Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 16ème journée de Top 14

Aller en bas 
+2
manolo
gir3347
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mar 29 Déc 2009 - 14:00

16ème journée de Top 14 - Page 2 Rugbyr22

Rugby - Top 14 - 18/12/2009 - 09:52


Duels



La 16e journée du Top 14 verra s'affronter mercredi les deux derniers champions de France, les Toulousains et Perpignanais de Servat et Guirado. De beaux duels en perspective. Bayonne/Racing-Metro et Clermont/Brive seront aussi à l'affiche de cette journée que nous vous présentons en détails.

L'évènement :

Alain Afflelou : "Nous n'envisageons pas la descente". - Retrouvez l'interview du vice président de Bayonne sur Midi Olympique.

Top 14 :

Toulouse/Perpignan : Obligation d'être d'attaque. - Relancé en H Cup face à Cardiff, Toulouse doit poursuivre sur cette dynamique en Top 14. Un match capital se profile face à l'Usap : alors que l'attaque n'est pas encore oparfaite, il n'y a plus de droit à l'erreur face aux cadors.

Castres/Montauban : Comme on se retrouve ! - Leader du Top 14, le CO n'a pas le droit à l'erreur lors de ses deux prochains matchs à domicile. Une mini-série qui commence par la réceprion de Montauban, dans un contexte évidemment explosif.

Clermont/Brive : Ils ne sont plus les mêmes. - Métamorphosés par leur double confrontation face aux Tigers de Leicester, les jaunards ont franchi un cap ces deux dernières semaines. a quelle sauce Brive sera-t-il mangé ?

Bayonne/Racing-Metro : A la vie, à la mort ? - Empêtré dans la zone rouge depuis plusieurs semaines, l'Aviron a rendez-vous avec son destin, mercredi soir, lors de la réception du Racing-Metro. Une victoire lui permettrait de croire encore en son avenir. Une défaite pourrait précipiter sa descente aux enfers.

Pro D2 :

Match en retard : Pau. Champagne au Hameau. - Le Père Noël venu donner le coup d'envoi du match avait sa hotte remplie de points. Il a même glissé celui du bonus offensif dans les crampons des Palois.

Monde :

Bilan : Les Boks au sommet. - Les Sud-Africains terminent à la première place de notre classement, forts de leurs deux grands succès : victoire sur les Lions et première place des Tri-Nations.

Portrait : Richie McCaw. Entrer dans l'histoire . - Le capitaine et troisième ligne des All Blacks, élu meilleur joueur du monde par l'IRB, ne court pourtant qu'àprès une seule récompense : être le capitaine de l'équipe championne du monde en 2011. Le défi de sa vie.

Treize :

Bilan : Prince d'automne . - Double champion de France, Lézignan confirme en cette phase aller. Trois ans après avoir frôlé le dépôt de bilan, le club audois semble inarrêtable.

Et aussi…

Horizons : Bilan. XV de France : la bourse. - En cette fin d'année, l'heure est aux bilans. Le XV de France n'y échappe pas. Il était important à six semaines de l'ouverture du Tournoi 2010 et surtout à un an et demi de la prochaine Coupe du monde néo-zélandaise d'effectuer un tour d'horizon. Retrouvez le bilan des joueurs en hausse ou en baisse, ainsi que les valeurs sûres du XV de France sur Midi Olympique.

Cris et chuchotements : Clermont en reconstruction. - Les grandes manoeuvres ont débuté en vue de la saison 2010-2011. L'ASMCA n'échappe pas à la règle. Clermont entend tout mettre en oeuvre pour être champion l'année de son centenaire.

Entretien . Fabien Barcella : "Tombés sur des extraterrestres". Seul joueur français présent dans le XV mondial élabré par le Midol pour l'année 2009, le pilier biarrot estime avoir encore du travail a fournir, surtout après la lourde défaite enregistrée face aux "extraterrestres" All Blacks à Marseille.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mar 29 Déc 2009 - 14:04

16ème journée de Top 14 - Page 2 La_dap22
Publié le 29/12/2009 13:34 | E.T.



Top 14. Le SCA en ordre de bataille


Pour Daniel Blach, le directeur général du SCA comme pour tous les connaisseurs de la « chose rugbystique », « Gagner à Toulon, c'est presque mission impossible. » Reste que tout est dans le presque : « On ne peut pas s'empêcher de rêver, même si on y va surtout pour récupérer un point de bonus. Pour cela, il va falloir livrer un combat de quatre-vingts minutes et jouer notre meilleur rugby. On mise beaucoup sur le défi et s'ils résistent, ce sera très compliqué », avance le dirigeant, tout en jetant un œil sur les avants qui peaufinent leurs combinaisons dans un Cosec en réfection.

Après la parenthèse européenne, conclue par deux succès sur des Italiens de Padoue qui tombaient à pic pour se faire un matelas de confiance sans trop puiser dans les réserves, le SCA a quelques certitudes sur sa capacité à exister en Top 14 : « Nous sommes beaucoup mieux qu'au match aller, estime Daniel Blach. Depuis, les vieux sont rentrés et les jeunes ont pris de l'expérience. À l'époque, il y avait une dizaine de joueurs qui n'avaient vu le Top 14 qu'à la télévision… »

Une impression certifiée conforme sur les quatre dernières rencontres, avec à la clef deux succès sur Perpignan et Biarritz et deux points de bonus défensifs chèrement acquis au Stade Français et au Racing Metro.

Un bloc de trois matchs capital
Après avoir longtemps tâtonné, le SCA a trouvé un équilibre, notamment grâce à la charnière Boulogne-Dumitras, décisive dans l'embellie entrevue depuis début novembre. Un jeu au pied retrouvé, une conquête propre, de la rigueur en défense, il n'en faut pas plus pour que le SCA se prenne à envisager un nouvel exploit après deux maintiens successifs dans l'élite et la remontée immédiate de Pro D2 en Top 14 l'an passé. « Avec deux déplacements à Toulon et à Castres et la réception de Brive, on va jouer un bloc de trois matchs capital. Après, on n'aura plus d'échappatoire. On doit rester à portée de vue de la queue du peloton, tout en comptant sur un faux pas de Bourgoin et Bayonne », prévient Daniel Blach, qui a déjà imaginé son scénario idéal : deux points de bonus à l'extérieur et une victoire face à Brive. Une mission possible. Ou presque.


--------------------------------------------------------------------------------

L'équipe
Lapeyre; Lakafia, J. Stewart, Denetre, Borges; (o) Dumitras, (m) Boulogne; Misse, Clément (cap), Baluc-Rittener; Vervoort, Van der Westhuizen; Sore, Saby, Lafoy.

Remplaçants : Delpuech, Maynadier, Correa, Guffroy, Poujol, Manca, Bowker, Moeakiola
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mar 29 Déc 2009 - 15:21

Paris se cherche encore

Posté le 29 décembre 2009 - Aol sports -

Le Stade Français effectue un déplacement capital à Montpellier, mercredi lors de la 16e journée du Top 14. Revigorés par leur dernière victoire contre l'Ulster en Coupe d'Europe mais à la peine en championnat, les Parisiens, privés de Julien Dupuy jusqu'à la fin de la saison suite au fameux épisode de la "fourchette", ont l'occasion de recoller au peloton de tête.

Seulement septième du Top 14 après 15 journées, le Stade Français paye un début de saison en dent de scie, durant lequel le club parisien aura été incapable d'enchaîner deux bons résultats. A l'occasion du déplacement à Montpellier, mercredi, dans le cadre de la 16e journée du Top 14, les Parisiens devront montrer qu'ils ont bien digéré leur dinde de Noël, et qu'ils sont prêts à attaquer 2010 de la meilleure des manières. Mais il faudra pour cela rester solides face à une formation montpelliéraine, elle aussi en mal de points après deux cinglantes défaites devant Brive (25-3) et Perpignan (29-3) et qui bénéficiera du retour de son capitaine Fulgence Ouedraogo.

Une raison de plus pour Jacques Delmas et les Parisiens d'aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux. "Tout le monde doit être sur le pont pour le match de Montpellier" , déclare l'entraîneur parisien au micro de RMC . "Ça ressemble à une opération commando, mais il ne suffit pas de le dire, il faut le mettre en pratique. On a remis la pression sur l'équipe parce que l'on ne peut pas se contenter de faire de l'à peu près comme on le fait depuis un certain temps" , ajoute le technicien stadiste.

Delmas: "Mobilisation générale !"

Un "à peu près" qui a déjà coûté très cher aux Parisiens, défaits avant la trêve européenne par des concurrents directs pour la phase finale, comme Toulon (22-18), ou le Racing Métro (20-18). "On a l'impression de ne pas avoir su gérer les moments importants de la saison," a d'ailleurs reconnu Jacques Delmas. "Face à des adversaires directs, on n'a pas réussi à faire la différence et donc on n'a pas pu recoller au peloton de tête" , a-t-il ajouté. Sont venues s'ajouter à ces défaites plusieurs mauvaises nouvelles. D'abord la suspension de Julien Dupuy pour le reste de la saison suite à une "fourchette" sur un joueur de l'Ulster, puis la décision du Conseil de la capitale d'annuler la reconstruction du stade Jean-Bouin.

Jacques Delmas espère donc assister ce mercredi à une "mobilisation générale" de ses joueurs pour aller enfin chercher une première victoire à l'extérieur cette saison en Top 14, alors qu'ils poursuivront leur semaine par un autre déplacement, à Montauban cette fois-ci. "Il n'y a pas que ce déplacement qui est important," explique l'ancien Biarrot. "Nos trois prochaines rencontres sont très importantes pour la suite de la saison. Si l'on ne veut pas se faire distancer, il va falloir mettre les bouchées doubles et prendre un maximum de points" , conclut l'entraîneur parisien.
Newsweb
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mar 29 Déc 2009 - 21:58

Top 14 - Perpignan: Perez de retour

Eurosport | mar 29 déc, 20h 32

Le staff technique de Perpignan a communiqué le groupe de 23 joueurs pour le déplacement au stadium de Toulouse ce mercredi à l'issue de l'entraînement collectif. Sébastien Chobet, Florian Cazenave, Grégory Le Corvec, Gerrie Britz, Jean-Pierre Perez et Steve Meyer effectuent leur retour.

Les avants : Mas, Bourrust, Freshwater, Chobet, Guirado, Tincu,Olibeau, Alvarez-Kairélis, Tchale-Watchou, Britz, Perez, Tonita, Le Corvec.

Les arrières : Durand, Cazenave, Hume, Meyer, Marty, Mermoz, Grandclaude, Sid, Burger, Porical.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mar 29 Déc 2009 - 22:13

16ème journée de Top 14 - Page 2 Rugbyr23
Rugby - Top 14 - 29/12/2009 - 19:16


Biarritz attention Top 14 !

Etincellant sur la scène européenne, le Biarritz Olympique n'a plus gagné en Top 14 depuis le 21 novembre. Redescendu à la huitième place, le club basque est dans l'obligation d'enchaîner deux succès, face à Bourgoin ce mercredi et face à Montpellier dimanche, pour conserver toutes ses chances.

Biarritz avait laissé le championnat sur une nouvelle fausse note. Une défaite à Albi (20-9), la cinquième lors des six dernières journées, qui avait fini d'agacer le manager sportif Laurent Rodriguez. Redescendu à la huitième place, le club basque marchait alors à l'ordinaire, incapable de hausser son niveau de jeu pour se bagarrer avec les autres prétendants à la qualification. Mais le 6 décembre, date de la dernière journée du Top 14, paraît aujourd'hui bien loin. Les Biarrots ont su se refaire une santé sur la scène européenne en s'imposant à deux reprises face aux Gallois de Newport. Un renouveau qu'ils veulent maintenant mettre à profit en championnat au moment d'attaquer une semaine décivise notamment sur le plan comptable. "Ce sont deux rencontres à prendre par le bon bout, pour redémarrer le mieux possible l'année", confirme Jean-Michel Gonzalez l'entraîneur des avants, "il n'y a pas d'autre issue que la victoire, avant d'attaquer un mois de janvier décisif, avec un déplacement au Stade français, deux matchs de H Cup, et le derby face à Bayonne."

Thion : "reproduire les mêmes prestations"

Mais les deux prochaines journées de championnat seront aussi importantes sur le plan du jeu. Les joutes européennes ont permis aux joueurs de cibler leurs lacunes en Top 14 : "En coupe d'Europe, les joueurs savent que c'est très dur", explique Fabien Barcella, "inconsciemment, ils ont cette peur positive qui les fait se transcender. Mais en championnat, nous avons tendance à nous reposer sur nos lauriers." L'objectif est donc simple pour le capitaine Jérôme Thion : "A nous de mettre la même intensité, le même engagement pour reproduire les mêmes prestations en Top 14 qu'en H Cup. C'est notre ligne de conduite et vers cela que nous voulons désormais tendre." Une bonne résolution que les Biarrots devront tenir rapidement s'ils veulent rester dans la course à la qualification.
Revenir en haut Aller en bas
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
Val ovale


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2009

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 7:51

16ème journée de Top 14 - Page 2 46835 Que de lecture d'un coup !
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 20:38

Cinq rencontres de Top 14 ont débuté à 19h. Voici l'ensemble des scores à la mi-temps :

Toulon-Albi 22-8

Biarritz-Bourgoin : 13-6

Bayonne-Racing : 9-11

Clermont-Brive : 28-3

Castres-Montauban : 9-7
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 20:59

Score à la fin des matches :

MONTPELLIER 25 / 23 STADE FRANCAIS

TOULON 41 / 13 ALBI

BIARRITZ 23 / 6 BOURGOIN

BAYONNE 19 / 23 RACING

CLERMONT 52 / 10 BRIVE

CASTRES 30 / 7 MONTAUBAN

TOULOUSE 12 / 8 PERPIGNAN (match commencé depuis 61mn)


Dernière édition par gir3347 le Mer 30 Déc 2009 - 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 21:35

je crois que bayonne est bien mal embarque, ils recoivent toulouse le week end prochain, et se deplaceront ensuite a bourgoin.
bref tout un programme, et la descente aux enfers qui continue inexorablement pour l'aviron.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 22:33

RESULTATS COMPLETS DE LA 16ème JOURNEE DE TOP 14 :

MONTPELLIER 25 / 23 STADE FRANCAIS

TOULON 41 / 13 ALBI

BIARRITZ 23 / 6 BOURGOIN

BAYONNE 19 / 23 RACING

CLERMONT 52 / 10 BRIVE

CASTRES 30 / 7 MONTAUBAN

TOULOUSE 22 / 11 PERPIGNAN
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 22:43

Sa ce complique dur pour BAYONNE, qui recevra TOULOUSE dimanche, et qui ensuite ira le 8 Janvier a BOURGOIN.

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 22:45

Bourgoin-Bayonne fait partie de ces fameux matchs qualifiés de matchs à 8 points...
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 22:53

CLASSEMENT DETAILLE APRES LA 16ème JOURNEE DE TOP 14 :


Classement Général...................... Pts. J. G. N P ..p... c.. +/-
1 Castres Olympique........................51 16 10 2 4 328 229 99
2 Clermont Auvergne...................... 47 16 8 3 5 383 246 137
3 Racing Metro 92........................... 47 16 11 0 5 288 257 31
4 Stade Toulousain.......................... 45 16 9 1 6 328 234 94
5 USA Perpignan............................. 45 15 10 0 5 286 219 67
6 RC Toulon.................................... 42 16 9 1 6 340 294 46
7 Stade Français............................. 39 16 6 3 7 412 339 73
8 Biarritz Olympique....................... 37 16 8 0 8 275 268 7
9 CA Brive-Corrèze........................ 33 16 6 2 8 261 315 -54
10 Montpellier HRC......................... 33 16 8 0 8 250 351 -101
11 Montauban................................ 30 16 6 1 9 253 335 -82
12 CS Bourgoin-Jallieu.................... 27 16 6 1 9 236 391 -155
13 Aviron Bayonnais....................... 24 15 4 0 11 291 287 4
14 SCA Albi................................... 19 16 3 0 13 213 379 -166
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 22:57

babitcho a écrit:
Sa ce complique dur pour BAYONNE, qui recevra TOULOUSE dimanche, et qui ensuite ira le 8 Janvier a BOURGOIN.

Adishatz

............ et qui a un match en retard contre ......PERPIGNAN ::!!!!! pas simple comme situation !
Revenir en haut Aller en bas
AnthOo
Joue en top 14
Joue en top 14
AnthOo


Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 34
localisation : Agen
Date d'inscription : 21/05/2009

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 22:59

Ca m'embete que Bayonne descende ! Ca serait vraiment un manque..

Or dans un regroupement Bayo-Biari-Anglet.. c'est presque sur qu'une équipe survivra..

C'est comme le Racing et SF.. un jour l'un des deux dégageras!
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 23:19

Le 30/12/2009 à 20:50
Par MICHAEL BALCAEN de Sports.fr


Montpellier renverse Paris


Quel courage ! Montpellier a réussi une nouvelle performance de taille en venant à bout du Stade Français, mercredi lors de la 16e journée du Top 14 (25-23). Un succès arraché à force de conviction, de courage et grâce à la botte de Todeschini. Car les Parisiens ont mené 23-9 à l'heure de jeu avant de céder sur le fil. Une gestion finale catastrophique pour des Parisiens qui courent toujours après un succès à l'extérieur.

Montpellier poursuit sa pêche au gros au Stade Yves du Manoir. Après Perpignan, Toulon, Biarritz, Clermont et Toulouse, c'est le Stade Français qui a cédé dans l'Hérault. La faute à une formation montpelliéraine courageuse qui a su s'arracher alors que le match semblait lui échapper. "On s'est fait peur mais on a montré nos valeurs, on n'a pas craqué, on est resté ensemble", souligne au micro de Canal+ un Ouedraogo qui a tout donné pour son retour. Effectivement, le coup n'est pas passé loin pour une formation de Paris qui avait tout en mains pour l'emporter mais qui a cherché à gérer quand il fallait jouer...

D'entrée de match, le Stade Français essaye de prendre le match à son compte avec une tentative de drop de Beauxis (1e) suivie d'une longue séquence de jeu des Parisiens achevée par une faute de main de Szarzewski (2e). Cela pouvait laisser augurer d'une rencontre pleine d'ambitions et de jeu. Mais la suite, tout du moins côté des hommes de Delmas, sera marquée par beaucoup de jeu au pied au détriment du jeu à la main... En face, Montpellier se montre plus inventif offensivement et c'est à la suite d'une grosse attaque que Trinh-Duc s'enfonce dans la brèche, Marconnet commet une faute. Todeschini en profite pour ouvrir le score (3-0, 18e).

Doublé de Messina

La réaction parisienne est immédiate avec un drop de Beauxis dans la minute (3-3, 19e). Cela n'empêche pas les Héraultais de poursuivre leur effort, Ouedraogo est retenu sans ballon, ce qui permet à Todeschini de redonner l'avantage à son équipe (6-3, 23e). Une fois de plus, l'égalisation est quasi-immédiate et suite à une faute de Todeschini, après une belle course de Camara pour mettre la pression, Beauxis égalise (6-6, 25e). Les coéquipiers de Tomas sont à deux doigts de prendre l'avantage lorsque suite à une touche manquée par le Stade, Montpellier en profite Ouedraogo s'échappe, il donne à Matavigo qui commet l'en-avant alors que l'essai était fait (32e)...

Si Beauxis manque de donner l'avantage à son équipe en ratant une pénalité de 50 mètres, la fin de cette première période ne sera pas marquée par le jeu mais plutôt par une bagarre générale suite à une friction entre Gorgodze et Papé qui prennent tous les deux un carton jaune (39e). A la reprise, le Stade Français profite d'une faute au sol de Montpellier, sous la pression de Roncero, pour prendre l'avantage grâce à la botte de Beauxis (9-6, 43e).

Dans la foulée, Tomas entre dans ses 22 mètres avec le ballon, il tape directement en touche, ce qui donne une mêlée sur les 22 pour Paris, il s'en suit une très longue séquence de jeu du Stade Français mais la défense héraultaise tient bon (46e). Ce n'est que partie remise, car sur l'offensive suivante, Beauxis donne à Messina lancé, le centre franchit la ligne, il est entre Kuzbik et Ouedraogo et marque l'essai en se retournant (16-6, 49e). Si Montpellier tente de réagir avec une nouvelle pénalité de Todeschini (16-9, 51e), c'est bien Paris qui accélère avec un décalage de Gasnier pour Messina qui fait étalage d'une belle pointe de vitesse pour s'offrir un doublé. Beauxis transforme encore (23-9, 57e).

Merci Todeschini !

Les Héraultais ne se découragent cependant pas et continuent de grappiller grâce à la botte de Todeschini (21-23, 59e). Montpellier a raison d'insister car suite à une belle pression, Southwell se fait contrer par Doumayrou et Toleafoa inscrit l'essai de l'espoir (19-23, 63e). Et ce n'est pas fini car sur le renvoi, ils mettent de nouveau la pression en relançant des 22 mètres. Cela se traduit par une pénalité en leur faveur. Petite incompréhension entre le banc qui demandait la touche et les joueurs qui ont tenté. Mauvaise idée car Todeschini, du bord de la touche, ne trouve pas la faille (66e).

70e minute et nouvelle incompréhension entre le banc et les joueurs puisque Ouedraogo demande à taper alors que le banc voulait jouer en touche afin de profiter de la dynamique. Todeschini, lui, ne se pose pas de question en passant deux pénalités (70e, 76e) dont celle de la gagne (25-23). Paris essaye bien de jouer (enfin) mais cette dernière tentative après la sirène est vaine et stigmatise à elle seule leur incapacité à cueillir leur premier succès à l'extérieur. Quand les Parisiens ont cherché à jouer, ils ont été efficaces... "Il y a de la frustration. Montpellier a eu du coeur, nous on a voulu gérer notre avantage et on se fait dépasser dans la dernière ligne droite. On avait tout pour l'emporter, il faut une sérieuse remise en question à Paris", peste un Marconnet dépité. Tant mieux pour Montpellier qui a joué avec ses armes et qui n'a jamais abdiqué.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 23:23

16ème journée de Top 14 - Page 2 La_pro12
Publié le mercredi 30 décembre 2009 à 22H45


Top 14: Castres garde la tête, Toulouse bat Perpignan



PARIS (Reuters) - Castres a peiné pour vaincre la résistance de Montauban mais s'est finalement imposé 30-7, une victoire qui lui permet de conserver la tête du championnat de France de rugby.

Les Tarnais, qui ont attendu l'heure de jeu pour faire la différence, ont inscrit trois essais par le All Black Chris Masoe, Iosefa Tekori et Yoan Audrin. Ils comptent quatre points d'avance sur le Racing-Métro et Clermont.

Dans le match au sommet de la 16e journée, Toulouse a battu Perpignan 22-11.

Les Toulousains ont creusé un écart définitif dans les dix dernières minutes grâce à un essai de Clément Poitrenaud sur une interception et à un drop de David Skrela, son deuxième de la soirée. Frédéric Michalak a ajouté trois pénalités.

Plus tôt, les Racingmen, qui ont enregistré une neuvième victoire consécutive en Top 14, avaient enfoncé un peu plus Bayonne dans la crise en s'imposant 23-19 au stade Jean-Dauger. Malgré le point de bonus défensif, les Basques pointent toujours à l'avant-dernière place du Top 14.

Le carton de la soirée est à mettre au crédit de Clermont, qui a étrillé Brive 52-10 dans le derby du Massif Central.

Les finalistes des trois dernières éditions du Top 14, qui confirment leur regain de forme entrevu en Coupe d'Europe, ont fait la différence dès le premier acte, conclu sur le score de 28 à 3. Ils ont inscrit sept essais au total par sept joueurs différents.

Le Stade Français a réalisé la mauvaise opération de la soirée en s'inclinant 25-23 à Montpellier après avoir mené 23-9 peu avant l'heure de jeu. L'arrière argentin Federico Todeschini a offert la victoire aux Héraultais d'une pénalité de 40 mètres à la 77e minute.

Les Parisiens se retrouvent distancés par Toulon dans la course aux six premières places qualificatives pour les phases finales.

Les Varois ont battu la lanterne rouge Albi 41-13 sans toutefois prendre le bonus offensif (4 essais à 2). L'ouvreur anglais Jonny Wilkinson a inscrit 21 points.

Enfin, Biarritz a battu Bourgoin 23-6 sans bonus offensif.

Clément Dossin, édité par Jean-Loup Fiévet
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 23:30

16ème journée de Top 14 - Page 2 Lequip22
Le 30/12/2009 à 22:59 | Mis à jour le 30/12/2009 à 23:00 Rugby - Top 14 - 16e j.


Clermont en balade


En inscrivant sept essais, Clermont a surclassé Brive (52-10) et s'empare de la deuxième place du Championnat.

16ème journée de Top 14 - Page 2 Brock_10

Encore une fois, Brock James s'est montré impérial avec Clermont.(EQ)

D'habitude, un derby met en scène un scénario confus, âpre, souvent brouillon. Sur sa pelouse de Marcel-Michelin, Clermont a connu un sort bien plus aisé, aidé par une formation de Brive désossée pendant quatre vingt minutes sur chaque accélération des Auvergnats. Déjà mis à mal en H Cup (quatre lourdes défaites), le CAB a sombré sous les assauts de Russel (10e), Malzieu (23e), Senio (28e), Fofana (34e), Ledesma (45e), Faure (52e) et Williams (80e). Revigoré par sa campagne européenne, l'ASM s'empare ainsi de la deuxième place du classement devant le Racing-Métro grâce au point de bonus offensif. La démonstration offerte par les Auvergnats a également permis à Julien Malzieu de confirmer sa grande forme du moment. Après le gala des arrières dans le premier acte, les avants du XV des Volcans se sont illustrés dès le retour des vestiaires. Comme pour rappeler que Clermont n'est pas bon à prendre en cette fin d'année...
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 23:38

16ème journée de Top 14 - Page 2 Lequip23
Le 30/12/2009 à 23:15 Rugby - Top 14 - SF


Main cassée pour Oelschig

16ème journée de Top 14 - Page 2 Noal_o10

Le demi de mêlée du Stade Français Noël Oelschig, sorti à la 59e minute du match face à Montpellier mercredi (23-25), souffre d'une main cassée. L'absence du Sud-Africain, polyvalent aux deux postes de la charnière, n'arrange pas les affaires du Stade Français, déjà privé de son autre demi de mêlée, Julien Dupuy, suspendu vingt-quatre semaines pour une "fourchette" sur un joueur de la province irlandaise de l'Ulster.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 23:41

Rugby - Top 14 - 30/12/2009 - 11:43


Le cadeau de Wilko


Le RC Toulon s'est imposé en toute logique face à Albi sur le score de 41 à 13 mais peut encore remercier son ouvreur Jonny Wilkinson qui a réalisé un huit sur huit dans ses coups de pieds (cinq pénalités et trois transformations), récompensant le travail de ses avants, dominateurs en mêlée.

Le RC Toulon, 5e au classement avant son rendez-vous à Clermont dimanche, s'est pourtant offert quelques frayeurs en début de match, se faisant même piéger d'entrée par les Albigeois : sur un renvoi dévissé de Dumitras dans ses 22 mètres, le ballon était récupéré par Stewart qui partait seul et n'était repris qu'à cinq mètres de la ligne d'en-but varoise. Il parvenait à transmettre à Lapeyre qui ouvrait le score (0-5, 6e). La réaction toulonnaise était néanmoins confiée à la botte infaillible de Jonny Wilkinson, qui réussissait cinq pénalités en première période. Il le devait toutefois à la domination de son cinq de devant, auteur d'une véritable démonstration en mêlée fermée. Sur ces phases de jeu, le RCT obtenait ainsi plusieurs pénalités. Une aubaine pour l'artilleur anglais. Et avant la pause, Toulon creusait davantage l'écart au score grâce à l'ailier Loamanu, bien lancé par une passe sautée de Kefu, qui renversait trois défenseurs pour inscrire en force le premier essai varois (38e), transformé par l'inévitable Wilko. A la pause, les Varois, impériaux dans le combat et dans l'engagement, menaient déjà 22 à 8.

Toulon rate le bonus

Dès l'entame de la seconde période, la domination varoise se confirmait. Et peu après la reprise, à la suite d'un long temps fort, Sonny Bill Williams sortait le ballon d'un regroupement et transmettait à Juan Martin Fernandez-Lobbe. Le troisième ligne argentin éliminait quatre défenseurs adverses et aplatissait sur la ligne (29-8, 47e). Toulon pouvait alors envisager le point de bonus offensif. Mais le RCT ne concrétisait pas toutes ses phases de domination et Albi en profitait. Sur une de leurs rares incursions dans le camp local, les Tarnais en profitaient pour inscrire un second essai par Moeakiola, porté par son pack (29-13, 62e). Le match entrait alors dans un faux rythme, un scénario haché qui ne profitait à personne, et il fallait attendre les dix dernières minutes pour trouver un regain d'intérêt. Le troisième essai toulonnais était inscrit par Taumoepeau à la suite d'une nouvelle bonne phase de jeu des avants (36-13, 72e). Enfin, Auelua, après une course ravageuse de 40 mètres, signait le quatrième et dernier essai juste avant la sirène (41-13, 80e), insuffisant malgré tout pour décrocher le bonus offensif.

"On a manqué la bonne passe au bon moment, ces petits détails qui nous auraient permis d'obtenir le point de bonus offensif. Mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi: ces quatre points, on s'en contente, même si on ne peut évidemment pas s'en satisfaire. La forteresse de Mayol reste invaincue et on va passer un meilleur réveillon que le Stade français", se félicitait l'entraîneur toulonnais Aubin Hueber. Il est vrai que le RCT, toujours 6e, compte désormais trois points d'avance sur le club de la capitale.

Rugbyrama - J. Fa.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 23:43

Rugby - Top 14 - 30/12/2009 - 10:21


Le Racing est irrésistible



Le Racing-Metro a signé sa neuvième victoire consécutive sur la pelouse de Bayonne (23-19). Un succès qui permet au promu de conserver sa troisième place au classement. En revanche, Bayonne, malgré un point de bonus défensif, se fragilise un peu plus.

Le Racing-Métro s'est comporté en grande équipe en allant s'imposer sur le terrain de Bayonne (23-19), signant un neuvième succès consécutif qui enfonce un peu plus l'Aviron dans la crise. En effet, Bayonne enregistre sa troisième défaite de la saison à domicile et reste toujours scotché à la 13e place à trois points de Bourgoin, premier non relégable.

La course de Chabal

Au pied du mur, les Basques, qui recevront Toulouse dimanche, ont pourtant bien maîtrisé les Franciliens, notamment en mêlée en début de match, les punissant par deux pénalités de Cédric Garcia (6-3, 18). Les locaux ont su exploiter plusieurs munitions récupérées en touche sur lancers adverses et le cinq de devant se montrait performant dans le jeu au sol. Les coéquipiers de Lionel Nallet, qui sont des candidats sérieux à la phase finale malgré leur statut de promu, se sont rapidement repris et après un coup de pied de dégagement de l'ouvreur local Craig Gower, son homologue Jonathan Wisniewski récupérait le ballon et décalait Sébastien Chabal. L'international français accélérait le long de la ligne de tocuhe et transperçait la défense basque grâce à un superbe crochet intérieur. A la hauteur des vingt-deux mètres adverses, il levait la tête pour servir Jone Qovu sur un plateau pour le premier essai à la demi-heure de jeu (6-11).

Sauvetage de Martin

Le chassé croisé des buteurs Garcia et Wisniewski se poursuivait à la reprise (12-14, 44e) avant que le Racing ne prenne ses distances peu après par un drop de Fabien Fortassin suivi d'une nouvelle réussite de son ouvreur. L'Aviron, pourtant en supériorité numérique après un carton jaune adressé à tort à Jonathan Wisniewski (faute de Nallet sur Gower), semblait prendre l'eau et n'arrivait pas à réagir. Rémy Martin réussissait même un sauvetage miraculeux au milieu de trois adversaires en position de marquer un nouvel essai suite à un dégagement contré de Gower. Assez paradoxalement, la réaction d'orgueil des locaux intervenait après le carton jaune infligeait à Julien Puricelli (57e) pour une faute sur Chabal. Garcia, à la sortie d'une mêlée, servait Thibault Lacroix qui trouvait Jean-Baptiste Peyras à hauteur qui plongeait dans l'en-but, la transformation de Garcia permettant à l'Aviron de revenir à un point (19-20, 64e) et de relancer les débats.

Malgré leur envie, les Bayonnais, un peu trop désordonnés, ne parvenaient pas à percer la solide défense parisienne, à l'inverse du promu qui concrétisait par Wisniewski une dernière faute locale aux cinq mètres à la dernière minute. La déception était grande dans les rangs d'un Aviron conscient que le point de bonus défensif n'était pas suffisant.

Rugbyrama - Nicolas Augot
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 23:45

Rugby - Top 14 - 30/12/2009 - 18:36


Toulouse passe en force


D'abord dominé, puis accroché jusqu'à l'entame des 10 dernières minutes, Toulouse a fini par faire plier Perpignan en toute fin de rencontre pour s'imposer 22-11 au Stadium et priver les Catalans du bonus défensif. Un succès qui permet aux Toulousains de revenir à la 4e place, à 6 points de Castres.

Il n’avait pas de grande barbe blanche, ni de grosse ceinture. Pas de costume rouge à bottes noires non plus… Pourtant, on jurerait que Rimas Alvarez-Kairelis s’est pris pour le Père Noël ce mercredi soir au Stadium. En faisant la passe devant son en-but à Jérôme Porical à la 72e minute de la rencontre, le deuxième ligne perpignanais a offert un extraordinaire ballon d’interception à Clément Poitrenaud, qui n’avait plus qu’à aplatir entre les poteaux. Un très beau cadeau en somme. Car Toulouse, qui menait seulement d’un point à moins de dix minutes de la fin du match, se mettait ainsi à l’abri d’un essai transformé. Le coup de grâce pour l’Usap. Les champions de France n’allaient plus jamais revenir dans la rencontre, définitivement tenus à distance par un drop de Skrela dans les dernières minutes (77e).

Le réalisme toulousain

Au final, le Stade toulousain s'est imposé 22-11. Mais la défaite de Perpignan s’est dessinée bien plus tôt dans cette rencontre. Dès les premières minutes en fait. Auteurs d’une très bonne entame de match, les Sang et Or avaient largement dominé le début du match et totalisaient 70% d’occupation du terrain à la demi-heure de jeu. Mais voilà, ils manquaient d’efficacité et n’avaient pas scoré sur leurs temps forts. Du coup, ils laissaient des Toulousains bluffant de réalisme inscrire les premiers points de la partie (drop de Skrela puis pénalité de Michalak) et passaient la première mi-temps à courir après le score malgré l’essai de Britz (18e).

Au retour des vestiaires, les deux équipes faisaient jeu égal et les deux défenses, très performantes, continuaient de se neutraliser. Porical ramenait les siens à un point (8-9, 43e) tandis que Michalak puis Fritz manquaient l’occasion de donner un peu d’air à leur équipe. Le demi de mêlée local portait le score à 12-8 à la 65e mais le Stadium ne soufflait pas longtemps car deux minutes plus tard, Porical frappait encore (11-12). Puis vint ce geste incroyable d’Alvarez-Kairelis, l’essai de Poitrenaud et le drop de Skrela. On connaît la suite... Pour Toulouse, le Père Noël est "un gros dur". A Perpignan, on attend les Rois Mages avec impatience après tant de cadeaux.

Rugbyrama - Emilie Dudon
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 23:49

Rugby - Top 14 - 30/12/2009 - 15:02


Castres assure


Castres, le leader du championnat, a conforté sa position en tête du classement, en dominant sans trembler le voisin montalbanais (30 à 7). En revanche, le CO a inscrit trois essais en deuxième période (Masoe, Tekori, Audrin) mais ne s'offre pas un point de bonus offensif.

Castres, surpris en début de partie, a permis par s'envoler dans la dernière demi-heure, et donc s'assurer de conserver la tête du classement même sans arracher le bonus offensif. Et le CO, qui restait sur trois échecs (deux en Coupe d'Europe face aux Saracens et un à Bourgoin lors de la 15e journée), a ainsi réalisé une bonne opération. Surtout que Montauban était bien décidé à troubler un peu plus la quiétude des Castrais, invaincus à domicile. Malgré cinq bonnes première minutes castraises récompensées par une pénalité de Romain Teulet (5e), les Montalbanais trouvaient la faille dès leur première incursion dans le camp adverse. Après plusieurs temps de jeu, Paku aplatissait en force et Olivier transformait (9e). Douche froide pour les Tarnais. Il fallait tout de même vingt minutes aux Castrais pour enfin repasser devant au tableau d'affichage grâce à deux tirs au but de l'inévitable Teulet (22e, 30e). Teulet, qui a réussi au total cinq coups de pied sur six tentés, permettait aux siens de rentrer au vestiaire avec deux petits points d'avance (9-7).

Le réveil du CO

Le match devenait de plus en plus âpre après la pause. Et après vingt minutes de stérilité, il basculait finalement à l'heure de jeu. L'ailier montalbanais Julien Laharrague écopait ainsi d'un carton jaune pour faute technique et dans la continuité, Castres marquait son premier essai. "Le tournant, c'est quand nous avons joué à 15 contre 14, nous avons tout de suite enfoncé le clou, reconnaissait l'entraîneur des arrières du CO, Laurent Labit. Nous sommes en très bonne position pour la suite." Dans la foulée, après un ballon capté en touche par le deuxième ligne Matthias Rolland, un maul pénétrant était enclenché par le pack tarnais et l'essai était inscrit par le troisième ligne All Black Chris Masoe. Puis un autre troisième ligne, Iosefa Tekori, enfonçait le clou (72e). Et enfin, Yoan Audrin, intenable, suivait un ballon poussé au pied comme un footballeur (77e), parachevant ainsi le succès des hommes de Laurent Labit et Laurent Travers. "Le Castres olympique est une grande équipe. C'est une équipe très difficile à jouer, très efficace. Le match dure 80 minutes et nous n'avons tenu que 70. Le coaching des entraîneurs castrais nous a fait très mal", admettait Sébastien Calvet, l'entraîneur de Montauban, après la rencontre.

Rugbyrama - J.Fa.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Mer 30 Déc 2009 - 23:51

Rugby - Top 14 - 30/12/2009 - 17:02


Biarritz sur sa lancée

La trêve européenne a vraiment été salvatrice pour Biarritz qui a renoué avec la victoire en Top 14 en disposant de Bourgoin (23 à 6). Les Basques n'ont pas été impressionnants mais ils ont fait preuve d'une belle maîtrise face à une formation berjalienne très accrocheuse.

Biarritz a remporté mercredi un succès important devant Bourgoin (23-6) et reste dans la course aux places qualificatives pour les demi-finales, après un match de reprise plutôt moyen. Mais l'essentiel n'était pas la manière. Le BOPB avait surtout besoin de mettre fin à une série de trois défaites consécutives en Top 14. Les hommes de Jean-Michel Gonzalez, relancés par leurs deux succès en Coupe d'Europe face aux Gallois de Newport après une période creuse en championnat, n'ont jamais su se défaire complètement de Berjalliens très accrocheurs et à la recherche du moindre point pour sauver leur place dans l'élite.

D'abord mis sous pression, le BO a fait montre de réalisme, d'abord pour prendre les devants par la botte de Yachvili (6-0, 24) malgré une infériorité numérique suite au carton jaune de Vahafolau, puis pour conclure sa première véritable offensive par un essai en force de Taele sur pénaltouche (38). Dans l'intervalle, les Basques avaient vu les Isérois revenir logiquement dans le match (pénalité puis drop de Boyet), récompense d'une belle entame visiteuse.

La seconde période, concentré de maladresses et de mauvais choix, ne restera pas dans les annales même si sur la fin, les Biarrots ont failli cueillir le bonus offensif en supériorité numérique (exclusion temporaire de Louchard). Pour cela, ils avaient su convertir en essai leur domination en mêlée avec Valentin Courrent à la conclusion entre les poteaux (76e). Mais ils n'ont pas maîtrisé le ballon du bonus à l'ultime minute sur une dernière pénaltouche.

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12Ven 1 Jan 2010 - 15:23

16ème journée de Top 14 - Page 2 Le_pet10
Publié le 01/01/2010 03:48 - Modifié le 01/01/2010 à 08:01 | LaDepeche.fr



Top 14. Racing-Métro, Stade Français : le chassé-croisé




L'analyse.

Le Racing-Métro, fort de sa troisième place et de son neuvième succès consécutif, mercredi à Bayonne, crée la sensation hivernale dans le Top 14, première récompense pour un ambitieux promu qui contraste avec la spirale infernale du Stade Français, victime de ses démons à Montpellier.

Racing, la passe de dix ?
Dimanche, face à Bourgoin, le Racing-Métro tentera de remporter sa dixième victoire consécutive en Top 14, à une longueur du record établi la saison dernière par le Stade Toulousain.

Depuis le 20 septembre et une courte défaite (6-9) chez l'actuel leader castrais, le club francilien, ressuscité par Jacky Lorenzetti et Pierre Berbizier et promu à l'intersaison, s'est notamment payé le Stade Français, Toulouse, Toulon mais aussi Biarritz et Bayonne (23-19) à l'extérieur.

Le club francilien est le seul à pouvoir suivre le rythme de Castres, toujours leader après son 10e succès de la saison contre Montauban (30-7), et bien décidé à récidiver dès dimanche contre Albi.

De son côté, le Racing tentera la passe de dix dimanche contre Bourgoin avant de se rendre à Perpignan le 8 janvier. Et le club francilien n'entend pas s'arrêter là. Après Chabal, Nallet et François Steyn, le nom de l'ex-ouvreur argentin du Stade Français Juan Martin Hernandez, parti à Durban, est évoqué avec insistance pour la saison prochaine.

Le Stade Français maudit ?
Le «nouveau début de saison» a tourné au fiasco. Pour ce match de reprise qu'ils maîtrisaient à l'heure de jeu (23-9), le club parisien s'est effondré, victime de l'euphorie montpelliéraine (23-25), et perd une occasion de recoller aux six premières places.

L'inventaire des déboires du Stade Français cette saison est impressionnant: imbroglio autour de la reconstruction du stade Jean-Bouin, début de saison manqué, entraîneurs McKenzie-Dominici limogés, Sergio Parisse suspendu puis gravement blessé, le demi de mêlée du XV de France Julien Dupuy condamné en première instance à 24 semaines de suspension pour une «fourchette» en Coupe d'Europe, match à Bruxelles annulé...

Le demi de mêlée ou ouvreur Noël Oelschig, blessé à une main, est venu s'ajouter à la liste noire à Montpellier. Et en cas de défaite dimanche à Montauban, le club de Max Guazzini serait en danger avant la réception de Biarritz le 9 janvier au Stade de France.

Clermont, Toulouse et Biarritz, le réveil
Comme la saison dernière (52-7), Clermont s'est bien amusé dans le derby contre Brive (52-10, sept essais).

Les Clermontois ont su exploiter la confiance accumulée en Coupe d'Europe contre les Anglais de Leicester pour relancer la machine en Top 14, avant de recevoir Toulon, logique vainqueur (41-13) d'Albi.

Biarritz est dans la même situation: le club basque a mis fin contre Bourgoin (23-6) à une série de trois défaites après s'être oxygéné contre les Gallois de Newport, et pourrait confirmer dès dimanche contre Montpellier.

Le Stade Toulousain semble lui aussi monter progressivement en puissance.
Une interception de Clément Poitrenaud sur une passe d'Alvarez-Kairelis a décidé du duel des champions de France contre Perpignan.

Toulouse peut doubler la mise dès dimanche en profitant de la crise à Bayonne avant de recevoir Clermont le 10 janvier.

Bayonne sous les eaux
Onzième et cruelle défaite pour l'Aviron Bayonnais, victime de la forme actuelle du Racing-Métro.

Le limogeage du manageur Richard Dourthe le 7 novembre n'a pas enrayé le déclin.

L'Aviron, toujours premier relégable, est face à l'abîme: il recevra successivement Toulouse dimanche, puis Biarritz et Clermont, et se déplacera chez ses concurrents directs pour le maintien (Bourgoin, Montpellier).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





16ème journée de Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16ème journée de Top 14   16ème journée de Top 14 - Page 2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
16ème journée de Top 14
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16ème journée de PRO D2
» 16ème journée du Top 14
» Top 14 : la 16ème journée
» Réactions sur la 16ème journée de Top 14
» 16ème journée de Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: