Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez
 

 Une mise au point virile... mais correcte

Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 71
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Une mise au point virile... mais correcte Empty
MessageSujet: Une mise au point virile... mais correcte   Une mise au point virile... mais correcte Default12Mar 11 Juin 2013 - 18:37

Une mise au point virile... mais correcte

Publié le 11/06/2013 à 03:47 - Le Petit Bleu

Pro d2.SUA.Conférence de presse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mathieu Barrau s'est occupé des joueurs en partance, a commencer par Jean Monribot./Photo Morad Cherchari

Seymour n’était pas au rendez-vous.

Cinq joueurs en partance étaient attendus à l’entraînement hier (Monribot, Dupuy, Seymour, Garcia et Avramovic). Seul,

Jamais au cours de la saison, conférence de presse à Armandie n’avait attiré autant de monde, jamais non plus le ton n’était monté aussi haut.

Bref, il y avait plus de monde dans la salle de presse située sous la tribune Guy Basquet que dans la salle de musculation et tout un stade.

«Il y avait moins de monde pour l’annonce de l’effectif pour la saison prochaine...» Mathieu Blin, le nouveau manager du SUA, plaisantait avant qu’elle ne débute, le ton de l’ancien talonneur allait se durcir plus tard.

Bref, le trio Alain Tingaud (président), Philippe Sella (directeur rugby) et Mathieu Blin avait tenu à expliquer pourquoi cinq joueurs (Jean Monribot, Sylvain Dupuy, Jonathan Garcia, Miguel Avramovic et Ben Seymour

qui ne feront pas partie de l’effectif l’an prochain), avaient été convoqués pour une reprise de l’entraînement hier à 16 heures. Seul le dernier n’a pas répondu à la convocation. Le président Alain Tingaud le recevra prochainement.

Si certains ont cru voir dans la démarche une quelconque punition, voire vengeance par rapport aux événements (grève) de la fin de saison... ils se seraient trompés. «Le club n’a jamais voulu faire payer quoi que ce soit par rapport à ce qui s’est passé», martèle Mathieu Blin.

Bref, il s’agissait tout simplement d’expliquer que dans la mesure où il n’y avait pas eu rupture de contrat entre le club et les joueurs cités plus haut, ceux-ci devaient aller au bout dudit contrat jusqu’au 30 juin. Pourquoi, une reprise le 10 pour les uns (les cinq joueurs) et le 21 (le groupe restant) ? Explication de Mathieu Blin : «Il y a cinq semaines de congé (une offerte par le club), certains sont partis le 6 (ceux qui quittent le SUA) et les autres le 16, ils reviennent, c’est normal».

Au bout de leur contrat

Le manager rappellera également que pour beaucoup comme Romain Edmond-Samuel (mariage), Silvere Tian (naissance), les blessés Gert Muller ou Saïmoni Vaka, il y a eu arrangements, donc prolongation qui emmènera probablement les joueurs cités au bout de leur contrat. Pour certains comme Silvere Tian, il y aurait eu aussi - dixit Alain Tingaud - rupture de contrat et donc le nouvel employeur, Oyonnax, prendra le salaire du joueur à sa charge.

Bref, rien de grave dans le Landerneau suaviste. «Jamais on ne fera à Agen quelque chose qui soit dans l’illégalité», explique Alain Tingaud qui ajoutera un point essentiel : «Un joueur ne peut pas s’entraîner dans un autre club s’il n’a pas rompu son contrat avec le club précédent ... Imaginons qu’il se blesse. Ou alors il doit prendre une assurance spéciale».

La problématique vient finalement surtout de ce problème de latence, de dix à quinze jours entre anciens et nouveaux contrats. «J’ai toujours œuvré pour que cette situation merdique se règle», regrette Mathieu Blin, alors directeur de Provale (syndicat des joueurs). Alain Tingaud promettait de faire remonter le dossier à la LNR.

Reste que la situation est pour le moins ubuesque. Un préparateur physique, Mathieu Barrau, aux petits soins pour des joueurs qui n’ont probablement qu’une envie de partir laisse songeur.

«Tous les joueurs peuvent venir demander une rupture de contrat», expliquait Alain Tingaud. Pour l’instant, les joueurs convoqués hier n’ont rien demandé. Alors les trains peuvent passer, la voie est libre.

Finalement, les explications ont du bon.


J.-P. Delserre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 71
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Une mise au point virile... mais correcte Empty
MessageSujet: Re: Une mise au point virile... mais correcte   Une mise au point virile... mais correcte Default12Mar 11 Juin 2013 - 18:46

Publié le 11/06/2013 à 06h00 - Sud Ouest
Par Romuald Dumas

Mis en cause sur la reprise de ses partants, le SU Agen s’explique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La colère de Mathieu Blin, hier. (photo émilie drouinaud)

Quatre joueurs du SUA ont repris le chemin d’Armandie hier après-midi. Ou plutôt quatre ‘‘futurs ex-joueurs’’ du club agenais. Jean Monribot, Sylvain Dupuy, Jonathan garcia et Miguel Avramovic ne porteront plus les couleurs lot-et-garonnaises la saison prochaine, et pourtant ils ont soulevé un peu de fonte, sous l’encadrement du préparateur physique Mathieu Barau (mis à leur disposition par le club) avant de faire quelques foulées sur la pelouse. Une situation rarissime, ubuesque même, qui faisait dire, le matin même à Silvère Tian, dans les colonnes de ‘‘Midi Olympique’’, qu’Agen n’était « plus un bon club où jouer » et qu’il « descendrait » le club si des joueurs lui demandaient conseil avant d’y signer.

Ces propos amers ont conduit les dirigeants agenais à convoquer une conférence de presse exceptionnelle dans l’après-midi, au moment même où les partants reprenaient…

« C’est insuppoprtable », a rapidement explosé Mathieu Blin. « On est dans de la prise en charge sociale et individuelle. Ce qu’on a fait pourrait même être un modèle. Là, on est jugé, ce n’est pas juste » a jouté, visiblement très touché, celui qui avait été président du syndicat des joueurs durant sa carrière au Stade Français et qui « a œuvré de longues années à Provale pour que cesse cette situation merdique ! »

Salariés jusqu’au 30 juin

Présents également, Alain Tingaud et Philippe Sella ont détaillé le mécanisme qui a conduit à cette ‘‘double reprise’’. Les joueurs non conservés sont partis en vacances au terme du championnat, le 6 mais, alors que les restants ont eu deux semaines supplémentaires de travail pour des tests physiques. Voilà d’où vient le décalage de calendrier. Une différence que le staff du Sporting revendique même. « Tout a été fait pour essayer de trouver des solutions individuelles, tout en respectant le cadre contractuel » a ainsi assuré Philippe Sella. Le club ne peut, en effet, pas se permettre de laisser ces joueurs aller s’entraîner ailleurs au cas où ils se blessent. Ils restent des salariés du SUA jusqu’au terme de leurs contrats, le 30 juin.

Sur les 22 partants, 5 joueurs sont concernés (Ben Blair complétant la liste des quatre présents). Les autres ayant, soit prolongé leur arrêt maladie (Saïmoni Vaka), soit pris un congé paternité (Silvère Tian), soit trouvé un arrangement avec leur nouveau club pour anticiper leur libération. Alain Tingaud a d’ailleurs ajouté qu’il discutait aussi avec les présidents de Grenoble ou Dax pour que les recrues Clément Darbo et Tariel Ratianidze puissent participer à la préparation des agenais, dès le 21 juin.

Déçus, irrité d’avoir ainsi été mis sur le devant de la scène pour un problème qui les dépasse (les jours de carence entre deux contrats) les dirigeants agenais ont souvent eu bien du mal à garder leur sang-froid pour évoquer une situation paradoxale - reprendre l’entraînement avec son ancien club - mais que le SUA « subit » plus qu’autre chose selon les mots de Mathieu Blin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc

Masculin
Nombre de messages : 5194
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Une mise au point virile... mais correcte Empty
MessageSujet: Re: Une mise au point virile... mais correcte   Une mise au point virile... mais correcte Default12Mar 11 Juin 2013 - 19:29

Dés les limites franchies du département (et même de plus loin) on les entend les casseroles que l'on se trainent au ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




Une mise au point virile... mais correcte Empty
MessageSujet: Re: Une mise au point virile... mais correcte   Une mise au point virile... mais correcte Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Une mise au point virile... mais correcte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une mise au point virile... mais correcte
» mise au point réglages carbu
» MISE AU POINT
» MISE AU POINT SUITE A L'ARTICLE...
» Mise au point GoPro HD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2012-2013) :: -Saison 2012-2013-
Sauter vers: