TOP 14 / ANLGETERRE – IRLANDE : 24-28L'Irlande en vainVainqueur de seulement trois points à Twickenham dans le dernier match du Tournoi, l’Irlande devra se contenter de la Triple couronne. Ce succès insuffisant du XV du Trèfle offre le Tournoi 2006 à la France. L’Angleterre est au plus mal.Dans les coulisses de Twickenham- Changement de dernière minute dans le groupe de l’Angleterre. Initialement prévu sur le banc, Julian White était finalement titulaire en raison du forfait de dernière minute de Matt Stevens. Du coup, c’est le Perpignanais Perry Freshwater qui s’est assis sur le banc anglais.
- Prévu pour arbitrer cette rencontre, le Français Joël Jutge a finalement dû renoncer à son déplacement à Twickenham en raison de crampes à répétition. Il a été remplacé par le Gallois Nigel Whithouse et espère être prêt pour la rencontre de samedi prochain entre Bourgoin et Perpignan à Saint-Etienne.
- En passant une pénalité à la 34eme minute, Ronan O’Gara a atteint la barre des 600 points sous le maillot irlandais.
- Après les nombreux changements opérés par Andy Robinson suite à la défaite anglaise en France, dimanche dernier, il n’y avait qu’un seul champion de monde au coup d’envoi de la rencontre côté anglais : Ben Cohen.
- Après la victoire de la France au pays de Galles (21-16) un petit peu plus tôt dans la journée, l’Irlande devait s’imposer d'au moins 34 points pour espérer remporter le Tournoi.
Les faits du match2eme minute (5-0)
Sortie de balle d’Andy Goode sur une mêlée fermée. Sautée pour Jamie Noon qui inscrit l’essai en coin alors que les Irlandais n’ont toujours pas touché le ballon. Goode manque la transformation.
8eme minute (5-5)
Coup de pied à suivre de Brian O’Driscoll. Ben Cohen s’apprête à recevoir tranquillement le ballon, mais l’arrière anglais glisse sous la pression de Shane Horgan. L’Irlandais tape à suivre. Alors que le ballon semble avoir touché la ligne, l'ailier du Trèfle marque l’essai. Ronan O’Gara manque la transformation.
14eme minute (5-8')
Joe Worsley écroule un maul irlandais. Pénalité que passe Ronan O’Gara.
14eme minute
Hors-jeu anglais sanctionné d’une pénalité que manque O’Gara.
17eme minute
Hors-jeu anglais sanctionné d’une pénalité que manque O’Gara.
20eme minute
Mêlée fermée. Sous la poussée anglaise, le pilier irlandais se désolidarise et est sanctionné d’une pénalité. Andy Goode manque sa tentative.
22eme minute
Faute des Irlandais, mais, une fois de plus Andy Goode qui a du mal à apprécier le vent, manque son coup de pied.
34eme minute (5-11)
Séquence irlandaise qui ne profite pas. L’arbitre revient à la faute de hors-jeu de Simon Shaw. Ronan O’Gara ajoute trois points.
35eme minute (8-11)
Sur le coup d’envoi, les Irlandais se mettent à la faute. Andy Goode passe enfin une pénalité. Sa première.
39eme minute
A 43 mètres face aux poteaux, O’Gara tente de convertir une faute anglaise. Finalement le buteur manque sa tentative.
42eme minute (8-14)
Faute des Anglais sanctionnés pour un hors-jeu de Moody. Ronan O’Gara marque trois points de plus.
44eme minute (11-14)
Réponse immédiate d’Andy Goode qui marque face aux barres et profite d’un plongeon des Irlandais dans un regroupement.
54eme minute (18-14)
Steve Borthwick voit un trou entre O’Kelly et Horan et se faufile pour aplatir entre les poteaux. Goode transforme.
58eme minute (18-21)
Touche de Lee Mears qui ne trouve pas Lewis Moody. Denis Leamy a flairé le coup et capte le ballon Il aplatit devant des Anglais médusés. O’Gara transforme.
68eme minute (21-21)
Plaquage haut de Easterby qui se fait sortir sur l’action. Andy Goode permet aux Anglais de revenir à hauteur.
75eme minute (24-21)
Pénalité pour Andy Goode après un hors-jeu irlandais. Ça passe.
78eme minute (24-28')
Essai de Shane Horgan qui réalise le doublé après une action de génie de O'Driscoll. En un ballon il remonte 80 mètres avec l'aide d'Horgan. Repris par Moody, l’Irlandais aplatit néanmoins et offre la Triple couronne à son équipe. Transformation réussie par O’Gara.
Jeu et joueursLe jeuDans une rencontre opposant des Anglais revanchards à des Irlandais encore en course pour le Tournoi, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. La rencontre est partie sur un rythme très élevé grâce notamment à deux essais dans les dix premières minutes. Puis les deux équipes ont raté de nombreuses occasions au pied. Le score à la mi-temps (11-8') reflète d’ailleurs la maladresse des buteurs. En deuxième mi-temps, les Anglais ont imposé une grosse pression sur leurs adversaires. Ils ont eu le ballon, le plus souvent dans le camp irlandais, et ont logiquement marqué un deuxième essai. Mais dans la foulée, sur une nouvelle maladresse, les champions du monde (ou ce qu'il en reste) concéderont un essai qui redonnera du courage aux Irlandais. Finalement, malgré une pression constante, les hommes de Robinson ont veront les Irlandais les coiffer sur le fil. Un Tournoi à oublier côté anglais.
Les AnglaisDifficile de ne pas sombrer après une pareille bourde. Ben COHEN, victime d’une glissade sur le premier essai de Shane Horgan, a connu une soirée particulièrement pénible. Il a bien tenté de pousser les siens, mais en vain. Dur début de match également pour Andy GOODE. Le buteur anglais a eu beaucoup de mal avec le vent, notamment en première mi-temps, avant de se régler petit à petit. Harry ELLIS, remplacé par Matt DAWSON sous quelques sifflets, n’a pas livré non plus une partie qui restera dans les mémoires. BORTHWICK et NOON ont longtemps pensé que leurs essais pourraient faire la différence. Le premier a notamment vu un petit trou et a marqué avec beaucoup d’opportunisme. Le capitaine Martin CORRY a tenté de pousser les siens, notamment aux prix de nombreuses percées. En première ligne, bon match de Lee MEARS jusqu’à cette faute sur une touche en direction de Lewis MOODY qui offre le troisième essai aux Irlandais.
Les IrlandaisShane HORGAN, auteur de deux essais, est incontestablement l’homme de cette rencontre. L’ailier irlandais a combiné de nombreuses fois avec Brian O’DRISCOLL, lui aussi auteur d’un grand match. Le capitaine a également pu compter sur le soutien permanent du deuxième centre, Gordon D’ARCY. Comme à son habitude, Ronan O’GARA a enchaîné les points, mais pas seulement. Il a également très bien orienté le jeu. Expulsé, Simon EASTERBY a longtemps cru que ses dix minutes de pénalité coûteraient le match à son pays. Une injustice compte-tenu de ce carton jaune très sévère. Comment ne pas relever non plus le travail de LEAMY ? C’est lui qui sentira le coup pour inscrire un essai de filou profitant d’une maladresse sur une touche anglaise. Devant, la première ligne HAYES-FLANNERY-HORAN n’a a jamais eu peur de répondre au défi physique de son homologue anglaise.