Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ITW Jean-François Fonteneau

Aller en bas 
+4
brice
Pat de Mérignac
coucougne
ovale47
8 participants
AuteurMessage
ovale47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2012

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Mer 21 Aoû 2019 - 9:40


Jean-François Fonteneau, président du SU Agen : «Pour mener à bien le projet SUA, il faut rester en Top 14»



Président, confiant avant cette nouvelle saison ?

Il faut toujours être optimiste et je le suis. On sait que c'est une nouvelle saison compliquée qui se profile. On connaît nos points forts et nos points faibles. Globalement, je crois que ce groupe vit bien, les nouveaux se sont bien intégrés. C'est important. On a vu des choses importantes à l'occasion des matches de préparation. Il y a bien sûr des lacunes, liées à certains moments à la jeunesse. Au vu des blessures et de notre profondeur de banc limitée, on a essayé de préserver nos joueurs. Nous avons une petite hémorragie mais nous ne sommes pas le seul club dans ce cas si j'en crois les discussions que j'ai eues avec d'autres présidents.

Qu'est-ce qui vous a plu sur ces matches ?

J'ai trouvé que l'investissement collectif était important. Particulièrement contre Montpellier et les 50 premières minutes contre La Rochelle. Une très belle équipe avec, eux, une très belle profondeur de banc. Quand on a fait rentrer les Espoirs et qu'eux ont continué à envoyer l'artillerie lourde (rires). Ça permet d'aguerrir les très jeunes joueurs, en faisant attention à les préserver. Mais c'est comme ça qu'ils vont grandir. J'ai trouvé qu'on était en place, avec un jeu dynamique. J'ai peut-être l'impression que l'on dispose de plus de puissance quand on a l'effectif au complet. Donc je suis sincèrement et fondamentalement optimiste.

Un premier bloc hyper important se profile. Est-ce que la saison peut se jouer dès ces 4 premiers matches ?

Si cette saison démarre sur les chapeaux de roues, ce serait une très bonne chose. Il faut gagner les matches chez nous et ramener des points de l'extérieur. Ce serait le scénario idéal. Après, si on perd contre Toulon en faisant un bon match, face à des joueurs varois qui jouent à leur vrai niveau, ce ne sera pas non plus un non-sens. Il faut être objectif. Notre équipe a un vrai potentiel. Des joueurs vont se révéler cette saison, j'en suis convaincu. Mais on peut considérer Toulon favori sur le papier. Heureusement, dans le rugby, il y a plein d'ingrédients qui nous permettent de renverser des montagnes. Il faut qu'on arrive à trouver notre équilibre, en particulier en première ligne. L'arrivée d'Anton va rassurer. Ce qui va nous permettre de consolider des zones sur lesquelles on a montré des fragilités.

Il y a eu du changement au niveau sportif, mais aussi deux nouveaux sponsors maillot ont été officialisés cet été.

C'est pour cela que c'est important de bien démarrer et continuer à donner une bonne image. Le club continue à se restructurer. Il y a de nouveaux partenaires, la majorité des anciens partenaires sont toujours là. C'est notre fonds de commerce. On s'est aussi réorganisé en interne avec l'arrivée de nouveaux administrateurs comme Anne Galissaires et Frédéric Péchavy.

Le modèle SUA que vous souhaitez installer commence à prendre forme…

Il y avait déjà beaucoup de choses en place. Il y a des gens avec des compétences et une vraie légitimité qui s'impliquent. On va continuer à étoffer le conseil d'administration avec des gens qui vont donner du sens au club. Je ne veux plus d'administrateurs qui servent à pas grand-chose. On est en pleine révolution, dans le bon sens du terme.

Qui sont ces nouveaux administrateurs que vous évoquez ?

C'est prématuré, mais nous avons une volonté d'apporter une notoriété au conseil d'administration. Il n'y a pas que des forces locales et régionales. Il y a une idée de s'ouvrir davantage sur l'extérieur, mais toujours avec des racines fortes. On est sur une ou deux personnalités qualifiées qui pourraient aider à la notoriété du SUA.

En septembre, un voyage au Japonse profile…

La Fédération m'a invité du 9 au 20 octobre au pays du Soleil Levant. C'est une belle démarche de la part de la FFR. A cette occasion, j'espère avoir la possibilité de rencontrer des sponsors de la Coupe du Monde et particulièrement Taisho. Ici, on ne les a pas du tout croisés.

Un rendez-vous est-il acté ?

Pas pour l'instant.

Comment vendriez-vous le SUA aux responsables de Taisho pour les inciter à vous rejoindre ?

Je pense qu'il y a plusieurs points d'accroches. Déjà, ils achètent une société avec l'ambition de la développer, de communiquer. Un club de Top 14 est un support intéressant. Il y a cette approche visibilité et business. Ensuite, il y a un historique consanguin entre UPSA et le SUA, lié à la zone géographique. On a des voies routières communes. Il peut y avoir un attrait avec le nouveau stade comme cela peut exister ailleurs. Avec le centre de formation, des échanges avec des plateformes japonaises peuvent être envisagés. Ils semblent impliqués dans le rugby, donc ce pourrait être intéressant d'avoir un échange dans ce domaine-là. J'imagine plein de synergies, il y a de vraies choses à raconter, de vrais développements à ancrer pour le SUA et Taisho.

Peut-on aller vers la Taisho Arena ?

Il ne faut fermer aucunes portes aux projets qui ont du sens pour le SUA. Après, il faut trouver là aussi des équilibres et faire attention à ne pas déraciner complètement l'institution. Mais, en même temps, il faut savoir changer et évoluer. C'est un geste fort le naming. Ce n'est pas à vie, c'est sur une période donnée, c'est contractualisé. Ça pourrait être un levier parmi tant d'autres.

Si Taisho s'investit avec le SUA, ce pourrait être un bon signal pour les partenaires actuels ?

Ce serait évidemment rassurant sur les objectifs du club, donner une autre visibilité. Aujourd'hui, notre partenaire principal reste Bigard, c'est notre fer de lance. On ne se sait pas si ça durera éternellement avec eux. Ils ont reconduit pendant trois ans alors qu'ils pensaient d'abord arrêter. Je pense que c'est lié aux résultats du SUA dans son contexte compliqué, à l'attachement pour ce club qui fait de la formation. Ça fait aussi partie des arguments qui plaident en la faveur du SUA.

Avoir de nouvelles ambitions, est-ce seulement une question de budget au SUA aujourd'hui ?

Aujourd'hui, c'est un secret de polichinelle. Avec un plus gros budget et une plus grosse masse salariale, on pourrait garder les joueurs. Il y a deux ou trois millions supplémentaires à aller chercher. La moyenne des budgets de Top 14 est à 25 millions d'euros. Nous en sommes à 14. Il nous faut ces 2 ou 3 millions supplémentaires pour exister vraiment. Et être capable de prétendre à autre chose que le maintien.

Cet argent ne servirait que pour la masse salariale ? Il n'y a pas d'autres besoins ?

Bien sûr. Nous sommes organisés, il y a des gens qui s'investissent bénévolement, comme moi, alors que je suis un des sponsors principaux du club. D'où le projet du nouveau stade, avec des rentrées pérennes, qui amèneraient un complément significatif. Sur les projections, on espère amener deux (fourchette basse) ou trois (fourchette haute) millions d'euros de fonds supplémentaires au SUA. Grâce à de nouvelles places, de nouvelles loges, l'hôtel etc. C'est pour cela que je me bats pour ce stade, car il a du sens. Il va amener autre chose au SUA. Pour mener ce projet, il faut aller vite et rester en Top 14. Même si en descendant, nous restions sur le haut du panier de la Pro D2, on a vu que c'était très difficile de remonter. Donc il faut se maintenir pour mener à bien ce projet et aller au bout du développement. On doit aller chercher ces deux à quatre millions supplémentaires pour se sécuriser à ce niveau-là et avoir peut-être d'autres ambitions.

Donc dans votre plan d'avenir, Taisho n'est pas la condition sine qua non ?

On ne peut pas reposer sur une seule structure. Bien sûr, c'est important quand un partenariat dure et tient le choc comme Fabre à Castres ou Michelin à Clermont. C'est important mais c'est dangereux aussi. Quand le gros-porteur décide de prendre du recul, c'est tout de suite l'accident industriel. Enfin, toujours est-il que si on pouvait avoir «un bon soutien» de la part de nos amis de Taisho, on prendrait !

Un président de club travaille toujours à A + 1. Vous vous penchez déjà sur 2020/2021 ?

On est sur les reconductions de contrat.

La saison prochaine, tous les joueurs seront encore sous contrat hormis NGauamo et Jegerlehner.

Nous allons faire une proposition à Jessy Jegerlehner. S'il veut partir, cela aura un coût pour le club acquéreur en termes d'indemnités de formation. Après, il y a des joueurs qui finissent non pas cette saison, mais celle d'après, et sur lesquels on avance déjà.

Ne craignez-vous pas qu'un club arrive avec une grosse offre pour Jegerlehner ?

Si c'est intéressant pour Jessy, il faudra l'accepter. En contrepartie, on aura un «retour sur investissement» grâce aux indemnités. Ce sera à lui de voir où se situent ses intérêts. Mais c'est normal qu'un joueur en contrat espoir soit séduit par un club qui lui propose 5 ou 6 fois plus. C'est légitime qu'il se pose la question même s'il est attaché à Agen. La carrière d'un joueur est courte. Pour notre part, on fera un effort financier pour le conserver. Mais on ne pourra pas s'aligner avec un club du haut de tableau… Après attention, troisième ligne est un poste où il y a du monde sur le marché.

Et au niveau recrutement ?

On est plutôt sur les reconductions de contrat, pas encore sur le recrutement. Mais ça va aller assez vite. D'ici à la fin de l'année, on aura avancé.

Pour Berdeu et Zafra, prêtés une nouvelle saison par le LOU, peut-on envisager un «prêt avec option d'achat» ?

Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité. On aurait bien aimé, même cette année. Mais évidemment, nos amis lyonnais sont très attentifs à la progression de ces deux talents. Avec ses deux garçons, si on a un peu essuyé les plâtres au début, on les a fait jouer et progresser. Ce sont des joueurs talentueux qui vont continuer de progresser. J'espère qu'à la fin de cette saison, ils auront véritablement montré leur capacité à jouer au plus haut niveau. S'ils y arrivent, cela veut dire que le club se portera plutôt bien. Et parallèlement, je suis convaincu que Lyon les récupérera derrière. On ne va pas y couper (sourire). Après, s'ils sont performants avec nous, rien ne dit qu'ils le seront aussi avec le LOU…

Le grand écart
Le chiffre : 12,5 millions €

Le salary cap fixé en France. Aujourd'hui, entre 8 et 10 clubs de Top 14 s'en approchent de très près. Sachant en plus que ces effectifs sont composés d'internationaux, dont une partie du salaire est pris en charge par les Fédérations.

Le chiffre : 4,5 millions €

La masse salariale du SUA. Bien, bien loin du salary cap. Près du triple avec les plus gros budgets français. Cette masse est un chiffre brut, auxquels il faut rajouter les charges patronales et les salaires des staffs techniques et médicaux.

Propos recueillis par Pierre Cornu / petitbleu.fr
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Mer 21 Aoû 2019 - 9:53

très bon devellopement de la part de JFrançois ITW Jean-François Fonteneau Ok , à la fois optimiste et mesuré, concis et visionnaire
je souhaite à j françois de créer une task force autour du club et de ne s'entourer que de grands professionnels ne
faisant pas de confusion entre foot , rugby et curling Laughing
Maintenant, prions pour que nos arbitres aient une vision bien bilaterale et non pas focalisée sur SUA Evil or Very Mad
Banzai SUA
ITW Jean-François Fonteneau 65479
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20796
Date d'inscription : 03/07/2005

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Mer 21 Aoû 2019 - 18:18

2 impératifs pour développer le projet, en cessant enfin d'être un club que les joueurs quittent... le maintien et l'engagement de Taisho !
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3158
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Mer 21 Aoû 2019 - 18:46

Moi je comprends pas cette sortie de Fonteneau...
On est le dernier budget , ça fait deux ans qu'on est miraculé . On a perdu tout nos meilleurs joueurs donc la logique veut qu'on descende. Nous expliquer que le projet SUA passe par la maintien est totalement faux et pas très cohérent envers l'encadrement sportif....
Le projet SUA passe surtout par une meilleure structure financière que se soit en Prod2 ou en Top14. Sportivement deux fois de suite on a eu des supers cadeaux maintenant c'est à la structure de prendre le relais. On peut pas mettre la pression comme ça sur le sportif alors que Bayonne après 3 ans en Prod2 a un plus gros budget que nous....
Le projet SUA tel qu'il est monté actuellement mérite la Prod2 pas le Top14. A lui de faire le job au lieu de mettre la pression sur les joueurs.

En plus ça veut dire quoi cette sortie , si on descends il n'y a plus d'avenir....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc


Masculin
Nombre de messages : 5857
Age : 55
Date d'inscription : 24/02/2008

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Mer 21 Aoû 2019 - 18:56

Pat de Mérignac a écrit:
2 impératifs pour développer le projet, en cessant enfin d'être un club que les joueurs quittent... le maintien et l'engagement de Taisho !

Tu es quelqu'un de dangereux parce que l'agent à n'importe quel prix ce qui n'est pas (dans les propos du moins) le cas de Fonteneau qui ne fait pas abstraction des conditions. Peut être pour ce protéger un peu aussi mais l'institution assurément.

Jean-François Fonteneau a écrit:

Il ne faut fermer aucunes portes aux projets qui ont du sens pour le SUA. Après, il faut trouver là aussi des équilibres et faire attention à ne pas déraciner complètement l'institution. Mais, en même temps, il faut savoir changer et évoluer. C'est un geste fort le naming. Ce n'est pas à vie, c'est sur une période donnée, c'est contractualisé. Ça pourrait être un levier parmi tant d'autres.

Dans le cas contraire c'est simple de logique envers le contrôle total, plus le produit est dévalué moins il est cher de reprise mais ça Fonteneau le sais.

Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20796
Date d'inscription : 03/07/2005

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Mer 21 Aoû 2019 - 20:00

Deux années de maintien miraculeux et la qualité de notre formation (....qui profite tellement aux clubs fortunés !) n'ont produit aucune dynamique financière , juste sauvé
l'engagement (à la baisse ?) de Bigard et c'est tout...si Fonteneau n'arrive pas à accrocher Taisho, c'est la D2 qui nous est promise et pour longtemps...et pour espérer convaincre les nippons, le maintien lui est nécessaire !


Dernière édition par Pat de Mérignac le Mer 21 Aoû 2019 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3158
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Mer 21 Aoû 2019 - 21:12

Pat de Mérignac a écrit:
Deux années de maintien miraculeux et la qualité de notre formation (....qui profite tellement aux clubs fortunés !) n'ont produit aucune dynamique financière , juste sauvé
l'engagement (à la baisse ?) de Bigard et c'est tout...si Fonteneau n'arrive pas à accrocher Taisho, c'est la D2 qui nous est promise et pour longtemps...et pour espérer convaincre les nippons, le maintien lui est nécessaire  !

Je vois pas en quoi c'est une obligation d’être en TOP14 pour accrocher les japonais.... S'ils signent au SUA , c'est avant tout pour se faire connaitre sur tout le territoire. Au pire on est en PROD2, ils perdent juste un an pour remonter...C"est même limite plus avantageux pour eux car ça laisse le temps au club de se structurer comme ils le désirent et en cas de rachat total ça leur coûtera moins cher . Par contre pour Fonteneau qui est notre actionnaire majoritaire financièrement parlant c'est pas une super opération.....
De toute façon s'ils décident de faire du SUA leur vitrine publicitaire en France , PROD2 ou TOP14 ça changera rien .
Toulon et le Racing en sont de très bon exemples
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
B2R
Champion d'europe
Champion d'europe
B2R


Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 58
localisation : Pied-à-terre à Tonneins
Date d'inscription : 24/02/2019

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Jeu 22 Aoû 2019 - 8:23

Peu importe l'argent que nous n'avons pas, peu importe les joueurs qui nous manqueraient en piliers, aux ailes ou ailleurs, quelque soit le groupe, quelle que soit l'équipe, allez Agen et vive le SUA.

Ne pas tricher, donner le meilleur de soi en fonction de ses moyens (petit ou grand) et basta.
Revenir en haut Aller en bas
buche
Champion de france
Champion de france
buche


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 50
Date d'inscription : 31/12/2011

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Lun 27 Juil 2020 - 10:35

hier fonteneau sur rmc dans les grandes gueules du sport, assez rassurant sur les finances du club et sur le maintien du salaire des joueurs.
Pas du tout abordé le côté sportif mais plutôt l'aspect gestion du club. Ca a l'air vraiment sain....

Senior 47 et Passetabechigue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Lun 27 Juil 2020 - 10:47

Pat de Mérignac a écrit:
Deux années de maintien miraculeux et la qualité de notre formation (....qui profite tellement aux clubs fortunés !) n'ont produit aucune dynamique financière , juste sauvé
l'engagement (à la baisse ?) de Bigard et c'est tout...si Fonteneau n'arrive pas à accrocher Taisho, c'est la D2 qui nous est promise et pour longtemps...et pour espérer convaincre les nippons, le maintien lui est nécessaire  !

pas sur ! Pat
le japon est en train de devenir une superpuissance dans le rugby et attire une floppée de grands joueurs pour booster l'ovale au pays du soleil levant
Sauf que les japonais sont très pragmatiques, méticuleux, patients et nese lancent pas sur des coups de tête ou des promesses d'arracheurs de dents
Jeff sait que Taisho a besoin de bien s'ancrer chez nous, observer l'impact du club pour le developpement de l'entreprise via un nom qui porte
Or, malgré les tergiversations de beaucoup de politiciens ou grands décideurs régionaux, au sujet du nouveau stade, on est arrivé à un compromis très excitant et fort à propos, grace à notre nouveau staff et quelques personnalités fortes que je remercie pour leur implication courageuse et visionnaire
      Le fait de posséder un stade -temple moderne et porteur était une nécessité pour l'avenir ! c'est fait et cet écrin va booster Taisho , patience !
Ce stade est idéal, car il évite la mégalomanie des Parisiens et Toulonnais , tout en offrant un receptacle qui fait saliver et où les joueurs trouveront un cocon d'épanouissement tout en faisant revenir bien des passionnés de rugby qui en avait marre de stationner leurs "caisses" sur les massifs de fleurs à 2 kms d'Armandie et de
déchirer leurs fonds de culotte sur des gradins où les clous ressortaient (Trib Ferrasse)  
     

jipé et Passetabechigue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6276
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12Sam 3 Sep 2022 - 9:34

https://actu.fr/sports/rugby/pro/pro-d2-jean-francois-fonteneau-agen-j-ai-fait-une-erreur-et-je-l-ai-payee-tres-cher_53504246.html

+

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/agen_47001/jean-francois-fonteneau-president-du-su-agen-recruter-un-facteur-x-a-l-aile-on-y-reflechit_53505474.html


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





ITW Jean-François Fonteneau Empty
MessageSujet: Re: ITW Jean-François Fonteneau   ITW Jean-François Fonteneau Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
ITW Jean-François Fonteneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Jean-François Viars (Petit Bleu)
» Rétro: 1997, les souvenirs de Jean-François Matéo
» Fonteneau débarque au SUA...
» ITW A.tingaud et J.F Fonteneau
» Bon Anniversaire François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: