Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La pro d2 en chantier !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde
agenais4747


Masculin
Nombre de messages : 5173
Age : 49
Date d'inscription : 15/01/2012

La pro d2 en chantier !!! Empty
MessageSujet: La pro d2 en chantier !!!   La pro d2 en chantier !!! Default12Mer 28 Aoû 2013 - 12:42

Le Pro D2 de rugby, dont l'exercice 2013/2014 débute samedi, est en pleine transition: de plus en plus attractive, elle peine toutefois à suivre le rythme du Top 14 et les perspectives sont bien différentes entre petites et grandes villes.

UNE SANTÉ PRÉCAIRE
À l'image de leurs grands frères du Top 14, les clubs de Pro D2 ont tendance à vivre au-dessus de leurs moyens. Ainsi, selon un rapport de la Direction nationale d'aide au contrôle de gestion (DNACG) paru en juin 2013, 15 clubs sur 16 affichaient un déficit au terme de l'édition 2011/2012, pour une perte nette moyenne de 325.000 euros. Une situation ancienne, qui devrait se poursuivre en 2012/2013 comme l'indiquent les récentes difficultés de Dax, Narbonne ou encore Carcassonne.

Le président de Tarbes, Jean-Pierre Davant, avance comme piste d'explication le douloureux passage au professionnalisme: "Chaque fin de saison se traduisait par des déficits considérables et par une course effrénée à la recherche de partenaires pour combler le déficit." Le club bigourdan a donc d'urgence dû assainir ses finances pour continuer à fonctionner, "une mutation pas facile à réaliser mais nécessaire pour maintenir les clubs de Pro D2 dans les villes moyennes."

Le Lyon olympique universitaire (Lou), relégué de Top 14 en Pro D2 en mai 2012, a lui dû se résoudre à réduire sa masse salariale cette saison, après avoir échoué à remonter en dépit d'un budget important. "Il faut faire face à une réalité économique qui fait qu'on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on a, souligne le président du Lou, Yann Roubert. On a aussi pas mal de partenaires qui indépendamment du rugby sont en crise et on est parfois victime d'arbitrages."

DES RESSOURCES INSUFFISANTES
À l'inverse du Top 14, et alors même que les audiences télévisées et dans les stades progressent, la Pro D2 peine à prendre du poids économiquement. Ainsi, pour l'exercice 2013/2014, le budget prévisionnel moyen reste stable, autour de 5,78 millions d'euros, quand le Top 14 affiche une croissance de 6,87 % pour un budget moyen de 19,45 millions d'euros. Surtout, l'écart entre les deux divisions ne cesse de croître puisque si le chiffre d'affaires moyen d'un club de Top 14 était 2,2 fois supérieur à celui d'un club de Pro D2 en 2007-2008, le différentiel grimpe à 3,36 aujourd'hui.

Si le sponsoring est la principale ressource des clubs, la structure générale des budgets selon le rapport de la DNACG révèle aussi l'importance des subventions des collectivités locales et surtout des reversements de la Ligue qui représentent 18% du CA en 2011/2012. Une somme qui provient principalement des droits télé et marketing... du Top 14 et frôle le million d'euros par club en moyenne. "Évidemment que l'on est, comme tous les autres clubs, très dépendants de ces versements", abonde Yann Roubert, qui bénéficiait en outre l'an passé d'une enveloppe de 300.000 euros pour amortir la chute de Top 14 à la Pro D2.

UNE AFFAIRE DE BASSINS
Pour se développer, les clubs misent d'abord sur leurs bassins économiques, de taille réduite pour certains clubs "historiques" du rugby français. Dont Tarbes qui "s'est beaucoup désindustrialisé" comme le souligne Jean-Pierre Davant. A l'avenir, le président de la Ligue nationale de rugby, Paul Goze, juge donc inéluctable l'arrivée dans les divisions professionnelles de grandes métropoles comme Nantes et Lille. "Si on regarde à 10 ans, 15 ans, c'est une évolution qui se produira, assure-t-il. C'est souhaitable pour le rugby qui a intérêt à avoir un développement qui lui fasse couvrir tout le territoire."

Pour survivre à l'échelon professionnel, les "petites" villes de Pro D2 vont devoir réinventer leur modèle économique, peut-être en osant des fusions entre structures géographiquement proches. Car les versements de la LNR n'augmenteront pas, balaye Paul Goze, même si la possibilité d'une prochaine renégociation à la hausse des droits télé du Top 14 pourrait bénéficier à la Pro D2 qui en toucherait 40%. Une autre piste serait un passage du Top 14 au Top 16, un des dadas de Paul Goze qui assure que cela "permettrait à la fois d'avoir une meilleure couverture nationale tout en n'écartant pas certaines villes historiques du rugby."

Rugbyrama - AFP - 28/08/13 10:40
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pro d2 en chantier !!! Empty
MessageSujet: Re: La pro d2 en chantier !!!   La pro d2 en chantier !!! Default12Mer 28 Aoû 2013 - 13:23

Apres Blanco, voila Goze qui galvaude l histoire du rugby en voulant faire de la D2, le clone du top 14 ! Evil or Very Mad 
alors qu on a la possibilité de maintenir une d2 avec des valeurs historiques, des villes historiques au rugby, d y maintenir une identité regionale et maintenir l histoire des anciens detenteurs du bouclier de brennus et autres representants joueurs de l edf

donc pour Goze, s en est fini des agen  tarbes dax narbonne bourgoin etc ... place aux nantes, lyon, strasbourg etc ... ben voyons !! quel gros c?? ce mec me degoute

que la d2 soit financé par le top14 ? et alors !! bien sur qu il faut que ce soit le top14, les riches, qui finances les pauvres à maintenir une ethique minimale
qu est ce qu on va dire des valeurs du rugby aux jeunes desormais ? La pro d2 en chantier !!! 28528 La pro d2 en chantier !!! 28528 
qu o nait une elite forte et super pro avec tout plein de pognons : oui bien sûr ! mais qu on laisse un peu de valeurs aux niveaux inferieurs

apres qu il dise que les petits clubs doivent elargir leur zone de chalandise, ben oui merci, ça fait des années qu on en parle mais plus facile à dire qu à faire et cela ne peut se faire qu si ce gros naze propose une D2 pour permettre cela ! creer des franchises regionales ? pourquoi pas

mais bon qu il promouvoit le top14 vers les hautes spheres financieres mais qu il laisse à la d2, le soin de proner les valeurs du rugby, d y retrouver une identité culturelle et historique et de promouvoir l edf en limitant les joueurs etrangers

et pour le club de d2 qui montent, qu on lui octroie une subvention solidaire de la part de la LNR d'un montant fixe chaque année, calculé en fonction des plus petit busget du top14 afin de maintenir une equité, pour qu il se mette un minimum à hauteur des ogres du top14, cela eviterait des traumatismes economiques pour les clubs qui font le yoyo par des investissements couteux qui n auront pour usage qu 1 an ou 2

Blanco + Goze : sortez ! La pro d2 en chantier !!! Cartonro cet article est la goute de gras qui fait deborder leur ventre
Revenir en haut Aller en bas
amblards
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 7667
Age : 93
localisation : Ploeren (56)
Date d'inscription : 27/06/2005

La pro d2 en chantier !!! Empty
MessageSujet: Re: La pro d2 en chantier !!!   La pro d2 en chantier !!! Default12Jeu 29 Aoû 2013 - 11:16

On peut s'en offusquer,ètre scandalisé mais Goze n'a pas tord quand il dit que l'avenir est dans les grandes métropoles,finances obligent.
Il faudrait savoir ce que l'on veut,ou garder l'esprit du rugby tel que nous le connaissons ou passer à ce qui est inéductable le pro à 100 pour 100.
Dans le premier cas adieu les victoires en coupe d'Europe ou en tournoi des six nations,dans le second de grands clubs avec des vedettes ,qui coutent!
Pour ma part ou l'un ou l'autre me conviennent ,du moment que je vois de beaux matchs je suis satisfait,si l'équipe adverse joue bien ça me satisfait,si la mienne est nulle je le reconnais...sans en faire une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François
joue en promotion honneur
joue en promotion honneur



Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

La pro d2 en chantier !!! Empty
MessageSujet: Re: La pro d2 en chantier !!!   La pro d2 en chantier !!! Default12Jeu 29 Aoû 2013 - 11:57

Pas sûr que le Top 14 version 2013 soit à la fois synonyme de victoires en coupes d’Europe et dans le tournoi des 6 nations, bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pro d2 en chantier !!! Empty
MessageSujet: Re: La pro d2 en chantier !!!   La pro d2 en chantier !!! Default12Jeu 29 Aoû 2013 - 13:53

amblards a écrit:
On peut s'en offusquer,ètre scandalisé mais Goze n'a pas tord quand il dit que l'avenir est dans les grandes métropoles,finances obligent.
Il faudrait savoir ce que l'on veut,ou garder l'esprit du rugby tel que nous le connaissons ou passer à ce qui est inéductable le pro à 100 pour 100.
Dans le premier cas adieu les victoires en coupe d'Europe ou en tournoi des six nations,dans le second de grands clubs avec des vedettes ,qui coutent!
Pour ma part ou l'un ou l'autre me conviennent ,du moment que je vois de beaux matchs je suis satisfait,si l'équipe adverse joue bien ça me satisfait,si la mienne est nulle je le reconnais...sans en faire une maladie.
mais je suis entierement d accord pour une elite pro, on l a deja ... mais en top14, pas en d2 ... on n est pas obligé d elargir le meme modele à toutes les divisions

et non desolé mais je ne vais pas voir un spectacle si derriere, il y a des "valeurs" que je ne partage pas ! c est pour ça que je ne regarde plus le foot par exemple, ni ne vais au fast food
Revenir en haut Aller en bas
amblards
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 7667
Age : 93
localisation : Ploeren (56)
Date d'inscription : 27/06/2005

La pro d2 en chantier !!! Empty
MessageSujet: Re: La pro d2 en chantier !!!   La pro d2 en chantier !!! Default12Ven 30 Aoû 2013 - 10:26

passetaballe a écrit:
amblards a écrit:
On peut s'en offusquer,ètre scandalisé mais Goze n'a pas tord quand il dit que l'avenir est dans les grandes métropoles,finances obligent.
Il faudrait savoir ce que l'on veut,ou garder l'esprit du rugby tel que nous le connaissons ou passer à ce qui est inéductable le pro à 100 pour 100.
Dans le premier cas adieu les victoires en coupe d'Europe ou en tournoi des six nations,dans le second de grands clubs avec des vedettes ,qui coutent!
Pour ma part ou l'un ou l'autre me conviennent ,du moment que je vois de beaux matchs je suis satisfait,si l'équipe adverse joue bien ça me satisfait,si la mienne est nulle je le reconnais...sans en faire une maladie.
mais je suis entierement d accord pour une elite pro, on l a deja  ... mais en top14, pas en d2 ... on n est pas obligé d elargir le meme modele à toutes les divisions

et non desolé mais je ne vais pas voir un spectacle si derriere, il y a des  "valeurs" que je ne partage pas ! c est pour ça que je ne regarde plus le foot par exemple, ni ne vais au fast food
Les valeurs?à l'époque ou nous sommes tout le monde s'assoie dessus.
Pourquoi veux-tu que le rugby les conserve alors que mème les familiales sont foulées au pied.
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 18
Date d'inscription : 24/06/2005

La pro d2 en chantier !!! Empty
MessageSujet: Re: La pro d2 en chantier !!!   La pro d2 en chantier !!! Default12Ven 30 Aoû 2013 - 12:06

Personnellement, je ne vois pas en quoi, le fait de parler de professionnalisme nous oblige à nous vendre aux plus riches.

Pour moi, un bon professionnel est quelqu'un qui fait parfaitement son boulot et en maitrise tous les aspects. C'est à ça qu'on le mesure et pas à l'épaisseur du porte-feuille.

Partant de ce principe, je ne vois pas en quoi il est ineluctable qu'on sache mieux faire le métier de rugbyman et de formateur de rugbymen à Nantes Lille, Strasbourg Lyon et Marseille qu'à Tyrosse, Bourgoin, Auch, ou Agen. Peut-être qu'un jour, ils auront l'excellence dans ce domaine, pour l'instant, ils ne l'ont jamais montré et leur seule chance de gravir les échelons est leur potentiel financièr.


On fait, à mes yeux, d'un point de vue sportif, fausse route en basant tout sur le budget et les salaires au lieu de mettre le sportif au premier plan. Pour l'instant, on obtient le résultat qu'on recherche: on a le championnat le plus riche du monde, les plus gros salaires etc... La qualité de notre formation est devenue un sujet annexe, et on y obtient des résultats mitigés, en tous cas pas les meilleurs du monde. Parfois, avec beaucoup d'hypocrisie, on fait même semblant de s'en étonner...

Goze est dans la logique financière qui prévaut depuis la mise en place du professionalisme en France et l'impulsion que lui a donnée Blanco dans ce sens. Il semblerait qu'on ne parvienne pas à voir les choses différemment, ce qui n'est guère étonnant pour des présidents qui n'existent que par leur compte en banque.


En Nouvelle-Zélande (par exemple), je ne suis pas sûr que les priorités soient les mêmes, ce qui n'empêche pas les joueurs d'être payés très correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pro d2 en chantier !!! Empty
MessageSujet: Re: La pro d2 en chantier !!!   La pro d2 en chantier !!! Default12Ven 30 Aoû 2013 - 13:04

amblards a écrit:
passetaballe a écrit:
amblards a écrit:
On peut s'en offusquer,ètre scandalisé mais Goze n'a pas tord quand il dit que l'avenir est dans les grandes métropoles,finances obligent.
Il faudrait savoir ce que l'on veut,ou garder l'esprit du rugby tel que nous le connaissons ou passer à ce qui est inéductable le pro à 100 pour 100.
Dans le premier cas adieu les victoires en coupe d'Europe ou en tournoi des six nations,dans le second de grands clubs avec des vedettes ,qui coutent!
Pour ma part ou l'un ou l'autre me conviennent ,du moment que je vois de beaux matchs je suis satisfait,si l'équipe adverse joue bien ça me satisfait,si la mienne est nulle je le reconnais...sans en faire une maladie.
mais je suis entierement d accord pour une elite pro, on l a deja  ... mais en top14, pas en d2 ... on n est pas obligé d elargir le meme modele à toutes les divisions

et non desolé mais je ne vais pas voir un spectacle si derriere, il y a des  "valeurs" que je ne partage pas ! c est pour ça que je ne regarde plus le foot par exemple, ni ne vais au fast food
Les valeurs?à l'époque ou nous sommes tout le monde s'assoie dessus.
Pourquoi veux-tu que le rugby les conserve alors que mème les familiales sont foulées au pied.
t es pas obligé d etre résignés ! il existe encore bcp de solidarité et de valeurs chez les gens ! pas tous mais bcp !

et si on s assoie sur les valeurs c'est parce que primo on laisse faire des gens comme Goze qui fait ici, non pas un constat, mais un debut de propagande pour nous faire croire que l avenir meilleur ne depend que de lui et donc de ses copains riches des metropoles
j ai rien contre le fait d etre riche, bien au contraire, mais chez moi je n ai pas besoin de 15 télés et 15 voitures, par contre je prefere partager des choses avec les gens et ma famille !

pour la d2, on a encore le choix de proposer une D2 qui ne soit pas la copie conforme du top 14
je dirai meme qu il est souhaitable d 'essayer 2 systemes differents dans une elite

je crois que c est tugudu qui disait vouloir que tous les clubs ai la meme masse salariale afin de maintenir la seule equité sportive !
autant je suis opposé à cette idée pour le top 14 qui doit etre la locomotive meme de la competition en tout point : sportive et economique ; autant je suis d accord pour le tester en D2 !
ceci afin de preserver qlq "ethique", mais aussi de tester les 2 systemes

on a toujours le choix d appuyer ou pas sur le bouton rouge Wink Goze nous annonce deja qu il veut appuyer ... j espere que sa tete tombera avant
Revenir en haut Aller en bas
amblards
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 7667
Age : 93
localisation : Ploeren (56)
Date d'inscription : 27/06/2005

La pro d2 en chantier !!! Empty
MessageSujet: Re: La pro d2 en chantier !!!   La pro d2 en chantier !!! Default12Sam 31 Aoû 2013 - 10:11

Ma pensée était que vouloir conserver des valeurs dans notre sport ne correspondait plus au comportement courant des gens.
Dire que beaucoup en sont encore à se comporter "comme il faut" est occulter la réalité,sans doute parce qu'on ne se rend plus compte de ce que l'on fait.
Stops grillés,feux non respectés,excés de vitesse,tph au volant,refus de priorités,bruits de voisinages,impolitesses diverses et bien d'autres choses sont devenus tellement courants que la majorité en pratiquent ou l'un ou l'autre.
Conserver les valeurs dans le sport oui,mais il faut ètre blanc comme neige en tout dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pro d2 en chantier !!! Empty
MessageSujet: Re: La pro d2 en chantier !!!   La pro d2 en chantier !!! Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
La pro d2 en chantier !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chantier Agenais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: -Archives (2013-2014) :: Top 14/ Les Fédérales-
Sauter vers: