Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rugby en fauteuil roulant - paralympiques

Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Rugby en fauteuil roulant - paralympiques Empty
MessageSujet: Rugby en fauteuil roulant - paralympiques   Rugby en fauteuil roulant - paralympiques Default12Ven 12 Sep 2008 - 22:47

Rugby en fauteuil roulant – Jeux paralympiques - Le Canada démarre avec une victoire

Sportcom - à 13h03 le 12 Septembre 2008

Samedi, les Canadiens renoueront avec la compétition en affrontant les Chinois. « Ça devrait être un match facile puisque la Chine n’est pas une puissance au niveau du rugby, a mentionné Lavoie à Sportcom. La clé de ce match-là sera de garder notre concentration et de ne pas prendre de mauvais plis pour les matchs à venir. »

Le premier quart n’a permis à aucune des deux équipes de prendre les devants puisqu’elles étaient nez à nez avec un pointage de 12-12 au son de la sirène. C’est au deuxième quart que les Canadiens se sont forgé une petite avance en marquant 13 points contre 10 pour les Japonais.

Les représentants de l’unifolié n’ont pas accentué leur avance au troisième quart, mais ils n’ont pas permis à leurs rivaux de les rattraper alors que les deux formations ont marqué neuf points chacune. C’est au quatrième quart que Benoit Labrecque a vu ses protégés filer vers la victoire en réussissant 14 points contre 9 pour les Japonais.

Fabien Lavoie, de Québec, a été le plus prolifique en attaque pour le Canada en réussissant 16 points. Le Manitobain Ian Chan et l’Ontarien Michael Whitehead ont aussi bien fait en amassant respectivement 13 et 11 points.

« Même si, après le match, nous ne faisions que parler des choses que nous devrons améliorer pour les prochaines parties, nous nous devons d’être satisfaits. Nous venons quand même de battre le Japon par huit points », a expliqué Lavoie.

« La clé au rugby, c’est de créer des revirements et de capitaliser sur ces occasions, a-t-il poursuivi. Les Japonais ont une équipe assez rapide, mais ils ont une faiblesse au niveau des joueurs à bas pointage (plus lourdement handicapés) et notre stratégie était qu’eux touchent au ballon le plus souvent possible. »

Patrice Simard, d’Alma, a également noirci la feuille de pointage avec un total de trois points. L’autre Québécois au sein de l’équipe nationale, Daniel Paradis, de Québec, n’a pas marqué mais a effectué un excellent travail pour contrer les attaques nippones.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Rugby en fauteuil roulant - paralympiques Empty
MessageSujet: Re: Rugby en fauteuil roulant - paralympiques   Rugby en fauteuil roulant - paralympiques Default12Mar 16 Sep 2008 - 6:15

Rugby en fauteuil roulant – Jeux paralympiques - Le Canada jouera pour le bronze

Sportcom à 11h45 le 15 Septembre 2008

Montréal, 15 septembre 2008 (Sportcom) – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant, battue en prolongation 41-40 par l’Australie, lundi, est ainsi éliminée du parcours menant aux deux premières marches du podium mais conserve ses chances d’arracher la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Pékin.

Les Canadiens joueront en effet pour le troisième rang du tournoi paralympique en se mesurant, mardi, à la formation de Grande-Bretagne.

Face aux Australiens, les joueurs de l’entraîneur Benoit Labrecque ont bien articulé leur stratégie en fin de match en conservant le ballon jusqu’aux dernières secondes de jeu, avec tout juste le temps de marquer pour égaler le pointage à 37-37 et ainsi forcer la prolongation. Mais, ils se sont fait jouer le même tour en supplémentaire quand les Australiens ont contrôlé le jeu et marqué à la toute fin de la période de trois minutes sans donner une possibilité de réplique à leurs adversaires.

« Une défaite crève-cœur comme ça, c’est dur à prendre, a commenté Daniel Paradis. Mais c’est ça la vie de sportifs, on en gagne et on en perd. Celle-là est plus difficile à accepter parce qu’on était sur le bord d’aller jouer le match final. C’est une défaite d’équipe.

« Maintenant, il faut penser à notre prochain match, demain (mardi), contre la Grande-Bretagne. Il faut se remonter le moral, prendre une bonne nuit, retrouver nos énergies pour au moins arracher la médaille de bronze », a-t-il ajouté.

Fabien Lavoie et Patrice Simard font aussi partie de l’équipe nationale
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Rugby en fauteuil roulant - paralympiques Empty
MessageSujet: Re: Rugby en fauteuil roulant - paralympiques   Rugby en fauteuil roulant - paralympiques Default12Mer 17 Sep 2008 - 23:26

Paralympiques-2008 : le rugby-fauteuil, tatouages, dribbles et "tampons"
16/09/08

PEKIN (AFP) — Say Luangkhamdeng est un Canadien tout ce qu'il y a de plus poli et convivial, mais quand il glisse dans son fauteuil roulant pour jouer un match de rugby, son double apparaît.

Tétraplégique, il revêt alors sa tenue de combat, dévoilant de gros tatouages -- dont un dragon -- sur ses bras, avant d'aller percuter son fauteuil sur celui de ses adversaires.

"Il y a beaucoup d'agressivité un peu folle. Il faut +plier+ les autres pour s'amuser", explique Luangkhamdeng, 31 ans, victime du "coup du lapin" il y a 10 ans dans un accident de voiture qui a tué son meilleur ami.

C'est assurément le jeu le plus violent de ces Paralympiques, et celui qui se développe le plus vite. La culture "trash" du rugby-fauteuil a été immortalisée en 2005 par le documentaire "Murderball" (ballon meurtrier), le nom original de ce sport.

Le film se penchait sur la féroce rivalité entre les équipes des Etats-Unis et du Canada. "C'est chaud. (Cette rivalité) est très présente", reconnaît le capitaine canadien, David Willsie, 40 ans, blessé au cou en jouant au hockey.

En match de poule dimanche, les Etats-Unis ont battu leurs concurrents 37-32, grâce à une défense impeccable, gagnant ainsi leur 4e victoire consécutive face au Canada.

"On peut se caler dans notre fauteuil et se dire qu'on a gagné un match difficile. (...) Le Canada veut nous battre plus que toute autre équipe, et c'est pareil pour nous", explique l'Américain Nick Springer.

Il faut dire qu'en Chine, les Américains avaient soif de revanche après la demi-finale perdue à Athènes en 2004 contre les Canadiens, médaille d'argent. Un résultat plus qu'inversé à Pékin: les Etats-Unis remportent l'or face aux Australiens et le Canada finit 3e.

Le rugby-fauteuil, devenu un sport paralympique à Sydney en 2000, a été inventé en 1977 à Winnipeg (Canada) par des tétraplégiques qui n'avaient pas les qualités requises pour jouer au handibasket.

Il met en scène quatre joueurs de chaque côté du terrain, des tétraplégiques qui ne sont pas complètement paralysés, souffrant à des degrés divers de leurs membres supérieurs.

Le but du jeu est de faire passer un ballon de volley derrière la ligne du camp opposé, en se faisant des passes, en-avant inclus, ou en dribblant, à bord de fauteuils roulants spécialement construits pour ce sport, façon char d'assaut.

Des fortes collisions, à l'image des "tampons" chez les valides, envoient parfois des joueurs au sol, même si les blessures sont rares.

"C'est une violence acceptée", dit Willsie.

S'ajoutent à cette ambiance Mad Max, les tatouages et l'allure de motards de certains joueurs, sur des fauteuils complètement rayés par des confrontations passées.

Le jeu est populaire en Amérique du Nord et s'étend dans les nations à tradition rugbystique, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandais ont d'ailleurs remporté l'or à Athènes et les "Wheel Blacks" (Blacks sur roues) reprennent le fameux Haka, la danse rituelle d'avant-match de leurs compatriotes All Blacks, en rugby valide.

Récemment, plusieurs pays latino-américains et européens ont commencé à s'y mettre, selon Brad Mikkelsen, président de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant qui a introduit le jeu aux Etats-Unis.

"C'est un jeu très agressif. C'est aussi un soulagement pour quelqu'un qui vit en fauteuil. En se donnant à fond tout en étant sanglé, on a l'impression qu'on n'est plus handicapé", dit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rugby en fauteuil roulant - paralympiques Empty
MessageSujet: Re: Rugby en fauteuil roulant - paralympiques   Rugby en fauteuil roulant - paralympiques Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Rugby en fauteuil roulant - paralympiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camou dans un fauteuil
» Un fauteuil pour deux
» Le rugby des villes, le rugby des champs (Le Post)
» Le rugby olympique ?
» Rugby à XIII - L'autre rugby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: -Rugby international-
Sauter vers: