L'ERC nomme le premier manager assesseur des arbitres
L'ancien arbitre international Donal Courtney a été nommé manager des assesseurs d'arbitres de l'ERC.
En créant ce poste, l’ERC organisateur de la H Cup et de l’European Challenge Cup, montre l’énorme importance apportée au plus haut niveau au développement des officiels de matchs.
M. Courtney travaillera en étroite collaboration avec les responsables arbitraux des différentes Fédérations, les clubs et entraîneurs des clubs de toute l’Europe, afin de superviser le développement de la stratégie des officiels de match et d’élever tous les standards d’arbitrage dans les deux tournois.
Avec cinq arbitres sur chaque rencontre de H Cup, plus les Chronométreurs Officiels et Assesseurs des arbitres, ce sont environs 1000 officiels de matchs qui sont nommés chaque saison pour les deux compétitions.
M. Courtney est un ancien joueur du club de Monkstown FC et a étudié à l’université de Dublin. En 1992, suite à une blessure, il est contraint d’arrêter sa carrière de joueur et en débute une autre en tant qu’arbitre. Il dirige sa première rencontre internationale en septembre 2002 lors de la rencontre qualificative pour le Mondial 2003 Uruguay – Chili à Montevideo.
Il officiera à 21 reprises des rencontres internationales et fut en charge de rencontres de la H Cup et de l’European Challenge Cup, avant de mettre un terme à sa carrière d’arbitre en avril 2007. Son dernier match fut la rencontre du Tournoi des VI Nations Ecosse-Italie.
« C’est une fantastique opportunité pour moi de travailler pour un sport dont je suis si passionné. J’espère apporter cette passion et mon expérience de l’arbitrage à l’ERC. Notre principal objectif est de poursuivre le développement déjà en place des officiels de match de l’ERC et d’identifier de potentiels arbitres « d’élite ». En opérant de cette façon, l’ERC sera assurée que les meilleurs arbitres dirigeront toutes les rencontres des tournois et qu’un véritable plan de succession existe à long terme. » a dit M. Courtney.
M. Courtney est l’une des quatre nouvelles recrues de l’ERC, avec Alan FitzGerald nouveau responsable du marketing et Michelle Flanagan et Tom Walsh qui rejoignent le pôle Opération-Evénementiel au siège de la compagnie à Dublin.