Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 L'ovale dans le viseur (SO)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
Val ovale


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2009

L'ovale dans le viseur (SO) Empty
MessageSujet: L'ovale dans le viseur (SO)   L'ovale dans le viseur (SO) Default12Sam 19 Juin 2010 - 8:52

L'ovale dans le viseur


Éric Vincent, photographe amateur, suit le SUA rugby via l'objectif.


L'ovale dans le viseur (SO) A99
Éric Vincent traque l'attitude ou l'expression d'un visage depuis le bord de la pelouse. Photo jean-louis borderie



«C'est un virus qui m'a touché à l'adolescence vers 15-16 ans. J'étais un passionné d'astronomie et je photographiais les planètes... Parallèlement, quand je redescendais sur Terre je faisais pas mal de portraits. Dans le domaine de la photo, je suis complètement autodidacte. J'ai commencé avec l'argentique en développant mes images dans mon propre labo avec un agrandisseur que j'avais récupéré. Depuis, je trimbale toujours avec moi un appareil, histoire d'immortaliser un instant, de capturer une image qui me parle. En arrivant à Agen, je suis allé encore plus loin dans cette passion chronophage, en baladant mon appareil sur les silhouettes de la pelouse d'Armandie.

En réalité, je suis arrivé à Agen à l'âge de 16 ans. Je suis né en Moselle, le temps pour ma maman de me mettre au monde et nous voilà partis, ma sœur et mes parents, à Pau où nous avons vécu onze ans. Quatre années à Lyon puis un ultime déménagement sur Agen. J'ai fréquenté le lycée Palissy, y ai passé mon bac avant de mettre le cap sur Bordeaux, puis Toulouse pour mes études et ma spécialité : l'orthodontie. Pourquoi revenir ensuite à Agen ? J'avais une opportunité professionnelle et aussi j'appréciais cette ville, je m'y étais attaché. L'occasion, du coup, de tâter du ballon, ou plutôt de découvrir un sport que j'avais jusqu'alors plus ou moins ignoré : le rugby !

Premier cliché de Carabignac

J'ai fait mes armes avec le ballon ovale à l'âge de 30 ans, chez les Charlots au SUA ! Et j'ai littéralement craqué pour ce sport où combat et esprit de solidarité font bon ménage. Résultat, lorsque Gérald Mayout, directeur de l'association SUA rugby, m'a proposé de faire des photos de l'école de rugby, je n'ai pas hésité une seconde ! Une de mes premières photos était sur un match des Crabos, une sortie de mêlée d'un certain... Maxime Carabignac. Au bout d'un an de photos de l'école de rugby, j'ai été sollicité pour faire quelques images de l'équipe première aux côtés du photographe de '' Sud Ouest '', Fabien Cottereau. J'ai bénéficié de ses précieux conseils et de ceux d'autres professionnels de '' l'Equipe '', de '' Midi Olympique '', etc. J'ai beaucoup appris à leurs côtés. Fabien a ensuite quitté Agen et j'ai pris sa suite comme photographe attitré de l'équipe première. Aujourd'hui, j'entame ma cinquième saison, en bénévole. Parallèlement, j'ai intégré le comité directeur de l'association des Mousquetaires et je suis également partenaire.

Depuis, je suis de tous les matches à domicile et de beaucoup de matches à l'extérieur quand mes obligations familiales et professionnelles me le permettent. Deylaud et Lanta m'ont ouvert les portes des coulisses et je participe aux trajets, aux entraînements, aux repas, de vrais moments privilégiés ! Parfois, je sais aussi fermer l'objectif pour ne pas interférer dans des moments de concentration... Tous les lundis soir, je garnis le site Internet du club des images du match du week-end. Sur le bord d'une pelouse j'ai une vue partielle du match, d'autant que j'ai l'œil dans le viseur. Je vois les actions par le biais de mon objectif, m'arrêtant sur des visages, des expressions, un effort. D'ailleurs, souvent, quand le match est retransmis, je me l'enregistre pour avoir une vue plus globale de la rencontre. Néanmoins, en bordure de terrain, comme ça, le nez sur l'appareil, à quelques petits mètres de l'action, j'ai des sensations que je ne pourrais avoir depuis les tribunes. Je veux parler des bruits, de l'odeur...

Des souvenirs ? Bien sûr et de très bons. Certains sont synonymes de beaucoup d'émotions comme le départ à la retraite de Jeannot Crenca ou encore, il y a quelques semaines, le retour du SUA dans la cour des grands, dans le Top 14.

Un faible pour l'hyper-centre

Et quand je ne suis pas à Armandie ? Je bosse ou je m'occupe de mes enfants. Je vis aussi dans la ville. D'ailleurs, je suis quelqu'un qui a choisi d'exercer en centre-ville. C'est agréable de pouvoir sortir, prendre un café, se balader, rencontrer des gens. Il m'arrive de sortir avec l'appareil, mais j'ai de moins en moins le temps. Côté images et esthétisme, j'ai un faible particulier pour le quartier de la mairie et du théâtre. Je regrette qu'une chose c'est qu'il n'y ait pas une continuité piétonne depuis la place Esquirol jusqu'aux Cornières et même la cathédrale. Mais la municipalité a un projet pour le centre-ville. J'en attends beaucoup.»

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 21028
Date d'inscription : 03/07/2005

L'ovale dans le viseur (SO) Empty
MessageSujet: Re: L'ovale dans le viseur (SO)   L'ovale dans le viseur (SO) Default12Sam 19 Juin 2010 - 12:52

thumright
Alors cette expo, ce bouquin...ça se précise ? L'ovale dans le viseur (SO) 861344
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ovale dans le viseur (SO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourgoin dans le viseur (SO)
» Dans le dur...
» Le SUA dans l'Equipe !
» CAP dans le dur.....
» Le SUA dans rencontres à 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: