Par Baptiste LE BEUX, le 23 janvier 2011.LNR
Pro D2, J18 : Dax, qui perd gagne !Si Dax s’est incliné à domicile face au LOU, dans une rencontre extraordinaire, l’USD peut sereinement aborder l’avenir. Après avoir dominé Albi dans le Tarn et fait trembler Lyon, la formation landaise a secoué la tête du championnat et confirme que sa 13ème place ne reflète pas ses véritables qualités. Sinon, les quatre équipes de tête se sont imposées, Auch confirme sa bonne passe et Aix est sorti de la zone rouge. A noter le report de Saint-Etienne – Narbonne en raison du gel.
Dans le sillage de Nanuku, auteur de deux essais face au LOU, Dax effectue un redressement impressionnant. Si les prestations futures restent dans la veine des dernières, les Landais peuvent aborder la suite de la compétition sereinement. Aix en Provence – Aurillac : 31-12 C’est une belle bouffée d’air que se sont donné les Aixois en l’emportant face à Aurillac. Avec une seule victoire lors des quatre derniers matchs, les Provençaux avaient retrouvé la zone rouge, au profit d’une réaction dacquoise de haute volée. Mais face à une formation aurillacoise, encore moins en confiance ces dernières semaines, avec 5 défaites en six sorties, la victoire à récompensé un match solide et sereinement mené.
Du coup, le Pays d’Aix quitte la zone de relégation aussi rapidement qu’il y était entré, laissant sa place à Colomiers… qui ne pointe qu’à seulement deux longueurs. Autant dire que tout reste à faire pour les hommes de Serge Laïrle et Olivier Nier, et la venue d’une formation auscitaine en pleine forme s’annonce déjà haute en couleur.
Pour les Cantalous, qui restaient sur deux victoires consécutives contre Aix, c’est une nouvelle désillusion… les semaines à venir ne s’annonçant pas sous les meilleurs auspices, face à Pau, Carcassonne, Oyonnax et Lyon.
Albi – Tarbes : 45-18 Les Albigeois ont à nouveau prouvé que leurs erreurs de parcours étaient immédiatement corrigées, et de belle manière. Vainqueurs de leurs 6 premiers matchs, ils avaient connu un petit coup de pompe avec deux revers de rang lors des 7ème et 8ème journées. Leur réaction avait été tonitruante, pour enchainer 8 rencontres sans défaites.
La semaine passée, les Tarnais avaient connu l’impensable en subissant leur première défaite de la saison à domicile, face à Dax un mal classé (mais rendons honneur aux Landais, auteurs d’une prestation superbe)… les Tarbais en ont payé les conséquences.
Défaits la semaine passée, les Pyrénéens étaient pourtant dans une bonne dynamique, mais on du subir la furia de Jaune et Noir, désireux de reprendre la tête du championnat en solo. C’est fait ! Reste à savoir si les hommes d’Henri Broncan vont à nouveau effectuer une interminable série de victoires jusqu’à la montée directe, ou si la pression de leurs poursuivants leur mettra des bâtons dans les roues.
Auch – Mont de Marsan : 24-15 Plus rien n’arrête les Gersois ! En difficultés à la fin de l’année 2010, menacés qu’ils étaient par la zone rouge, les Auscitains ne se sont inclinés qu’une seule fois lors de leur six derniers matchs, d’abord pour assurer le maintien, mais surtout pour faire leur apparition dans la première partie du tableau et se placer en embuscade pour les phases finales.
Et c’est donc face à un concurrent direct qu’ils ont réussit une nouvelle belle prestation. Face aux Montois, qui n’affichaient que deux revers seulement lors de leur 9 dernières sorties, la tâche ne s’annonçait pourtant pas simple. D’autant que ces derniers, aux portes des places qualificatives, avaient à cœur de poursuivre dans cette voie.
Au final c’est un succès 24-15, privant les visiteurs du bonus offensif, et permettant aux locaux de revenir sur les talons de leurs adversaires du jour. En déplacement à Aix en Provence, face à une formation luttant pour sa survie, les auscitains n’auront pas un match facile… et que dire des Montois, qui iront rendre visite au LOU. Mais les phases finales ne se joueront qu’au prix de victoires face à n’importe quel adversaire.
Carcassonne – Grenoble : 18-22 L’US Carcassonne pairait-elle son formidable parcours de la phase aller ? Formation (bonne) surprise de l’entame de championnat, l’équipe audoise vient d’enregistrer sont troisième revers de rang, et surtout la deuxième défaite en trois sorties dans son antre. Résultat, les Carcassonnais, après avoir fait du surplace, font marche arrière, passant de la 3ème à la 5ème place en quelques semaines / font du surplace au classement.
Rien d’affolant cela dit, au regard de la prestation des hommes de Christian Labit, face à une équipe en pleine forme. En effet, c’est face à des Grenoblois en pleine possession de leurs moyens que les Audois ont cédé. Forts de 7 victoires en huit matchs, les Isérois creusent non seulement le trou sur leurs poursuivants, mais continuent surtout à mettre la pression sur Albi et Lyon, les deux ténors du championnat.
C’est donc dans les meilleures dispositions que le FCG se prépare à un nouveau déplacement périlleux, la semaine prochaine en Gironde. Carcassonne, qui recevra Oyonnax aura une nouvelle occasion de relever la tête à domicile, mais un nouveau revers ferait tâche, et s’avèrerait même problématique… voir inquiétant !
Pau – Colomiers : 60-12 Jamais Colomiers n’avait réussi à s’imposer dans le Béarn, que ce soit en première ou deuxième division, ne glanant qu’un nul, 33-33 en 2002, pour meilleur résultat. Ce nouveau déplacement n’a pas dérogé à la règle sur le fond mais sur la forme. Car si c’est une nouvelle défaite pour l’USC, il s’agit surtout du plus lourd de son histoire au stade du Hameau.
Si les deux formations se présentaient toutes deux avec 4 revers consécutives au compteur, ce sont les locaux qui ont pris le match par le bon bout avec un essai dès la huitième minute, pour s’installer en tête. Pourtant c’est un score confortable, mais pas écrasant, qui clôturait le premier acte en leur faveur, 20-6… le second fut explosif.
Avec 6 nouvelles réalisations, dont trois dans les dix dernières minutes, les Béarnais signent leur plus large victoire de la saison, la deuxième plus grosse performance de PRO D2 cette saison (derrière le 60-10 de Mont de Marsan face à Saint-Etienne lors de la 7ème journée), mais ont surtout peut-être enfin enclenché la marche avant. Pour Colomiers, avec 5 revers de rang et pointant dans la zone rouge, la situation se complique encore un peu plus.
Dax – Lyon : 29-36 ENORME ! C’est un match énorme qui s’est déroulé à Dax entre l’USD et le LOU. Entre deux formations en forme, 3 victoires de rang pour les Landais et 6 matchs sans défaites pour les Rhodaniens, le spectacle et le suspens ont été au rendez-vous. A toi, à moi, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, passant en tête l’une après l’autre, et inscrivant chacune 3 essais.
Autant dire que personne n’a eu l’impression d’assister à un choc des extrêmes, entre une formation qui fait la course en tête et une autre qui vient à peine de sortir de la zone rouge. Pourtant, Lyon est bien 2ème de PRO D2, et Dax 13ème. Mais si le LOU fait honneur à son rang depuis l’entame du championnat, l’USD le fait enfin.
Après trois matchs victorieux de suite, dont le dernier en date à Albi, la formation landaise est passée tout près d’un nouvel exploit. Du moins d’une nouvelle bonne performance, car au regard du niveau de jeu de ces dernières semaines, enfin digne du rang du club, de telles prestations pourraient paraître logiques. Et tout le monde espère à Dax qu’elles le deviennent d’ici la fin du championnat, car cela serait synonyme de maintien.
Pour le LOU, les semaines se suivent et se ressemblent. Même si Albi a prit le bonus offensif et caracole seul en tête, un petit point sépare la formation rhodanienne du leader… autant dire que la suite du parcours s’annonce indécise, tendue, palpitante…
Bordeaux-Bègles – Oyonnax : 35-7 C’est une rencontre à sens unique qui s’est déroulée en Gironde ce week-end. Pourtant très irréguliers ces derniers temps, les locaux viraient en tête à la pause, 21-0, face à une équipe oyonnaxienne qui avait pourtant semblé retrouver tout soin allant, avec une seule défaite lors de ses six derniers matchs.
Semblait seulement, car avec deux essais supplémentaires, les Girondins menaient 35-0 à l’heure de jeu, avant de laisser les visiteurs sauver l’honneur dans les 10 dernières minutes. A 35-7, l’UBB signe son plus large succès de l’histoire face à l’USO et confirme tout le bien entrevu lors de la phase aller.
Bien calé en 4ème position, l’Union s’est bien relancée avant de recevoir Grenoble, pour une place sur le podium, puis un déplacement au LOU pour poursuivre sa route vers les phases finales. Les Oyonnaxiens, qui connaissent un nouveau coup d’arrêt doivent rapidement relever la tête, car Carcassonne, puis Dax, qui ont besoin de points, joueront leur carte à fond face à l’USO.
Saint-Etienne – Narbonne : reporté Initialement prévue ce dimanche 23 janvier 2011 à 15h, la rencontre opposant le CASE au RC Narbonne Méditerranée, et comptant pour la 18ème journée de PRO D2, a été reportée à une date ultérieure, le gel rendant la pelouse de l’Etivallière impraticable.