Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pronos de fin de saison

Aller en bas 
+4
biguiz
Passetabechigue
Pat de Mérignac
did47
8 participants
AuteurMessage
did47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1917
Age : 63
localisation : Entre le bleu et le blanc
Date d'inscription : 14/09/2006

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Jeu 29 Mar 2018 - 8:52

La vision du petit bleu sur les dernières journées du championnat:



Nous nous sommes prêtés au jeu de Madame Irma et de sa boule de cristal pour tenter d'imaginer un des scénarios qui permettrait au SUA de se maintenir en Top 14.

Mauricio Reggiardo ne cherche plus à le cacher. Il n'y a pas si longtemps encore, il disait ne s'intéresser qu'au parcours de son équipe. Lorsqu'on l'a appelé lundi dernier pour débriefer le week-end de la course au maintien en Top 14, il a reconnu : «De plus en plus on veut savoir ce qu'ont fait nos concurrents. On regarde tout de suite leurs résultats en rentrant aux vestiaires. Parfois on suit même l'évolution des scores en live.»

Lorsqu'on lui a demandé de se projeter sur les quatre dernières journées de championnat, il a eu plus de difficultés, «nous avons tous un calendrier difficile», même s'il s'est félicité de la victoire du Racing à Lyon: «Cela va obliger les Lyonnais à prendre des points contre nos concurrents s'ils veulent espérer se qualifier.» Le LOU doit encore affronter Brive, Oyonnax et Paris. Pour notre part, nous nous sommes transformés en Madame Irma pour essayer d'envisager ce que pourrait être le scénario idéal d'ici la fin du championnat.

23e journée, le 7 avril.

Les matchs : Agen-Oyonnax, Brive-Lyon et Paris-Clermont.

Il faut tabler sur une victoire agenaise. Et si possible par plus de cinq points d'écart pour éviter qu'Oyonnax ne prenne un point de bonus défensif. Dans les autres rencontres, il faut espérer un succès de Lyon au stade Amédée-Domenech, où Brive peut arracher un bonus défensif. Quant à la réception de Clermont par Paris, tout dépendra d'un succès ou non de l'ASM en quart de finale de coupe d'Europe face au Racing, une semaine plus tôt. On table pour un succès auvergnat sur la scène continentale, qui arrangerait aussi les affaires agenaises dans la perspective du dernier match à domicile à Armandie. En revanche, cela veut dire que Clermont sera démobilisé dans la capitale et que le Stade français s'imposerait.

À l'issue de cette journée, le classement serait le suivant : 11e Agen (37 points), 12e Paris (37 points), 13e Brive (32 points), 14e Oyonnax (30 points).

24e journée, le 14 avril.

Les matchs : Lyon-Paris, Oyonnax-Brive et Pau-Agen.

Sincèrement on ne voit pas le SUA s'imposer à Pau. Ce n'est pas qu'on n'aimerait pas voir le Sporting s'imposer face à une Section un peu trop orgueilleuse qui l'a déjà battu trois fois cette saison, mais les Béarnais ne lâcheront pas si près de la qualification. Agen pourrait bien rentrer bredouille du Hameau. Dans le même temps Oyonnax recevra Brive et jettera ses dernières forces dans la bataille. Dans l'obligation de l'emporter, les «Oyomen» ne feront aucun cadeau à des Corréziens qui, loin de leurs bases, auront bien du mal à accrocher un bonus. On voit même Oyonnax prendre un bonus offensif. Quant aux Parisiens, difficile d'imaginer qu'ils ne subiront pas la loi d'un LOU obligé d'être affamé jusqu'au bout.

À l'issue de cette journée le classement serait le suivant : 11e Agen (37 points), 12e Paris (37 points), 13e Oyonnax (35 points), 14e Brive (32 points).

25e journée : le 28 avril.
Les matchs : Agen-Clermont, Oyonnax-Lyon et Paris-Brive.

Là encore, dans un scénario idéal, on table sur le fait que Clermont aura franchi l'écueil des demi-finales de coupe d'Europe une semaine plus tôt et arrivera les mains en haut du guidon à Armandie. Agen pourrait alors empocher les quatre points. Dans un derby fratricide entre Lyonnais et «Oyomen», même s'il a toujours eu du mal à Charles-Mathon (3 défaites et un nul), le LOU n'aura d'autres options que de l'emporter. Oyonnax peut accrocher le point de bonus défensif. La confrontation entre deux concurrents directs lors de cette journée apparaît tout aussi indécise. Brive jouant son va-tout, Paris aura-t-il les ressources morales pour renverser les Corréziens ? On mise sur un succès de Brive et un point pour les Parisiens.

À l'issue de cette journée, le classement serait le suivant : 11e Agen (41 points), 12e Paris (37 points), 13e Oyonnax (36 points), 14e Brive (36 points).

26e journée : le 5 mai.
Les matchs : Brive-Bordeaux, Castres-Oyonnax, La Rochelle-Paris, Racing-Agen.

Le SUA découvrira la U Arena où le Racing pourrait jouer sa place dans les deux premiers sur cette rencontre. Agen pourrait donc bien rentrer sans point à Armandie lors de cette dernière journée.

Brive tentera pour sa part de faire le carton plein à domicile contre une UBB totalement démobilisée et pourrait accrocher le bonus offensif. Paris aura en revanche bien du mal à La Rochelle, d'autant que les Maritimes joueront peut-être pour obtenir un quart de finale à Marcel-Deflandre. Le Stade français pourrait bien chuter lourdement. Enfin Oyonnax aura une carte à jouer face à un CO qui n'aura probablement rien à jouer. Les «Oyomen» joueront-ils la survie face au club de Christophe Urios ? Cela serait un drôle de clin d'œil du destin. Castres terminant la saison en roue libre, un bonus de dernière minute n'est pas à exclure.

À l'issue de cette journée, le classement final du Top 14 serait donc le suivant : 11e Agen (41 points), 12e Oyonnax (41 points), 13e Brive (41 points), 14e Paris (37 points).


Le bilan et les variantes

Agen serait sauvé grâce aux points terrains acquis contre ses concurrents directs. Il en serait de même pour Oyonnax aux dépens de Brive qui serait barragiste. Quant au Stade français, il descendrait directement. Tout cela ne sera réalisable qu'à trois conditions, qu'Agen s'impose contre Oyonnax et Clermont et que le SUA gagne par plus de 5 points contre Oyonnax.

Toute autre option face à ses deux équipes pourrait être défavorable aux Agenais dans la perspective d'un maintien direct. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et tout le reste !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20796
Date d'inscription : 03/07/2005

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Jeu 29 Mar 2018 - 10:16

Prono très plausible...et sacrément inquiétant !
Dire qu'on avait un joker en battant l'UBB...de l'art de se planter une balle dans le pied ! Pronos de fin de saison Flicfrap
Revenir en haut Aller en bas
did47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1917
Age : 63
localisation : Entre le bleu et le blanc
Date d'inscription : 14/09/2006

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Jeu 29 Mar 2018 - 11:20

En relisant l'article, je m'aperçois qu'ils ont oublié le BD du SF contre Brive, ce qui ferait le SF à 38 points.
Perso je verrais plutôt une victoire du SF sur Brive. On verra bien ,il y a plein de variantes possibles mais ça va être chaud pour tous ces clubs.
Gagnons déjà contre oyo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6273
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Jeu 29 Mar 2018 - 12:43

Pat de Mérignac a écrit:
Prono très plausible...et sacrément inquiétant !
Dire qu'on avait un joker en battant l'UBB...de l'art de se planter une balle dans le pied ! Pronos de fin de saison Flicfrap

le joker c etait surtout de gagner à brive
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
biguiz
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 10369
Age : 38
localisation : Pau
Date d'inscription : 22/02/2007

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Ven 30 Mar 2018 - 11:39

Pour moi Brive ne marquera que 4-5 points d'ici la fin de saison, Paris pareil, Oyonnax 8-9 points et nous 4-5 points.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.allezagen.com/
Calicoba
Champion de france
Champion de france
Calicoba


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 65
localisation : Lot et Garonnais depuis toujours et pour toujours.
Date d'inscription : 07/04/2015

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Ven 30 Mar 2018 - 20:58

biguiz a écrit:
Pour moi Brive ne marquera que 4-5 points d'ici la fin de saison, Paris pareil, Oyonnax 8-9 points et nous 4-5 points.
Dans ce cas, si mes calculs sont bons, on finirait 12 ou 13. On peut deviner notre préférence.je reste persuadé, qu'il ne sera  pas si facile que ça d'aller jouer sa survie chez le finaliste de Pro D2 ! Pronos de fin de saison 408134
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
biguiz
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 10369
Age : 38
localisation : Pau
Date d'inscription : 22/02/2007

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Mer 4 Avr 2018 - 12:08

Calicoba a écrit:
biguiz a écrit:
Pour moi Brive ne marquera que 4-5 points d'ici la fin de saison, Paris pareil, Oyonnax 8-9 points et nous 4-5 points.
Dans ce cas, si mes calculs sont bons, on finirait 12 ou 13. On peut deviner notre préférence.je reste persuadé, qu'il ne sera  pas si facile que ça d'aller jouer sa survie chez le finaliste de Pro D2 ! Pronos de fin de saison 408134

Il vaut mieux éviter le déplacement à Sapiac ou à Aimé Giral oui...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.allezagen.com/
bonis47
joue en promotion honneur
joue en promotion honneur
bonis47


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/10/2005

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Jeu 5 Avr 2018 - 16:23

Perso je verrais plutôt :


Union Bordeaux-Bègle 43 1 44 0 44 1 45 0 45
SU Agen 33 4 37 0 37 4 41 0 41
Stade Français 33 4 37 0 37 4 41 0 41
US Oyonnax 30 1 31 5 36 1 37 4 41
CA Brive-Corrèze 31 1 32 0 32 1 33 4 37

En admettant qu' URIOS laisse gagner OYO à Castres

Revenir en haut Aller en bas
fiorentino
Champion de france
Champion de france
fiorentino


Masculin
Nombre de messages : 2680
Age : 46
Date d'inscription : 25/02/2012

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Jeu 5 Avr 2018 - 18:11

Calicoba a écrit:
biguiz a écrit:
Pour moi Brive ne marquera que 4-5 points d'ici la fin de saison, Paris pareil, Oyonnax 8-9 points et nous 4-5 points.
Dans ce cas, si mes calculs sont bons, on finirait 12 ou 13. On peut deviner notre préférence.je reste persuadé, qu'il ne sera  pas si facile que ça d'aller jouer sa survie chez le finaliste de Pro D2 ! Pronos de fin de saison 408134

Mais dans quel état après avoir perdu une finale avec tout le "jus" que cela suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
Champion de france
Champion de france
Calicoba


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 65
localisation : Lot et Garonnais depuis toujours et pour toujours.
Date d'inscription : 07/04/2015

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Ven 6 Avr 2018 - 21:25

fiorentino a écrit:
Calicoba a écrit:
biguiz a écrit:
Pour moi Brive ne marquera que 4-5 points d'ici la fin de saison, Paris pareil, Oyonnax 8-9 points et nous 4-5 points.
Dans ce cas, si mes calculs sont bons, on finirait 12 ou 13. On peut deviner notre préférence.je reste persuadé, qu'il ne sera  pas si facile que ça d'aller jouer sa survie chez le finaliste de Pro D2 ! Pronos de fin de saison 408134

Mais dans quel état après avoir perdu une finale avec tout le "jus" que cela suppose ?
Oui mais je me demande quelle est la meilleure motivation qui peut faire transcender pour gagner: Celle d'une équipe qui joue chez elle un match pour monter, ou celle d'une autre équipe (avec quatre ou cinq joueurs importants qui ne seront plus là l'année prochaine) qui joue ce match à l'extérieur pour ne pas descendre ? La réponse est ... Pronos de fin de saison 28528
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
beret95
Champion d'europe
Champion d'europe
beret95


Masculin
Nombre de messages : 4186
Age : 62
Date d'inscription : 03/02/2009

Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12Sam 7 Avr 2018 - 19:01

Clermont c'est vraiment pas le champion de l'an dernier. Que de fautes contres Paris. S'ils jouent comme ça contre nous je veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pronos de fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Pronos de fin de saison   Pronos de fin de saison Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Pronos de fin de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pronos SUA-Béziers
» Pronos de la finale par les coachs de d2. SO du 25/05/14
» Pronos CDM Rugby : 1° série de matches (limite 09/09 à 12h)
» Une si belle saison!
» Un sondage de saison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: