Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comment jouer sans Fonua ?

Aller en bas 
+6
oui-oui
agenais du 84
Pat de Mérignac
juju
ripsua
coucougne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 8:31

le seul gars capable de tenir le poste (callage mélée) en l'absence de nos lourds ( chavet, fonua, )
, de campos tout juste relevé de blessure longue, de senekal non qualifié pour "ce" match ! ) et pour ménager fono, c'est moala
à condition de lui dire de rester fixé au paquet et de pousser droit de toutes ses forces !
et mettre deux rapides plaqueurs gratteurs en flankers
il est impératif que notre mélée ne recule pas
Et même si moala n'a pas la vitesse de repli d'un thomas lievremont, on a tian et dulin derrière
et eux vont vite pour compenser
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui


Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 45
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 8:38

ripsua a écrit:
oui-oui a écrit:
ripsua a écrit:
oui-oui a écrit:
Je rejoins "84" et rip's, Fono en huit ça tiens la route, on la déjà vu à ce poste en plus aprés si Campos reviens en forme pourquoi pas mais en l'état actuel de la situation cela semble la meilleure solution. Il a la densité physique requise pour percer une défense ou pour défendre convenablement sur les combinaisons adverses derrière une mélée et balle en main il n'est pas des plus maladroits. Pour les ailes de la troisième ligne il nous reste Sholtz, Monribot, Adri et en rajoutant un espoir (Mondoulet ou Erbani) ça peut compléter efficacement.

Je crois que contre Toulon il nous faut une troisieme ligne la plus dense possible, car c 'est du costaud en mélée fermée.
Scholtz pour moi n'apporte pas cette Garantie, ni Mondoulet, ni Erbanni d'ailleur. Surtout que d'un coté tu auras Monribot qui n'est pas le meilleur pousseur de top 14 (il à d'autres qualitée dans le jeu) pour moi aligner un de ces trois joueurs serait fortement nous affaiblir en mélée.
Pour moi seul la triplette Fono, Monribot, Adri pourra à peut pret tenir la route apres personnelement j'opterais plus pour adri au centre car plus technique que FONO et surtout on aura besoin de l'explosivité de Fono et Monribot pour chasser le petit jeune qu'il auront en 10 en face et qu'il faudra absolument faire déjouer Mr.Red

Et une troisième ligne Avec Sholz et Adri aux ailes et Jean qui rentre en cours de jeu ? 9a pourrait le faire.

C'est toujours possible mais le probleme de la lenteur et du manque d 'explosivité d 'Adri en troisieme ligne aile reste toujours le même non?



C'est pour ça que tu gardes Jean sous le coude pour compléter en fonction des manques.
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 8:49

coucougne a écrit:
le seul gars capable de tenir le poste (callage mélée) en l'absence de nos lourds ( chavet, fonua, )
, de campos tout juste relevé de blessure longue, de senekal non qualifié pour "ce" match ! ) et pour ménager fono, c'est moala
à condition de lui dire de rester fixé au paquet et de pousser droit de toutes ses forces !
et mettre deux rapides plaqueurs gratteurs en flankers
il est impératif que notre mélée ne recule pas
Et même si moala n'a pas la vitesse de repli d'un thomas lievremont, on a tian et dulin derrière
et eux vont vite pour compenser

et j'ajoute que contre un pack toulonnais dense et broyeur, destroncheur dirait l'ami cisco Laughing
il est vain de prétendre jouer "à la fonua" sans fonua !! c 'est à dire des départs en percussion au ras
ou autres fantaisies
il est prioritaire que la mélée soit densifiée et ne bouge pas
puis laisser nos arrières emballer le matche et faire courir les gros de la rade
par contre, il faut monribot si wilkiki joue !! c'est le seul capable de presser l'ouvreur british
et le faire déjouer
de l'autre coté, fono puis faaoso peuvent se partager le role d'impact player
en seconde ligne,springgay et lagrange (d'abord) de par leur morpho complémentaire
Le match se jouera sur notre capacité à ne pas reculer et à mettre nos arrières en position
de jeu en profondeur (rapide) sans pression
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui


Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 45
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 9:09

Ce raisonnement se tient mais il est tout à fait possible d'obtenir ce même résultat sans mettre Moala en huit (il est vraiment beaucoup trop lent et pas assez véloce pour ce poste, de plus balle en main je suis pas sur qu'il soit à la hauteur, car sur un mouvement je suis pas sur qu'il ait la dextérité pour assurer une continuité). Fono en huit ça fera la même chose, en revanche l'idée de chasser Wilko me plait bien alors pourquoi ne pas mettre sholz et jean d'entrée aux ailes et garder Adri au chaud si un des deux n'est pas frais en fin de match.
Et puis Fono présente un trés gros avantage plutôt que Moala en huit, il a déjà pris le poste et il assure le type alors que Moala on sait pas trop et c'est pas le moment de faire des essais, c'est l'heure de gagner des matchs.
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 9:27

bonjour oui oui
je suis ok avec toi sur le fait qu'il existe un risque fort de non maitrise du poste 8 pour Mosele
mais les entrainements servent à voir si l'option peut se faire "une partie du match" en anticipant
une reculade mélée ou des fautes techniques dues à un callage défectueux
on ne demanderait pas à mosele de jouer comme un 8 classique
juste de tenir la baraque et d'imposer sa masse dans les rucks
si on recule ou si nos pilars plient , wilkie va engranger et arroser nos lignes de 22
et là, on va déguster en pénaltouches !
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui


Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 45
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 9:37

Euh il existe une différence énormissime entre les entraînements et la compétition pure et dure. Les entraînements ne démontrerons rien dans ce domaine il faudrait pouvoir juger sur des matchs sans enjeu, mais nous n'en aurons pas.

Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 10:09

vrai ! mais je parle des repères de base, positionnement, gestuelle, placement, replacement, pour voir si ça peut marcher une partie du match seulement , en mettant une forte opposition en face à l'entrainement
c'est juste au cas où la mélée tanguerait et qu'on manque de solutions
(tanguage dû à une poussée defectueuse ou à un manque de callage des pilars par les secondes lattes , elles même "abandonnées " par un 8 trop vite relevé pour défendre
Moala est peut etre lent, mais il est lourd et pas facile à bouger

de plus, je ne crois pas qu'il soit fait pour pilier
sa morpho le dessert ( centre gravité ) et déséquilibre la "tortue" Laughing
il est trop figé en pilar
il faut le voir avec plus de recul (positionnement) et lançé (sa masse crée des fixations de défenses)
ce n'est qu'une idée à "juste" tester en bonne opposition pour (peutêtre ) trouver une solution paliative aux moments chauds du match
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 10:47

coucougne a écrit:
vrai ! mais je parle des repères de base, positionnement, gestuelle, placement, replacement, pour voir si ça peut marcher une partie du match seulement , en mettant une forte opposition en face à l'entrainement
c'est juste au cas où la mélée tanguerait et qu'on manque de solutions
(tanguage dû à une poussée defectueuse ou à un manque de callage des pilars par les secondes lattes , elles même "abandonnées " par un 8 trop vite relevé pour défendre
Moala est peut etre lent, mais il est lourd et pas facile à bouger

de plus, je ne crois pas qu'il soit fait pour pilier
sa morpho le dessert ( centre gravité ) et déséquilibre la "tortue" Laughing
il est trop figé en pilar
il faut le voir avec plus de recul (positionnement) et lançé (sa masse crée des fixations de défenses)
ce n'est qu'une idée à "juste" tester en bonne opposition pour (peutêtre ) trouver une solution paliative aux moments chauds du match

nouvelle donne "à l'instant" : senekal serait qualifié pour jouer, ce qui change et annule donc cette
idée de moala en huit, puisqu'avec Senekal, on dispose d'un joueur pouvant alterner avec fono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 11:10

Positionner moala en 8 est a mon avis une aberration majeure: ce garcon, meme s'il a evolue a ce poste en federale avant de gouter au tres haut niveau, ne dispose en aucun cas des qualites requises pour evoluer au couloir.
Pas de vitesse de deplacement, carences strategiques, manque d'aerobie, d'explosivite et de technique individuelle, investissement defensif insuffisant, et inefficacite sur les zones plaqueur/plaqué.
De plus un n°8 ne sert que tres peu a la stabilite d'une melee, il fait un effort un peu plus important sur les melees defensives, mais son role prioritaire sur melees offensive est de controler la sortie de balle, de trier, de reguler, il est presqu'impossible de se livrer pleinement physiquement, en poussant comme une mule, et d'assurer la parfaite maitrise d'un ballon ovale qui vous arrive souvent dans les pieds a pleine vitesse, car talonné energiquement et parfois devie par les pieds de 2eme ligne.
Les grands n°8 de notre championnat sont presque tous de grands techniciens aux qualites physiques certes indeniables, capables de reguler et de faire avancer techniquement (puricelli, harinordoqui, parrisse, sowerby, claassen,van niekerk, fernandez lobbe voire soucaze), d'autres jouent dans un registre plus physique comme tuilagui, chabal, fonua ou masoe, mais l'explosivite, la reactivite, la technicite font bien partie du bagage de ces joueurs, qui sont d'ailleurs tous de sacres tamponneurs defensivement.
Nous allons affronter samedi soir, ce qui se fait de mieux au poste de 3eme ligne dans notre championnat, les 3eme lignes de toulon ne sont pas des monstres de puissance physiques, mais leurs qualites techniques individuelles, leur vitesse, leur capacite a faire jouer apres contact, leur reactivite sur les zones de contest, en font des references... des joueurs comme van niekerk, fernandez lobbe, ou georges smith, ont la capacite, a avancer en permanence, en utilisant d'autres qualites que la force physique pure.
Je ne vois vraiment pas ce que moala viendrait faire au sein de notre 3eme ligne, il ne sera d'ailleurs meme pas dans le groupe.
Je pense que lanta va jouer la carte de la securite, et des reperes collectfs, en alignant la 3eme ligne qui nous avait permis de l'emporter face au BO en debut de saison, avec monribot, adri et fono.:
fono prenant le poste de n°8 sur nos melees offensives pour apporter un peu de dynamisme et de puissance, et adri prenant le couloir, sur nos melees defensives, pour permettre a fono d'evoluer dans un registre defensif qu'il maitrise bien.
Scholtz devrait etre remplacant, a moins que lanta ne tente le coup en le faisant debuter au poste de flanker a la place d'adri.
Une chose est sure, sauf pepin, monribot et fono devraient bien etre titulaires, car ses sont les 2 joueurs de notre 3eme ligne qui apportent le plus de garanties en terme, d'aerobie, de capacite de deplacement, de rendement defensif, et d'efficacite sur les zones de contest.
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui


Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 45
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 11:22

coucougne a écrit:
vrai ! mais je parle des repères de base, positionnement, gestuelle, placement, replacement, pour voir si ça peut marcher une partie du match seulement , en mettant une forte opposition en face à l'entrainement
c'est juste au cas où la mélée tanguerait et qu'on manque de solutions
(tanguage dû à une poussée defectueuse ou à un manque de callage des pilars par les secondes lattes , elles même "abandonnées " par un 8 trop vite relevé pour défendre
Moala est peut etre lent, mais il est lourd et pas facile à bouger

de plus, je ne crois pas qu'il soit fait pour pilier
sa morpho le dessert ( centre gravité ) et déséquilibre la "tortue" Laughing
il est trop figé en pilar
il faut le voir avec plus de recul (positionnement) et lançé (sa masse crée des fixations de défenses)
ce n'est qu'une idée à "juste" tester en bonne opposition pour (peutêtre ) trouver une solution paliative aux moments chauds du match

Pour l'usage que tu veux en faire il me paraît bien plus utile en segonde latte. Et pourquoi pas on a des blessés aussi à ce poste mais il me semble que Lagrange revient peut-être sur ce match et là pour être honnête je préfère largement un Lagrange retour de blessure plutôt qu'un Moala en dépannage sur ce poste. Le seul élément plaidant à mon sens pour lui est le fait que nous ne puissions bénéficier de Sénékal comme deuxième ligne tracteur sur ce match.
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui


Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 45
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 11:37

titus47 a écrit:
Positionner moala en 8 est a mon avis une aberration majeure: ce garcon, meme s'il a evolue a ce poste en federale avant de gouter au tres haut niveau, ne dispose en aucun cas des qualites requises pour evoluer au couloir.
Pas de vitesse de deplacement, carences strategiques, manque d'aerobie, d'explosivite et de technique individuelle, investissement defensif insuffisant, et inefficacite sur les zones plaqueur/plaqué.
De plus un n°8 ne sert que tres peu a la stabilite d'une melee, il fait un effort un peu plus important sur les melees defensives, mais son role prioritaire sur melees offensive est de controler la sortie de balle, de trier, de reguler, il est presqu'impossible de se livrer pleinement physiquement, en poussant comme une mule, et d'assurer la parfaite maitrise d'un ballon ovale qui vous arrive souvent dans les pieds a pleine vitesse, car talonné energiquement et parfois devie par les pieds de 2eme ligne.
Les grands n°8 de notre championnat sont presque tous de grands techniciens aux qualites physiques certes indeniables, capables de reguler et de faire avancer techniquement (puricelli, harinordoqui, parrisse, sowerby, claassen,van niekerk, fernandez lobbe voire soucaze), d'autres jouent dans un registre plus physique comme tuilagui, chabal, fonua ou masoe, mais l'explosivite, la reactivite, la technicite font bien partie du bagage de ces joueurs, qui sont d'ailleurs tous de sacres tamponneurs defensivement.
Nous allons affronter samedi soir, ce qui se fait de mieux au poste de 3eme ligne dans notre championnat, les 3eme lignes de toulon ne sont pas des monstres de puissance physiques, mais leurs qualites techniques individuelles, leur vitesse, leur capacite a faire jouer apres contact, leur reactivite sur les zones de contest, en font des references... des joueurs comme van niekerk, fernandez lobbe, ou georges smith, ont la capacite, a avancer en permanence, en utilisant d'autres qualites que la force physique pure.
Je ne vois vraiment pas ce que moala viendrait faire au sein de notre 3eme ligne, il ne sera d'ailleurs meme pas dans le groupe.
Je pense que lanta va jouer la carte de la securite, et des reperes collectfs, en alignant la 3eme ligne qui nous avait permis de l'emporter face au BO en debut de saison, avec monribot, adri et fono.:
fono prenant le poste de n°8 sur nos melees offensives pour apporter un peu de dynamisme et de puissance, et adri prenant le couloir, sur nos melees defensives, pour permettre a fono d'evoluer dans un registre defensif qu'il maitrise bien.
Scholtz devrait etre remplacant, a moins que lanta ne tente le coup en le faisant debuter au poste de flanker a la place d'adri.
Une chose est sure, sauf pepin, monribot et fono devraient bien etre titulaires, car ses sont les 2 joueurs de notre 3eme ligne qui apportent le plus de garanties en terme, d'aerobie, de capacite de deplacement, de rendement defensif, et d'efficacite sur les zones de contest.

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 00001391


A 200 % tout va s'articuler autour de ces quatre joueurs : Adri, Jean, Sholz, Ueleni.
Seul directive que je suivrai, ne pas mettre jean ou Adri en huit aprés quelques combinaisons pas trop mals sont envisageables.
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 11:42

comment jouer sans Fonua ? - Page 2 00001391 aussi
mon idée etait de circonstance, car sans lourds en 3e ligne avec le seul fono au four et au moulin,
j'avais des craintes sévères que nous reculions ou subissions les impacts
c'était une solution de" pis aller" ponctuelle (en cours de match) pour mieux caller, avec des consignes strictes pour moala
ce gars est lent, mais pour le bouger au placage, c'est pas évident, sauf s'il reste statique (en pilar)
et non lancé en huit..
Bref, tout ceci n'a plus de sens puisque Senekal jouera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12Jeu 17 Fév 2011 - 12:06

coucougne a écrit:
comment jouer sans Fonua ? - Page 2 00001391 aussi
mon idée etait de circonstance, car sans lourds en 3e ligne avec le seul fono au four et au moulin,
j'avais des craintes sévères que nous reculions ou subissions les impacts
c'était une solution de" pis aller" ponctuelle (en cours de match) pour mieux caller, avec des consignes strictes pour moala
ce gars est lent, mais pour le bouger au placage, c'est pas évident, sauf s'il reste statique (en pilar)
et non lancé en huit..
Bref, tout ceci n'a plus de sens puisque Senekal jouera !

l'idee de faire jouer,un joueur de 1ere ligne au poste de 3eme ligne, pour depanner, n'est pas nouvelle.
Certains s'y sont deja essayes avec succes, toulouse il y a 2 ou 3 saisons avait positionne sevat en n°8 pour depanner, le talonneur joker medical de montferrand, ancien biarrot augustin creevy est polyvalent talonneur/flanker, meme agen sous bronacan, lors de sa 1ere saison de prod2, avait positionné avec succes ace tiatia au couloir, pour pallier notement la blessure de soucaze.
Tout ceci est tres possible et donne parfois de bons resultats, a condition que le joueur ait des qualites physiques, athletiques, techniques, et defensives, suffisement developpees pour evoluer avantageusement en 3eme ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment jouer sans Fonua ?   comment jouer sans Fonua ? - Page 2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
comment jouer sans Fonua ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fonua ?
» Fonua à l'Usap ?
» Fonua à Bayonne
» FONUA à Bayonne
»  Opeti Fonua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: -Questions diverses-
Sauter vers: