Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A l'ombre du Mondial

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Jeu 9 Juin 2011 - 11:30

9 juin 2011 09h26 | Par nicolas espitalier - Sud Ouest


Top 14 : à l'ombre du Mondial



Le championnat de France 2011-2012 débutera en pleine période de Coupe du monde. Huit journées sont prévues avant la finale du 23 octobre.



A l'ombre du Mondial 421685_harinordoquy_460x306

Pendant onze journées de Top 14, le BO devra composer sans Imanol Harinordoquy et ses autres internationaux (Photo archives AFP)






Record battu ! Avec dix « doublons », ces journées de championnat qui coïncident avec des rencontres internationales, la saison 2011-2012 de Top 14 sera affectée comme aucune des précédentes par les périodes d'absence des joueurs internationaux. Aux deux journées jouées pendant la période de préparation des sélections nationales à la Coupe du monde, aux six prévues pendant ledit Mondial (9 septembre-23 octobre en Nouvelle-Zélande) et aux deux qui tomberont pendant le Tournoi des Six-Nations 2012, pourra s'ajouter la semaine de récupération accordée aux mondialistes à leur retour de la Coupe du monde. Ce sont donc jusqu'à onze journées qui se joueront sans eux la saison prochaine : 11 sur 26, soit 42 % des dates.


Plus d'une centaine d'absents


OAS_AD('Position1');


A l'ombre du Mondial 5647533469453377696d4141436e6f50?_RM_EMPTY_&theme=top14&sports&theme=rugby&theme=pro-d2








En attendant la publication de toutes les listes de sélectionnés ce mois-ci, on peut estimer à une grosse centaine (sur environ 500) - dont les trente Français qui seront désignés le 22 août - le nombre de joueurs du Top 14 qui seront absents au moins pendant les six premières journées de championnat. C'est-à-dire jusqu'à la fin de la phase de poules du Mondial, lorsque douze des vingt nations engagées quitteront la Nouvelle-Zélande. La Pro D2, dans une moindre mesure, souffrira elle aussi de l'absence des Mondialistes.
Si les clubs ne hurlent pas au scandale, c'est d'abord que l'affaire a été réglée très en amont de la Coupe du monde et que plusieurs dispositifs ont été prévus pour limiter le problème. Parmi ceux-là, celui que Gaël Arandiga, directeur du syndicat de joueurs Provale a qualifié de « mal nécessaire » : l'autorisation accordée aux clubs de recruter des « jokers Coupe du monde », sur le modèle des jokers médicaux, pour pallier les absences à des postes clefs. Le recours au dispositif semble « assez mineur pour le moment », selon Arandiga. Mais certains clubs, comme le Biarritz Olympique (lire ci-contre) ont déjà pris leurs dispositions.
Sportivement, à qui profiteront les huit doublons initiaux ? Difficile à dire. Même les plus « petits » clubs du Top 14 comptent des internationaux dans leurs rangs, à l'image du promu Bordeaux-Bègles qui table sur six absences. Et les clubs les plus affectés, Toulouse et Clermont en tête, conserveront dans leurs riches effectifs quelques grands noms oubliés des sélectionneurs (ici, Jauzion et Poitrenaud ; là, Malzieu ou James…).
Enfin, deux doublons sont prévus pendant le Tournoi 2012 au cours duquel, conformément à la convention Ligue-Fédération signée en 2009, les sélectionnés pourront s'aligner en club entre les matches du Tournoi, contrairement à ce qui s'est passé en 2011.Quelles conséquences pour les clubs ?




Biarritz Olympique

Six des internationaux français du BO ont été appelés (Damien Traille, Dimitri Yachvili, Imanol Harinordoquy, Raphaël Lakafia, Sylvain Marconnet et Fabien Barcella). Même si l'un des deux piliers pourrait au final ne pas être du voyage (car il y a encore des noms de trop dans la liste), le BO a prévu de compenser les absences par des contrats de joker Coupe du monde, dont le premier a été proposé à James Afoa, qui arrivait en fin de contrat, et devrait en formuler un second à Albertus Buckle, pilier sud-africain qui avait débuté la saison à Bourgoin avant de la finir à Castres. En attendant peut-être la signature d'un pilier droit australien. Mais les convocations ne s'arrêteront pas au contingent français. La fusée américaine Takudzwa Ngwenya sera lui aussi en Nouvelle Zélande, comme les Argentins Marcelo Bosch et Manuel Carizza. Petit dernier présélectionné en date, l'ailier Ilikena Bolakoro, retenu dans un groupe de 43 Fidjiens. L'ailier Philippe Bidabé attendra donc encore un peu avant de mettre un terme à sa carrière puisqu'il sera lui aussi joker Coupe du monde pour le BO.



Aviron Bayonnais

Les bleus et blanc devront se passer de leur recrue australienne Chilsom, qui ne jouera ni le Top 14 ni la Coupe du monde puisqu'il s'est blessé gravement à un genou. L'Aviron devra aussi faire face à trois absences derrières, avec Heymans et Huget, chez les Bleus, et très certainement de la star Néo-Zélandaise Rokocoko, qui même s'il n'était pas retenu, ne serait pas libéré par sa fédération avant le 31 octobre. La sélection du pilier Tongien Lea'aetoa n'aura pas de grandes conséquences vu son faible temps de jeu l'an dernier.



SU Agen-Lot-et-Garonne

Le SU Agen est l'une des équipes du Top 14 qui seront les moins touchées par l'absence de joueurs retenus à la Coupe du monde. Seuls le pilier gauche ou talonneur Telefoni et le 2e ligne Fa'aoso figurent dans une liste élargie avec les Tonga, et l'ailier Swiryn fera le voyage en Nouvelle-Zélande avec les Etats-Unis. Ils pourraient être quatre maximum à manquer le début de saison si l'ex-pilier droit clermontois Martin Scelzo partaient à sa quatrième Coupe du monde avec l'Argentine. Le SUA, qui n'avait engrangé que 7 points sur les dix premières journées la saison dernière, sait que cette période peut lui être favorable. Et le président Tingaud a promis d'enrôler un talonneur et un 3e ligne supplémentaire fin octobre.



Union Bordeaux-Bègles

« La période de la Coupe du monde aurait dû nous avantager, mais ça ne sera pas le cas », regrette le président de l'Union Laurent Marti. Le promu devra en effet se passer de six de ses internationaux (Florea, Roumanie ; Avei, Samoa ; Léo, Samoa ; Lilo, Tonga ; Mailei, Tonga ; Carballo, Argentine) et s'attend à souffrir en début de championnat. « Nous n'avons pas le banc du Stade Toulousain pour pouvoir palier toutes ces absences. Cela va nous obliger à doubler un ou deux postes. » D'autant plus que le pilier Franck Labbé sera opéré de l'épaule le 15 juin et ne sera lui aussi opérationnel qu'à la mi-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
zanatany
Champion d'europe
Champion d'europe
zanatany


Masculin
Nombre de messages : 3253
Age : 75
localisation : leognan (astaffort)
Date d'inscription : 02/08/2005

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Jeu 9 Juin 2011 - 12:12

tous ces internationaux n iront pas aux phases finales donc il faut un peu minorer le nombre des absents
car bcp rentreront la fin des phases de poules
et si le tonga bat la france eh bien il y aura un tres grand retour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abm.fr
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Jeu 9 Juin 2011 - 14:25

Donc, d'après les écrits: le talonneur et le 3 ème ligne dans courant du mois d'octobre pour le SUA A l'ombre du Mondial 00000001 Je pensais connaître les noms selon les informations antérieures vers le 15 juin.

Même si mon commentaire manque de sportivité: J'espère que l'équipe du SUA engrangera un maximum de points pendant la coupe du monde !
A l'ombre du Mondial 861344 Neutral Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 18
Date d'inscription : 24/06/2005

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Jeu 9 Juin 2011 - 14:48

Rivière a écrit:
Donc, d'après les écrits: le talonneur et le 3 ème ligne dans courant du mois d'octobre pour le SUA A l'ombre du Mondial 00000001 Je pensais connaître les noms selon les informations antérieures vers le 15 juin.

Même si mon commentaire manque de sportivité: J'espère que l'équipe du SUA engrangera un maximum de points pendant la coupe du monde !
A l'ombre du Mondial 861344 Neutral Embarassed Wink

L'article n'est pas bien clair en effet.

Pour ma part, et depuis le début, je ne m'attends pas à voir ces deux joueurs en plus avant la fin de la cdm, donc, en Octobre. On parlait de Hore, qui sera probablement sélectionné et donc pas en France avant Octobre.

Par contre, le contrat pourrait être signé pour le 15 Juin (ou pas...), mais l'effectif qui démarrera le championnat, on le connait déjà et au complet.

Là où l'article n'est pas clair, c'est que pour Bayonne, par exemple, ils comptent Heymans et Rokocoko comme des absents, mais la réalité, c'est qu'ils ne seront à Bayonne qu'en Octobre eux aussi.


Ce que je ne maîtrise pas trop, c'est comment les joueurs qui changent de club maintenant seront payés jusqu'en Octobre... Si c'est leur fédé qui paye, autant les faire signer tout de suite; si le club doit payer, c'est limite "emploi fictif" puisqu'ils ne commenceront qu'à travailler que dans 4 mois.

Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Jeu 9 Juin 2011 - 14:53

zanatany a écrit:
tous ces internationaux n iront pas aux phases finales donc il faut un peu minorer le nombre des absents
car bcp rentreront la fin des phases de poules
et si le tonga bat la france eh bien il y aura un tres grand retour

Donc si on veut récupérer Téléfoni et Fa'Aoso début octobre , et pouvoir affronter un max d'équipes sans les internationnaux français ( Biarritz,Clermont,Toulouse,Montpellier ) notre intérêt c'est que la France batte le Tonga !!

Alors : ALLEZ LA FRANCE ! A l'ombre du Mondial 307966 A l'ombre du Mondial 307966
Revenir en haut Aller en bas
zanatany
Champion d'europe
Champion d'europe
zanatany


Masculin
Nombre de messages : 3253
Age : 75
localisation : leognan (astaffort)
Date d'inscription : 02/08/2005

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Jeu 9 Juin 2011 - 15:03

tout a fait daccord
amis les interets du sua ne vont en rien empecher les tonga de gagner s ils en ont la possibilite
j espere que le championnat du monde ne se fait en fonction des interets des clubs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abm.fr
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Jeu 9 Juin 2011 - 16:59

tugudu a écrit:
Rivière a écrit:
Donc, d'après les écrits: le talonneur et le 3 ème ligne dans courant du mois d'octobre pour le SUA A l'ombre du Mondial 00000001 Je pensais connaître les noms selon les informations antérieures vers le 15 juin.

Même si mon commentaire manque de sportivité: J'espère que l'équipe du SUA engrangera un maximum de points pendant la coupe du monde !
A l'ombre du Mondial 861344 Neutral Embarassed Wink

L'article n'est pas bien clair en effet.

Pour ma part, et depuis le début, je ne m'attends pas à voir ces deux joueurs en plus avant la fin de la cdm, donc, en Octobre. On parlait de Hore, qui sera probablement sélectionné et donc pas en France avant Octobre.

Par contre, le contrat pourrait être signé pour le 15 Juin (ou pas...), mais l'effectif qui démarrera le championnat, on le connait déjà et au complet.

Là où l'article n'est pas clair, c'est que pour Bayonne, par exemple, ils comptent Heymans et Rokocoko comme des absents, mais la réalité, c'est qu'ils ne seront à Bayonne qu'en Octobre eux aussi.


Ce que je ne maîtrise pas trop, c'est comment les joueurs qui changent de club maintenant seront payés jusqu'en Octobre... Si c'est leur fédé qui paye, autant les faire signer tout de suite; si le club doit payer, c'est limite "emploi fictif" puisqu'ils ne commenceront qu'à travailler que dans 4 mois.


Le contrat se conclue entre les joueurs et leurs clubs, ensuite une compensation de la LNR est versée aux clubs et une prime aux joueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 18
Date d'inscription : 24/06/2005

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Jeu 9 Juin 2011 - 18:15

Rivière a écrit:
Le contrat se conclue entre les joueurs et leurs clubs, ensuite une compensation de la LNR est versée aux clubs et une prime aux joueurs

Pour les joueurs français, c'est clair. Mais c'est pour les étrangers que je me pose le plus de questions... parce que je ne crois pas qu'on ait la côte (ou le budget ?) pour attirer les internationaux français
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Jeu 9 Juin 2011 - 20:13

zanatany a écrit:
tout a fait daccord
amis les interets du sua ne vont en rien empecher les tonga de gagner s ils en ont la possibilite
j espere que le championnat du monde ne se fait en fonction des interets des clubs

L'intérêt du club "France" c'est d'être champion du Monde , non ? Wink

Quoique vu la prime prévue en qu'à de titre , ça pourrait mettre la FFR sur la paille !! A l'ombre du Mondial 00000001
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Jeu 9 Juin 2011 - 20:21

tugudu a écrit:
Rivière a écrit:
Le contrat se conclue entre les joueurs et leurs clubs, ensuite une compensation de la LNR est versée aux clubs et une prime aux joueurs

Pour les joueurs français, c'est clair. Mais c'est pour les étrangers que je me pose le plus de questions... parce que je ne crois pas qu'on ait la côte (ou le budget ?) pour attirer les internationaux français


Pardon, j'ai du mal à comprendre !, mais le pays (exemple Les USA qui sélectionne un joueur étranger Swyrin) travaillant dans un club Français, le SUA; doit verser une indemnité à ce club pendant la coupe du monde
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 18
Date d'inscription : 24/06/2005

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Ven 10 Juin 2011 - 7:34

Rivière a écrit:
tugudu a écrit:
Rivière a écrit:
Le contrat se conclue entre les joueurs et leurs clubs, ensuite une compensation de la LNR est versée aux clubs et une prime aux joueurs

Pour les joueurs français, c'est clair. Mais c'est pour les étrangers que je me pose le plus de questions... parce que je ne crois pas qu'on ait la côte (ou le budget ?) pour attirer les internationaux français


Pardon, j'ai du mal à comprendre !, mais le pays (exemple Les USA qui sélectionne un joueur étranger Swyrin) travaillant dans un club Français, le SUA; doit verser une indemnité à ce club pendant la coupe du monde

Je n'en suis pas certain du tout. Certaines fédérations ont du mal à payer le déplacement de leur joueurs, alors je vois pas comment ils pourraient défrayer les clubs pros.

Je vois pas non plus les blacks payer Bayonne pour avoir Rokocoko ou l'ASM pour avoir Sivivatu (entre autres). A mon avis, les nations qui versent un défraiement sont une exception.
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12Ven 10 Juin 2011 - 13:26

tugudu a écrit:
Rivière a écrit:
tugudu a écrit:
Rivière a écrit:
Le contrat se conclue entre les joueurs et leurs clubs, ensuite une compensation de la LNR est versée aux clubs et une prime aux joueurs

Pour les joueurs français, c'est clair. Mais c'est pour les étrangers que je me pose le plus de questions... parce que je ne crois pas qu'on ait la côte (ou le budget ?) pour attirer les internationaux français


Pardon, j'ai du mal à comprendre !, mais le pays (exemple Les USA qui sélectionne un joueur étranger Swyrin) travaillant dans un club Français, le SUA; doit verser une indemnité à ce club pendant la coupe du monde

Je n'en suis pas certain du tout. Certaines fédérations ont du mal à payer le déplacement de leur joueurs, alors je vois pas comment ils pourraient défrayer les clubs pros.

Je vois pas non plus les blacks payer Bayonne pour avoir Rokocoko ou l'ASM pour avoir Sivivatu (entre autres). A mon avis, les nations qui versent un défraiement sont une exception.

Autant que je me souvienne, en 2006 ou 2007; dans le livre blanc européen "la libre circulation et nationalité" et la contribution du CNOSF sur le sport, il était question d'une série de propositions, liées à la préservation de la qualité des sélections nationales .

Pour permettre de préserver les intérêts respectifs des différents acteurs de la mise à disposition des joueurs.

Notamment sur les questions suivantes:

- Les couvertures d'assurance souscrites par les fédérations nationales et les clubs;
- L'homogénéisation de la couverture sociale des sportifs;
- Des négociations accrues entre les différents acteurs nationaux et internationaux pour déterminer les conditions de cette mise à disposition, (par exemple: sur les plans matériels et financier)


Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
Contenu sponsorisé





A l'ombre du Mondial Empty
MessageSujet: Re: A l'ombre du Mondial   A l'ombre du Mondial Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'ombre du Mondial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mondial 2011
» Tournoi mondial
» Le top 15 mondial d'après l'IRB
» Mondial 2010
» Le Mondial à la télé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: -Archives (2013-2014) :: Actualités CDM 2011-
Sauter vers: