Par Baptiste LE BEUX, le 19 janvier 2011. LNR
PRO D2 - J18 : Dax, un leader pour le maintienAu sortir d’un superbe succès à Albi, Dax a confirmé son renouveau avant d’accueillir le co-leader le LOU. Les Landais espèrent encore réaliser une performance de haut vol pour faire à nouveau chuter la tête du classement et faire un pas de plus vers le maintien. Dans les autres rencontres, pour le haut ou le bas du classement, tout le monde aura des coups à jouer.
Après avoir fait chuter le leader albigeois sur ses terres, l’US Dax de Lagardère et Deniau compte bien réaliser une autre grosse performance face au co-leader lyonnais Aix en Provence – Aurillac : à confirmer La nouvelle année s’avère compliquée pour les Aixois qui, ne parvenant pas à rééditer les performances de la fin d’année passée, ont retrouvé la zone rouge au soir de la dernière journée. Avec trois revers de rang, les Provençaux connaissent un véritable coup de pompe, et risquent même de connaître leur moins bonne série de la saison, s’ils ne redressent pas la barre rapidement et s’ils s’inclinent face à Aurillac.
Car si le Pays d’Aix est à cours de forme, les Cantalous l’ont retrouvé. Après avoir perdu leurs six derniers matchs, les Aurillacois ont eu une superbe réaction face à Bordeaux-Bègles, une formation du haut de tableau. Et c’est sur cette lancée qu’ils espèrent se présenter à Maurice David pour confirmer ce résultat et repartir de l’avant.
D’autant que restant sur deux succès de rang sur leurs futurs adversaires, les chiffres parlent pour eux, et qu’ils feront le nécessaire pour que cela continue. Les hommes de Serge Laïrle et d’Olivier Nier sont prévenus, et leur relative solidité à domicile pourrait pencher la balance.
Albi – Tarbes : effacer l’impardonnable Pour les supporters albigeois, c’est un revers impardonnable que le SCA a concédé sur sa pelouse le week-end dernier. D’abord car il s’agit du premier de la saison. Ensuite, car il leur paraît indigne d’un prétendant à la montée et au regard des huit succès de rang glanés précédemment. Après, car il a eu lieu face une formation de bas de tableau. Enfin car il permet au dauphin lyonnais de revenir à hauteur de leurs protégés.
Autant dire que les Tarnais auront beaucoup à se faire pardonner et qu’ils auront à cœur de le faire de belle manière. Le TPR, malgré un regain de forme indéniable, avec un seul revers en quatre matchs et une huitième place au classement est prévenu. La rencontre s’annonce très compliquée, d’autant que les Pyrénéens ne se sont plus imposés dans la Ville Rouge depuis 2003 et une victoire 33-27.
Auch – Mont de Marsan : sur courant positif C’est en pleine forme que les deux formations vont aborder ce match, et avec la ferme intention de poursuivre dans cette voie. Les locaux, qui luttaient il y a peu pour leur survie en PRO D2, sont actuellement sur une série très solide de 6 matchs pour une seule défaite, qui plus est bonifiée en Gironde, 28-23. De fait, ils ont réalisé une belle progression au classement, montant sur la 10ème marche du classement pour faire un grand pas vers le maintien.
Une progression tout aussi significative pour les visiteurs, qui malgré une nette entame en dent de scie viennent également d’enchainer une belle série, avec seulement deux défaites lors de leurs huit dernières sorties. Du ventre mou, les Landais ont accédé au wagon de tête, et aujourd’hui sixième, à égalité avec le promu carcassonnais, sont aux portes des demies.
La dernière fois que les Montois ont été à pareille fête, en 2008, ils avaient accédé à l’élite après une campagne de phases finales solide, et soldée en finale par un succès extraordinaire en prolongation contre le Racing-Métro 92 (32-23). C’est un souvenir qu’une partie de l’effectif veut revivre, et que l’autre connaître. Ce sont des Landais accrocheurs qui se présenteront sur la pelouse, mais les Tarbais, qui n’ont plus connu les phases finales depuis 2003 (et une défaite 25-21 en finale face à Montpellier), rêvent d’y accéder et leur parcours leur laisse la possibilité d’en rêver.
Carcassonne – Grenoble : stopper l’hémorragie Alors qu’au sortir d’une phase aller tonitruante, le promu carcassonnais suscitait l’admiration de tous, l’entame de la phase retour paraît plus compliquée. En effet, deux revers ont sanctionné les Audois lors des 16ème et 17ème journées, ajoutées à celle lors de la 14ème, et c’est sur une série de 3 revers en quatre matchs que restent les hommes de Christian Labit. Au pied du podium au soir de la 14ème journée, ils pointent désormais à 5 longueurs de l’adversaire de ce week-end, actuellement troisième… il faut rapidement stopper l’hémorragie.
Si les Carcassonnais calent, les Isérois sont eux sont en pleine forme. Avec une seule défaite lors des sept dernières journées, les Grenoblois poursuivent leur route vers les phases finales sereinement. Et avec un parcours intéressant à l’extérieur, ils peuvent prétendre faire un coup à Carcassonne. Mais attention, en s’inclinant déjà à trois reprises dans leur antre, les joueurs de l’USC comptent bien ne plus perdre de points à la maison.
C’est un choc au sommet très indécis qui se profile, et qui pourrait bien relancer la course à la qualification en cas de succès des locaux… une victoire des visiteurs leur assurerait pratiquement une des quatre places qualificatives.
Pau – Colomiers : retrouver le chemin du succès Avec quatre revers consécutifs et une 12ème place au classement, la Section Paloise est loin, très loin de ses objectifs ! Demi –finaliste l’an passé, c’est un retour sur terre sévère pour les Béarnais qui n’ont certes pas réussi à retrouvé leur niveau de jeu de la dernière saison, mais qui sont surtout retombés dans leur travers des saisons précédentes, qui les avaient vu au mieux stagner dans le ventre mou du championnat, au pire batailler pour le maintien en PRO D2.
Et avec seulement huit longueurs d’avance sur le Pays d’Aix, premier relégable, c’est ce deuxième cas de figure qui se présente aux Pyrénéens. C’est donc défaite interdite pour les locaux, qui plus est face à un concurrent direct, qui reste sur 4 revers de rang. La tâche s’annonce donc ardue pour l’USC, surtout qu’il ne s’est jamais imposé en 10 déplacements de championnat, ne glanant qu’un nul (33-33) en 2002.
Dax – Lyon : sur le même rythme La victoire, leitmotiv des deux formations (depuis peu pour les locaux, depuis le début de la saison pour les visiteurs), sera l’objectif affiché de cette rencontre des extrêmes. En grande difficulté depuis l’entame du championnat, et pensionnaire de la zone rouge durant plusieurs journées, les Dacquois ont enfin retrouvé des couleurs. Avec trois succès consécutifs, dont deux à l’extérieur, et surtout le dernier en date chez le leader albigeois, les Landais ont creusé l’écart avec la zone de relégation.
Et c’est avec envie qu’ils attendent la venue du co-leader de PRO D2, afin de pérenniser les efforts affichés, d’accrocher l’autre ténor du championnat à leur tableau de chasse et de faire un pas supplémentaire vers le maintien. Mais surfer sur cette vague de succès, aussi belle soit-elle, sera compliqué. En effet, le LOU ne cesse de montrer journée après journée qu’il est extrêmement difficile d’apaiser sa faim, les six matchs sans défaites sur lesquels restent les Rhodaniens et leur première place au classement l’attestent.
Bordeaux-Bègles – Oyonnax : le retour de l’USO Alors que l’on avait laissé l’USO moribond lors de la phase aller, l’entame de la phase retour est plus en phase avec le rang du club. Vainqueur lors de la 15ème journée, le club du Haut Bugey a enchainé deux autres succès pour égaler sa meilleure série de la saison et s’offrir la possibilité de faire encore mieux avec quatre succès consécutifs.
Pourtant la tâche s’annonce très ardue. Non pas que les Oyonnaxiens, à la condition d’être dans de bonnes dispositions, ne soient pas capable de le faire, mais c’est un déplacement en Gironde, face à l’Union, certes moins fringuant que par le passé, mais toujours 4ème du classement, et avec un cap, vers les phases finales, à maintenir.
Mais il va pour cela falloir redresser la barre. Même si les Girondins ne se sont inclinés qu’à trois reprises lors de leurs huit dernières sorties, il y un petit coup de moins bien qui les a chassé du trio de tête au profit de Grenoble. C’est avec une grosse envie d’y retourner qu’ils vont aborder leurs prochains rendez-vous, à commencer par ce week-end.
Saint-Etienne – Narbonne : le maintien n’est pas loin Après une saison 2009-2010 très prometteuse, l’équipe jouant longtemps les premiers rôles avant de s’essouffler dans la dernière ligne droite, le RCNM pouvait nourrir des espoirs plus grands à l’entame de l’exercice actuel. Pourtant c’est une saison décevante que réalisent les Méditerranéens. Très irréguliers, et en s’inclinant notamment à trois reprises à domicile, c’est en queue de peloton qu’ils ont passé la phase aller, et débutent la phase retour.
Un temps même menacés par la zone rouge, les Tangos ont cependant réussi à maintenir une distance raisonnable avec celle-ci pour pointer, avant cette 18ème journée, à 12 longueurs du Pays d’Aix, premier non relégable. Aussi, le maintien n’est plus très loin, mais plus il sera assuré tôt, plus la fin de saison s’avèrera tranquille et bénéfique pour préparer l’année prochaine.
C’est donc sans droit à l’erreur qu’ils s’apprêtent à accueillir la lanterne rouge stéphanoise, pas encore mathématiquement en Fédérale 1, mais loin de penser à se maintenir, avec 14 matchs consécutifs sans victoire. Ce qui ne la rendra pas facile à jouer pour autant, le leader albigeois peut en témoigner, après un succès 16-3 sur le fil lors de la 16ème journée.