Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 XV de France - Mix de jeunes et d'anciens

Aller en bas 
AuteurMessage
taist
Champion de france
Champion de france
taist


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
localisation : marmande
Date d'inscription : 16/01/2007

XV de France - Mix de jeunes et d'anciens Empty
MessageSujet: XV de France - Mix de jeunes et d'anciens   XV de France - Mix de jeunes et d'anciens Default12Mer 12 Mar 2008 - 10:34

XV de France - Mix de jeunes et d'anciens Vieux



l'équipe



Comme prévu, le XV de France qui affrontera le pays de Galles samedi à Cardiff ressemble davantage à une équipe type, expérimentée, rodée au nouveau système tricolore, et probablement armée pour s'imposer, avec ou sans les 20 points d'écart. L'encadrement a procédé à six changements par rapport à l'équipe qui a péniblement dominé l'Italie (25-13).

Elissalde à la mêlée
Les deux choix les plus attendus se trouvaient à la mêlée et à l'arrière. Derrière le pack, c'est Jean-Baptiste Elissalde qui a été choisi aux dépens de Dimitri Yachvili, titulaire contre l'Italie. Un choix difficile, si l'on en juge les propos de Marc Lièvremont : «J'avoue que les deux sont très proches. Peut-être que Jean-Baptiste maîtrise plus notre système de jeu, et a plus d'emprise sur les avants.» Le numéro quinze sera porté par Anthony Floch, «qu'on a envie de revoir», dixit le patron des Bleus. En troisième ligne, le retour d'Elvis Vermeulen était attendu, mais le Clermontois débutera sur le banc pour laisser une place à Fulgence Ouedraogo, qui semble s'être déjà imposé comme un titulaire indiscutable : «Il a une grosse, grosse activité. C'est un troisième ligne de soutien, de rupture, celui qui assure le mieux le liant dans notre jeu depuis le début du Tournoi. Et on compte sur lui pour contrer la qualité de l'alignement gallois aussi, pour sa vitesse de déplacement en défense, même si, effectivement il est moins puissant. Mais on compte sur Elvis et sa puissance en cours de match.»

D'abord gagner, l'écart ensuite
Pour le reste, pas de surprise. Le cinq de devant et le même, Nicolas Mas offrant «plus de garanties au poste de pilier droit que Poux». Une stabilité devant qui est dictée par le besoin de continuité pour améliorer encore la conquête. Vincent Clerc et David Skrela réintègrent eux aussi le XV de départ, qui sera comme attendu nettement plus expérimenté que ses prédécesseurs. Il sera chargé de réaliser un exploit retentissant à Cardiff pour priver les Gallois du Grand Chelem en les battant de plus de 20 points. Un défi immense, visiblement loin des préoccupations du staff, qui a d'autres priorités : «D'abord rivaliser avec ces Gallois, ensuite poser notre rugby, et enfin, accessoirement penser à ces 20 points d'écart. Pour l'instant, c'est un luxe. On peut regretter de ne pas avoir fait le travail avant en marquant plus d'essais.»

La stratégie des Bleus ne changera de toute façon pas fondamentalement : «Il est hors de question de leur laisser la possession du ballon, ce n'est pas dans notre état d'esprit. On ne se contente pas de contrer l'adversaire, on veut produire du jeu, comme on l'a fait depuis le début du Tournoi, parfois avec bonheur. Si on les laisse s'installer, installer leur rugby et prendre confiance dans un stade chauffé à blanc, on va vraiment courir à notre perte.» L'une des clés de la rencontre, ce sera aussi la manière de gérer l'ambiance extraordinaire qui devrait régner au Millennium. Lièvremont acquiesce : «On en a déjà parlé aux joueurs. C'est un vrai challenge de jouer dans un stade hostile, c'est difficile mais c'est excitant.»

Le XV de départ : Floch (Clermont) - Clerc (Stade Toulousain), Traille (Biarritz), Jauzion (Stade Toulousain), Malzieu (Clermont) - Skrela (Stade Français), Elissalde (Stade Toulousain) - Ouedraogo (Montpellier), Bonnaire (Clermont), Dusautoir (Stade Toulousain) - Thion (Biarritz), Nallet (Castres, cap.) - Mas (Perpignan), Szarzewski (Stade Français), Barcella (Auch).
Remplaçants : Servat (Stade Toulousain), Poux (Stade Toulousain), Méla (Albi), Vermeulen (Clermont), Yachvili (Biarritz), Trinh-Duc (Montpellier), Heymans (Stade Toulousain).

Aymeric MARCHAL, à Marcoussis
Revenir en haut Aller en bas
 
XV de France - Mix de jeunes et d'anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sélection de jeunes
» Retrospective.Jeunes
» Sélections jeunes
» Jeunes pouces !!!!!!!!
» Le coin des jeunes (La Dépêche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2007-2008) :: -Rugby international-
Sauter vers: