Nouvelle Zélande : 5 essais Carter (2), Sivivatu, Umaga, Mc Caw ; 4 transformations Carter ; 5 pénalités Carter
Lions Britanniques : 2 essais Thomas, Easterby ; 1 transformation Wilkinson ; 2 pénalités Wilkinson
Arbitre : Andrew Cole (Aus)
L'homme du match, Daniel Carter
La Nouvelle-Zélande a donné une nouvelle leçon aux Lions britanniques, qu'elle a écrasés 48 à 18, et remporté la série de test-matches de rugby avant même le troisième et dernier, samedi à Wellington.
Etouffés la semaine passée à Christchurch (21-3), les Lions n'ont pas pu inverser la tendance. Ils ont subi une nouvelle défaite, encore plus lourde, de la part de All Blacks qui ont pu compter sur la fougue et la réussite du demi d'ouverture Daniel Carter, auteur de deux essais (44e, 68e) magnifiés par 23 points supplémentaires au pied et une course décisive sur le premier essai de son équipe.
Le plan de jeu était simple, avec, au centre du dispositif, le puissant troisième ligne Jerry Collins en rampe de lancement. Les All Blacks chargeaient les arrières britanniques à l'intérieur puis libéraient le ballon vers les ailes alors que les lourds avants des Lions étaient encore englués dans le maul.
Lors du premier test-match, la partie avait fort mal débuté pour les Britanniques qui avaient perdu leur capitaine O'Driscoll, blessé sur un double plaquage d'Umaga et Mealamu, qui avait déclenché la polémique.
HonneurCette fois, les Britanniques tiraient les premiers, grâce à un essai éclair du nouveau capitaine Gareth Thomas (1e). Mais la défense black allait ensuite resserrer les mailles alors que celle des Rouges, tancée pourtant par le sélectionneur Clive Woodward pour ses largesses du premier test, n'allait se montrer intraitable que pendant dix minutes.
Ensuite, la partie fut à sens unique. Le capitaine Tana Umaga et Carter transperçaient trop aisément la défense des Lions. Deux pénalités de Carter puis un essai d'Umaga (16e), servi après une course de 60 m de son demi d'ouverture, permettaient aux All Blacks de passer devant.
Les Lions restaient dans la course grâce aux pénalités de Jonny Wilkinson, mais un essai de Sivivatu (32e) creusait un écart qui allait s'élargir en seconde période. Easterby marquait les seuls points britanniques des 40 dernières minutes sous la forme d'un essai (62e), bien maigres face aux 27 inscrits par les Néo-Zélandais.
Si McCaw aplatissait dans l'en-but (76e), tous les autres points sortaient des mains et du pied de Carter, qui marquait notamment ses deux essais, et ne laissait aux Lions que leur honneur à défendre pour le troisième et dernier test-match, samedi prochain à Auckland.
(L'équipe.fr)Graham Henry (entraîneur de la Nouvelle-Zélande) :« Je pense que les Lions ont joué nettement mieux que la semaine dernière et nous ont mis la pression très tôt, mais ça montre le caractère de l'équipe d'être revenu (du début de match) et d'avoir joué un rugby extraordinaire. Je pense qu'ils (les All Blacks) ont été phénoménaux aujourd'hui. Je ne sais pas si vous pouvez jouer mieux que ça. (Daniel Carter) est un joueur très spécial. (La principale raison de la victoire?) Je pense que c'était le caractère, pour s'accrocher et bien défendre en seconde période. Ils ont utilisé le ballon et ont vraiment voulu jouer et s'exprimer. »
Clive Woodward (sélectionneur des Lions britanniques) :« Je suis très déçu. Les All Blacks sont une très bonne équipe. Ils libèrent la balle très bien et je pense que les gens sous-estiment la qualité de leur pack. »