Désolé, je ne sais pas dans quel sujet je dois mettre ce texte, sualex le déplacera pour moi.
Sanction à deux vitesses pour Bastareaud
Article du Midol
Dans l'incapacité réglementaire de suspendre l'international parisien, le président Pierre Camou n'annoncera prochainement qu'un sanction de pure forme. En revanche, Mathieu Bastareaud ne pourrait être à nouveau sélectionné qu'après le Mondial néo-zélandais de 2011.
Dans la rocambolesque "affaire Bastareaud", la commission de discipline de la FFR a tranché. Pour l'heure, la FFR, qui s'est donnée jusqu'au 30 septembre, ne souhaite pas communiquer, mais la décision quand à la sanction a d'ores et déjà été prise. Ainsi, Mathieu Bastareaud, le trois-quarts centre international, au coeur d'une histoire qui l'avait vu donner deux versions improbables après un coup reçu à une pommette en juin dernier en Nouvelle-Zélande, ne sera pas officiellement suspendu en équipe de France par commission de discipline. Et pour cause.
Aujourd'hui, rien dans les textes réglementaires fédéraux n'autorise de sanctionner le type de coportement qu'a pu avoir le Parisien lors de la dernière tournée des Bleus. En lair, la FFR ne peut pas se permettre de le suspendre officiellement. "Ce serait illégal", nous a confié une source proche du dossier. Le risque serait en effet que Mathieu Bastareaud décide de faire appel devant les tribunaux, avec l'assurence d'obtenir gain de cause. Et ça, le président de la FFR Pierre Camou, extrêmement légaliste, ne le supporterait pas.
Pas de Mondial néo-zélandais en 2011?
Toutefois, selon nos informations, le joueur ne devrait plus être appelé en équipe de France pendant un certain temps. Une suspension "officieuse' en quelques sorte. Jusqu'à quand?
Difficile de répondre à cette question puisque cette décision est à la discrétion du président de la FFR. Simplement il est possible d'imaginer que pour éviter toute polémique avec les instances néo-zélandaises, Mathieu Bastareaud ne sera plus appelé chez les Bleus tant que le Mondial 2011 ne se sera pas déroulé. Pour un certain nombre de dirigeants fédéraux, il es "Incevalbe" que celui qui s'est retrouvé au coeur d'une affaire devenue diplomatique, porte à nouveau le maillot tricolore sur le sol néo-zélandais "au moins jusqu'à la fin de la Coupe du monde".
Marc Lièvremont, le sélectionneur, a annoncé au joueur, qui s'en doutait forcément, qu'il ne serait pas retenu pour la prochaine tournée d'automne. Les deux hommes se sont en effet entretenus la seaminaine dernière dans un café chic du 16- arrondissement de Paris.
Toutefois, la commission de discimpline de la Fédération annoncera dans les prochains jours (avant le 30 septembre) que Mathieu Bastareaud devra s'acquitter de travaux d'intérets général dont il restera à définir la forme.
Il y a quelques années, le deuième ligne David Auradou, alors joueur du Stade Français, sanctionné pour des propos déplacés envers un arbitre, s'était vu infliger une sanction du même gene par la commission de déscipline de la LNR. Il avait notamment passé plusieurs après-midi dans des écoles de rugby de la région parisienne pour assurer l'entraînement de jeunes joueurs. Si cela devait être le cas pour Mathieu Bastareaud, cela ferait au moins le bonheur de plusieurs dizaines de gamins. Mais nul doute que cette décision ne manquera pas de surprendre et risque de heurter les instances néo-zélandaises.
Désolé de l'avoir mis là..