semaine au golf du Phare à Biarritz, toujours avec les mêmes partenaires, trois rugbymen, Francis Haget, Bernard Beristain et Christian Carrère. Je vais sûrement passer à deux parties hebdomadaires.
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 18
Date d'inscription : 24/06/2005

Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français »   Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Default12Dim 8 Aoû 2010 - 10:26

Le rugby a une image nickel (sauf auprès de la population des tables de chevet)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 71
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français »   Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Default12Mar 10 Aoû 2010 - 9:56

tugudu a écrit:
Le rugby a une image nickel (sauf auprès de la population des tables de chevet)


Je crois que Bastareaud est cousin avec... Gallas... Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Chut072 Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Chut072
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français »   Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Default12Mar 10 Aoû 2010 - 21:23

Racing : Coupet à l'entraînement

Rédaction Rugby365.fr - lundi 09 août 2010 - 17h25


La gardien du PSG était aujourd'hui à l'entraînement du Racing-Métro 92, où il a notamment discuté avec Pierre Berbizier, entraîneur du club francilien.
Grégory Coupet, le gardien de but du Paris Saint-Germain, s'est rendu ce lundi à l'entraînement du Racing-Métro 92. Le portier de club de la capitale a été aperçu en pleine discussion avec le coach francilien, Pierre Berbizier.

GS (Rédaction Rugby365.fr)


C'est sûr maintenant que le football envie les entrainements de rugby !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français »   Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français » Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Michel
» Bon anniversaire à Jean Michel
» Bon anniversaire Jean Michel
» Interview Jean Michel Parent
» Que sont-ils devenus ? Jean Michel Renaud (La Dépêche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Multimédia/ Multisports/Espace de détente** :: -Tous les sports-
Sauter vers: