Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les arbitres de touche

Aller en bas 
+8
superman(agen)
did47
Rivière
juju
biguiz
agenais du 84
coucougne
ripsua
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 19:14

bon je ne trouve pas le texte exact mais d'après ce que je sais, les arbitres de touche au rugby ne doivent pas signaler à l'arbitre de champ les hors jeux sur les phases de ruck ou autre, leur role est limité.

Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 19:18

Actuellement ils ne servent à rien, sauf grosse bagarre et encore vu celle contre Biarritz ils sont pas foutu de prendre les bons joueurs.
Les arbitres de champs peuvent paraitre poussif mais à leurs décharge ils sont seul, il ne sont aidé à coup sur que par l'arbitre vidéo.
Donner plus de responsabilitée aux arbitres de touches et notement la possibilitée de sanctioner eux même le non respect de la ligne de hors jeu et ceux sans passer par l'arbitre de champ sa eclaircirai un peu le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 19:21

et c'est cette carence et ineptie que j'ai déjà dénoncé
mais pour faire bouger les neurones là haut à la LNR...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 19:34

y avait une emission avec le chef des arbitres sur sud radio ce soir, apparemment on peut la reecouter en podcast
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 19:46

gobitcho a écrit:
bon je ne trouve pas le texte exact mais d'après ce que je sais, les arbitres de touche au rugby ne doivent pas signaler à l'arbitre de champ les hors jeux sur les phases de ruck ou autre, leur role est limité.


Pourtant on voit souvent les arbitres de touches communiquer par l'oreillette à l'arbitre de champ quand ils voient une passe en -avant ou quand un joueur part hors-jeu sur coup de pied à suivre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 19:58

agenais du 84 a écrit:
gobitcho a écrit:
bon je ne trouve pas le texte exact mais d'après ce que je sais, les arbitres de touche au rugby ne doivent pas signaler à l'arbitre de champ les hors jeux sur les phases de ruck ou autre, leur role est limité.


Pourtant on voit souvent les arbitres de touches communiquer par l'oreillette à l'arbitre de champ quand ils voient une passe en -avant ou quand un joueur part hors-jeu sur coup de pied à suivre ! Wink

tu l'as dit ....on voit....mais on entend pas !! donc tu peux pas dire !!!
Revenir en haut Aller en bas
biguiz
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 10369
Age : 38
localisation : Pau
Date d'inscription : 22/02/2007

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 20:05

Il est vrai que sur les 2 derniers matchs, les 2 juges de touche font 2 grosses fautes. L'une entre notre faveur contre Brive en ne sanctionnant pas uniquement Giraud et en nous donnant une pénalité alors qu'on aurait du finir le match à un de moins à 5 mètres de notre ligne.
La 2e erreur en notre défaveur cette fois avec l'agression de Fa'aoso par Guyot qui aurait du prendre un rouge et pénalité pour Agen. Au final, cartons jaunes pour un agenais et un bayonnais, et 3 point pour Biarritz...


Dernière édition par biguiz le Lun 9 Jan - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.allezagen.com/
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 20:11

gobitcho a écrit:
agenais du 84 a écrit:
gobitcho a écrit:
bon je ne trouve pas le texte exact mais d'après ce que je sais, les arbitres de touche au rugby ne doivent pas signaler à l'arbitre de champ les hors jeux sur les phases de ruck ou autre, leur role est limité.


Pourtant on voit souvent les arbitres de touches communiquer par l'oreillette à l'arbitre de champ quand ils voient une passe en -avant ou quand un joueur part hors-jeu sur coup de pied à suivre ! Wink

tu l'as dit ....on voit....mais on entend pas !! donc tu peux pas dire !!!

Tu me fais sourire grave mon Gobi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 20:22

gobitcho a écrit:
agenais du 84 a écrit:
gobitcho a écrit:
bon je ne trouve pas le texte exact mais d'après ce que je sais, les arbitres de touche au rugby ne doivent pas signaler à l'arbitre de champ les hors jeux sur les phases de ruck ou autre, leur role est limité.



tu l'as dit ....on voit....mais on entend pas !! donc tu peux pas dire !!!

A se sujet la à Montpellier et dans d 'autres clubs à un M'ment donner il y avait la possibilité de louer un recepteur qui était en liaison avec l'arbitre de champ ce qui permettai d 'entendre ces explications, j'en avais pris un une fois à Montpellier sa m'avait couter un euros et c 'ete un super truc.
Pourquoi ne pas relancer le truc à AGEN vu que beaucoup de gens dans le stade et je l'ai constater à de nombreuse reprises ne connaissent pas la gestuelle des arbitres, sa pourrait calmer les exités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 20:53

juju a écrit:
gobitcho a écrit:
agenais du 84 a écrit:
gobitcho a écrit:
bon je ne trouve pas le texte exact mais d'après ce que je sais, les arbitres de touche au rugby ne doivent pas signaler à l'arbitre de champ les hors jeux sur les phases de ruck ou autre, leur role est limité.


Pourtant on voit souvent les arbitres de touches communiquer par l'oreillette à l'arbitre de champ quand ils voient une passe en -avant ou quand un joueur part hors-jeu sur coup de pied à suivre ! Wink

tu l'as dit ....on voit....mais on entend pas !! donc tu peux pas dire !!!

Tu me fais sourire grave mon Gobi. Neutral

Juju si tu bronches je parle des Kway Jaunes
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 02/12/2008

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 21:39

gobitcho a écrit:
bon je ne trouve pas le texte exact mais d'après ce que je sais, les arbitres de touche au rugby ne doivent pas signaler à l'arbitre de champ les hors jeux sur les phases de ruck ou autre, leur role est limité.



En tant que joueur, tu dois connaître par coeur le pourquoi des arbitres de touche (touche, pénalité et signalement d'une agression ou faute au prochain arrêt de jeu), il existe aussi un positionnement du drapeau permettant une lisibilité à l'arbitre de champ.
(Mais comme je n'y connais rien, je ne suis pas sûr de ma réponse)

Sur google, tu tapes (le rôle des arbitres de touche) Wink drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
Invité
Invité




Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 21:57

riviere, c est sur google que jai cherché banane ! et en plus au niveau ou je joue..ou je jouais, en serie ce sont des remplacents qui font arbitre e touche....
Revenir en haut Aller en bas
did47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1918
Age : 63
localisation : Entre le bleu et le blanc
Date d'inscription : 14/09/2006

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 22:00

Il me semble que les juges de touche sont devenus des arbitres assistants et qu'ils signalent les fautes qu'ils voient ( touche, en-avant, hors jeu etc...) directement à l'arbitre de champ. Ils ne sont pas reliés au micro TV je crois.

Comme dit Rivière, une recherche sur le net ne devrait pas être superflue, mais là c'est I don't want that pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
superman(agen)
**************
**************
superman(agen)


Masculin
Nombre de messages : 11268
localisation : Agen
Date d'inscription : 27/05/2005

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 22:19

Peut être que tu trouveras ton bonheur ici Arrow http://www.lnr.fr/arbitrage-les-regles-les-regles-officielles-du-rugby-00-00-2000-5-34-10482,10482.html

_________________
Les arbitres de touche 491233    Les arbitres de touche 2680510 Les arbitres de touche 491233
Les arbitres de touche Slide_10Les arbitres de touche Indien10
Les anglais ont inventé le rugby, mais son avenir est à Agen drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://sualg15.forumactif.com/index.forum
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 02/12/2008

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Lun 9 Jan - 22:31

gobitcho a écrit:
riviere, c est sur google que jai cherché banane ! et en plus au niveau ou je joue..ou je jouais, en serie ce sont des remplacents qui font arbitre e touche....


Banane a trouvé ! Mr.Red

(Les arbitres de rugby)

b. les arbitres de touche :

(.....)
Il doit aussi signaler à l'arbitre que le ballon, ou le joueur qui le porte, est allé en touche au début.
Il est aussi autorisé de signaler à l'arbitre du match des actes d'anti-jeu ou d'incorrection, ceci en pointant son drapeau à l'horizontale, dans la direction de la ligne de but de l'équipe fautive, et à l'arrêt de jeu, l'arbitre de terrain devra le consulter au sujet de l'incident, puis devra prendre une décision.

Lors d'une tentative de but après un essai, ou sur un coup de pénalité, les deux arbitres de touche doivent assister l'arbitre de terrain, en indiquant le résultat du coup de pied. Chaque arbitre de touche se placera au pied, ou en arrière d'un des poteaux de but et lèvera son drapeau si le ballon passe au-dessus de la barre transversale.


Voilà Gobitcho

Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
PIC47
Champion de france
Champion de france
PIC47


Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 71
localisation : 21 km d'Armandie
Date d'inscription : 26/04/2009

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Mar 10 Jan - 2:15

gobitcho a écrit:
bon je ne trouve pas le texte exact mais d'après ce que je sais, les arbitres de touche au rugby ne doivent pas signaler à l'arbitre de champ les hors jeux sur les phases de ruck ou autre, leur role est limité.


Ce ne sont plus des arbitres de touche mais des arbitres assistants et comme leur nom l'indique leurs pouvoirs ont été étendus. Voici leur rôle, copié collé dans un document signé de Joel Dumé

LA RÈGLE
Les arbitres assistants peuvent aider l’arbitre dans sa prise de décision chaque
fois et par tout moyen que ce dernier jugera nécessaire.
Les arbitres assistants ont toujours:
- un rôle « premier», qui consiste à juger les touches, les tentatives de but et le
jeu déloyal.
- un rôle « second », qui consiste à informer l’arbitre sur d’autres phases de jeu
qui auraient pu lui échapper.
C’est toujours l’arbitre qui reste le décisionnaire.
Cette règle régularise la pratique du haut niveau, où les arbitres assistants sont
équipés de micros et peuvent aider l’arbitre sur des fautes importantes qui n ont
pas été détectées par ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Mar 10 Jan - 6:48

jai lancé ce debat car hier a sud radio Dumé a parlé et si je comprends bien, l'arbitre de touche du foot signale les hors jeu mais pas au rugby
Revenir en haut Aller en bas
titoudu47
joue en 2ème serie
joue en 2ème serie



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 70
Date d'inscription : 30/12/2011

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Mar 10 Jan - 9:43

Bonjour à tous,
Pour moi les arbitres de touche, devraient aussi signaler les lancers pas droits.
Le couloir est respecté, mais combien de fois les lancers ne sont pas au milieu !!
L'arbitre de champ, trop occupé à surveiller la régularité des joueurs, ne voit pas systématiquement la validité du lancer.
Qui est mieux placé que l'arbitre de touche pour dire si "elle est droite ou pas droite" !!
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Mar 10 Jan - 9:55

mon idée de tracer des lignes blanches, tous les 5 m; comme au foot américain permettrait de placer les deux équipes de part et d'autre de cette ligne et donc de mieux apprécier alignements et trajectoire avec la ligne pour repère -mire , comme les cordons de maçon !
Revenir en haut Aller en bas
on_the_top
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 39
localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/11/2007

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Mar 10 Jan - 11:04

gobitcho a écrit:
jai lancé ce debat car hier a sud radio Dumé a parlé et si je comprends bien, l'arbitre de touche du foot signale les hors jeu mais pas au rugby
Normal, on ne verrait qu'eux !! Dans le top 14 actuel, on ne les siffle quasiment plus. Toute les équipes (même la notre) ont toujours un ou deux joueurs hors jeu d'1m. Faut pas s'étonner après que les défenses prennent le pas sur l'attaque
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Mar 10 Jan - 11:49

justement !! c'est ce qui m'agace !
on ne peut plus faire un pas qu'on a déjà trois mecs sur le rable
et on balance quasiment à la verticale par manque d'amplitude gestuelle
due à la présence trop proche bras levés des defenseurs sans cesse hors jeu
les lignes blanches footus, permettraient de mieux pré positionner les defenseurs
si les arbitres de touche ne disent rien et celui du terrain idem, c'est parcequ'ils n'ont plus de REPERES
et ne savent jamais qui est hors jeu
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Mar 10 Jan - 12:28

juju a écrit:
gobitcho a écrit:
agenais du 84 a écrit:
gobitcho a écrit:
bon je ne trouve pas le texte exact mais d'après ce que je sais, les arbitres de touche au rugby ne doivent pas signaler à l'arbitre de champ les hors jeux sur les phases de ruck ou autre, leur role est limité.


Pourtant on voit souvent les arbitres de touches communiquer par l'oreillette à l'arbitre de champ quand ils voient une passe en -avant ou quand un joueur part hors-jeu sur coup de pied à suivre ! Wink

tu l'as dit ....on voit....mais on entend pas !! donc tu peux pas dire !!!

Tu me fais sourire grave mon Gobi. Neutral

Non , mais avant une mélée on entend parfois l'arbitre de champs demander à l'arbitre de touche de surveiller les piliers de l'autre côté . Parfois l'arbitre de champ commente en disant " l'arbitre de touche me dit que vous êtes parti devant le botteur " Wink
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Mar 10 Jan - 12:40

gobitcho a écrit:
jai lancé ce debat car hier a sud radio Dumé a parlé et si je comprends bien, l'arbitre de touche du foot signale les hors jeu mais pas au rugby

Non mais les hors jeu au foot n'ont rien de comparables aux trés nombreux cas de hors jeu au rugby . Les hors jeu sur les ruks ou les mauls ne sont pas du ressort de l'arbitre de touche , mais un joueur qui part hors jeu sur un coup de pied du partenaire parfois il le signale ... on entend l'arbitre de champ le signaler au joueur " l'arbitre de touche me dit que vous êtes partis devant " .

Or ce "hors jeu " ressemble à celui du foot : attaquant placé en arrière du dernier défenseur au moment de la passe d'un partenaire .

Concernant les remises en jeu en touche , seul l'arbitre de champs en a la responsabilité par ce que ils estiment qu'on peut avoir une tolérance pour éviter de trop souvent arrêter le jeu .

A noter que notre essai à Perpignan est venu suite à une remise en jeu en touche pas du tout perpendiculaire à la ligne de touche , de la part de notre talonneur !
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Mar 10 Jan - 13:31

trop de mauvaises règles ( floues, illisibles, intraçables,) tuent les règles !
le rugby doit être plus libéré, plus "joueur", moins formaté, cadenassé, haché, etouffé)
aujourd'hui, plus personne n'a de "champ" pour jouer avec temps d'observation , il faut agir au 10e de seconde
trop de hors jeu, tout le monde triche, ça devient NEBULEUX et pour tout dire franchement agaçant

je suis favorable à un Grenelle Mr.Red de l'arbitrage
Je demande aussi à Alain d'avoir la sagesse et l'esprit d'innovation ( ATI Laughing ) pour faire installer à Agen, bord de Canal,
un vortex, CIAPA, (Centre international d'administration professionnelle de l'Arbitrage )
Rien que ça et pour ça à 100%
Car il y a un truc du genre à Marcoussis, mais c'est noyé dans des infrastructures multiples et c'est une petite activité dudit centre
et non l'essentiel
A l'instar de l'esprit d'innovation qui a permis à Agen d'avoir la Création de l'ENAP Mr.Red (pour ceux qui savent!), mon idée est
de faire un clone pour le rugby arbitrage , vu l'importance de la fonction aujourd'hui !
et pour ne rien gâter, ce Centre pourrait être réalisé pour tous les sports de balles et d'équipes (foot, rugby, hand, basket et volley)
Ce qui lui donnerait une parfaite légitimité et une raison d'exister
Ce centre apporterait un très gros "plus" à la ville et au terroir sur tous les plans
Faut être visionnaires, messieurs
Merci à quelqu'un de montrer mon post à Dionis et lui demander de piocher ça rapido
J'ai déjà un pré -schéma global (beauf architecte! Laughing ) de ce que pourrait être un tel centre à cheval et de "par et d'autre" du canal latéral dans un cadre champêtre idéal à proximité de la ville
Je demande à ce que cette idée soit creusée avec l'intérêt qu'elle mérite, car le bon druide est visionnaire et il a très souvent raison, tôt ou tard !
J'ai précisé "nternational" parceque la façon d'arbitrer est très souvent très differente au sud par rapport au nord , et ça crée des problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Trinquetaille
Champion de france
Champion de france
Trinquetaille


Nombre de messages : 1819
localisation : En zone occupée
Date d'inscription : 09/01/2006

Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12Mar 10 Jan - 15:28

le président de Toulon doit avoir un avis modéré et anatomique sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les arbitres de touche Empty
MessageSujet: Re: Les arbitres de touche   Les arbitres de touche Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arbitres de touche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la touche
» Marty touché
» LES ARBITRES ???????
» Arbitre Franck Maciello
» Photos de Prise de balle en touche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2011-2012) :: Questions diverses-
Sauter vers: